Après le succès des recueils «Contes curieux des quatre coins du monde» (Babel n° 818) et «Contes très merveilleux des quatre coins du monde» (Babel n° 1258), Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes du monde entier dont les héros sont des héroïnes : princesses, paysannes ou jeunes filles en fleur, épouses, grands-mères ou enfants, elles brillent par leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace.
Conteuse professionnelle depuis des années, Praline Gay-Para a réuni dans cette sélection des contes du monde entier qui l'ont frappée par leur exubérance et leur beauté : intrigues prodigieuses, sortilèges étonnants, empereurs magnifiques, animaux extraordinaires, jeunes filles remarquables, décors enchanteurs... ils provoqueront l'émerveillement le plus pur et le plus délicieux, grâce à la puissance de leur imaginaire.
Dans ces contes une épouse répudiée parvient à faire revenir son empereur de mari ("L'arbre d'or") ; une jeune femme harcelée par sa belle-mère trouve un refuge étonnant ("La jeune femme dans la lune") ; les éléments déchainés s'apaisent par la douceur ("Kotura, le dieu des vents") ; le vaillant soldat qui devient général et épouse la fille du roi n'est pas celui qu'on croit ("La jeune fille soldat") ; l'amitié et la générosité peuvent faire naître des lieux paradisiaques ("Le jardin merveilleux") ; et lorsque la lumière jaillit c'est pour mieux révéler la beauté d'une jeune fille ("Corbeau vole la lumière"). Salutaire avertissement en même temps que voeu bienveillant, un conte nous explique pourquoi "Celui qui connaît une histoire ne doit pas la garder".
Praline Gay-Para choisit des contes avec amour, se les approprie, les interprète, les modifie si l'envie ou le besoin s'en font sentir, et les raconte avec verve et talent... perpétuant par l'écrit une tradition orale millénaire. Au lecteur, à son tour, de s'en emparer ! Ainsi ces histoires du fond des âges vivront-elles heureuses jusqu'à la fin des temps.
Merveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes sont extraits d'un vaste corpus provenant de différents recueils collectés dans la tradition orale palestinienne.
Le lecteur reconnaîtra dans certains récits une parenté avec des contes célèbres du répertoire international, d'autres textes l'étonneront par leur originalité de ton ou de motif - tous sont le fruit d'un métissage millénaire, une alchimie que seul un pays comme la palestine, oú se sont succédé et croisés tant de peuples, de religions et de cultures, pouvait nous offrir.
Les femmes fortes sont à l'honneur de ce recueil de contes signé Praline Gay-Para!
Les femmes se déguisent en hommes, mettent au défi des princes, portent conseil aux monarques, se battent pour leur liberté...
Ces sept contes féministes venus d'Iran, d'Italie ou d'Albanie mettent en scène des femmes qui étonnent et bousculent avec volonté, amour, détermination et humour. Comme le rappelle l'auteure: «Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, les jeunes filles dans les contes n'attendent pas qu'un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.»
Tout avait commencé dans une rue des faubourgs du caire.
Le vizir du roi fait sa tournée quotidienne pour observer la population. il aperçoit soudain une femme pauvre, pauvre, au degré extrême de la pauvreté, elle est maigre comme un os et asperge sa porte avec du lait de chèvre. les pauvres sont bien fous, songe-t-il.
Elle ferait mieux de le boire, sont lait !
Il s'approche de la vieille et demande :
- bonjour femme, le lait que tu jettes sur ta porte, pourquoi ne le bois-tu pas plutôt, toi qui as la peau sur les os ?
- le boire ? tout vizir que tu es, qu'en sais-tu ? comment veut-tu que je boive le lait avec lequel je lave, tous les matins, le visage de ma fille avant d'y tremper ses doigts de pied ?
Le vizir est très surpris par la réponse.
Les pauvres sont encore plus fous qu'il ne pensait !.
Une jeune fille se retrouve prisonnière dans la cour de son voisin l'ogre. Au lieu de la dévorer, l'ogre décide de l'adopter... Un étonnant conte égyptien sur une paternité improbable.
Par l'auteur des Contes curieux (Babel n° 818), une série d'histoires parfois merveilleuses, souvent drôles, toujours engagées, inspirées par une île au moins aussi étonnante que d'autres plus lointaines : l'Ile-de-France. Où l'on découvre que le quotidien de la ville et des banlieues n'a rien à envier en frissons et en miracles aux contes traditionnels...
Il y a très longtemps, lapins et écureuils se ressemblaient énormément : ils avaient une longue queue et de toutes petites oreilles. Une année de grand froid, le lapin a faim, très faim, et ne trouve rien à manger. Suivant les conseils de l'écureuil, il se sert de sa queue pour pêcher dans la rivière... qui gèle pendant la nuit ! L'écureuil accourt pour le sauver...
Un conte du sud des États-Unis.
Je suis la chèvre très en colère, Mes petites cornes sont en fer, Tu as dévoré mes petits, Je vais te couper en morceaux !
L'ogresse n'a qu'à bien se tenir : c'est une mère en furie qui vient récupérer ses petits !
Une version libanaise du Loup et des sept chevreaux.
" un jour tous les continents se sont réunis, ils se sont tant aimés, ils se sont tant haïs qu'ils ont donné naissance à un dernier petit, un continent en collier qu'on appelle les antilles.
" l'origine de l'homme, mais aussi celle de sa nourriture, les racines de manioc, et de son jeu préféré, le serbi, le jeu de dés le plus populaire de la martinique : vous connaîtrez tous les secrets des premières fois des iles en lisant ce recueil.
Aïcha vit dans une grande maison avec son père et son chat. Un jour, son père apprend qu'il doit partir pour un long voyage d'affaires. Pour protéger Aïcha, il construit autour de la maison une muraille haute, haute, haute, une muraille cent fois haute...
Un conte tunisien
Un monologue théâtral sur la guerre civile au Liban à travers la figure de Mariam tout juste décédée. La narratrice, témoigne des événements qu´elle suit de France au téléphone, dans les médias ou lors de ses rares déplacements.
Il était ou il n'était pas, il était il y a très longtemps de cela...
Un ogre dont le pouvoir résidait dans les trois cheveux qui se dressaient sur sa tête. Un frère qui voulait tant que sa soeur soit heureuse qu'il accepta d'aller chercher pour elle le jasmin qui danse, l'eau qui chante et l'oiseau avisé. Un vieil âne un jour pris d'une furieuse envie de chanter à tue-tête. Sept princesses qui demandèrent toutes ensemble à leur père de les marier. Deux frères fort intelligents et pourtant incapables de se partager leur héritage...
si d'une tradition à l'autre on trouve fréquemment des variantes d'un même conte, il en est certains qui frappent par leur singularité.
praline gay-para a réuni ici des récits du monde entier, qui tous suscitent la surprise - par leur liberté de ton, leur impertinence, leur humour ou leur exubérante imagination. ce recueil apporte ainsi la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner, et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous, aujourd'hui. illuminés par la plume et la voix de praline gay-para, qui se les approprie avec talent, ces contes sont à lire et à dire.
c'est leur seule chance de vivre longtemps.
Il y a très longtemps, lapins et écureuils se ressemblaient énormément : ils avaient une longue queue et de toutes petites oreilles. Une année de grand froid, le lapin a faim, très faim, et ne trouve rien à manger. Suivant les conseils de l'écureuil, il se sert de sa queue pour pêcher dans la rivière... qui gèle pendant la nuit ! L'écureuil accourt pour le sauver... il tire lapin, mais la queue reste coincée dans la glace...
Un conte du sud des États-Unis.
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine de radis. Radis géant et récalcitrant. Qui va bien pouvoir l'arracher ? Le papi ? La mamie ? La petite fille ? Ou la petite souris ?
Un conte traditionnel bilingue avec énormément de répétitions pour s'initier à l'anglais en s'amusant.
La traduction française en fin d'ouvrage permet au petit lecteur de suivre le récit.
« Elle fait jour. » Une petite fille réveille sa maman. « Elle fait douce. » C'est le câlin du matin. « Elle fait soleil ! », « Elle pleut, elle tonne, elle gronde, elle tempête »...
Et si toutes les émotions figées de la météo étaient au féminin ? Les humeurs et sensations de la fillette épousent les variations du temps et nous laissent entrer dans son intimité où les émotions changent aussi vite que la météo, avec ses nuées et ses embellies ! Inspiré d'un poème de Jacques Prévert.
Un seul radis. Mais un radis récalcitrant qui pousse, qui pousse... Qui va pouvoir l'arracher ? Le papi ? La petite fille ? Ou la petite souris ? Un conte d'origine russe.
Cinq contes de cinq pays, qui font dialoguer la langue originale et sa traduction française. Cinq histoires de courage et d'amitié. Un magnifique projet par-delà les frontières, en partenariat avec l'association Paris d'Exil !
Ce recueil rassemble les contes publiés par Praline Gay-Para dans la collection "Paroles de Conteurs" de 1994 à 2003, à savoir quatre recueils de contes provenant d'Égypte, d'Éthiopie, du Japon... Tous ont cette touche d'impertinence et de modernité qui caractérise le style de la conteuse. Ils sont souvent surprenants, pour beaucoup inédits, car sa curiosité est insatiable et son plaisir de faire partager au public ses découvertes l'est autant. Des contes qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants, tant leur contenu est riche et plein de saveur.