Vila, petite fille au caractère bien trempé, aimerait bien partir à la chasse comme ses frères, mais ses parents préfèrent l'envoyer cueillir des herbes, c'est moins risqué. Alors comme à son habitude, elle brave l'interdit et part se promener dans les ruines du monde ancien. Ce jour-là, elle rencontre un blibulle orphelin, une créature mignonne et chétive qu'elle décide de recueillir. En chemin, ils tombent nez à nez sur un monstrueux lyonodile. Il lui faudra tout son courage et son audace pour protéger son nouvel ami face à cette menace. Enfin, ça c'est ce qu'elle croit... car le blibulle est moins fragile qu'il n'y paraît !
Atlantic City 1976. Graham Parson, ex-star du baseball, a tout perdu. Aujourd'hui, il gagne sa vie en tournant dans des films X sans grande conviction. Lors d'un tournage, il fait la rencontre d'un vieillard aux pouvoirs étranges qui lui propose un pacte : s'il tue quatre personnes pour son compte, il retrouvera sa gloire passée, réintégrera la ligue nationale de baseball et pourra revoir sa femme et son fils. Graham accepte, sans réaliser l'impact qu'aura cette décision. Fuyant le lieu du tournage, il vole une voiture et embarque deux acteurs bodybuildés fans de lui dans son périple. Les trois hommes vont se lancer dans une fuite trash à travers l'Amérique des années 1970. Son désespoir le poussera-t-il jusqu'au meurtre ?
Monsieur Franklin n'aime pas son voisin, ni les fêtes trop bruyantes, ni cet oiseau qui roucoule sur son toit. Monsieur Franklin n'aime rien tant que le silence. Mais il a beau crier : « Chut ! Chut ! », rien n'y fait. Pire, plus il crie plus l'oiseau grossit et pèse sur sa vie... et sur sa maison.
Jusqu'à cette nuit où « crac !», celle-ci s'écroule !
N'écoutant que son coeur, le voisin de Monsieur Franklin lui vient en aide...
Un magnifique album qui célébre la générosité, la tolérance et l'acceptation des différences.
Mowgli, la « grenouille », un bébé perdu dans la jungle lors d'une attaque du lâche Shere Khan, est recueilli par une meute de loups. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle avec l'ours Baloo, la panthère Bagheera et sa mère-louve Rashka qui l'a arraché aux griffes de Shere Khan. Dans ce milieu hostile, la vie est une lutte, et il doit affronter de nombreux ennemis. Le peuple des singes, d'abord, qui le kidnappe par les airs après une dispute avec Baloo, et dont il sera sauvé grâce à une alliance avec le grand serpent Kaa... Et surtout, le vieux tigre boiteux et revanchard qui a juré sa perte, depuis son humiliation par les loups. Mais Mowgli saura, avec ses amis, faire preuve d'ingéniosité !
Au bord de la piscine, le temps est comme suspendu pour le jeune garçon qui termine son petit-déjeuner les pieds dans l'eau. C'est bientôt la fin des vacances. Livré à lui-même, ses parents travaillant toute la journée, l'enfant plein d'imagination occupe son temps à mille petites activités. L'après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo, nourrit tous les chats de la rue et parfois, quand il a de la chance, croise Lily... Il ne connaît que son prénom. Elle est jolie. Lui, timide. Demain c'est la rentrée. Il reste tant à faire :
Dessiner encore, construire une cabane, observer les étoiles, sourire à Lily.
Dans sa forêt, Ours connaît tous les arbres, leurs soupirs, leurs couleurs et le chant du vent dans leurs branches. Il connaît les autres animaux et la rivière, toujours vivante. Ours connaît tout, mais il se sent seul. Nour, elle, a connu bien des bois qu'elle a traversés en courant, en se cachant, en cherchant un abri sans répit. Toujours à fuir ou se tapir, la souris n?'a pas d'ami. Jusqu?à ce jour où elle découvre un arbre tranquille au pied d'une rivière, ce jour où toute la forêt retient son souffle car Ours et Nour sont sur le point de se rencontrer.
Et la solitude, sur le point de s'échapper.
Quand sa maman invite le petit héros de cette histoire à souffler ses dix bougies, elle l'engage à faire un voeu vraiment extraordinaire : 10 ans est un âge très spécial ! Alors il ferme les yeux et il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Sauf que, lorsqu'il se réveille le lendemain... Des dinosaures ! Partout dans le jardin ! Aussi effrayé qu'émerveillé, le garçonnet songe à la punition qui l'attend, au moins aussi grosse que le stégosaure caché derrière la balançoire...
Comment faire disparaître des monstres de plusieurs tonnes ?
Au coeur de la nuit, une ombre se déplace à pas pressés dans les villes et les villages. Encore et encore, elle dépose discrètement sous l'oreiller des bambins, une piécette en échange de leur dent de lait. Mais depuis quelque temps, la Petite souris s'ennuie et rêve d'un nouveau défi. Alors, son balluchon sur l'épaule, elle prend la route du Pôle Nord dans l'espoir d'y rencontrer quelqu'un de très important... le Père Noël.
Comme tous les jours, perchée sur sa cabane, une petite fille observe la forêt. Tiens, un nouvel arbre étrange dépasse tous les autres. Mais est-ce vraiment un arbre ? Intriguée, elle décide d'aller voir de plus près.
Un jeune loup, plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami, quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu'un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l'évitent. Même lorsque, tombé à l'eau, il court le plus grand des dangers et crie à l'aide.
C'est alors qu'une main lui porte secours, la main d'un enfant...
Une petite tortue part en exploration. Curieuse, elle veut toujours aller voir ce qui se cache plus loin, plus haut, plus bas, dans un sens comme dans l'autre.
Certains pensent que la curiosité est un vilain défaut. C'est normal de se poser des questions... D'ailleurs, notre tortue est si curieuse qu'il lui arrive même d'explorer sa propre carapace.
Et si, au final, elle se demande « qui peut bien être assez curieux pour lire cette histoire ?
», n'en doutons pas, elle ira voir...
Un livre histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention où un monde divers s'offre avec bienveillance à un "si curieux" qui, plein d'élan dans la vie, saura le parcourir et se découvrir lui-même.
Un cacatoès très gourmand file à travers son monde à la poursuite de toute sorte de nourriture. Avalant tout ce qui passe (un papillon, une libellule), il attrape parfois n'importe quoi (un serpent). Certaines fois c'est juste pour le plaisir de goûter (un flocon).
D'autres fois, il sait se tapir et patienter longtemps même s'il ne résiste pas à la tentation devant une pomme qui ne lui appartient pas... Mais comment lui en vouloir alors qu'il sait si bien faire grandir l'amitié.
Une histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention où un "gourmand" plein d'élan qui aime tout goûter, commet parfois quelques erreurs mais s'avère très partageur.
Épopée clinique de survie d'une institution, ce travail original issu d'une recherche-action apporte des éléments de compréhension nouveaux sur ce qui se passe lors d'un choc exceptionnel et également des pistes pour penser concrètement la résilience collective.
L'épidémie de Covid a entraîné une rupture dans la vie sociale, une forme d'arrêt sur image. Dans un établissement socio-éducatif accueillant des adultes souffrant de handicaps psychiques liés à des psychoses, le recours à des médiations écrites et orales a été un moyen original de maintenir un lien et une temporalité entre professionnels et avec les résidents. Cet ouvrage rend compte de cette expérience inédite où des acteurs dirigeants, administratifs, techniques et éducatifs ont été incités à tenir un journal de bord durant le premier confinement (printemps 2020). Complétés par des entretiens, ils ont permis la rédaction d'une monographie, rédigée par Anne Dusart et transmise aux membres de l'organisation, qui a débouché sur des réunions de partage des vécus et leur a redonné du sens. L'arrêt sur image (le confinement) qui a été initialement ressenti comme une suspension de la temporalité s'est découvert être un temps intense de vie personnelle ou communautaire.
Une petite girafe grimpée sur un rocher fait face à un vide immense. Elle n'a pas l'air inquiet. Est-elle seule ? Non. Une voix surgit, qui "regarde" le girafon comme il est : « si petit » ! Celle qui parle apparaît bientôt à l'image : une grande girafe bienveillante, soutien de son « si petit » qui est aussi voyageur et courageux, qui n'a peur ni de l'aventure ni de l'inconnu, qui explore tous les recoins de son univers, fait des bêtises, et à qui il arrive d'avoir besoin d'un peu d'aide. Aujourd'hui, il est tout petit, mais demain, il ira loin !
Une histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention : un "grand" porte son regard avec bienveillance sur un "si petit" qui, plein d'élan dans la vie, a encore besoin d'aide mais saura en apporter en retour.
Monsieur Fée n'est pas comme les autres fées de la forêt. Quand il essaye d'imiter la Fée des Bisous qui pique les fesses des amoureux, il ne provoque qu'éclats de rire. Quand il tente de faire apparaître des pansements comme la Fée des Bobos, il n'arrive qu'à changer les arbres en barbe-à-papa. Pensant n'être qu'un bon à rien en tant que fée, il découvre un jour une ville toute grise où tout le monde est triste. Et là, toutes ses erreurs amènent de la couleur sur les murs et des rires dans le métro. Il réalise alors qu'il ne faisait pas tout de travers, mais juste à sa manière. Plus tard, à son retour dans la forêt, il se rend compte que tout le monde est triste et que toutes les couleurs ont disparu...
Les Presque-Rien sont des êtres minuscules qui vivent cachés sous les feuilles des arbres et dor-ment dans la mousse. Angelo est l'un d'eux. Pour un Presque-Rien, il a un esprit très aventurier et ne craint pas du tout l'ogre qui effraie tant ses congénères. Un jour, Angelo décide de se construire un radeau avec une coquille de noix et part découvrir ce qui se cache à l'autre bout du lac. Et très vite il tombe nez à nez... avec l'ogre chaussé de bottines rouges qui l'emporte dans sa poche. Ainsi prend fin le périple d'Angelo... À moins que ce ne soit que le début du voyage...
Samuel n'aime pas le nouvel endroit où il habite : les arbres monstrueux, les chemins bordés de buissons impénétrables et les prairies marécageuses du bocage le mettent mal à l'aise. Mais un jour, le jeune garçon rencontre Églantine, ses rochers et ses histoires...
Blandine Pluchet est physicienne de formation et écrivaine. Elle n'a de cesse à travers ses écrits, tant pour la jeunesse que pour les adultes, d'éveiller la curiosité à la nature et à la beauté du monde, tant celui du ciel nocturne que celui de tous les vivants qui peuplent notre Terre.
Au-dessus de la banquise, des montgolfières glissent dans les airs. Des quoi ? Les ours blancs, engourdis, observent ces drôles de bêtes colorées. Ils tentent d'en attraper une. pour savoir ! A force de volonté, d'ingéniosité et d'acrobaties, ils y parviennent enfin. C'est peu dire que le navigateur est surpris et agacé. Mais comment résister à l'envie d'inviter ces curieux à partir explorer le monde en ballon avec lui ?
Dans cette allégorie de l'enfance en éveil et en mouvement, les auteurs adoptent résolument le point de vue des jeunes enfants sérieusement curieux et que rien n'arrête dans leur désir de découverte, ni les obstacles de la pesanteur ou de la distance, ni la peur de l'inconnu. Les ours, d'abord assis comme des tout-petits, se lèvent et s'enhardissent. Leurs gestes sont gauches, leurs tentatives maladroites et malaisées. Mais elles valent expérience. Et si le succès tient un peu de l'aubaine, les effets n'en sont pas moins considérables. A commencer par la découverte des possibles et l'entrée dans un autre monde - celui des « grands » - qui les accueille et les invite à poursuivre dans un même élan pour aller plus haut, plus loin.
Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L'audit est le complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le service réalisé respecte les normes en vigueur.
Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la garantie d'un réel pilotage de l'organisation, et sans un audit de qualité qui apporte aux parties prenantes la confiance dans l'information transmise, c'est l'ensemble du système de gouvernance de l'entreprise qui s'effondre.
Se former au contrôle interne et à l'audit ne devrait donc pas d'abord consister en l'apprentissage de normes qu'il suffirait d'appliquer, mais plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes.
Petit fantôme fête aujourd'hui ses 1000 ans. C'est un grand jour et il est temps pour lui de trouver sa propre maison à hanter. En route à la recherche de son propre foyer, il trouvera d'abord une toute petite et mignonne maison d'oiseaux et ensuite un vieux bateau sous l'eau, mais aucun de ces endroits ne lui convient. Mais quand il trouve enfin une maison dont la fenêtre est restée ouverte, il est découvert par Nathan, un petit garçon qui n'a pas du tout peur de lui. Nathan va tenter de lui apprendre à être effrayant, et il aura même une idée sur la maison que le petit fantôme pourrait aller hanter...
Deux îles bien différentes existent non loin d'ici, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu'au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l'île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde.
Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l'autre île, celle qui ruisselle de soleil. Ce nouvel arrivant n'a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir sans succès tenté de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d'intensité et l'eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare.
Il est toujours possible de s'enrichir de nos différences. Ces chats qui craignent l'eau et la pluie sont ainsi par habitude et refusent de changer : ils ne comprennent pas ce Sauvageon qui aime tant jouer dans les flaques. Mais lui qui ne craint donc pas cette eau reviendra les sauver quand leur île sera inondée.
L'universalisation du langage comptable a facilité les échanges, mais elle a également conduit à des impasses quand les normes comptables apparaissent en contradiction avec d'autres normes ou avec des usages locaux. C'est ainsi que le développement des normes comptables internationales est parfois perçu comme le moyen d'imposer une vision économique et financière du monde au détriment d'approches alternatives qui pouvaient, ou qui peuvent, avoir une utilité dans des contextes locaux spécifiques.
Si les organisations sont des entités complexes constituées à la fois des parties prenantes et des interactions entre ces diverses parties prenantes, alors l'information n'a plus pour seul objet de réduire l'asymétrie d'information, elle a également pour objet de contribuer à la vitalité de l'organisation qui naît des interactions multiples entre ces parties prenantes. L'information passe d'un intérêt privé à un intérêt commun. L'intérêt privé est celui des acteurs, des parties prenantes. L'intérêt commun est celui qui émerge de l'existence de l'organisation, non pas acteur individuel, mais acteur collectif lui-même composé d'acteurs individuels (et/ou collectifs).
Parce qu'elle façonne les interaction entre les acteurs, la comptabilité exige la prise en compte de l'interaction complexe entre la nécessité de principes comptables qui favorisent une vision universelle, et une harmonisation de la diversité des normes et des usages à un niveau territorial.
A la différence de la communication, le reporting ne vise pas à faire connaître mais à rendre compte.
Il doit désormais intégrer non seulement des éléments monétaires issus du contrôle budgétaire mais également des éléments plus qualitatifs touchant au domaine social ou environnemental. L'existence simultanée d'une centralisation de l'information et d'une décentralisation de la prise de décision nécessite plus que jamais le recours à des processus budgétaires adossés à des processus de reporting. Cet ouvrage est construit en trois chapitres.
Les deux premiers présentent successivement le contrôle budgétaire puis le reporting et le troisième s'attache à mettre en perspective ces outils dans le cadre de la gouvernance des Organisations. Pour répondre aux attentes multiples et diverses des parties prenantes de l'Organisation, les dirigeants doivent s'appuyer sur les budgets pour déléguer et sur le reporting pour rendre compte. Cette nouvelle édition enrichie intéressera les étudiants et enseignants des filières gestion, comptabilité et finance.
Les praticiens des professions comptables, contrôle et audit y trouveront des outils concrets et actualisés.