Filtrer
Support
Langues
Pierre Chalmin
-
" Terre Humaine " a créé dans les sciences sociales et la littérature, depuis cinquante ans, un courant novateur dont cette anthologie permet de mesurer la fécondité.
Traquant la vie, cette collection de regards croisés a d'abord renouvelé la littérature de voyage pour construire, livre après livre, une anthropologie à part entière, fondée sur l'engagement et l'expérience vécue. L'exploration de l'univers n'a pas de fin. Le spectacle de la vie reste une découverte, et les théories touchant les sociétés humaines se révèlent, les unes après les autres, toutes aussi fragiles.
L'homme est à lui-même inconnu. Toujours d'avant-garde, " Terre Humaine " demeure, dans son combat résolu en faveur des minorités, un appel à la liberté de penser.
-
Dictionnaire des injures littéraires
Pierre Chalmin
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 21 Mars 2012
- 9782253162360
« Nietzsche, un tzigane » « Aragon, tant et tant d'arrivisme pour arriver si peu ! » « Mallarmé, intraduisible, même en français » « Baudelaire réunit la pauvreté du chiffonnier, le sarcasme du mendiant, le désespoir du parasite » « Sand, comme femme elle inspire le dégoût, comme homme il donne l'envie de rire » Les entrées de ce dictionnaire se caractérisent par trois principes : la notoriété de l'injurié, la qualité de celui qui injurie, et la tournure humoristique, outrancière ou d'une absolue mauvaise foi de l'insulte.Un ouvrage authentiquement incorrect.
P. W. , Elle.
-
Napoléon Bonaparte ; mots, propos, aphorismes (1769 - Paris - 1821)
Pierre Chalmin
- Horay
- En Verve
- 3 Novembre 2016
- 9782705805432
Napoléon Bonaparte a marqué l'Histoire par les faits d'armes et les grandes mesures qui ont rythmé son règne.
Consul, Empereur, en campagne ou en exil, il ne cessait jamais de parler, de réfl échir à haute voix, d'écrire, de dicter. De nombreux témoignages et ses écrits personnels laissent à la postérité une foultitude de bons mots et autres formulations terriblement habiles.
Sur les Français, l'art de gouverner ou celui de faire la guerre, mais également sur les femmes ou la vertu, ces aphorismes, sentences et réfl exions de l'Empereur révèlent une ironie, un cynisme et une clairvoyance hors pair. Un concentré d'intelligence et de sensibilité.
-
Presse, radio, télévision ont à ce point perverti les mots qu'il est devenu aujourd'hui impossible à un Français qui parle encore sa langue maternelle d'entendre ce qu'on prétend lui dire, ou plus exactement lui "vendre". Ce lexique s'adresse donc en priorité à l'honnête homme qui se noie dans le cloaque sémantique de notre époque : il y trouvera, s'il existe, le mot français correspondant au crétinisme en vigueur.
Le crétin quant à lui - qu'on définit sommairement comme celui qui parle le crétin, et vice versa, laissant au lecteur le soin de trancher l'épineuse question de savoir si la bêtise détermine son langage -, qu'il soit journaliste, politique, saltimbanque ou écrivain, y puisera les révélations nécessaires à l'amendement qu'on lui souhaite. L'apprenti crétin enfin, n'aura qu'à utiliser ce vade-mecum à l'envers et s'emparer des mille barbarismes, solécismes, synonymes imaginaires, emprunts à l'anglais, mots détournés du jargon technique, pléonasmes et lapsus que nous avons épinglés, pour se constituer un très estimable vocabulaire et entrer dans la carrière des élites qui ne disent rien, sur ce ton d'inimitable arrogance qui fait tout leur charme.
-
À la rencontre des têtes couronnées de France Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons... De Clovis, le fondateur du royaume des Francs, à Louis-Philippe, le dernier roi emporté par la révolution de 1848, ce livre retrace l'histoire des rois qui se sont succédé sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de victoires et de tragédies.
Ce panorama complet revisite les principaux événements qui ont marqué les règnes des grands rois et passe au crible les légendes. Il permet aussi de faire découvrir les aspects méconnus ou insolites de la vie de ces rois, entre intrigues amoureuses, stratégies guerrières, luttes de pouvoir, trahisons...
Qui a été le premier roi de France ? Quels sont les faits marquants du règne de Pépin le Bref ? Qui sont les Capétiens ? À quel âge Louis XVI est-il monté sur le trône ? À travers le récit des grands épisodes de leur vie, découvrez le destin de ces monarques. Charlemagne, Saint Louis, François Ier et les autres n'auront plus de secret pour vous ! -
-
-
Marches mondiaux matieres premieres qsj 2185
Pierre Chalmin
- Que Sais-Je ?
- 4 Novembre 1992
- 9782130384748
-
Le petit crevé, un court traité d'auto-saccage, une vivisection mode d'emploi où, tel un Lacenaire en guêpière, ce Pierre Ier Chalmin, en bonne petite pelote de tension hargneuse, dévale sa vie, une rédac crépitée grâce aux soubresauts voraces d'un sabir célino-baudelairien.
-
-
-
-
Les reines de France pour les nuls
Pierre Chalmin, Marc Chalvin
- First
- Pour Les Nuls
- 30 Mars 2017
- 9782412015827
Ces reines qui ont fait la France Mérovingiennes, Carolingiennes, Capétiennes, Valois, Bourbons... De basine et Clotilde, les fondatrices du royaume des Francs, à Marie-Thérèse, qui fut reine pendant vingt minutes, ce livre retrace l'histoire des reines qui se sont succédées sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de trahisons et de tragédies.
Ce panorama complet revisite les principaux événements qui ont marqué les règnes des grandes reines et passe au crible les légendes qui les entourent. Il permet aussi de faire découvrir les aspects méconnus ou insolites de la vie de ces reines, entre intrigues amoureuses, luttes de pouvoir, alliances, mésalliances et trahisons...
Quelle a été la première reine de France ? Quels sont les faits marquants du règne d'Aliénor d'Aquitaine ? Qui sont les Capétiennes ? À quel âge Anne de Bretagne est-elle montée sur le trône ? À travers le récit des grands épisodes de leur vie, découvrez le destin de ces reines. Radegonde, Jeanne d'Auvergne, Louise de Lorraine et toutes les autres n'auront plus de secret pour vous ! -
CHARLEMAGNE, (Germanie, 742 - Aix-la-Chapelle, 28 janvier 814) roi des Francs, empereur d'Occident.
Qui était ce guerrier infatigable qui conquit un vaste empire ? Qui a refoulé la barbarie ? Qui a rallumé la flamme de la vie intellectuelle dans la Gaule franque ?
C'est ce sacré Charlemagne !
Ces textes, étonnants de modernité et extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, ont été réunis et présentés par Pierre Chalmin.
-
LOUIS IX ou SAINT LOUIS, (Poissy, 25 avril 1215 - devant Tunis, 25 août 1270) roi de France, fils et successeur de Louis VIII.
Qui était-il vraiment ? Un roi justicier chargé de réprimer les pécheurs et le péché ? Un soldat de l'Église ? Ou le premier à réussir s'affranchir du pouvoir de Rome ?
Il est remarquable que les premiers coups portés à la suprématie ecclésiastique l'aient été de la main... d'un saint !
Ces textes, étonnants de modernité et extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, ont été réunis et présentés par Pierre Chalmin.
-
LOUIS XIV, (Saint-Germain-en-Laye, 5 septembre 1633 - Versailles, 1er septembre 1715) fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
Il voulait incarner la monarchie et s'acharna toute sa vie à relever le prestige de l'autorité royale. Pétri d'orgueil - lui qui affirma : "l'État, c'est moi !" -, le demi-Dieu de Versailles souffrit une bonne partie de sa vie d'une fistule anale qui excita la verve des poètes et le zèle des courtisans. Comme quoi, une réputation tient à peu de choses...
Ces textes, étonnants de modernité et extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, ont été réunis et présentés par Pierre Chalmin.
-
NAPOLÉON Ier, (Ajaccio, 1769 - Sainte-Hélène, 1821), général, Premier consul puis Empereur des Français, Napoléon Bonaparte meurt en exil.
En tant que Bonaparte, général de la République, militaire de génie, il usurpa le pouvoir à la suite d'une conspiration heureuse.
Ce fils de la Révolution laissa alors la place à l'empereur Napoléon Ier, conquérant et imitateur des Césars.
Ces textes, étonnants de modernité et extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, ont été réunis et présentés par Pierre Chalmin.
-
De A à Z et à travers pas moins de 3000 citations, Dard commente ses contemporains, le tout-venant, les cons, les femmes, les Allemands, les Anglais, leurs travers, leurs supposées grandes destinées, livrant un regard tantôt amusé, tantôt désespéré mais toujours passé au tamis d'une langue à nulle autre pareille. On dirait aujourd'hui qu'il maîtrise l'art de la " punchline " comme personne. Car Frédéric Dard transcende les questions de générations. Son verbe est tranchant, son regard toujours singulier et son verdict sans concessions.
-