Filtrer
Support
Langues
Philippe Normand
-
Les Planches : Deauville : 100 ans d'histoires
Philippe Normand
- Des Falaises
- Patrimoine
- 14 Juin 2024
- 9782848116457
En longeant la plage de Deauville, tous les visiteurs, célèbres ou anonymes, arpentent Les Planches. Depuis leur inauguartion en 1924, on monte sur Les Planches comme sur une scène. Depuis les années folles, Les Planches ont vécu mille histoires, commentées et partagées ici pour la première fois, dans cet album, abondamment illustré, du premier centenaire des Planches.
Ce qui fut initialement le nouveau "chemin de Planches" de la plage de Deauville, est devenu, lors des années folles, une promenade adoptée par tous. Depuis 100 ans, ses nombreux visiteurs, croisent ici, personnalités et artistes familiers de Deauville.
Cette promenade, longue aujourd'hui de 762 mètres, est aussi ponctuée de bars et de restaurants où se sont déroulés nombre de manifestations et de belles retrouvailles.
Depuis 2010, c'est sur Les Planches que l'on découvre et partage comment les écrivains, les peintres, les cinéastes et les photographes ne cessent d'écrire la riche histoire culturelle de Deauville. -
Dictionnaire des mots des flics et des voyous
Philippe Normand
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 31 Octobre 2012
- 9782253159773
Le coup de la moquette, la technique du salami ou celle du cheval de Troie n'auront bientôt plus de secret pour vous ... mais pour cela vous devrez au préalable lever étourneaux, mouettes et autres pies. Et, si vous avez une pièce au cul, dites-vous bien que c'est mieux que se faire poser un gluau ou signer des orteils... Au gré des auditions, des confrontations, des indiscrétions téléphoniques, des confessions d'indicateurs et des discussions hors procédure, Philippe Normand explore non seulement le jargon policier, mais aussi celui de la drogue, de la prostitution, de la banlieue et de la Justice. Quant aux clients de la Maison Poulaga, ils ne sont pas en reste et prennent eux aussi un malin plaisir à pratiquer la métaphore et l'antiphrase.De Abat-jour à Zyva, un florilège d'humour, d'invention, de dérision et de poésie !
-
-
Philippe Normand, s'inspire, dans Sac de fables d'un flic libéré, de ses trente années passées au sein de la police judiciaire pour vous livrer des vers ironiques et humoristiques tournant en dérision les injustices et les contradictions de notre société. Les métaphores, les jeux de mots et les pirouettes linguistiques redonnent au quotidien, parfois un peu sombre, sa poésie. Ce versificateur humoristique rend ainsi la poésie drôle et accessible tout en invitant à réfléchir aux travers et dilemmes de notre temps. S'amusant avec les mots, c'est une arme de dérision originale qui vous est ici proposée :
Venez dans mon bazar et dénichez les justes, Les fins pour connaisseurs ou bien des plus robustes.
Oui, c'est ici madame je suis marchand de mots.
On peut en prendre au poids, car je pèse mes mots.
-
Enfin LE "flictionnaire" de référence !
Philippe Normand sait de quoi il parle, fort de près d'un tiers de siècle dans la police judiciaire parisienne. Ayant exercé dans les commissariats de quartier et les brigades spécialisées, il a récolté un vocabulaire qui se plaît à détourner systématiquement le sens conventionnel, soit par malice, soit pour le rendre incompréhensible au commun des profanes.
Avec un sens de l'investigation toujours vivace, cet ancien commandant de police a repris du service pour débusquer plus de 2 000 entrées et un déluge d'expressions étonnantes, souvent cocasses, parfois caustiques, et toutes plus imaginatives et colorées les unes que les autres. Sous la forme d'un captivant jeu de piste au pays des marginaux, nous voilà plongés, à contre-courant du langage aseptisé, dans la réplique spontanée, le parler sans détour, de l'argot classique à la Simonin jusqu'aux
punchlines les plus incisives des rappeurs, en passant par le lexique des flics et des truands.
Qu'elle soit ironique ou bienveillante, la " tchatche " de la rue est souvent plus révélatrice des travers de notre société qu'une longue et savante analyse. Aussi drôle qu'instructif, ce " flictionnaire " décalé est une arme de dérision très originale. -
La villa Strassburger : Deauville
Philippe Normand, Carole Bellaïche
- Des Falaises
- Tourisme
- 26 Mai 2023
- 9782848116099
Joyau architectural, la Villa Strassburger est le symbole du Deauville de la Belle Époque. Située à proximité de l'hippodrome, elle est construite pour le Baron Henri de Rothschild en 1907, sur les terres de Flaubert. Elle est rachetée en 1924 par Ralph Beaver Strassburger, riche éditeur de presse américain.
Pans de bois, appareillages de briques en damier, jeux des toitures, cette villa est emblématique du régionalisme normand. Au pittoresque de l'extérieur s'oppose la simplicité des volumes intérieurs. Au rez-de-chaussée, un hall central distribue fumoir, salon, salle à manger et bureau. Un escalier d'honneur mène aux chambres.
Les photos de Carole Bellaiche illustrent le charme de l'époque, avec une vision détaillée et contemporaine. Philippe Normand, grand connaisseur du lieu et historien, retrace l'histoire du lieu et des différents propriétaires. -
Les Franciscaines ; Deauville
Alain Moatti, Philippe Normand, Pierre-olivier Deschamps
- Des Falaises
- Patrimoine
- 28 Mai 2021
- 9782848114613
Les Franciscaines, ancien couvent de Deauville au cloître à ciel ouvert, devient un lieu de culture qui réunit un amphithéâtre, un musée et une bibliothèque. Il sera ainsi pôle culturel important pour la ville de Deauville et pour la Normandie.
Deux ans de travail, un énorme chantier de rénovation pour transformer ce monument historique deauvillais. Le livre est un témoignage en images de cette évolution.
-
MOI JE FAIS DE L'OUPSOLOGIE !
Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc, André Rousseau, Jean-Philippe Lachaux, Michèle Mazeau
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 20 Décembre 2023
- 9782765074779
L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur.
La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.