François Martin, autrefois connu sous le nom de François Pirelli, est un escroc minable. Originaire de Marseille, il a dû fuir la ville à la hâte quelques années auparavant et a trouvé refuge dans la Creuse où, obèse et malade, il vend des chauffe-eau à des personnes âgées.
Alors qu'une tempête de neige vient immobiliser le pays, il tombe en panne près de la ferme isolée de Fabien, un homme simple et généreux.
Dans ce présent figé dans le froid, la graisse et les tumeurs, François essaie de trouver le sens de son existence pathétique, tandis que son passé trouble remonte à la surface, entre magouilles et trahisons...
Quelque part en Bretagne un père et son fils, jamais nommés, marins-pêcheurs, partent sur leur bateau, la Gueuse (anciennement La Princesse mais qui a été rebaptisée depuis qu'elle n'est plus qu'un vieux rafiot à bout de souffle) pour ramener quelques poissons que l'Océan ne livre plus qu'au compte goutte à vendre à la criée, ils passent aussi des réfugiés pour pouvoir survivre, la pêche n'assurant plus leur quotidien. Leur relation est caractérisée par une tension extrême et un mutisme jamais brisé. Jusqu'à la rupture, le passage d'une famille de migrants qui va tourner au drame.