Filtrer
Support
Langues
Patrick Artus
-
40 ans d'austérité salariale ; comment en sortir ?
Patrick Artus
- Odile Jacob
- 27 Mai 2020
- 9782738151773
« L'austérité salariale, depuis quarante ans, façonne nos économies.
Au point de départ, il y a eu l'idéologie libérale et la volonté d'accroître les revenus du capital. Mais, aujourd'hui, l'enjeu est beaucoup plus vaste : depuis la crise de 2008, l'austérité salariale a favorisé des politiques économiques fortement expansionnistes, avec une inflation faible et des taux d'intérêt bas, qui maintiennent la solvabilité des États malgré un endettement public très élevé.
Or, aux États-Unis, en France, en Italie, partout en Europe, les partis populistes ont fait campagne précisément sur la sortie de l'austérité salariale et la hausse du pouvoir d'achat. » P. A.
Il faut se rendre à l'évidence : l'austérité salariale est une menace pour les démocraties. Mais comment en sortir alors qu'elle est devenue une pièce centrale de l'équilibre économique ?
Patrick Artus analyse ici les conséquences de ce qu'il appelle la « aponisation » des économies, explore les conditions de sortie de l'austérité salariale et prend position dans le débat qui fait rage outre-Atlantique sur les taux d'intérêt bas et la nécessité ou non de les remonter.
Un débat dont l'issue dessinera les vingt prochaines années...
-
L'accroissement du poids de la finance par rapport à l'économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise.
Alors que, dans le passé, c'étaient les chocs de l'économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd'hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l'économie réelle et du système monétaire international.
Si la menace d'une nouvelle crise de très grande ampleur se précise, elle n'est pourtant pas inéluctable.
Ce livre propose des solutions concrètes pour discipliner la finance, éviter la répétition des crises et favoriser le passage à une véritable finance de long terme.
-
-
Depuis la crise des subprimes, les Banques Centrales ont changé de comportement et ont désormais un double objectif :
- l'obtention d'un niveau le plus élevé possible d'emploi, - le soutien de la solvabilité budgétaire des États.
Face à ce changement des Banques Centrales, cet ouvrage permets :
- de comprendre les causes du changement de stratégie, - de déterminer les formes de ce nouveau comportement, ce nouvel objectif, - de tirer les conséquences de ce changement de comportement.
L'approche se veut résolument pédagogique grâce à une écriture accessible et illustrée par de nombreux graphiques et encadrés.
-
Depuis le début de la crise économique de 2007-2008, on observe une évolution décisive pour l'avenir de l'économie mondiale : la substitution rapide, dans les pays émergents de la production intérieure aux importations. D'où une « déglobalisation » de l'économie réelle menaçante pour les états-Unis et l'Europe à l'image de l'engrenage japonais de 1989. Le seul moyen de l'éviter en Europe serait de promouvoir un nouveau partage des revenus au bénéfice des salariés.
-
Le capitalisme est en train de s'autodétruire
Patrick Artus
- La Decouverte
- 5 Avril 2007
- 9782707151995
Le capitalisme est-il en train de s'autodétruire ? La question peut sembler saugrenue, voire provocatrice, au moment même où les grandes entreprises de la planète, y compris en France, affichent des profits insolents, rémunèrent très confortablement leurs dirigeants et distribuent des dividendes records à leurs actionnaires. Alors que la croissance économique - en Europe en tout cas - stagne, que les délocalisations se multiplient et que chômage et précarité s'aggravent, on comprend que le débat devienne vif sur la légitimité d'une telle captation de richesses.
Dans ce livre décapant et remarquable de clarté, les auteurs n'y vont pas par quatre chemins pour qualifier ce paradoxe : c'est au moment où le capitalisme n'a jamais été aussi prospère qu'il apparaît le plus vulnérable, et nous avec lui. Parce qu'il s'agit d'un capitalisme sans projet, qui ne fait rien d'utile de ses milliards, qui n'investit pas, qui ne prépare pas l'avenir. Et face au malaise social, les gouvernements ne traitent le plus souvent que les symptômes, faute de prendre en compte le fond du problème.
Ce problème, c'est l'absurdité du comportement des grands investisseurs, qui exigent des entreprises des résultats exorbitants. Voilà pourquoi il est important, expliquent les auteurs, de réformer profondément la gestion de l'épargne, d'imposer de nouvelles règles de gouvernance aux gérants comme aux régulateurs. Faute de quoi on n'évitera pas une nouvelle crise du capitalisme, avec toutes ses conséquences politiques et sociales.
-
La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires
Patrick Artus
- Puf
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 23 Avril 2008
- 9782130568933
La crise financière amorcée en juillet 2007 aux États-Unis sur le marché des prêts immobiliers subprime est d une ampleur sans commune mesure avec les nombreuses crises des deux dernières décennies et n est pas non plus comparable à la crise de 1929.
Ce Cahier présente une analyse de la transformation profonde du système bancaire et de la gestion des risques qui ont engendré le scénario de cette crise et des pertes de valeurs colossales.
Le « film » des conséquences de ce désordre financier mondial n est pas achevé, mais il est déjà possible d esquisser des réflexions et des propositions en vue de rétablir un fonctionnement mieux régulé des marchés.
-
Cette analyse part des critiques à l'encontre de la zone euro (faiblesse de la croissance, niveau élevé du chômage structurel, faiblesse de la prise de risque dans l'innovation, dans le financement de l'économie..., retard technologique) et se demande si ces contre-performances sont dues à des politiques économiques inadaptées, à une mauvaise compréhension des mécanismes ou à des handicaps structurels.
L'hétérogénéité des pays de la zone euro (pays « frugaux » versus pays « du Sud ») sera plus forte après la crise de la Covid et pour que la situation reste tenable, il semble indispensable de trouver un compromis entre solidarité et réformes.
-
Les incendiaires ; les banques centrales dépassées par la globalisation
Patrick Artus
- Perrin
- 13 Septembre 2007
- 9782262025618
Le monde économique a changé.
Les risques aussi : délocalisations, excès de liquidités mondiales, variation forte du prix des actifs, voire déflation. pourtant les banques centrales restent obnubilées par le retour éventuel de l'inflation. comme si leurs modes de pensée, leurs organisations institutionnelles en étaient toujours restés aux années 80-90 et aux chocs pétroliers. tolérer ce déphasage, parfois combiné avec une absence de transparence et de responsabilité, c'est croire qu'on peut se contenter de beaux discours quand un incendie planétaire risque d'éclater à tout moment.
-
-
Strategies de croissance et marches emergents - revue economique vol 49 n°1
Patrick Artus
- Presses De Sciences Po
- 14 Janvier 1998
- 9782724628074
-
-
-
? Alternatives économiques.
" À court terme, les espérances placées dans la nouvelle économie étaient manifestement infondées, mais il ne faut pas sous-estimer les transformations structurelles en cours. [. ] Des tonnes de données, tableaux et graphiques, et une interrogation très intéressante sur les conséquences de la nouvelle économie sur les inégalités et les équilibres géopolitiques. [. ] Lisible et convaincant.
? Enjeux. " Un livre court, clair mais complet, sur la nouvelle économie.
? L'Express. " Pour Patrick Artus, l'erreur serait de croire que, puisque les techniques ont changé, les lois de l'économie sont caduques.
? Liaisons sociales. " Ce livre ne pouvait pas mieux tomber au moment où le ralentissement de la croissance américaine ravive tous les doutes qu'a inspirés cette thématique.
? Le Nouvel Economiste. " Patrick Artus signe là un remarquable ouvrage, à lire pour se dégriser.
" ? Le Monde. " Une mise à plat bienvenue des différentes facettes de la New Economy qui remet en cause quelques idées reçues sur les raisons du retard technologique et de la moindre croissance de l'Europe par rapport aux États-Unis.
-
Cahiers du cercle t.3 ; les obstacles a la croissance europeennes
Patrick Artus
- Descartes & Cie
- Interfaces-economie
- 9 Octobre 2003
- 9782844460660
-
Finance et croissance ; chroniques économiques 2006
Patrick Artus
- Descartes & Cie
- Interfaces-economie
- 27 Avril 2007
- 9782844461018
qu'est-ce qu'une place financière ? à quoi sert-elle et quels sont les enjeux économiques liés à son développement ? quelles seront les conséquences de la concentration des places financières et des restructurations bancaires ? quel sera le paysage bancaire européen de demain ? en quoi le système financier et ses innovations contribuent-ils à la croissance oe
ce livre répond à toutes ces questions et aborde aussi des sujets plus spécifiques, comme le rôle de l'assurance, le financement des " gazelles " ou de l'innovation dans les pme.
-
La Chine est-elle dangereuse ? La croissance très forte de la Chine, supérieure à celle. annoncée officiellement, a évidemment des conséquences favorables sur l'économie mondiale : elle favorise certaines exportations et contribue à l'accélération de la croissance mondiale. Mais ce Cahier montre aussi les effets négatifs des politiques chinoises sur l'équilibre commercial et financier, les transferts de technologies, les résultats des sociétés étrangères implantées en Chine, la " profitabilité " et l'emploi, le coût des matières premières et enfin l'environnement.
-
L'Allemagne, un modèle pour la France ?
Patrick Artus
- Puf
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 3 Février 2009
- 9782130571513
Depuis plus d'un siècle maintenant, le modèle industriel allemand fait rêver la France. Et au milieu de cette décennie, la formidable progression des exportations de nos voisins d'outre-Rhin contrastant avec la soudaine stagnation des nôtres n'a pas manqué de provoquer ici une bouffée d'envie en même temps qu'une vague d'interrogations. Comment expliquer une telle différence entre des pays par ailleurs si proches par leurs niveaux de développements ? Faut-il en chercher la raison dans l'insuffisance des réformes apportées à notre marché du travail, dans la faiblesse du tissu de nos moyennes entreprises... ou doit-on y voir, plus profondément, la trace d'une incapacité ancienne et qui ne serait toujours qu'imparfaitement surmontée à prendre collectivement l'échange international au sérieux ?
Ce sont ces questions qu'explorent les auteurs de ce Cahier, qui s'attachent aux similitudes et divergences de la France et de l'Allemagne au niveau économique, commercial ou industriel.
-
Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ?
Patrick Artus
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 23 Avril 2009
- 9782707157324
L'installation de Barack Obama à la Maison-Blanche coïncide avec une remise en cause sans précédent du « modèle » américain. L'économie d'endettement issue des années 1980 n'a pas résisté au choc de la crise financière et les États-Unis doivent désormais faire face à l'affaiblissement de leur puissance économique, industrielle et financière, à l'étiolement de leur leadership mondial et au doute d'une société fragilisée par le creusement des inégalités.
Dans cet essai vif et documenté, Patrick Artus et Marie-Paule Virard expliquent les causes de ce déclin, ainsi que ses conséquences économiques, financières, voire géopolitiques, pour les États-Unis comme pour l'ensemble du monde. Ils montrent pourquoi, en dépit d'un leadership incontestable dans les nouvelles technologies, leur économie crée moins de richesses et se révèle de plus en plus inégalitaire. D'où la fuite en avant dans l'endettement, facteur clé de la grande crise de 2007-2008. Entre récession et facture du sauvetage du système bancaire, la situation des finances publiques va donc continuer à se dégrader. Et la dette extérieure continuer à augmenter, ce qui rendra les États-Unis toujours plus dépendants de pays prêteurs - avec la Chine au premier rang -, de plus en plus tentés d'affirmer leur supériorité.
Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ? Un affrontement États-Unis/Chine est-il inéluctable ? Le pire n'est jamais sûr, mais le défi que doit relever Obama est immense. Il ne concerne pas seulement l'avenir de l'Amérique mais celui du monde entier. L'intérêt majeur de ce livre est de donner au lecteur toutes les clés pour comprendre ces enjeux.
-
-
-
Quelles perspectives pour les banques ?
Patrick Artus
- PUF
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 29 Juin 2009
- 9782130578031
Quelle place, quelles nouvelles régulations pour le système bancaire dans l'économie d'après-crise ?
Répondre à ces questions implique de faire le point sur le rôle qu'ont joué les banques et la finance au sens large ces dernières années. On trouvera donc dans ce Cahier une analyse approfondie des nombreuses défaillances qui ont engendré une crise systémique de liquidité et de confiance, puis une crise économique mondiale qui n'est pas comparable à celles qui l'ont précédée.
Les défis auxquels sont confrontés aujourd'hui les banques, les assurances et les marchés financiers posent des questions plus difficiles et plus controversées. Un consensus se dégage cependant autour de quelques principes : nécessité pour les banques de réapprendre leur métier de base qui consiste à transformer des ressources à court terme en emplois à long terme mieux évaluer les risques sans aggraver les difficultés des entreprises les plus fragiles introduire de nouvelles réglementations sans tomber dans la surrégulation mieux maîtriser, dans la perspective ouverte par le G20, les sources d'instabilité financière au niveau mondial.
-
Quelle France en 2050 ? Face aux grands défis en Europe et dans le monde
Patrick Artus, Marie-paule Virard
- Odile Jacob
- Economie
- 15 Mai 2024
- 9782415008642
À quoi ressembleront la France et l'Europe en 2050 ? Confrontées à la menace du déclassement, auront-elles la capacité de rester dans la course face aux économies américaine, chinoise ou indienne ?
Au moment où le monde vit une série de ruptures (énergétique, climatique, géopolitique, démographique, industrielle...), il s'agit, pour nous, Français, de relever six défis majeurs : le vieillissement démographique, la fragmentation du monde, la transition énergétique, le réarmement industriel, la bataille de l'épargne, sans oublier les bouleversements associés au passage d'une économie d'abondance à une économie de rareté.
Avec ce livre, Patrick Artus et Marie-Paule Virard proposent des solutions autour de deux priorités absolues : d'abord, sortir du piège à croissance faible en corrigeant nos handicaps structurels, en particulier la défaillance de la productivité ; ensuite, modifier en profondeur la politique économique menée par Bruxelles. Deux boulets aux pieds qui tuent la croissance et nous empêchent de relever les nombreux défis qui s'annoncent. -
De l'économie d'abondance à l'économie de rareté
Patrick Artus, Olivier Pastré
- Odile Jacob
- 8 Mars 2023
- 9782415004187
« Le monde est en plein bouleversement. Parmi les nombreuses ruptures que nous observons aujourd'hui, la plus fondamentale est sans aucun doute celle du passage d'une économie d'abondance à une économie de rareté : rareté du travail, des matières premières, de l'énergie.
En économie, qui dit rareté, dit hausse des prix et pose ainsi le problème de l'inflation (et par voie de conséquence celui du pouvoir d'achat). Ce thème que l'on croyait presque oublié depuis au moins deux décennies ressurgit aujourd'hui avec force. Or une inflation mal régulée peut être source de drames individuels, mais aussi collectifs, voire de nouvelles guerres.
Après avoir examiné les surprises que nous ont réservé ces multiples ruptures et crises, nous entrerons dans le détail de ces raretés. Puis, nous esquisserons les pistes de réflexion qui nous semblent prioritaires et urgentes. » P. A. et O. P.
Un nouveau paradigme économique.