Le monde change : il vacille, il tangue.
Olivier de Kersauson est de ceux qui l'interrogent sans cesse tout en le connaissant bien. Son point de vue si caractéristique, son écriture pure et sans détours ont fait de lui un témoin hors norme de notre époque. Depuis le large, ce grand marin aperçoit nettement les contours de notre société en constante mutation. Pour lui, une seule chose compte : garder le cap au milieu des tempêtes. Alors, comment faire pour ne pas chavirer ? Comment rester libre dans une société de plus en plus contrainte ? Comment ne pas sombrer dans les « idéologismes » ?
Olivier de Kersauson, moraliste autant que poète, revient avec un essai qui ne pourra laisser personne indifférent tant, au fil du temps, sa pensée donc sa plume, s'aiguisent.
Depuis son enfance à La Trinité, Olivier de Kersauson a voué sa vie à la mer : la marine, la rencontre avec Éric Tabarly, l'épopée des multicoques, les tours du monde, les records, les grands caps et les périlleux océans. Pendant trente ans, amoureux des grands espaces, il a remporté les plus grandes courses, jusqu'à devenir « l'Amiral ». Retiré de la compétition, le pirate breton au célèbre franc-parler offre le récit pudique et passionné de ses aventures dans une formidable ode à la mer et à la vie.
Né en 1944, Olivier de Kersauson est un navigateur, chroniqueur et écrivain. En 1989, il bat le record du monde en solitaire et remporte deux fois le trophée Jules Verne, en 1997 et 2004. Ses ouvrages Promenades en bord de mer et étonnements heureux et De l'urgent, du presque rien et du rien du tout sont également disponibles chez Points.
« Le marin écume la mer de ses souvenirs hors du commun. Embarquement immédiat ! ».
Paris Match
Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception.Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
« Bagarre : En Bretagne, jadis, il y avait des bagarres de bistrot assez marrantes. C'était du rugby sans arbitre.
Oisiveté : J'adore. J'ai des rendez-vous avec moi. Je peux faire des kilomètres (des miles) pour aller retrouver une lumière, seulement une lumière, rien qu'une lumière. » Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, Olivier de Kersauson se dévoile à travers ce dictionnaire très personnel, posant un regard sans détour sur notre époque, sur son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses écrits évoquent un monde complètement disparu et dessinent la philosophie d'un aventurier, libre dans tous les sens du terme.
De Brest à Tahiti, des Marquises au détroit de Magellan, Olivier de Kersauson nous emmène en mer. Là où le temps est autre : long, dense, il s'étend pour permettre de réfléchir, aimer ou se battre. Anecdotes des quatre coins du globe, souvenirs doux-amers et contemplations enchantées... Voici le catalogue singulier d'un marin-poète, amoureux de la nature et des éléments qui se déchaînent. Profitons de ce qui émerveille, dépêchons-nous de saisir la lumière du monde !
En 1900, les photographes d'antan ont su capter des scènes inédites, sur terre et en mer. Des cartes comme des tableaux qui nous invitent à un véritable enchantement.
Ce livre d'images est destiné à tous les amoureux de la mer. Page après page défilent gueules et types de marins, pris sur le vif et décrits avec superbe par Olivier de Kersauson.
Appuyé par des collections privées et les fonds de négociants professionnels de toute la France, Marins d'antan présente de nombreux documents inédits.
J'ai voulu faire ce périple parce que cette côte a toujours été pour moi sujet d'émotion. Je sais que cette Bretagne vue de la mer, nous, les marins, nous sommes les seuls à la voir ; je voulais que nos mères, nos femmes et nos filles puissent partager le regard que le monde maritime porte sur cette côte, qui est, et vous allez le découvrir, une des plus belles du monde.
Olivier de Kersauson À bord du trimaran 0cean Alchimist, le célèbre marin se livre avec l'aquarelliste Michel Bellion à un authentique cabotage artistique. Un tour du littoral breton pour le plaisir de tous : tandis que Kersauson évoque ses chers rivages armoricains, Michel Bellion esquisse une côte échancrée, douce ou apaisée.
De Saint-Malo à Saint-Nazaire, en passant par Ouessant, Belle-Île ou Molène, l'artiste, d'un trait élégant et vif, saisit ce qu'Olivier de Kersauson rapporte avec ses mots hauts en couleur et son verbe inimitable.
Un album de voyage d'une grande beauté qui dévoile une Bretagne charnelle, violente et magique, une Bretagne que seuls les marins connaissent.
Marin d'exception, Olivier de Kersauson a notamment remporté le trophée Jules Verne à deux reprises, à bord de son trimaran géant : le Géronimo.
Michel Bellion est peintre officiel de la Marine depuis 2003.
De Saint-Malo à Saint-Nazaire, en passant par Ouessant, Belle-Ile ou Molène, Michel Bellion, d'un trait élégant et vif, saisit ce qu'Olivier de Kersauson rapporte avec ses mots hauts en couleur et son verbe inimitable.
Un album de voyage d'une grande beauté qui dévoile la Bretagne charnelle, violente et magique, une Bretagne que seuls les marins connaissent.
- Tout a commencé dans les années 1960, par une amitié d'enfants qui se retrouvaient chaque été à la Trinité-sur-Mer, après une année scolaire d'attente impatiente.Avec une bande de copains, Philip Plisson et Olivier de Kersauson s'initièrent à la voile sur des ponants. C'était le temps des nouvelles sensations : la liberté, l'écume qui fouettait le visage, l'odeur des varechs, les premières amours dans la lumière de l'été... Cette lumière si spéciale à la Bretagne, mystérieusement changeante au gré des saisons, que Philip Plisson nous restitue aujourd'hui dans son travail photographique.Pour la première fois, ces deux Bretons de coeur s'associent pour nous faire partager leur vision inédite et très personnelle de la Bretagne maritime, dans la beauté des images et la musique des mots.
- Philip Plisson est né en 1947. En 1982, cet amoureux de la mer s'installe définitivement à La Trinité-sur-Mer, le port où il passe ses vacances depuis l'enfance. Photographe au talent largement salué, il est admis en 1991 au sein du corps historique et restreint des Peintres de la Marine. Son travail regroupe aujourd'hui plus de 400 000 images et une quarantaine de livres réalisés dont Bretagne horizon ;Ouessant, l'île où finit la terre ; Phares Ouest ; Pêcheurs d'Images ; La Mer ; La Mer au jour le jour ; Le Queen Mary 2, naissance d'une légende ; Les Couleurs de la Mer ; La Mer, avenir de la Terre et la collection "Entre Ciel & Mer".Champion de voile, amoureux des grands espaces et écrivain, Olivier de Kersauson de Pennendreff est né à Bonnétable dans la Sarthe, le 20 juillet 1944. Il rencontre la mer dans ses toutes premières années en bordure de la propriété familiale, près de Morlaix. En 1964, il effectue son service militaire à bord de Pen-Duick, et devient dès lors l'un des équipiers favoris d'Éric Tabarly, aux côtés duquel il restera durant 10 ans.Il se lance dans l'aventure des multicoques dans les années 1980 et battra de nombreux records (record du Tour du monde en solitaire en 1988-1989, record du Trophée Jules Verne en 2004 notamment).Ses propos caustiques, sa grande culture et son immense talent d'improvisateur lui valent un grand succès à la radio (Les Grosses têtes sur RTL, On va s'gêner sur Europe 1)En 2008 il publie Ocean's Songs, récit de sa vie et essai de géographie maritime, vivement salué par la critique, et vendu à plus de 250 000 exemplaires.