Filtrer
Support
Langues
Prix
Nicole Lucas
-
Le petit écho de la mode ; un siècle de presse féminine
Nicole Lucas
- Coop Breizh
- 20 Octobre 2016
- 9782843467950
Le petit écho de la mode
-
Ces francaises venues de l'est ; exils, libertés, créativités
Nicole Lucas, Danielle Olahana
- L'Harmattan
- Logiques Sociales ; Serie Sociologie Du Genre
- 24 Juin 2019
- 9782343179698
Dans la continuité d'un va et vient culturel ancien entre la France et la Russie, l'irruption de bouleversements politiques et idéologiques profonds, les guerres du XXe siècle ont provoqué d'inévitables et dramatiques migrations. L'exil de femmes nées en Russie, initialement privilégiées, chassées par les révolutions de 1917, révèle de manière exemplaire la force de leurs personnalités et les facettes complexes de leur identité.
-
L'Europe enseignée : patrimoine(s), identité(s), citoyenneté(s)
Nicole Lucas, Vincent Marie
- Le Manuscrit
- 10 Octobre 2005
- 9782748160246
Enseigner l'Europe est un impératif des programmes scolaires, mais surtout un impératif pour former les citoyens de demain.Si les enseignants sont conscients de cette nécessité, ils manquent par trop souvent de guides et d'outils.C'est ce rôle qu'entend jouer cet ouvrage en présentant une lecture ouverte des programmes de géographie, d'histoire et d'éducation civique du primaire au lycée. S'adressant aux enseignants, formateurs et futurs professeurs, il propose des pistes de travail et de réflexion sur l'éducation à la citoyenneté européenne mettant en évidence les liens entre plusieurs champs disciplinaires. Se soucier de l'identité européenne en 2005, c'est pour nous retrouver l'importance primordiale des données culturelles.
-
Innover en classe ; cinéma, histoire et représentations
Vincent Marie, Nicole Lucas
- Le Manuscrit
- 29 Novembre 2007
- 9782304004441
La puissance et l'omniprésence du cinéma au XXème siècle en font le complément idéal de l'histoire et de l'enseignement : encore faut-il en construire une approche contextualisée et une pédagogie efficace, que les collaborateurs de cet ouvrage ont le projet de définir, à travers des études de cas diverses. Ils y abordent donc toutes les « formes » cinématographiques, leur dimension créative, militante, historique et citoyenne. Ils découvrent finalement, au prisme de leurs interrogations et au terme de leurs recherches, l'utilité manifeste des films dans l'écriture et la pédagogie active de l'histoire : le cinéma est légitimé ici dans son statut d'objet historique original, et ouvre une saisie vivifiante de l'histoire des hommes.
-
Femmes à l'épreuve de la colonisation et des indépendances : abécédaire raisonné
Nicole Lucas, Danielle Ohana
- Le Manuscrit
- Enseigner Autrement
- 24 Avril 2023
- 9782304054330
Le récit de la colonisation française et des indépendances a longtemps fait essentiellement référence aux hommes. La moitié féminine de l'humanité semble étonnamment absente sauf dans ses dimensions exotiques ou sensuelles. Pourtant, les femmes ont accompagné, dans un silence accepté ou contraint, les vicissitudes politiques, sociales, culturelles du monde colonial et postcolonial. Depuis une trentaine d'années, anonymes ou connues, elles sortent des oubliettes de l'histoire. L'abécédaire thématique qui structure ce volume se veut le juste révélateur des rôles déterminants qu'elles ont joués, de leurs destins intimes et particuliers dans un univers en pleine effervescence. Les multiples entrées, connectées, révèlent leur liberté, leur dynamisme. Les rendre visibles, les nommer, c'est leur redonner vie et dignité.
-
Comment révéler et traduire la lente, chaotique mais irrésistible ascension des Françaises à l'ombre du pouvoir politique ? Cet accès à la lumière se comprend à travers le récit de leurs engagements individuels et collectifs, qui leur ont fait prendre conscience de la place juste et essentielle qu'elles devaient saisir puis occuper aux côtés des hommes, en assumant des responsabilités sociales et civiques. Elles ont longtemps subi des contraintes, du mépris, de l'incompréhension qu'elles ont transcendés en se rebellant avec discrétion ou violence contre leur exclusion jusque-là coutumière. Par la parole publique, l'écriture émancipatrice, l'éducation reçue, la création de réseaux, ces citoyennes ont établi, à travers les vicissitudes politiques, de petits fortins ou de grandes citadelles. Cet essai, nourri de leurs vivants portraits, rend un hommage mérité à toutes celles, pionnières, premières, conquérantes, connues ou injustement ignorées qui ont choisi de partager avec les hommes des pouvoirs qui leur étaient défendus jusqu'avant 1945, pour trouver et donner enfin un sens à leurs vies.
-
Dire l'histoire des femmes à l'école ; les représentations du genre en contexte scolaire
Nicole Lucas
- Armand Colin
- Debats D'ecole
- 4 Novembre 2009
- 9782200350772
Enseigner l'histoire des femmes, loin d'être une réalité résolue et mise à l'oeuvre dans les pratiques quotidiennes des classes, reste un enjeu pédagogique et citoyen essentiel. Comment les femmes, si rares hier dans le questionnement éthique et didactique, ont-elles investi des champs qui leur étaient fermés ? Dans quel cadre institutionnel, à travers quelles problématiques et dans quelles disciplines les professeur(e)s peuvent-ils ouvrir leurs élèves à la conscience d'une culture mixte en marche vers l'égalité de fait ?
Parler des femmes, de leur enracinement dans l'histoire, dans les sociétés et les cultures, les présenter à l'intérieur de dispositifs scolaires, représentent autant d'outils judicieux pour saisir le monde dans sa complexité et sa dualité. Cet ouvrage multiplie les références, les études de cas, et propose des outils et des approches pédagogiques, en vue de permettre, au-delà d'une connaissance approfondie de cette histoire du genre, une réelle justice et égalité des chances entre les filles et les garçons. -
Natacha coeur d'exil
Nicole Lucas, Danielle Ohana
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 12 Novembre 2015
- 9782343078342
"Toute migration collective traduit une somme d'aventures particulières à l'image de celle de Natacha, exilée. Des bords de la Neva tsariste à la vie parisienne, via Constantinople, elle prend finalement racine en Bretagne, puis en Vendée. Malgré les drames, Nata assume dignement son intégration progressive et réussie. Elle trouvera l'amitié avec Betty, l'amour avec Jean, la filiation avec une famille française revenue d'Algérie. Son existence témoigne d'une force d'âme qu'il nous faut méditer."
-
Enseigner l'histoire dans le secondaire ; manuels et enseignement depuis 1902
Nicole Lucas
- PU de Rennes
- Didact Histoire
- 13 Décembre 2001
- 9782868476296
Le XXe siècle a vu l'expansion et le triomphe du manuel dans l'enseignement de l'histoire dans le second degré. Il a marqué la vie et nourri les souvenirs de générations d'élèves et de professeurs. Il a suscité des débats passionnés, toujours créateurs d'innovations qui lui ont permis de survivre en s'adaptant à un monde de plus en plus médiatisé. Son importance culturelle, sociale et donc historique, sa différence avec le manuel de l'école élémentaire expliquent cette recherche, Point de convergence de sources, d'influences et de regards multiples, le manuel en a tiré sa dynamique interne. Il fallait donc, par une approche ouverte, dessiner à travers les représentations, les images du livre d'histoire et ses rapports à la mémoire, son évolution, ses projets, sa dimension foncièrement humaine autant que purement fonctionnelle. Sa définition, par delà les prescriptions légales et institutionnelles, est affaire aussi de témoignages vécus, de souvenirs de jeunesse ou de pratiques Idéalisées, réalistes, réservées ou critiques. Dans toutes les vicissitudes de son existence, le manuel change de visage, de structure mais sait garder avec constance ses spécificités voulues par le public auquel il s'adresse. Témoins de ces continuités et ruptures internes et externes, les destins scolaires changeants de quelques hommes politiques complexes et controversés révèlent la référence essentielle aux valeurs citoyennes dont il est naturellement porteur. Objet-modèle, lui-même modelé par les rythmes irréguliers de l'évolution de l'histoire contemporaine, il prouve, assurément, sa vitalité puisée dans des contradictions et une riche complexité qui fondent encore son intérêt pédagogique dans le système scolaire.
-
éducation de femmes ; héritages, expreriences identites
Nicole Lucas, Danielle Ohana
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 16 Septembre 2013
- 9782343010410
Il s'agit ici d'entrer dans la lente construction de l'identité féminine contre les pesanteurs et les conservatismes de toute nature. L'approche conjointe socio-historique, fondée sur les concepts de Norbert Elias, part d'un triple constat : le hiatus entre directives officielles et pratiques réelles, l'omission de leurs actions dans l'histoire et leur indiscutable créativité, leur conditionnement à l'infériorité et leurs rêves d'altérité, d'équité et de liberté... L'exemple de trois subversives (Sarah Bernardt, Colette, Françoise Giroud) est ici examiné.
-
Abécédaire raisonné ; arts et histoire des colonisations françaises et des indépendances
Nicole Lucas, Vincent Marie, Gilles Ollivier, Collectif
- Le Manuscrit
- 25 Janvier 2021
- 9782304048421
Cet abécédaire raisonné, pour analyser la complexité de l'histoire coloniale française, se nourrit de personnages-clés, d'événements décisifs, de créations artistiques remarquables et de concepts polémiques. Il laisse librement entrer par des multiples approches convergentes au coeur d'une expansion historique qui a construit un pan du récit national. Mais formater l'esprit des peuples indigènes, les soumettre par la force ou les violences, leur apporter autoritairement la civilisation n'eut qu'un temps. L'action sans relâche d'intellectuels, de militants politiques, de journalistes, d'artistes va saper les fondements d'un empire apparemment triomphant. D'où le projet de ce travail collectif : appréhender, à travers le filtre nuancé des arts, l'histoire de la colonisation et des indépendances.
-
D'une rive à l'autre ; enseigner la ou les Méditerranée(s).
Vincent Marie, Nicole Lucas
- Le Manuscrit
- 29 Septembre 2011
- 9782304038569
Comment initier les élèves, les étudiants, à la complexité de la Méditerranée, antique et actuelle ? Cet ouvrage pluriel se propose de donner les clés de cette mer-creuset, interface de cultures, de religions, d'empires qui se l'approprièrent successivement. Entre les deux rives à la fois lointaines et proches qui la bordent, les incessants brassages géopolitiques, artistiques, économiques et humains, en firent un lieu multiculturel privilégié mais aussi un théâtre de rivalités, de fractures, d'une actualité brûlante encore aujourd'hui. Elle représente, pour tout futur citoyen, dans sa dimension mythique et sensorielle, notre Odyssée, c'est-à dire un héritage décisif et notre Iliade, par toutes les guerres terrestres et maritimes anciennes et récentes qu'elle a portées. Enjeu crucial pour l'Occident, l'Orient, l'Afrique et désormais le monde, cette mer-mère doit nécessairement entrer dans la formation de tout démocrate.
-
Travelling sur le cinéma d'animation à l'école
Vincent Marie, Nicole Lucas
- Le Manuscrit
- 28 Septembre 2009
- 9782304030464
Le cinéma d'animation doit enfin s'inscrire, de manière dynamique, au coeur d'une pratique pédagogique innovante. Il possède en effet la vertu, encore peu reconnue, d'ouvrir les élèves à la compréhension curieuse de l'image, dans sa triple dimension descriptive, narrative et créative. En raison de son extension constante, des approches pluridisciplinaires passionnantes qu'il suscite dans un monde où règne toujours davantage le couple image - récit animé, il provoque des rencontres éclairantes entres les cultures, de l'Amérique à l'Asie. Bref le cinéma d'animation, par son étonnante créativité, est lui-même source féconde de création dans la classe.
-
La carte dans tous ses états ; observer, innover, convaincre
Nicole Lucas, Vincent Marie
- Le Manuscrit
- Enseigner Autrement
- 20 Janvier 2011
- 9782304035506
Comment, à partir d'un nouvel état des lieux, expliciter et justifier, plus encore aujourd'hui qu'hier, la nécessité d'un usage innovant et réfléchi de la cartographie dans l'enseignement de l'histoire-géographie ? Partagés entre son archaïsme apparent et sa modernité, les professeur(e)s l'utilisent avec précaution, doutent parfois de son pouvoir et s'interrogent sur l'efficacité pédagogique de leur approche. Pourtant, face ou grâce à la concurrence des nouveaux médias, elle reste un outil fondamentalement formateur, dont cet ouvrage analyse les limites et les vertus, pour situer et comprendre les relations entre les hommes, pour préciser leur emprise imaginaire ancienne ou actuelle.
-
Médias et mémoires à l'école de la République ; construction, instrumentalisation, pouvoirs
Vincent Marie, Nicole Lucas
- Le Manuscrit
- 23 Août 2010
- 9782304034202
Dans un monde dominé par l´omniprésence des médias, vecteurs de mémoires variées qui fondent une grande part de la culture des jeunes d´aujourd´hui, quelle place leur donner dans l´enseignement de l´histoire? Cet ouvrage collectif constate que les hommes ont inscrit leurs messages sur la pierre, dans le livre, sur la pellicule photographique ou cinématographique, dans la chanson ou la publicité. Ces médias, qu´ils se réfèrent aux valeurs passées ou anticipent, à partir d´elles, le monde de demain, cherchent indéfectiblement, dans une époque marquée par de terribles conflits ou soumise au culte de l´immédiat, à défendre la foi dans l´être humain et sa continuité. La représentation du monde d
-
L'Afrique enseignée: territoire(s), identité(s), culture(s)
Vincent Marie, Nicole Lucas
- Le Manuscrit
- 29 Juin 2007
- 9782748191585
Les enseignants et de fait leurs élèves sont aujourd'hui trop souvent prisonniers d'une image misérabiliste et colonialiste du continent africain. C'est pourquoi, les pistes de réflexion abordées dans cet ouvrage s'attacheront à présenter une autre Afrique riche de sa diversité et de sa culture. L'Afrique enseignée dans ce projet se veut sans occulter les problèmes inhérents à ce continent prendre en considération le fait qu'aujourd'hui elle apparaît comme un territoire en pleine mutation. Dans le cadre des programmes d'enseignement du primaire à l'Université, les notions de territoire(s), de culture(s) et d'identité(s) à la lumière de l'Histoire et de la Géographie seront privilégiées pour combattre les préjugés et les clichés qui alimentent l'image d'une Afrique en retard.
-
Traumatismes et histoire ; des enjeux aux pratiques
Nicole Lucas, Vincent Marie
- Le Manuscrit
- Enseigner Autrement
- 13 Septembre 2013
- 9782304042283
Définir les traumatismes des temps passés et réfléchir sur leur impact dans l'histoire, c'est chercher les clés disciplinaires ou interdisciplinaires pour analyser la part de tabou ou d'ineffable.
Comment faire comprendre, les violences faites aux Arméniens sans stigmatiser les Turcs ? Comment saisir les douleurs liées à la guerre civile espagnole, ou encore celles plus récentes de l'Algérie et du Rwanda.? Comment aborder les génocides? Faut-il nommer un drame quasi indicible pour éclairer l'Histoire ?
Ce volume, fondé sur des réflexions et des études de cas, décrit les traumatismes dans leur multiplicité, leur empreinte indélébile sur sociétés, cultures et mémoires et en interroge la profondeur.
-
Arts et histoires des esclavages ; abécédaire raisonné des arts et de l'histoire des esclavages
Nicole Lucas, Vincent Marie, Collectif
- Le Manuscrit
- Savoirs
- 1 Juin 2016
- 9782304045826
Présenté sous forme d'abécédaire, cet ouvrage nous révèle que chaque époque, de l'Antiquité à l'époque moderne et contemporaine, a connu ou connaît un esclavage spécifique. Il montre que paradoxalement, les esclavages furent aussi des catalyseurs de poésies, musiques, romans et films au pouvoir libérateur et révélateur.
En abordant le sujet sous toutes ses facettes, il pose les vraies questions et donne des outils de réflexion pour que le combat contre la servitude se perpétue jusqu'à la victoire finale des droits humains.
-
Des héros aux acteurs ; essai sur une histoire incarnée
Nicole Lucas, Vincent Marie
- Le Manuscrit
- 1 Octobre 2017
- 9782304047004
Est-il possible de comprendre l'Histoire sans évoquer ses protagonistes ? Sans réduire l'Histoire à la geste héroïsée des grands personnages, il est nécessaire pour les chercheurs d'inscrire le destin de ses acteurs dans le continuum historique pour donner sens et relief au récit et aux événements. Le propos de ce livre est de souligner, la pertinence scientifique et didactique d'une histoire incarnée à travers des exemples inscrits dans différentes temporalités.
Appréhender les parcours individuels de Charlemagne, Césaire, Kennedy, Jeanne d'Arc ou les actions de groupes anonymes donne du sens et nourrit la réflexion
-
Les hautes terres de Provence ; itinérances médiévales
Nicole Michel Annoville D', Marc De Leeuw, Marc De Lucas, Marc De Crespin
- C'Est-A-Dire
- Un Territoire Et Des Hommes
- 30 Juin 2008
- 9782952756433
Un itinéraire historique des Hautes Terres de Provence.
En 1994, lorsque l'Office intercommunal de Tourisme est créé par une poignée de convaincus pour développer le tourisme dans ces deux cantons de la Motte-du-Caire et de Turriers, cet espace ignoré n'apparaît que comme une tache blanche sur les dépliants touristiques départementaux. Seuls quelques valeureux pionniers ont osé y développer leur activité en se référant essentiellement à Sisteron, leur célèbre voisin dont la notoriété n'est déjà plus à faire.
À partir du constat que cet arrière pays bas alpin exerce une indéniable fascination sur les visiteurs qui s'y aventurent, l'Office de Tourisme décide d'y développer de manière durable un tourisme respectueux de l'environnement, des hommes qui l'habitent et du précieux legs de ses anciens. Avec cette ambition, parallèlement à la mise en place successive de projets sportifs structurants, dès 1998, l'Office s'attelle à la lourde tâche d'exploration et de valorisation de la mémoire ancestrale de ces vingt villages. Inventaire du patrimoine, réalisation de monographies, programme de recherches archéologiques sous tutelle du Service régional de l'Archéologie, travaux de recherches en archives, progressivement les Hautes Terres de Provence resurgissent de l'oubli. Dix années d'efforts passionnés et d'investissement financier s'avèreront nécessaires pour mener à bien ce devoir collégial de mémoire qui lèvera, pour une part, le voile sur les racines fondatrices de ce terroir de haute Provence.
Il mettra en évidence une organisation religieuse et seigneuriale au Moyen Âge dont on ne soupçonnait pas la densité. C'est elle qui permettra d'écrire cette longue page d'une histoire d'hommes attachés à ces terres difficiles et aux conditions de vie précaires. On connaît trop aujourd'hui les faiblesses rédhibitoires d'une société qui serait tentée de renier ses racines. Les mêmes causes induisant les mêmes effets à l'échelle d'un micro territoire, il nous a semblé fondamental de transmettre cette connaissance afin que tous, visiteurs, autochtones et néo-ruraux apprennent à respecter et à sauvegarder cette identité que les siècles ont patiemment bâtie. Ce livre est à l'image de ce territoire, fait de raison et d'émotions, de travaux de recherches et d'expression artistique et s'il peut contribuer à ce que cette solidarité qui a fait sa force, perdure, le challenge sera réussi.