Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (16)
- Hachette BNF (10)
- Flammarion (4)
- Classiques Garnier (3)
- Books On Demand (2)
- Institut National D'Etudes Demographiques (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Quai Voltaire (2)
- Rivages (2)
- Cnrs (1)
- Culturea (1)
- Fayard (1)
- Folio (1)
- Hermann (1)
- Jacques Gabay (1)
- Klincksieck (1)
- L'Harmattan (1)
- Manucius (1)
- Slatkine Reprints (1)
Langues
Nicolas de Condorcet
-
Conseils à sa fille et autres textes
Nicolas de Condorcet
- Folio
- Folio 2 Euros
- 3 Mars 2022
- 9782072969065
Habile, Condorcet met en lumière les contradictions d'une Révolution qui, tout en souhaitant faire table rase du passé, le prolonge irrémédiablement. Il croit aux capacités des femmes à participer à la chose publique. Et il pose bientôt la question inhérente à celle, première, du droit de cité : à quoi servirait le droit de vote s'il était octroyé à des femmes privées du savoir et des moyens d'accéder à la raison critique ?Laura El Makki et Nathalie WolffPenseur des Lumières, Condorcet (1743-1794), non loin d'Olympe de Gouges, ouvre dans ces quatre textes méconnus la voie d'un féminisme particulièrement exigeant et plaide pour une émancipation intellectuelle de toutes et tous. Il y déplie aussi la profondeur singulière du lien père-fille dans une lettre remarquable de finesse et de sensibilité.
-
Conçu comme un supplément biographique à la première édition des "OEuvres complètes" de l'écrivain, le tome 70 est paru au printemps 1789. Condorcet y rend un hommage vibrant, personnel et philosophique au grand homme, contribuant à forger pour la postérité une légende glorieuse du patriarche de Ferney, un modèle pour les générations à venir, celui de l'intellectuel engagé. Accompagné d'un dossier de pièces justificatives, il associe devoir de mémoire et plaidoyer pour les Lumières, posant les fondements des idées qu'il développera dans l'"Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain".
-
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain ; fragment sur l'Atlantide
Nicolas de Condorcet
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 17 Décembre 1998
- 9782080704849
Jamais ce qu'il est convenu d'appeler les «illusions du progrès» n'a été exposé avec autant d'éloquence. Condorcet, à la veille de mourir par la faute de cette Révolution qu'il a préparée et servie, persiste et signe. Son testament est aussi celui des Lumières, avec leur grandeur et leurs limites. Cette tentative d'embrasser d'un seul regard l'histoire de l'humanité pour y reconnaître les manifestations de la «perfectibilité de l'esprit humain» s'achève sur une extraordinaire évocation de l'avenir de l'humanité, où l'enthousiasme du «philosophe» s'unit à la sobriété du savant. En un temps où le «pathos du déclin» fait recette, la lecture de l'Esquisse peut paraître intempestive. Les esprits libres s'y risqueront.Ce volume contient aussi le Fragment sur l'Atlantide, qui n'avait jamais été réédité depuis les Oeuvres complètes (1847-1849). C'est un texte d'une étonnante actualité, qui traite de la place de la science dans la cité, et aborde les questions de l'organisation du travail scientifique, de la «politique de la science», des rapports entre les savants et l'État et de la nécessaire liberté de la recherche.
-
Réflexions sur l'esclavage des nègres
Nicolas de Condorcet
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 25 Mai 2009
- 9782081220010
Publiées sous un pseudonyme en 1781 et rééditées à la veille de la Révolution, les Réflexions sur l'esclavage des nègres de Condorcet sont à ce jour le seul texte qu'un philosophe ait consacré de façon exclusive à l'esclavage. Ce livre de réflexion s'interroge sur les préjugés qui s'opposent à l'abolition de l'esclavage, et sur la meilleure méthode pour les combattre. Mais c'est aussi bien entendu un livre de dénonciation et de combat, au nom des Lumières, pour lutter contre l'influence des intérêts esclavagistes dans l'opinion française, préparer cette dernière à l'abolition de l'esclavage des noirs et convaincre un législateur «éclairé».Avec le recul, les limites de la pensée de Condorcet sont certes évidentes : il n'est lui-même pas exempt de préjugés à l'encontre des noirs esclaves, ne pense pas leur émancipation comme une entrée dans la citoyenneté, et ne se préoccupe pas sérieusement de leur éducation ou de leur situation économique. Pourtant, ces Réflexions sont bien un texte pionnier, sans doute le premier manifeste abolitionniste écrit en France.
-
Cinq mémoires sur l'instruction publique
Nicolas de Condorcet
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 24 Août 1993
- 9782080707833
C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet. Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une «éducation nationale¿».
-
De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe
Nicolas de Condorcet
- Manucius
- 16 Janvier 2010
- 9782845781108
Le Marquis de Condorcet (1743-1794), Encyclopédiste, disciple de d'Alembert et de Turgot, fut à la fois mathématicien, économiste, philosophe et homme politique. Il prit part à la Révolution française, alors qu'il avait été le seul philosophe consacré sous l'Ancien Régime, comme secrétaire de l'Académie des Sciences et membre de l'Académie française. Il est le premier à vouloir appliquer la pensée scientifique aux problèmes sociaux et politiques, afin de constituer une " science sociale " et élaborer des théories constitutionnelles qui contribueront à la rédaction des grands textes institutionnels de la Révolution. Avec ce petit opuscule de 1786 intitulé " De l'Influence de la Révolution d'Amérique sur l'Europe " rédigé " par un habitant obscur de l'ancien Hémisphère ", et signé d'un pseudonyme, Condorcet publie son premier grand texte politique. Au moment où se déroule la révolution d'Amérique, de 1776 à 1787, l'auteur en vante les bienfaits, car à l'instar de la Constitution de Pennsylvanie, elle sacralise les droits naturels de l'homme. Condorcet y plaide pour l'abolition de l'esclavage, la liberté de la presse illimitée, la liberté de culte, la liberté du commerce et l'égalité naturelle. L'Europe doit s'inspirer de la Déclaration d'Indépendance et devenir ainsi le phare universel de la rationalité scientifique et politique. Comme l'a écrit Keith Baker, " Le but fondamental de Condorcet était la rédemption du pouvoir par la raison ".
Rédigé à la veille de la Révolution et de la Déclaration des Droits de l'Homme, cet ouvrage modifie profondément l'idée de l'Europe. Celle-ci sera moins un modèle qu'un projet, celui de l'alliance de la Raison et des droits naturels et sacrés de l'Homme dans un monde laïcisé et débarrassé des " préjugés " grâce aux Lumières. Le présent ouvrage reproduit le texte d'origine et l'accompagne d'une introduction substantielle, de notes et d'une bibliographie établies par Pierre Musso, Professeur à l'Université de Rennes II et directeur de la collection Europe/Fondations chez Manucius.
-
Réflexion sur l'esclavage des nègres
Nicolas de Condorcet
- Flammarion
- Gf
- 29 Octobre 2009
- 9782081226784
Condorcet Réflexions sur l'esclavage des nègres Publiées sous un pseudonyme en 1781 et rééditées à la veille de la Révolution, les Réflexions sur l'esclavage des nègres de Condorcet sont à ce jour le seul texte qu'un philosophe ait consacré de façon exclusive à l'esclavage. Ce livre de réflexion s'interroge sur les préjugés qui s'opposent à l'abolition de l'esclavage, et sur la meilleure méthode pour les combattre. Mais c'est aussi bien entendu un livre de dénonciation et de combat, au nom des Lumières, pour lutter contre l'influence des intérêts esclavagistes dans l'opinion française,...
-
Oeuvres de Condorcet Tome 1 (édition 1847-1849)
Nicolas de Condorcet
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012595941
Oeuvres de Condorcet. Tome 1 / publiées par A. Condorcet O' Conor,... et M. F. Arago (F. Génin et Isambert) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58105584
-
Oeuvres de Condorcet Tome 11 (édition 1847-1849)
Nicolas de Condorcet
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012595958
Oeuvres de Condorcet. Tome 11 / publiées par A. Condorcet O' Conor,... et M. F. Arago (F. Génin et Isambert) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5804698z
-
Oeuvres de Condorcet Tome 12 (édition 1847-1849)
Nicolas de Condorcet
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012595965
Oeuvres de Condorcet. Tome 12 / publiées par A. Condorcet O' Conor,... et M. F. Arago (F. Génin et Isambert) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5804717v
-
écrits sur les Etats-Unis
Nicolas de Condorcet
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xviiie Siecle ; Americana
- 1 Juin 2012
- 9782812405105
Condorcet (1743-1794) fut l'un des théoriciens du droit constitutionnel les plus importants de la Révolution française. Ses réflexions sur les constitutions américaines lui permirent de préciser les principes fondamentaux de sa philosophie politique. Plus généralement, ses écrits sur les États-Unis reflètent l'enthousiasme des milieux intellectuels libéraux de son époque devant l'indépendance américaine et confirment ainsi l'impact qu'eut la Révolution américaine sur la Révolution française.
-
Oeuvres de Condorcet Tome 10 (édition 1847-1849)
Nicolas de Condorcet
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012758230
Oeuvres de Condorcet. Tome 10 / publiées par A. Condorcet O' Conor,... et M. F. Arago (F. Génin et Isambert) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58036087
-
Oeuvres de Condorcet Tome 8 (édition 1847-1849)
Nicolas de Condorcet
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012758247
Oeuvres de Condorcet. Tome 8 / publiées par A. Condorcet O' Conor,... et M. F. Arago (F. Génin et Isambert) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5804700k
-
Mathématique et société
Nicolas de Condorcet
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 21 Janvier 2011
- 9782705680831
« Parmi le grand nombre d'objets importants auxquels le calcul peut s'appliquer, j'ai choisi l'examen de la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix : ce sujet n'a été traité par personne, du moins avec l'étendue et avec les détails qu'il mérite, et il m'a semblé qu'il n'exigeait point des forces supérieures aux miennes, même pour être traité avec une sorte d'utilité. »
Condorcet a défini une sociologie fondée sur la mathématique. Il se préoccupait de justice sociale et d'économie, condamnait l'esclavage et la peine de mort, et pressentait l'influence sur l'Europe de la révolution américaine.
Son Application de l'analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix définit les conditions idéales du vote et propose une théorie mathématique des élections.
L'historien des sciences, Roshdi Rashed, accompagne le choix des textes les plus significatifs du mathématicien philosophe d'une substantielle analyse du projet scientifique de Condorcet. -
Sur les élections et autres textes (1794)
Nicolas de Condorcet
- Fayard
- Corpus Des Oeuvres De Philosophie
- 28 Janvier 1986
- 9782213016801
-
Almanach anti superstitieux et autres textes
Nicolas de Condorcet
- Cnrs
- 1 Septembre 1998
- 9782271050267
-
Mémoires et discours sur les monnaies et les finances
Nicolas de Condorcet
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738426932
-
-
Premier mémoire sur instruction publique
Nicolas de Condorcet
- Klincksieck
- Philosophie De L'education Klincksieck
- 3 Mai 2000
- 9782252026816
Le Premier Mémoire de Condorcet, intitulé "Nature et Objet de l'Instruction Publique", ne contient pas seulement l'exposé de la doctrine éducative de son auteur, il en développe l'analyse en remontant jusqu'aux principes théoriques qui en sous-tendent le développement :
Quelles sont les conditions éducatives de la liberté politique?
L'État doit-il avoir à charge l'éducation totale de l'enfance ou seulement son instruction?
Comment concilier le progrès historique des connaissances et la stabilité de la faculté de connaître?
Par quels moyens concilier l'inégalité naturelle et l'égalité des droits?
Autant de questions qu'agite le débat révolutionnaire et auxquelles Condorcet propose des solutions originales et lucides. Il n'est pas certain que nous soyons encore aujourd'hui parvenus à y répondre pleinement...
-
Lettre au président de la mission du bicentenaire
Nicolas de Condorcet
- Quai Voltaire
- 16 Mai 1989
- 9782876530294
-
Premier mémoire sur l'instruction publique
Nicolas de Condorcet
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 28 Août 2002
- 9782842056919
" Quand la loi a rendu tous les hommes égaux, la seule distinction qui les partage en plusieurs classes est celle qui naît de leur éducation. [...] le fils du riche ne sera point de la même classe que le fils du pauvre, si aucune institution publique ne les rapproche par l'instruction." la révolution, et l'abolition des inégalités, se révèlerait bien vite insuffisante si elle ne se prolongeait pas par une lutte contre l'ignorance, première condition pour jouir de la liberté.
Soucieux des limites de la Constitution de 1791, Condorcet (1743-1794) publie cinq mémoires sur l'instruction publique dans un périodique créé avec quelques amis, La Bibliothèque de l'homme public. Son Premier Mémoire, qui établit les principes de gratuité, de laïcité et d'égalité devant l'accès au savoir, fait de Condorcet le père de l'école républicaine.
-
-
Réflexions sur l'esclavage des nègres (édition 1781)
Nicolas de Condorcet
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012623460
Réflexions sur l'esclavage des nègres / par M. Schwartz, pasteur à Bienne [i.e. Condorcet] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k823018