Une flamme rousse se faufile dans l'histoire de France : en réalité, le renard est partout dans les archives, les arts et la littérature. Il fait partie du club très fermé de ces quelques espèces-compagnes qui, au fil des siècles, ont évolué avec nous et nous ont fait évoluer nous-mêmes. Le renard apparaît ainsi comme un acteur à part entière de notre histoire et non comme un simple figurant. Nicolas Baron représente la jeune génération d'historiens qui, dans les pas d'un Robert Delort puis d'un Eric Baratay, souhaite réhabiliter la place primordiale qu'occupent les animaux et les plantes dans notre histoire.
« Fragments de Géo » est le premier ouvrage de la collection GéoTraverses, créée par le Comité National Français de Géographie et les PUV. Il rassemble 13 contributions de 30 géographes, d'horizons variés, et reflète une partie de la diversité des champs d'études et des débats qui animent la géographie française contemporaine.
La géographie embrasse un large éventail de questionnements qui travaillent aujourd'hui nos sociétés. Elle montre des connexions entre des phénomènes multiples et s'empare de toute une variété de sujets hybrides, allant de l'environnement à l'aménagement, aux échanges, aux différentes consommations, de l'urbain au rural, aux ancrages culturels ou aux enjeux géopolitiques, entre autres. Pour des raisons éthiques comme épistémologiques, il devient crucial de pouvoir conserver des espaces de dialogues, croisant les spécialités et les approches, au sein de notre discipline.
Ces fragments offrent une vision kaléidoscopique de la géographie : ces voix, ces éclairages sur des champs entiers de notre discipline donnent l'image d'une discipline vivante, issue de multiples héritages, s'inspirant de différents échanges scientifiques à la croisée des sciences de la nature et des sciences sociales.
Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre deux collectivités territoriales très actives dans le champ du social et du médico-social : la commune (Centres communaux d'action sociale - CCAS) et le département (services sociaux).
Après avoir dressé les dispositifs règlementaires et les compétences respectives de ces deux institutions en matière d'action sociale, les auteurs montrent à quel point leurs relations peuvent être complexes et tumultueuses, parfois au détriment de leur efficacité.
Face à de tels enjeux, les auteurs s'appuient sur de nombreux exemples de coopération réussie pour montrer l'intérêt du décloisonnement et de la coopération, synonymes de partenariat constructif au bénéfice du public.
* Le livre du professeur contient les corrigés de toutes les activités proposées ; des suggestions d'organisation en classe.
* De nombreuses ressources numériques pour compléter les documents et les recherches des élèves dans le CD-Rom du professeur.
L'évaluation des politiques publiques constitue un instrument à disposition des pouvoirs publics pour engager les mutations nécessaires de leur action. Elle doit accompagner et si possible précéder ces évolutions. L'implication des citoyens et la diffusion grand public sont par exemple des réponses aux attentes de participation à la décision publique. L'évaluation doit aussi adapter ses méthodologies et identifier les priorités d'intervention.