C'est à nouveau une histoire de bactérie ! Le miso résulte de l'affinage de soja et autres céréales et de riz fermenté par adjonction de Aspergillus Oryzae. Comme pour les autres ingrédients qui émergent des antres de la planète Terre sur les tables contemporaines, bière, pain ou kimchi, le miso appartient à l'histoire de la nourriture. Ce breuvage est constitué d'une pâte délayée dans le bouillon matrice de la cuisine japonaise, le dashi... Les Occidentaux avalent leur bol de miso sans vraiment en connaître la matière première. Depuis mon premier svoyage au Japon en 1993, je me le suis approprié au fil de l'évolution de ma cuisine. Je l'utilise quotidiennement comme condiment à tout faire.
Un grand livre de recettes pour toujours avoir des idées sous la main quand vient le temps des rassemblements familiaux ! Que ce soit pour Noël, Pâques, les premières communion, les anniversaires, ou encore les fêtes familiales, vous trouverez ici de quoi servir tout type de tablée et régaler tous les gourmands !
J'ai beaucoup plongé et nagé dans ma vie, et je possède désormais une maison en Bretagne. Ajoutez à cela une passion pour l'écologie, la mer et la cuisine, et vous comprendrez pourquoi je ne pouvais passer à côté de l'incroyable champ des possibles ouvert par les algues.
Dans un monde de bouleversements climatiques, les algues sauveront certainement les hommes. Manger des algues et de la spiruline relève presque, en effet, d'un acte politique, en tout cas d'une citoyenneté radicale : elles poussent sans énergie ni eau, et sans recours à des intrants chimiques. Riches en vitamines, fibres, protéines et oligo-éléments indispensables à notre santé, elles peuvent nourrir les populations et éviter la stérilisation des sols tout en captant le CO2.
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. Et d'ici 2050, les poissons seront moins nombreux que le plastique dans l'ensemble des mers du monde. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce guide, émaillé d'entretiens avec des acteurs engagés sur le terrain - les chercheurs Jean-François Ghiglione et Stéphane Bruzaud ; le navigateur Yvan Bourgnon ; ou encore Antidia Citores de l'association Surfrider Europe, et Romain Troublé et André Abreu de Tara Expéditions -, dresse un état des lieux clairvoyant sur la pollution plastique et les initiatives, souvent inspirantes, pour l'enrayer.
Un cri d'alerte est lancé ! Face à une telle catastrophe écologique, il est devenu urgent d'agir, chacun à son échelle, en exerçant notre pouvoir de citoyen et de consommateur, à commencer par réduire nos déchets plastiques à la source ; en faisant la chasse au plastique chez soi, dans sa cuisine, sa salle de bains, et en optant pour une consommation alternative. Des gestes plus simples qu'il n'y paraît, à la portée de tous.
"Afin que nos loisirs n'entravent pas la vie des océans et son rôle sur la Terre, une prise de conscience de la manière dont nous en profitions se révèle élémentaire.
Ce petit abécédaire recense les écogestes faciles à adopter pour pratiquer ses activités nautiques, la pêche en amateur et consommer des produits de la mer, de façon responsable, dans le respect de la nature.
Agissons pour protéger les milieux marins !
"
La glace brassée paradait en pièce montée digne des traiteurs contemporains dès le XVIIIe, et le sundae américain emballait des familles entières au XIXe. Elle existe sur tous les continents et sous des formes très diverses. Le granité à la sicilienne rafraîchit, la glace équitable de Ben & Jerry's déculpabilise, l'Häagen-Dazs titille notre côté régressif, le sorbet melon de Berthillon fait oublier le temps d'attente à la caisse, la glace japonaise au thé matcha et le kulfi indien à la mangue me font voyager, et mon sorbet au chocolat et aux herbes me rend très fière, remportant tous les suffrages.
Les dix recettes - Glace au Malabar - Glace à la violette - Glace à l'huile d'olive et au romarin - Glace au riz et à la cardamome - Glace aux poires et au sirop d'orgeat - Glace au thé vert genmaicha - Granité au vinaigre balsamique - Sorbet au chocolat et aux herbes - Sorbet au saké - Parfait glacé au gorgonzola
Comment se forme le sel ? Quels acteurs entrent en jeu dans sa production ? Quelles sont ses utilisations possibles ? Ce livre répond aux questions que l'on peut se poser sur la production et la consommation du sel, en mettant en avant les effets bénéfiques de sa production sur l'environnement.
Comme les plantes terrestres, les algues sont un maillon vital de l'écologie mondiale et participent à l'écosystème marin. La spiruline est une cyanobactérie facile à extraire et à produire, qui a de nombreuses vertus. Différentes par nature, les algues et la spiruline sont des alliées d'exception pour la santé et la nutrition. En cuisine, dans les cosmétiques, au jardin, dans la maison... découvrez leurs bienfaits insoupçonnés :
- où trouver de la spiruline et sous quelle forme, quelles algues consommer et comment les cueillir dans le respect de leur biotope ;
- des carnets de recettes pour une cuisine gourmande, originale et saine ;
- des conseils et astuces variés pour les utiliser dans les cosmétiques, au jardin et comme biomatériaux.
Ces dernières décennies, le pain a été relégué au rang de simple accompagnateur de nos repas. L'inspiration des boulangers n'en a pas été entamée pour autant et la diversification des pains n'a jamais été plus florissante... L'éventail des goûts nous encourage à devenir de véritables sommeliers du pain. Voici 44 recettes pour le cuisiner à toutes les sauces et le remettre au coeur de nos assiettes.
Longtemps, j'ai été droguée à l'huile d'olive et je continue à faire fondre dans ma bouche, des glaçons d'une huile verte, fruitée, douce, en provenance du village de mon mari italien.
La crème n'était que du mauvais gras banni du régime crétois. Ni mes fesses ni mon coeur ne s'en remettraient !
Jusqu'au jour où.
Les dix recettes.
- Chantilly au lard fumé.
- Crème froide de poireau à la cannelle.
- Glace à la Savora.
- oeufs de saumon au caramel au lait salé.
- Velouté de girolles.
- Lapin à la moutarde de Brives - Chantilly à la pistache - Glace à la lavande - Crème à la violette - Panna cotta au safran
L'homme est-il civilisé comme il le prétend ou continue-t-il d'agir tel un barbare ? L'héroïne, Léa, penche pour la deuxième idée qui la fait fuir, qui l'engage dans une course effrénée contre les bâtisseurs de cités hostiles. Cette course est une quête féminine, fragile, qui traverse des jardins dignes de ceux gardés par les nymphes Hespérides, qui dévale des souterrains éclairés par des lumières scintillantes ou qui s'enfonce dans la grisaille d'un décor glauque...
Nathaly Mielle nous offre ici son premier roman, un texte écrit à fleur de peau, à la manière d'un Raymond Radiguet, cloîtré dans une chambre, qui vomit son Diable au corps.
L'Université Claude Bernard Lyon 1 fête ses 40 ans, 40 ans de découvertes, d'innovations, de progrès, de résultats.Le carburant de la fusée Ariane, la création de la police scientifique, la première greffe de la main, la détection de la pollution atmosphérique... Les femmes et les hommes de l'université Claude Bernard Lyon 1 sont le dénominateur commun de ces découvertes !Vous avez des questions concernant la chimie organique, un virus, sur les fractales, la catalyse ou encore le génie génétique ? Nous vous suggérons de commencer par plonger dans ces pages pour explorer les mystères du cerveau humain, découvrir l'infiniment petit en entrant dans le nanomonde, tenter de comprendre les avancées de la médecine en cancérologie et observer l'univers au télescope...Nous vous invitons également à découvrir le quotidien des acteurs de l'université : enseignants, chercheurs, personnels et étudiants. Un ouvrage édité en partenariat avec l'université Claude Bernard Lyon 1 et l'agence Esprit Public.
Cette microscopique algue, spirale de couleur bleu-vert, est apparue avec les premiers êtres vivants il y a environ 3,5 milliards d'années. Elle est considérée comme l'aliment naturel le plus complet de notre planète. Championne toute catégorie, elle contient plus de protéines, de béta-carotène, de vitamine B 12, de fer, et d'acide gamma linoléique qu'aucun autre aliment connu ! Elle entre dans la composition de plats salés : bouillons, soupes, sauces, pâtes et dans les desserts, elle offre avec générosité sa couleur aux autres aliments. On la trouve sous forme de poudre dans les boutiques bio.
La tanche, est grosse et toute ridée, portant sur sa face les stigmates de l'air sec du pays Nyonsais et des Baronnies. Elle mise sur l'huile dont elle regorge à maturité aux alentours de Noël. Ce qui lui vaut d'être la première et l'une des rares olives de bouche, à se prévaloir d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Et son huile bénéficiera la première également en France, de cette même marque de reconnaissance.
Recettes :
Tapenade.
Velouté de potiron, chantilly à l'huile d'olive.
Salade de topinambour crus et cuits.
Glaçons de poutargue.
Foccacia au romarin.
Gaspacho vert.
Épaule d'agneau confite aux asperges landaises.
Glace à l'huile d'olive, thym et citron.
Salade d'orange, anis vert et huile d'olive.
Poêlée de fraises à l'huile d'olive.
Attention, pour tous les ananas, la couleur de la peau ne signifie en rien son degré de maturité, car selon sa variété, sa verdeur peut perdurer. Mais lorsque les feuilles du haut cèdent facilement quand vous tirez dessus, c'est bon signe... Consommez sans modération.
Recettes :
Apéritif croquant salé-sucré-iodé.
Gaspacho concombre-ananas.
Foie gras poêlé à l'ananas.
Lamelles de boeuf à la gelée d'ananas.
Échine de porc fourré à l'ananas.
Rouleau de printemps crevettes-ananas-piment.
Tarte Tatin ananas-anis.
Sorbet à l'ananas.
Mousseline d'ananas.
Ananas split.
Proposez à vos invités une verveine après un repas et vous n'obtiendrez qu'un sourire obligeant et poliment dégoûté. Un jour pourtant, une amie débarqua chez moi avec un énorme sachet jaune pâle de verveine odorante acheté à l'herboristerie du Palais-Royal, haut lieu des herbes et racines de qualité. Ce fut la révélation. J'emporte maintenant avec moi à chacun de mes séjours cette verbénacée.
Les dix recettes - Chantilly à la verveine - Compote de pêches fraîches - Crème de langoustines - Échine de porc au lait à la verveine - Glace à la verveine - Poulet jaune fourré sous la peau à la verveine - Poulpe à la verveine - Suprêmes de volaille à la verveine et à la coco - Tomates farcies sucrées - Velouté de courgettes à la verveine
Dans la collection Ma cuisine, Ma cuisine des jours de fête propose des idées originales de repas thématiques, classés par saison, pour célébrer les petits et grands moments de l'année : Saint Valentin, Pâques, fête des voisins, fête des vendanges, Halloween, Noël...
L'auteur, Nathaly Nicolas, nous transmet son savoir-faire au travers près de cent recettes très inventives et simples à réaliser, des amuse-gueule aux desserts.
On trouvera dans cet ouvrage de nombreux conseils d'organisation et des astuces de préparation, pour créer des repas gourmands et colorés.
Evidemment, on ne rajoute pas de sel dans une recette à base de câpres au risque d'avoir à engloutir des litres d'eau pour étancher sa soif !
Les dix recettes.
- Caponata.
- Coquillages aux câpres.
- Crème fouettée aux câpres.
- Croccante tomates-câpres.
- Gigot clouté aux câpres.
- Longe de veau fourrée aux citrons.
- oeufs cocotte aux câpres.
- Pâtes à la roquette.
- Sauce aux câpres.
- Tartare aux câpres et aux autres fleurs.
Et si ce soir, c'était " carrément... vert " ? Régalez, étonnez, séduisez... en proposant un repas et une ambiance de table 100 % verts ! 25 recettes originales, de l'apéritif au dessert : des explications et des photographies, pour les gestes un peu plus techniques ; des astuces, des variantes et des informations sur les produits ; des suggestions d'accords avec une boisson alcoolisée ou non. 10 idées de déco pour préparer une jolie table dans le même ton : des idées de déco " carrément vite faites " ; des réalisations simples, expliquées en pas à pas et en photographies.