«J'ai tout essayé pour devenir ce que les gens appellent un adulte. C'est raté !» Michel Oliver, célèbre cuisinier français, réunit en un volume ses deux plus grands succès La Cuisine est un jeu d'enfants et La Pâtisserie est un jeu d'enfants. Pour la nouvelle édition de ce grand classique de la littérature culinaire, il a concocté 5 nouvelles recettes gourmandes et faciles à réaliser. Cuisinez avec vos enfants les menus de la semaine avec cette centaine de recettes traditionnelles de la cuisine française : du hors- d'oeuvre (salade niçoise, pan-bagnat, quiche lorraine, etc.) au dessert (choux à la crème, tarte retournée aux pommes, gâteau marbré, macarons, etc.) en passant par le plat de résistance (coq au vin, poulet à l'ail, soufflé au fromage, sardines soufflées).
Avec Michel Oliver, une recette de cuisine n'a rien d'un cours magistral, c'est un méli-mélo de trucs, de conseils techniques qui garantissent la réussite. Expliquées, détaillées, réalisables par tous « de 7 ans à 77 ans », ces recettes deviendront les vôtres et feront la joie de votre famille et de vos amis. Les grands enfants que nous sommes restés, même si nous avons grandi, retrouveront avec plaisir la malice, la précision de ce cuisinier-prestidigitateur, qui offre ici aux parents et aux enfants l'occasion et les moyens de se retrouver ensemble devant les fourneaux.
Plus qu'un cuisinier, fils du célèbre Raymond Oliver, Michel a cherché sans fin à bien vivre, à s'adapter, à faire partager ses passions. C'est cela qu'il rapporte, avec un texte qui claque, des blessures d'enfance dites parce qu'il le faut, pour se faire comprendre. Sa vie est une construction d'amour des autres, sans doute à cause d'une mère dont il dit simplement « elle ne m'aimait pas ». Enfance de guerre, hésitations, travail, apprentissage, réussites et échecs marquent cette vie. Feux de la rampe aussi, radio, télévision, argent. Place du père aussi, simplicité à travers ce trajet réussi. Tout est dit implement, parce que ce fût. Une dynastie dans le vin, la table, les bistrots, les clients/amis dont le plus célèbre fut Jean Cocteau. Un beau bilan. Un rare talent de vivre.
Incontournable bible, cet ouvrage a sa place dans toutes les cuisines, et présente les recettes de plats qui évoquent le patrimoine gastronomique de chez nous, du pot-au-feu à la blanquette en passant par le cassoulet et la quiche. Chaque recette est précédée d'un texte racontant l'histoire de chaque plat, les anecdotes qui s'y attachent, ses évolutions. Avec La vraie cuisine française, vous ne serez jamais à court d'idées pour régaler votre famille ou vos amis de délicieux plats !
Ce livre est une histoire de famille et de transmission. Quand Clémentine, élevée à la gourmandise par son père, se découvre intolérante au gluten, elle est contrainte de modifier son alimentation et se tourne vers les livres de recettes « sans gluten ». N'y retrouvant pas les saveurs auxquelles elle est habituée, elle sollicite son père qui décide de mettre son savoir-faire à son service. Pour cela, il fait preuve d'une créativité que seul un chef confirmé peut développer et trouve ainsi des solutions inédites.
Résultat : père et fille proposent ici 100 recettes faciles et savoureuses, toutes revisitées pour être 100 % sans gluten : Petits clafoutis de tomates cerises au cumin, Blanquette de veau, Moelleux au chocolat au gingembre confit, Crumble aux pommes aux noisettes, Nuggets de poulet, Cookies... Du classique au bluffant, du simplissime au plus recherché, en passant par le fast-food revisité.
En bonus, de très nombreux conseils pratiques : liste des ingrédients 100 % sans gluten, idées-menus, lunch-boxes...