Kontler C
-
-
Poésie chinoise : Une anthologie
Christine Kontler, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 23 Octobre 2024
- 9782850889400
LE LIVRE
Cette anthologie réunit quelkque cent cinquante poèmes classiques et les met en regard avec près de trois cent oeuvres peintres qui appartiennent à la grande tradition des arts chinois du pinceau.
Le "grand arbre" de la poésie chinoise, devenu florissant, prend racine sous les rois Zhou (XVe-IIe sièlce av. J.-C.), grandit aux débuts de l'empire, avec la dynastie des Han (IIIe av._IIIe apr. J.-C.), pour produire bourgeons et feuilles au temps dit des Six Dynasties (IVe-VIe siècle) et s'épanouir sous les Tang et les Song (VIIe-XIIIe siècle).
Elégies, chants, poèmes champêtres ou médidatifs offrent l'écho de la sagesse et l'art de vivre chinois : impermanence de l'existence et l'immuabilité de la nature se lisent au fil des saisons à travers de subtiles variations d'atmosphère, de l'ermitage en montagne aux jardins verdoyants, en passant par de modestes chaumières. Ils traduisent les aspirations profondes à la pureté du coeur, à l'intégrité de l'esprit et au détachement parfait. Par un raffinement verbal extrême et une grande virtuosité des formes, les poètes dessinent les contours mouvants et émouvants de l'âme humaine.
Par leurs thèmes, les sentiments qu'ils convoquent, ces textes dialoguent merveilleusement avec l'univers des peintres des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing, du Xe siècle au XIXe siècle. Donner à lire et à voir dans une exaltation et une délectation qui jamais ne s'épuisent, tel est le propos de cette superbe anthologie, véritable invitation "à gravir les nuages" ...
Reliure chinoise avec couverture satinée et bandeau illustré sous étui illustré -
Donner à voir et à lire l'art chinois dans son contexte spirituel, religieux et politique, telle est l'ambition de ce livre.
Dans cette histoire culturelle, Christine Kontler restitue toute la richesse d'une civilisation qui s'est développée pendant quatre, voire cinq millénaires sur un territoire à l'échelle d'un continent. Faisant oeuvre de synthèse, elle saisit à la fois le singulier et le tout. Sans jamais en gommer l'immense diversité, ni en réduire la complexité, elle nous fait découvrir l'essence du monde chinois.
Nous suivons ainsi pas à pas les évolutions dynastiques qui dessinent les grandes lignes des transformations politiques et spirituelles, mais aussi des changements sociaux et économiques. Et nous découvrons, grâce aux plans et aux documents commentés, les nombreux échanges intérieurs et ceux du monde chinois avec l'Asie des steppes, l'Asie centrale, l'Inde, l'Iran, le monde arabo-islamique, l'Asie orientale et méridionale, mais aussi avec l'Europe.
Un grand tableau d'ensemble en six grandes périodes de la variété des productions artistiques chinoises.
-
-
-
Les voies de la sagesse ; bouddhisme et religions d'Asie
Christine Kontler
- Picquier
- 24 Novembre 2005
- 9782877308212
Au cours du premier millénaire de notre ère, le bouddhisme crée en Asie
une grande communauté. Par-delà les différences entre des civilisations aussi riches et aussi originales que celles de l'Inde, de la Chine, de l'Extrême-Orient ou du Tibet, le bouddhisme élabore une unité profonde avec une étonnante similitude de formes de vie, de pensée religieuse et de création artistique. En Asie, il ouvre une voie vers une liberté nouvelle, un niveau de pensée et de création culturelle après avoir vivifié les traditions de sagesse asiatiques.
Ce livre présente de façon claire et précise - à l'aide de cartes, de larges extraits de textes et de nombreuses illustrations - les voies de la sagesse en Inde, en Chine et dans toute l'Asie au contact de cette religion universelle et civilisatrice qu'est le bouddhisme. Beaucoup plus qu'un survol des religions asiatiques, il s'agit d'une synthèse retraçant avec concision et rigueur le cheminement de la pensée bouddhique à travers l'Asie.
-
la collection " r.-v.
avec " a pour but d'offrir une première approche des grandes expressions artistiques qui ont marqué l'histoire de humanité. grâce à un texte accessible et à une riche iconographie, les ouvrages reviennent aux racines culturelles des grandes civilisations et nous donnent ainsi les clés de leur langage esthétique. ils permettront à tous ceux qui, à l'occasion d'un voyage, d'une exposition ou par intérêt, veulent mieux connaître les arts majeurs du monde, d'appréhender leur richesse sans en avoir une vision réductrice ou tronquée.
la collection comptera douze titres : l'art byzantin, l'art de la chine, l'art indien, l'art paléochrétien, l'art roman, l'art tibétain, l'art africain, l'art perse, l'art précolombien, l'art de la grèce, l'art du haut moyen âge et l'art de la renaissance.
l'art de la chine : depuis le xviiie siècle et la mode des " chinoiseries ", l'intérêt que les occidentaux portent à l'art de la chine ne s'est jamais démenti.
c'est pourtant un art méconnu, dont les sources remontent à plus de cinq mille ans, et dont l'héritage est considérable. loin de l'imagerie traditionnelle et des clichés occidentaux, cet ouvrage nous fait découvrir les richesses d'un art et d'une civilisation majeurs. des arts funéraires révélés par les découvertes de l'archéologie aux arts sacrés, christine kontler, sinologue de renom, rend compte à la fois de la continuité historique et de la singularité exemplaire des arts d'un monde où tout est quête d'esthétique et d'harmonie.
dans cet ouvrage richement illustré, synthétique et précis, elle nous invite notamment à découvrir l'art de la porcelaine et des laques, ou encore le cérémonial attaché à l'écriture. évoquant l'art du paysage et le feng shui (l'art des sites et de la géomancie), elle nous montre l'importance de ce qu'il convient d'appeler les arts de la vie et nous permet de mieux comprendre toutes les facettes d'une civilisation fascinante.