Littérature
-
Antoine n'a plus rien et attend que le ciel lui tombe sur la tête. Madji est insensible à la douleur physique. C'est à l'hôpital qu'ils vont se rencontrer.
En ces temps désabusés, les deux anesthésiés de la vie vont mener une croisade d'un nouveau genre, en quête d'un royaume de solidarité collective éclairée, quitte à en faire payer le prix fort.
-
Confessions d'un pigiste ; l'article du siècle
Julien Jouanneau
- Editions Du Cygne
- 1 Février 2008
- 9782849240694
Fraîchement diplômé de la prestigieuse Académie du Journalisme, Damien Mordred est provisoirement recruté par le plus grand quotidien de tous les temps, Voilà Dimanche !, LE journal people, actualités, économie, politique. Aucun secteur , aucun événement ni aucune personnalité ne passent entre les mailles de ses filets, brèves ou reportages. Voilà Dimanche ! bâtit ou démolit les gens, les mord ou les caresse, les crucifie ou les ressuscite. Son directeur de la rédaction, le charismatiq ue, tout-puissant et mystérieux Horenkryg, convoque le jeune journaliste pour une mission exclusive : il a trente jours pour rédiger l'article du siècle. En échange duquel il obtiendra le Graal journalistique : un poste permanent.
C'est le début d'un compte à rebours haletant et d'une quête singulière, cocasse, inspirée d'histoires vraies, entre désillusions et révélations, dans le monde extra (et ordinaire) du journalisme...
-
Qui n'a pas pesté contre des invités incommodants lors d'une crémaillère ? Devant les postillons d'un voisin de table ? Ou devant les désagréments d'un gargouillis intempestif causé par un repas trop nourri ? Au fil d'une trentaine de chroniques humoristiques au ton mordant et provocateur, L'Effet postillon et autres poisons quotidiens entend révéler aux yeux du monde la vérité sur la face cachée de la vie. Non, celle-ci n'est pas si belle! Se convaincre du contraire est une illusion dont on se berce depuis des millénaires.
Le livre passe ainsi en revue tous les bâtons mis dans les roues, tous les embarras et désillusions drolatiques, tous les détails sataniques du quotidien dont, au fond, chacun s'accommode comme il peut.
N'épargnant rien ni personne, l'auteur nous livre ainsi le tableau cocasse d'un monde qui n'a jamais tourné rond.
Un livre idéal pour se rassurer sur nos habituels tracas, qui ne sont pas finalement pas si graves, puisque, à l'évidence, il y a toujours pire ailleurs. Voici la Bible de l'énervement ultime, l'Évangile selon Saint-Râleur.
-
Ludwig est un compagnon parfait. Affectueux. Le rayon de soleil de sa maîtresse Hannah dans leur quotidien assombri par l'Occupation. Le jour où elle est jetée dans un wagon à bestiaux en partance vers une destination inconnue, Ludwig se lance à la poursuite du train. Sans jamais s'arrêter, sans jamais quitter les rails. L'espoir de retrouver Hannah lui fait traverser une France ravagée par les ténèbres, exsangue et suffocante.
Une terre où les menaces surgissent le long du chemin de fer, où la sauvagerie rôde. Pris au piège des parfums de la guerre, épuisé et meurtri, Ludwig court entre les deux bras d'acier. Sa fidélité bravera les enfers. A travers le regard de Ludwig se dessine sous nos yeux le paysage de la France occupée, où le bien et le mal sont à la fois l'oeuvre des hommes et celle des bêtes.
-