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Joseph Antoine d' Ornando
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Dans une pièce qui semble vide, à l'exception d'un tableau, une porte ouvre sur une autre, puis sur d'autres encore, en enfilade. Ainsi le lecteur-spectateur pénètre-t-il, avec un peu de crainte et beaucoup de curiosité, dans l'univers de Joseph-Antoine d'Ornano.
Alors se révèle un paysage minéral, entre ciel et terre, un Ailleurs lumineux, fait d'aquarelles, d'encres aquarellées, de fusains, qui attire irrésistiblement.
Est-ce une tache ? Une illusion d'optique ? Ou bien y a-t-il vraiment un escalier ? Existe-t-elle, cette silhouette qui paraît convier à la suivre ?
Mais voici que l'oeil s'adapte, voici qu'il se fait précis comme un objectif d'appareil photographique : ce sont bien de petites silhouettes de dames, une, deux, trois et plus, semées çà et là, à la fois figées dans une contemplation muette et toujours en mouvement : vers quoi ?
Vers ce qui ressemble fort à un salon de musique ou de lecture, à la mer, à des dunes, des falaises, des bateaux, un château, une collégiale, un couvent, une route qui mènerait où ? Allez savoir, elles sont si étranges, les petites dames de Joseph-Antoine d'Ornano, avec leur costume dont on ne saurait dire s'il est suranné ou intemporel ! Peut-on même affirmer qu'elles existent ?
Les questions se bousculent dans l'esprit du lecteur-spectateur. Mais pourquoi se les poser ? Pourquoi ne pas se satisfaire du plaisir vaguement mélancolique de les regarder en catimini, depuis le seuil de leur monde - de toute façon, elles ne vous laisseront pas aller plus loin, ne vous laisseront pas approcher, elles s'enfuiront, légères, s'évanouiront.
À quoi ressemblent-elles, ces petites dames laissées éparses par le peintre ? Aux images projetées par une lanterne magique, comme incline à le croire Jean-Michel Berlogey dans le texte qui accompagne cette promenade à travers l'oeuvre de Joseph-Antoine d'Ornano ? Ou, ainsi que le suggère encore Jean-Michel Berlogey, à " ces clichés photographiques cherchant à porter témoignage d'entités convoquées par les médiums " ?
Elles sont immatérielles, en effet, ces petites dames, à l'instar du monde qu'elles peuplent. Sont-elles une sorte de passé universel, celui de l'enfance, un présent rêvé, un avenir d'au-delà, ou les trois à la fois ? Elles traduisent, en tout cas, une ferveur de la permanence qui fait de l'oeuvre de Joseph-Antoine d'Ornano une célébration de l'éternité.
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à propos d'un jardin et ses secrets
Joseph-Antoine d' Ornando
- Michel De Maule
- Litterature Francaise
- 13 Novembre 2015
- 9782876236370
Parmi les secrets les mieux gardés, il y a celui de cette jeune femme assise à l'ombre, dans une petite allée, un peu à l'écart.
Elle a les mains posées sur sa robe qui bouge, tout entière à son étonnement et son attente, qui font lever sur ses lèvres un éternel sourire.
C'est qu'il n'y a pas chez elle la moindre trace de doute, comme il arrive souvent dans les rendez-vous, la crainte que la personne attendue ou l'événement ne survienne. Parce que sa certitude est pleine, ronde comme le jour et sa confiance absolue. dans certaines annonciations, du moins dans ce qu'en ont raconté les peintres, plus que le bleu de la robe, le doigt posé de l'ange, c'est dans l'énigme de ce sourire que nous sommes entraînés.
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Invité à célébrer un vieil écrivain qu'il a intimement connu lorsqu'il était son secrétaire, Mattéo, le narrateur, se rend dans une résidence située dans une petite ville méditerranéenne.
Absorbé par le discours qu'il doit prononcer, il en vient à tisser de mystérieuses relations avec les autres résidents, le surveillant, ou bien encore le directeur de l'établissement. Et c'est tout son passé qui, par petites touches, se dévoile: le travail auprès de Manunta mais aussi sa rupture avec Sylvia. A mesure que le temps passe, de nouvelles questions surgissent: qui se cache derrière Manunta? Quelles sont les raisons de la disparition de Sylvia ? Pourquoi au juste est-il venu ici ? Jusqu'au jour où l'arrivée de l'écrivain à la résidence bouleverse ses dernières certitudes.
Construit jusqu'à son dénouement comme une intrigue policière, ce livre est aussi une méditation sur ce qu'il y a de plus secret en nous.
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Anders osterlind 1887-1960 : la force du paysage
Benedicte Du chaffaut, Barberine d' Ornano, Joseph-Antoine d' Ornando
- Les Ardents Editeurs
- 17 Mai 2023
- 9782490623266
Anders Osterlind (1887-1960) a choisi d'être et de rester toute sa vie peintre paysagiste. Après des débuts marqués par l'impressionnisme, il a connu l'effervescence artistique des grandes heures de Montparnasse. Indifférent aux écoles et tendances du moment, il a très tôt développé une oeuvre toute personnelle, dans un style expressionniste qui restera sa marque jusqu'au bout. Reconnu en son temps par ses pairs et les critiques d'art, il a participé à de multiples expositions, d'où une présence importante de ses oeuvres dans des collections publiques en France et à l'étranger, ainsi que chez de nombreux amateurs. Ses paysages, brossés lors de séjours réguliers en Creuse, Indre, Bretagne, Touraine, Charentes, Cantal, Provence ou à l'étranger (Pays-Bas, Tunisie), expriment, dans une pâte épaisse et colorée, la vive intensité de ses émotions. Cette monographie, premier ouvrage qui lui soit entièrement consacré, entend faire redécouvrir la richesse rude de cet artiste passionné.