Filtrer
Jean paul Pigeat
-
Vallée de la Loire aquarelles
Fabrice Moireau, Jean-paul Pigeat
- Pacifique
- Aquarelles
- 17 Mai 2023
- 9782878682809
Nouvelle édition 2023 Maquette revue et modernisée, avec une mise en page plus aérée pour mettre en valeur les aquarelles de Fabrice Moireau Nouvelle fabrication sans jaquette et sur papier Fedrigoni Arena Bulk Lorsqu'à la fin du Moyen Âge, les rois de France s'installent dans la Vallée de la Loire, ils y trouvent un climat d'une grande douceur et commencent à y bâtir des châteaux qui constitueront peu à peu l'un des ensembles de résidences les plus harmonieux d'Europe. Ce livre invite à une découverte de ces paysages culturels qui ont permis à la Vallée de la Loire d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Le travail intime des deux auteurs, qui connaissent si bien la région, leur a donné l'occasion de fixer des émotions accumulées au fil des ans et de faire découvrir leurs lieux favoris, hors des circuits battus.
-
-
-
Les plus beaux jardins du monde ; deux mille ans de créations
Jean-paul Pigeat
- Flammarion
- 7 Octobre 2003
- 9782080111913
Une soixantaine de jardins du monde entier sont cités et analysés. Chaque chapitre présente un exemple de jardin moderne représentatif d'un style et cite un jardin de référence historique emblème international du thème. J.-P. Pigeat fait de ces jardins une lecture particulière fruit de douze ans de travail et de réflexion sur les projets de jardins soumis au Festival de Chaumont.
-
-
-
-
J.-P. Pigeat, qui dirige le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, présente une soixantaine de jardins du monde entier. Dans chaque chapitre il décrit un exemple de jardin moderne représentatif d'un style et cite un jardin de référence historique.
-
L'esprit du Japon dans nos jardins
Jean-paul Pigeat
- Eugen Ulmer
- Conception & Amenagement Des Jardins
- 27 Avril 2006
- 9782841382286
il existe toute une palette de jardins japonais, des vastes jardins-promenades, conçus autour de grands lacs, aux jardins de gravier zen les plus minimalistes.
mais l'esprit dans lequel ont été créés ces jardins est le même : quelle que soit l'échelle, les japonais cherchent à capter l'essence de la nature, parfois jusqu'au symbole. ces jardins constituent des mondes clos idéaux, propices au repos de l'âme et à la méditation. au travers d'exemples pris au japon, en france et en europe, jean-paul pigeat nous révèle l'esprit de ces jardins et la manière de le retranscrire chez nous, sans le pasticher.
au sommaire : caractéristiques du jardin japonais ; construire son jardin ; faire vivre son jardin.
-
Au Festival des jardins de Chaumant-sur-Loire, depuis 1992, plus de trois cent cinquante jardins différents ont apporté, face à nos habitudes, des dizaines d'idées, de techniques nouvelles. C'est à Chaumant-sur-Loire que sont nés les premiers murs végétaux, que les tressages de saules sont redevenus à la mode. On y a essayé le lagunage de bassins, les constructions en pisé ou en gabions. On y a décliné toutes les formes - ou presque - de calades, essayé toutes les techniques de toits de chaume ou de pergolas. On y a testé les mélanges de légumes et de fleurs, les associations de rosiers et de graminées, les annuelles, les vivaces, les plantes de sol sec, de sol humide, de sol acide, de sol calcaire. Nous n'avons pas joué seuls. Nous ne le souhaitions pas et ne l'aurions d'ailleurs pas pu. Les plus belles idées sont souvent venues de très jeunes créateurs : jardin de broderies, vague de coquillages, sols de verre pilé, ipomées sur cannes à pêche, potager flottant... De très grandes vedettes internationales du paysage, mais aussi des arts, ont également tenu depuis quatorze ans à réaliser des jardins à Chaumont. Ils sont plus d'une cinquantaine, parmi lesquels Peter Walker, Andy Cao, Fernando Caruncho, Shodo Suzuki, James Wines, Emilio Ambasz, mais aussi Bob Wilson, Peter Greenaway, Keichi Tahara, Shigeru Ban, Macha Makeieff... et tant d'autres. Leurs idées, dégagées des partis pris des professionnels, ont joué un rôle considérable dans l'évolution des pratiques. C'est de ce brassage de talents que nous vous proposons de profiter chez vous, dans vos jardins. Construit comme un livre concret et utile, Jardinez comme à Chaumant-sur-Loire l'est réellement. Il vous aidera à oser, à imaginer, à jouer. Car, ne l'oubliez jamais, le jardin est un plaisir, un jeu.
-
L'esprit du Japon dans nos jardins
Jean-paul Pigeat, Fabrice Moireau
- Eugen Ulmer
- Conception & Amenagement Des Jardins
- 5 Avril 2012
- 9782841385768
" C'est ainsi que j'ai conçu ce livre : ne pas copier servilement les poncifs du jardin japonais, mais en rechercher l'esprit, pour l'adapter à notre nature et à nos sensibilités " Jean-Paul Pigeat
Jean-Paul Pigeat s'attache à révéler dans ce livre ce qui constitue l'esprit des jardins japonais, plus particulièrement sous l'angle esthétique. Il explore ainsi les différentes façons de transposer cet esprit, sans le pasticher, en l'adaptant à la fois à nos conditions climatiques et à notre mentalité occidentale.
Au sommaire
. Caractéristiques du jardin japonais : la fascination de l'orient dans les jardins occidentaux passés et contemporains, espace clos ou rapport au paysage, l'ombre et la lumière, marcher ou non dans le jardin
. Construire son jardin : principes de base, l'eau, les pierres, le sable, le son, les cheminements et franchissements, les clôtures, les ornements
. Faire vivre son jardin : les arbres, les arbustes, les plantes herbacées et les fleurs, les bambous, les mousses et les gazons, les techniques de taille.
Membre du Conseil supérieur des jardins, Chevalier des Arts et des Lettres, JEAN-PAUL PIGEAT, a créé le Festival international des jardins de Chaumont sur Loire dont il fut le directeur pendant 15 ans. Grand spécialiste des jardins et agitateur d'idées, il y a permis aux plus grands paysagistes contemporains de s'exprimer. Auparavant, il avait participé à l'ouverture, en 1974, du centre Georges-Pompidou, où il fut l'organisateur d'une trentaine d'expositions. Il a également été le conseiller de Jack Lang en matière de politique des jardins, au ministère de la Culture. Il avait été le chef d'orchestre du réaménagement du jardin du Palais-Royal, confié à l'Américain Mark Rudkin, et avait piloté le concours pour la rénovation des Tuileries, réalisée par Pascal Cribier et Louis Benech. Jean-Paul Pigeat nous a quitté brutalement en octobre 2005.