Ce grand livre de la civilisation du Maroc, présente le Maroc, un pays moderne ancré dans une civilisation millénaire. Sous forme de dictionnaire encyclopédique de 680 pages, il nous présente en 400 entrées, de Almohades à Zone internationale de Tanger, une nation fière de son histoire, proche de la France, attachée à son roi et tournée résolument vers l'avenir.
POINTS FORTS Comment le système politique transforme les médecins en bourreaux Le coup de colère cinglant d'un universitaire contre la piqûre pour tous Les enjeux humains, sociaux, économiques et politiques cachés de la future loi Macron Un humour corrosif et communicatif Presse : Marianne, Valeurs actuelles, Le Figaro, Famille chrétienne, L'homme nouveau... ARGUMENTAIRE Ses tenants ont beau la magnifier comme le bouquet final d'un feu d'artifice des mille libertés, l'euthanasie n'est que le produit d'une économie et d'une politique. C'est parce que l'Europe de toutes les restrictions est devenue un océan de récession du fond duquel ne monte plus aucune espérance nouvelle, que les dirigeants, dont ceux de la France, financièrement acculés, choisissent en effet « la piqûre pour tous ». Comme une seringue d'or facilitant leur quête d'équilibres budgétaires, dans un bouillon d'inculture qui sent le ranci des vieilles idéologies, du malthusianisme au nouvel obscurantisme. Quand ce n'est pas le dernier racisme pratiqué : l'anti-vieux ! Mais les idiots utiles de droite se préparent à vendre la seringue pour se faire piquer, pendant que ceux de gauche travaillent déjà à se la faire rembourser, sans jamais comprendre que le mal de celui qui veut mourir vient de plus loin que la maladie qu'il affronte. Car s'il parle de mourir, tant sa souffrance est grande, c'est parce qu'il n'a personne pour la partager et lui donner des raisons d'espérer. La loi sur l'euthanasie, loin d'être l'extase de la République, dans la fraternité compassionnelle des injections, n'est alors que la fuite en avant d'une société qui, ne voulant pas voir les détresses qu'elle crée, préfère éliminer tous ceux qui viennent les lui rappeler. En racontant en plus au passage que c'est au nom de leur liberté qu'on les fait piquer. Ce cynisme et cette hypocrisie des « conventions pharisiennes » qui l'ont habillée, ce livre les débride, en disant les raisons de la colère à voir une loi nous faire mourir avec une longueur d'avance, au moment même où se déploie le génie de notre espèce sapiens. AUTEUR Jean-Claude Martinez, professeur agrégé de droit public et de sciences politiques, Université Paris-II Panthéon-Assas, a été vingt-deux ans député national et européen.
Créée en 1994 à Marrakech, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) fut un temps un succès. Puis cette mécanique multilatérale s'est enrayée. Depuis la crise de 2008, la tentation du repli est revenue, dont l'engouement pour les taxes douanières. L'OMC se trouve en porte-à-faux. Tandis que les Etats retournent au bilatéral et au régional, l'OMC permet l'égalité entre petits Etats et géants économiques. Il faut donc « sauver le soldat OMC » et inventer des droits de douane déductibles. Ce livre expose un droit modulable, remboursable, négociable et bonifiable. Il réconcilie libre commerce et protection sociale.
Alors que depuis 9 000 ans, où après 291 000 années de nomadisme dans la liberté, sans épidémies, sans guerres et sans impôts, nous étions devenus sédentaires, domestiquant mais nous autodomestiquant aussi, l'absurdité était entrée dans nos vies. Pour ne plus jamais nous quitter jusqu'ici. Ce livre raconte certes cette brève histoire de l'absurdité, écrite en cette ère du « coronalithique », mais il en propose surtout le traitement en apprenant à penser grand. Parce que c'est dans l'étriqué que nous avions attrapé l'absurdité. Notamment celle d'avoir dû attendre une pandémie pour voir enfin que la politique ne peut avoir pour téléologie que le maintien de la vie.
POINTS FORTS L'histoire de la direction spirituelle des origines à nos jours Une approche très pédagogique de la doctrine chrétienne sur le conseil spirituel Les grands maîtres français et européens de la direction spirituelle Les références bibliques à la source de la direction spirituelle ARGUMENTAIRE Vous qui cheminez dans les difficultés, n'avez-vous pas besoin d'aide ? Qu'est-ce que la direction spirituelle ? Quelle est sa fonction spécifique, entre confidence intime et confession sacramentelle ? A-t-elle encore une fonction aujourd'hui, où son rôle semble avoir été usurpé par la psychologie et la psy-chanalyse ? À travers des morceaux choisis, ce livre est une présentation de la grande tradition de di-rection spirituelle qui a, des siècles durant, illuminé la chrétienté. Il s'agit de faire connaître ce rapport de douceur austère et exigeante qui unit une autorité à celui qui reçoit, et de faire réfléchir nos contemporains sur la nécessité actuelle d'un tel souci des âmes, res-pectueux de leur singularité, en même temps qu'intransigeant sur leur qualité. Le principe de l'anthologie rend la lecture aisée , notes et notices fournissent d'indispensables com-pléments historiques et spirituels. AUTEUR Né à Toulouse le 6 juin 1957, Jean-Pierre Putois est prêtre à Bordeaux. Spécialiste de la catéchèse, il a déjà publié en 2009 chez Via Romana Le trésor des catéchismes diocésains, T.1, Dieu et les mystères de la foi.
Après 30 ans d'application, quel est le bilan de l'autonomie financière territoriale, notamment dans l'Espagne aux régions financièrement asphyxiées, dans la France aux emprunts toxiques des collectivités et dans bien des villes du monde, où en rhizome et par capillarité les cas de corruption ne sont plus isolés ? La doctrine majoritaire dit l'efficacité, l'efficience et donc la performance du paradigme autonomiste ; dans les réalités de nombreuses expériences, ce n'est pas toujours ce qui est observé.
L'histoire commerciale, du GATT à l'OMC, a sans doute abaissé les barrières douanières, mais d'autres obstacles non tarifaires se sont élevés à leur place. Des solutions existent néanmoins avec l'invention de droits de douane de nouvelle génération, déductibles par l'exportateur sous forme d'un crédit douanier de ses achats dans le pays importateur. Il s'agit de faire muter l'ancien droit de douane en un droit modulable, remboursable, négociable et bonifiable qui réconcilie le libre commerce nécessaire et les tout aussi nécessaires protections sociales.
Le département de Seine-Saint-Denis n'aurait plus que 3 m2 de terre agricole à consacrer à chacun de ses 1, 6 million d'habitants s'il devait les nourrir, tout comme la région Ile-de-France plongerait en 4 jours dans la pénurie si une future pandémie empêchait de lui amener à manger. C'est toute la curiosité des propositions agricoles présidentielles, voulant toutes des circuits courts entre des fermes voisines, d'ailleurs disparues, et des assiettes citadines attendant ces coquecigrues. Cette agriculture Walt Disney n'est pas la vraie. Celle qui se pratique sur la planète de la nourriture des hommes, où le climat, les terres réduites, l'eau diminuée et la spéculation sur les marchés, créent la tension permanente entre la demande qui croit et l'offre qui ploie. Toute la tragédie agro-alimentaire du monde est là. Les paysans, accusés de toutes les pollutions et acculés dans leurs exploitations, sont pour la première fois, 9000 ans après leur apparition, en risque de disparition, juste au moment où pourtant, plus que jamais nous allons avoir besoin d'eux. Voilà pourquoi, quand le matin des paysans arrive, la priorité politique absolue c'est de les faire tenir jusqu'à l'aurore.
Loin des revendications catégorielles, ce programme en sept points a l'avantage de présenter pour notre pays un grand dessein.
En premier lieu, il met au coeur de toute activité politique le principal souci que tout être humain devrait avoir : la vie, du premier battement de coeur au dernier mètre du parcours d'une existence humaine. On protège à juste titre la nature, mais qui pense à protéger l'homme et sa vie, le bien suprême ? En deuxième lieu, il remédie à une des principales failles de notre époque : l'absence de gouvernance mondiale.
Quand le moindre sport a des arbitres qui distribuent des cartons jaunes ou rouges, pourquoi notre planète n'en aurait-elle pas pour la finance, la santé, l'agriculture et les activités mondialisées ? En troisième lieu, ce livre esquisse pour l'Europe et l'Amérique Latine une alliance de civilisation d'un milliard de latins, tout en proposant, dans un quatrième temps, pour la Méditerranée, un chemin vers une union harmonieuse qu'il va falloir maintenant tenter, notamment après les révolutions de printemps.
En cinquième lieu, parce qu'ils vont devoir répondre à l'appel d'offres alimentaire de la planète des hommes, le livre se préoccupe d'assurer l'avenir de tous les paysans du monde. Mais c'est dans sa sixième partie qu'il amène, soixante ans après la découverte de la TVA, l'innovation majeure : l'invention des droits de douane déductibles, remède miracle qui guérit des méfaits de la mondialisation, tout en assurant la démultiplication automatique du commerce international.
Enfin, le livre s'achève par la mère de toutes les réformes : la refondation et la refonte des 4 622 articles du code fiscal français totalement anachronique et désuet. Cela libérera les énergies de la vie et assurera à nos impôts justice, rigueur et efficacité. Puissent les candidats et le futur président de la République reprendre ce programme axé sur de vraies valeurs et fondé sur des moyens réalistes et novateurs.
Mis à part bavarder sur «la politique autrement», concrètement, en 2017, que fait-on ?
On élit un nouveau président ?
Mais on l'a déjà fait en 2012, en 2007 et ainsi de suite depuis cinquante ans, avec le résultat que l'on voit maintenant : l'hémorragie de nos paysans, 1000 milliards d'euros de prélèvements, 2000 milliards d'endettement, 5 millions de chômeurs, 15000 suicides par an et 130 morts au Bataclan, parce que, pour tout couronner, la France a eu aussi en 2015 la bataille d'Alger dans les rues de Paris, plus l'état d'urgence installé.
Voilà le bilan : dix élections au suffrage universel direct ont donné un président qui a tous les pouvoirs, mais aucun résultat. Il est omnipotent et en même temps impuissant.
Le diagnostic s'impose alors : La France a un adénome institutionnel présidentiel qu'on a laissé traîner depuis 1974 et qui maintenant a métastasé dans toute la société. Il faut l'enlever, et vite.
La date de l'opération est fixée : 2017, avec l'élection présidentielle qui doit être la dernière à tout jamais, pour élire le candidat chirurgien qui va s'engager à faire le référendum pour nous débarrasser de ce mode d'élection.
Nous reviendrons ainsi tranquillement au bon système politique qui a permis au général de Gaulle, en 7 ans , de 1958 à 1965, de redonner à la France le plein emploi, la croissance, la prospérité, et sa place au sommet.
Ce système qui a marché, c'est l'élection du président de la République par les femmes et les hommes de sagesse et raison qui ont toute la confiance de la nation : les maires, évidemment.
Ainsi guérie par eux de cette pathologie présidentielle, la France, rétablie dans ses fondations de la République des maires, va reprendre sa marche en avant et le monde en sera rassuré. Parce que le monde a besoin de la France.
Une véritable mise en activité sur tous les temps forts du programme.
32 fiches en couleurs, détachables, à placer dans un classeur.
17 fiches en Histoire
15 fiches en Géographie
Le fichier d'activités permet aux élèves :
- de conserver la trace écrite du parcours pédagogique et des documents étudiés
- d'exploiter leur manuel, de façon autonome en classe ou à la maison
- de se préparer aux épreuves du brevet grâce à une démarche progressive pour apprendre à rédiger un paragraphe argumenté.
2035 : le dernier baril de pétrole sortira d'Algérie avec le dernier m3 de gaz. Le sort du pays basculera alors, si ce n'est fait bien avant. Pour la Libye, l 'Irak et la Syrie, c'est déjà le cas. Le Mali, lui, est en sursis, la Tunisie en répit et l'Egypte à la dérive. Quant au territoire de Gaza, il sera bombardé, comme il a toujours été bombardé.
Dans cet espace de bruit et de fureur, le seul pôle de stabilité, c'est le Maroc, avec son Roi profondément enraciné dans la nation alaouite.
On devrait s'en réjouir. Eh bien non ! Paris n'a eu de cesse de critiquer le Maroc, son patriarcat, son Roi et son Sahara, au nom évidemment des droits de l'homme et du temple européen des libertés.
Ce discours convenu sur la monarchie chérifienne qui aurait le tort de ne pas être républicaine, a été porté par une avalanche de livres.
Ici, ce n'est pas un ouvrage de plus « sur le Roi », mais un livre sur les défis que la France et l'Europe ne peuvent relever qu' « avec le Roi ».
Pourquoi ?
Mais parce que le roi du Maroc sera toujours là quand cinq ou six présidents se seront succédés à l'Elysée. Comme il a donc ainsi la durée pour que des mutations de fond soient réalisées, l'objet de ce livre est de les lui suggérer.
Nouvelle éditions des Fiches Histoire Géographie EMC 5e !Des Fiches en couleurs et détachablesDes fiches largement renouvelées, avec de nouveaux documents, des données actualiséesDes points méthodes illustrés sur les rabats de couvertureEn 5e, des fiches en recto seul à coller dans le cahierNouveau : toutes les cartes corrigées en couleur à imprimer ou à vidéoprojeter depuis la version numérique
Nouvelle éditions des Fiches Histoire Géographie EMC 4e !
Des Fiches en couleurs et détachables.
Des fiches largement renouvelées, avec de nouveaux documents, des données actualisées.
Des points méthodes illustrés sur les rabats de couverture.
Nouveau : toutes les cartes corrigées en couleur à imprimer ou à vidéoprojeter depuis la version numérique.
Nouvelle édition des fiches d'activités en Histoire Géographie et EMC en 3e - Des fiches en couleurs et détachables - Plus de 34 nouvelles fiches en 3e - En 3e, de nouvelles fiches Brevet - Des points méthodes illustrés
Nouvelle édition des fiches d'activités en Histoire Géographie et EMC en 6e - Des fiches en couleurs et détachables - Plus de 20 nouvelles fiches en 6e - Des points méthodes illustrés - Des fiches en recto seul en 6e et 5e à coller dans le cahier de l'élève
Des fiches à compléter en Histoire géographie 4e pour connaître les grands repères chronologiques et géographiques du programme.
Des fiches en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite.
Les documents clés à manipuler à partir des grandes problématiques du programme.
Des grilles d'auto-évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences.
Des activités variées (construire une frise, compléter une carte mentale...), des rubriques Vocabulaire, des Enquêtes web ...