Filtrer
Éditeurs
- Durand (8)
- Hachette Bnf (6)
- La Difference (4)
- EDITIONS LIBERTAIRES (3)
- Maloine (3)
- Brgm (2)
- Elsevier-Masson (2)
- Le Pommier (2)
- QUAE (2)
- Baleine (1)
- Circe (1)
- Descartes & Cie (1)
- Editions du Canoé (1)
- Escampette (1)
- FAVRE (1)
- Futuribles (1)
- Grand Tetras (1)
- L'Atelier Contemporain (1)
- L'HARMATTAN (1)
- LE CAVALIER BLEU (1)
- LES PETITES ALLEES (1)
- Maison D'A Cote (1)
- Nathan (1)
- Petit Vehicule (1)
- Unesco (1)
- Éditions de l'Archipel (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Jean Margat
-
Hegel ; introduction aux leçons d'esthétique
Charles Benard, Denis Huisman, Jean Margat
- Nathan
- Les Intégrales De Philo ; Période Moderne
- 4 Mars 2010
- 9782091882024
Une oeuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie.
Un cours majeur de philosophie, où le concept d' esthétique est redéfini.
Contexte:
Hegel (1770-1831), est plein d'enthousiasme vis-à-vis de la Révolution française, mais son échec le déçoit profondément, et l'amène à s'éloigner de la philosophie kantienne. La fondation du Journal critique de la philosophie, en collaboration avec Schelling, contribuera à façonner sa propre philosophie ; pourtant, en tant qu'enseignant, il n'accèdera que relativement tardivement à la reconnaissance.
L'oeuvre:
L'Introduction aux leçons d'esthétique décrit de quelle façon et par quels moyens l'art et le beau constituent des objets d'enseignement de la philosophie à l'université. Le mot esthétique devient, pour Hegel, le nom de la philosophie de l'art, ce qui le différencie, entre autres, de la définition de Kant.
Les concepts clés:
L'esthétique L'art Le beau La liberté L'idée...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'oeuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
Les eaux souterraines sont elles éternelles ? 90 clés pour comprendre les eaux souterraines
Jean Margat, Thierry Ruf
- QUAE
- 26 Juin 2014
- 9782759221905
D'où vient l'eau des sources ? Peut-on creuser un puits partout ? Quelles menaces pèsent sur l'eau souterraine ? A qui appartient-elle ? Quels bénéfices l'exploitation des eaux souterraines offre-t-elle par rapport à celle des eaux de surface ? Connaît-on l'état des ressources et leur disponibilité ?
Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que l'on se pose sur les eaux souterraines, (nappes phréatiques et nappes profondes). Il fait un état des lieux des connaissances géologiques, techniques et dégage les enjeux économiques, écologiques, réglementaires, politiques et sociaux de cette ressource fragile.
-
Allons-nous manquer d'eau ?
Jean Margat, Vazken Andréassian
- Le Pommier
- Les Petites Pommes Du Savoir
- 14 Octobre 2014
- 9782746508682
L'eau est-elle réellement une ressource renouvelable ? Combien d'eau utilisons-nous au total?
Comment réduire les impacts des activités humaines sur les ressources ? Pourra-t-on un jour irriguer les plantes avec de l'eau de mer ? Reste-t-il des ressources d'eau inexploitées ?
-
Rivières et rivaux ; les frontières de l'eau.
Vazken Andréassian, Jean Margat
- QUAE
- Beaux Livres
- 10 Mars 2012
- 9782759217069
L'histoire des civilisations anciennes fourmille de rivalités liées à l'accès à l'eau, qui désaltère les assoiffés, irrigue les champs, fait tourner la roue des moulins, sert de fortification et matérialise les frontières.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Si en Europe de l'Ouest les affrontements ont laissé place à la coopération et à la paix, l'eau reste au coeur des grands enjeux mondiaux. C'est une ressource naturelle pas comme les autres.
Vazken Andréassian et Jean Margat analysent les frontières physiques et humaines qui délimitent l'inégale répartition des eaux sur terre. D'où vient l'eau des rivières ? Par où passe la frontière fluviale ? Comment inventorier les ressources en eau ? Des rivalités emblématiques liées à l'eau sont présentées pour des fleuves transfrontaliers comme le Tigre et l'Euphrate, le Nil, le Jourdain, le Rhin, le Colorado, l'Indus...
Sont dévoilées les raisons qui rendent les conflits liés au partage de l'eau des rivières si complexes. Enfin, les auteurs examinent les raisons d'espérer, et de désespérer, au sujet de l'eau et des conflits qui pourraient concerner son partage équitable dans le futur.
-
La Joconde éclatée ; traité de jocondoclastie et film la Joconde, palme d'or 1959 avec Boris Vian
Jean Margat
- Maison D'A Cote
- 27 Septembre 2007
- 9782930384207
-
-
-
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
-
L'eau des méditerranéens ; situation et perspectives
Jean Margat
- L'HARMATTAN
- Prospective Europeenne
- 2 Septembre 2008
- 9782296062931
Dans le monde méditerranéen, l'eau est au coeur des interactions entre la société et la nature, entre le développement et l'environnement. A travers une analyse systémique et l'exploration des futurs possibles, cet ouvrage souligne les enjeux d'avenir de l'eau en Méditerranée à l'horizon 2025.
-
De quoi l'art brut est-il le nom ?
Chiara Sartor
- L'Atelier Contemporain
- 9 Juillet 2025
- 9782850351822
« De quoi l'art brut est-il le nom ? », colloque tenu à Cerisy du 18 au 22 mai 2022, s'est déroulé dans un contexte où les débats sur le terme d'art brut et la reconnaissance des oeuvres qui lui sont associées progressent de concert. Décloisonnement des catégories artistiques, esthétiques de la réception, motivations et agentivité du geste créateur ont constitué autant de domaines de recherche et d'expérimentation autour desquels a gravité la plupart des interventions, mettant ainsi la recherche sur l'art brut au diapason des questions les plus actuelles de la recherche contemporaine et du monde de l'art.
Rassemblant les 16 contributions du colloque de Cerisy et la retranscription des discussions entre les intervenants, cet ouvrage enrichi de 60 illustrations, d'une bibliographie de près de 200 entrées et d'un index contenant plus de 400 noms, constitue une somme de réflexion interdisciplinaire édifiante et un outil de travail actualisé sur la question de la place de l'art brut dans l'histoire de l'art. -
L'infirmière en pratique avancée (IPA) : pathologies chroniques et polypathologies courantes en soins primaires
Julien Bouix, Aurore Margat, Alain Mercier
- Maloine
- 11 Août 2022
- 9782224036287
-
Bonnes pratiques infirmières en fiches : bien débuter : la relation soignant-soigné
Christine Heuzé, Aurore Margat, David Naudin, Chantal Salomon-Legrand
- Elsevier-Masson
- Bonnes Pratiques Infirmières En Fiches
- 12 Août 2020
- 9782294768330
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers dans l'objectif de leur offrir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la prise en charge globale d'un patient - enfant ou adulte - et de son entourage.
En trois grandes parties :
1 - Les prérequis fournissent les notions indispensables concernant la relation soignant-soigné pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 - Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 - La boîte à outils détaille les aspects légaux ainsi que les techniques de communication d'entretien et de gestion des émotions abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations. -
-
Pratique infirmière - Calcul de doses : 230 calculs corrigés
A Margat, A Naudin, S Kerever
- Maloine
- 7 Juin 2018
- 9782224035051
Dans cet ouvrage, conçu pour les infirmières au plus près de la réalité de la pratique quotidienne, vous trouverez :
- tous les apports théoriques pour réussir les calculs de doses ;
- des méthodes alternatives pour réussir et comprendre les calculs de doses
- des repères pratiques ;
- des conseils pour bien rédiger et comprendre un problème de calcul de dose?;
- des mises en lien avec la pharmacologie (DCI , posologie , indications) pour revoir les médicaments ;
- plus de 200 exercices de calculs corrigés avec réponses et méthodes de calculs alternatives ;
- un glossaire ;
- un tableau résumant les formules utiles. -
Questions de mots : Entretiens
Bernard Noël, Claude Margat
- EDITIONS LIBERTAIRES
- 26 Février 2009
- 9782914980739
On ne présente plus Bernard Noël. Il est actuellement le poète français dont la réputation est désormais planétaire. Également auteur de nombreux romans et de nombreux essais sur la peinture, son oeuvre a ouvert un foisonnement de pistes aux écrivains de la jeune génération qui reconnaissent en lui un maître incontesté. Bernard Noël a connu la célébrité grâce au sulfureux roman Le château de Cène. D'abord censuré, ce roman rapidement épuisé a fait l'objet d'une nouvelle réédition dans laquelle figurait le texte « L'outrage aux mots », suscité par Jean-Jacques Pauvert, le premier des grands textes politiques de Bernard Noël. Viendront ensuite Le dictionnaire de la Commune, Le sens, la Sensure, etc.... La réflexion que conduit Bernard Noël depuis 1970 s'accompagne d'une réflexion simultanée sur la nature et la fonction de la langue écrite et parlée en relation avec le corps. Claude Margat est l'auteur de nombreux livres. Plusieurs fois missionné en Chine, également calligraphe et peintre, il s'intéresse à l'origine de l'expression et prépare actuellement un volumineux essai sur la peinture chinoise. C'est également un intime de Bernard Noël et un grand familier de son oeuvre. Questions de mots est le premier livre d'entretiens publié portant sur l'ensemble de l'oeuvre de Bernard Noël. Réalisé sur le ton de la conversation amicale, ce livre apporte un éclairage nouveau sur l'oeuvre singulière et passionnante du grand écrivain. Il y est tout à la fois question d'écriture, de peinture, de lecture, de poésie, de société, de liberté et de la place que chacun est invité à reconquérir sur les nouveaux désastres qui s'annoncent.
-
étrangers (1979-1980). Des années plus tard, ayant obtenu une mission du ministère des Affaires étrangères pour étudier les grands peintres lettrés, il traverse la Chine du nord au sud, en visitant les sites montagneux célèbres qui, des Song aux Ming, ont inspiré Jing Hao, Li Cheng, Guo Xi, Ma Yuan, Xia Gui, Li Tang ainsi que l'immense cohorte des peintres dits lettrés dont on commence à découvrir les chefs-d'?uvre en Occident. Au terme de diverses incursions à travers le pays, il rejoint Guilin, capitale du Guangxi, dont François Cheng lui avait vanté les beautés. Après une brève croisière sur le Lijiang, il rejoint l'agglomération de Yangshuo, but ultime du voyage. Dans ce village ont séjourné jadis plusieurs grands peintres dont Mi Fu et Shitao. C'est là que commence véritablement l'aventure chinoise de Claude Margat. À la fois récit de voyage, méditation philosophique sur l'approche du réel dans la tradition occidentale et orientale, réflexion sur la peinture, sur le mouvement, sur le temps, Poussière du Guangxi mêle notes factuelles et anecdotes à une interrogation fondamentale sur l'être dont les manières de vivre et la pratique de l'art découlent. Claude Margat, parce qu'il est peintre et écrivain, nous livre par cette rencontre avec une autre culture de précieux enseignements sur la nôtre.
-
L'échappée chinoise ; conversations avec Olivier Desgranges
Claude Margat
- Editions du Canoé
- 6 Juin 2019
- 9782490251094
Autodidacte dans l'exploration de la culture chinoise, le peintre et écrivain Claude Margat répond aux questions que lui pose Olivier Desgranges sur la peinture de paysage, la découverte de la nature et du véritable soi, ce que signifie le Dao, comment appréhender le temps qui n'existe pas, l'espace, vastitude illimitée et passage, ce que veut dire le "wu wei" ou le non-agir...
-
Allons-nous manquer d'eau oe
Quelles sont les ressources en eau ?
Comment les qualifie-t-on ?
Comment les quantifie-t-on ?
Comment sont-elles réparties dans le monde ?
Quelles en sont les différentes utilisations ?
Pourquoi serions-nous à l'orée d'une situation de pénurie oe
L'eau, à l'inverse du gaz ou du pétrole, n'est-elle pas une ressource renouvelable ?
L'eau : source d'angoisse ou ressource d'espoir oe
-
-
-
-
-
L'identité catholique ; la forme culturelle d'une religion universelle
Mario Perniola
- Circe
- 16 Novembre 2017
- 9782842424435
L'essentiel du catholicisme n'est pas - dans la perspective du présent essai - un contenu doctrinal spécifique quelconque; c'est une forme du sentir, une méthode qui se base sur l'expérience d'une « participation détachée » qui permet d'une part d'acquérir un équilibre individuel et d'autre part d'agir efficacement dans le monde. Une telle méthode a trouvé sa formulation la plus claire dans les Ricordi de Francesco Guicciardini et dans les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola. Ayant vécu à l'époque qui a précédé la rupture définitive avec le protestantisme, ils possédaient un sentiment profond de l'universalité du catholicisme et de sa capacité à élaborer des dispositifs culturels susceptibles d'une application générale. Cependant, cette expérience du détachement de soi-même et du monde qui est au centre du sentir catholique a été refoulée dans la première moitié du XIXe siècle par le dogmatisme idéologique dans lequel l'Église s'est refermée pour affronter ses ennemis. À partir de ce moment, ce sont surtout des écrivains, des artistes sans aucun lien avec une confession quelconque (comme Robert Musil et Clarice Lispector) qui ont interprété le « sentir » catholique et qui l'ont développé de manière autonome.
-
La nature est au centre du travail de Christine Jean. Espace et lumière dominent dans ses toiles et ses lavis d'encre où les repères d'échelle disparaissent. Elle a peint au Moyen-Orient, en Afrique, au Viêt Nam, en Inde, en Picardie... Elle a su intérioriser l'influence orientale privilégiant les forces naturelles et subjectives, en l'alliant aux forces objectives de l'Occident.