Filtrer
Rayons
- Littérature (673)
- Jeunesse (584)
- Sciences humaines & sociales (282)
- Scolaire (157)
- Sciences & Techniques (143)
- Entreprise, économie & droit (143)
- Parascolaire (129)
- Arts et spectacles (124)
- Religion & Esotérisme (86)
- Vie pratique & Loisirs (70)
- Tourisme & Voyages (34)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (24)
- Policier & Thriller (20)
- Fantasy & Science-fiction (12)
- Romance (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (4)
Éditeurs
- Hachette Bnf (340)
- Bertrand Lacoste (221)
- Hatier (107)
- Langue Au Chat (85)
- L'Harmattan (59)
- Nathan (45)
- Hachette BNF (44)
- Retz (43)
- Fontaine Picard (39)
- Foucher (37)
- Hachette Education (30)
- Ellipses (26)
- Flammarion (26)
- Milan (26)
- Lito (25)
- Edilivre (23)
- Editions Du Patrimoine (20)
- Books On Demand (19)
- Capucin (18)
- Gallimard (18)
- Magnard (17)
- Quebec Amerique (16)
- Auzou (15)
- Boomerang Jeunesse (15)
- J'Ai Lu (15)
- Elor (14)
- Bordas (13)
- Detrad Avs (13)
- Culturea (12)
- De Boree (12)
- Editions Universitaires Europeennes (12)
- Fonfon (12)
- Gallimard-Jeunesse (12)
- Gulf Stream (12)
- Larousse (12)
- Ecole des loisirs (11)
- Solar (11)
- Librairie Des Ecoles (10)
- Micro Application (10)
- Tallandier (10)
- Academia (9)
- Cardinal Editions (9)
- Elsevier-Masson (9)
- Hemma (9)
- Lulu (9)
- Pere Castor (9)
- Pocket (9)
- Robert Laffont (9)
- Actes Sud (8)
- Belles Lettres (8)
- De Lodi (8)
- Fayard (8)
- Folio (8)
- La Bourdonnaye (8)
- Persee (8)
- Points (8)
- Renaissance Du Livre (8)
- Sauramps Medical (8)
- Seuil Jeunesse (8)
- Societe Des Ecrivains (8)
- Actes Sud Jeunesse (7)
- Belin Education (7)
- Bruylant (7)
- Dricot (7)
- Editions Racine (7)
- Grund (7)
- Guerin Canada (7)
- Inrets (7)
- Memoire D'Encrier (7)
- Orphie (7)
- Que Sais-Je ? (7)
- Studyrama (7)
- Benevent (6)
- Chene (6)
- Dervy (6)
- Desclee De Brouwer (6)
- Diane De Selliers (6)
- Dunod (6)
- Economica (6)
- Fleurus (6)
- Hachette (6)
- Jmg (6)
- Larcier (6)
- Stanke Alexandre (6)
- Autrement Dit (5)
- Bayard Canada (5)
- Circonflexe (5)
- Contretemps (5)
- Editions De L'Atelier (5)
- Fallois (5)
- Jouvence (5)
- Kennes Editions (5)
- Lattes (5)
- Le Lys Bleu (5)
- Livre D'Histoire (5)
- Mardaga Pierre (5)
- Michel Lafon (5)
- Nouvelles Editions Latines (5)
- Philippe Duval (5)
- Rose De La Fontaine (5)
- White Star Kids (5)
- Éditions du Rocher (5)
- Beauchesne (4)
- Centre Pompidou (4)
- Cherche Midi (4)
- Chloe Des Lys (4)
- Classiques Garnier (4)
- Deux Coqs D'Or (4)
- Editeurs Et Cie (4)
- Editions Tam Tam (4)
- Editions Varia (4)
- Eni (4)
- Ex Aequo (4)
- Eyrolles (4)
- First (4)
- Fondation Henri La Fontaine (4)
- Glenat (4)
- L'Argus De L'Assurance (4)
- L'Orme Rond (4)
- La Bruyere (4)
- La Lucarne Des Ecrivains (4)
- Le Livre De Poche (4)
- Le Livre De Poche Jeunesse (4)
- Le Manuscrit (4)
- Le Tripode (4)
- Mondes Paralleles (4)
- Multimondes (4)
- Ouest France (4)
- Pearson (4)
- Pow Pow (4)
- Puf (4)
- Realite De La Foi (4)
- Rustica (4)
- Seghers (4)
- Seine (4)
- Seuil (4)
- Temps Present (4)
- Thebookedition.Com (4)
- Via Romana (4)
- Albin Michel (3)
- Anthemis (3)
- Arlea (3)
- Assimil (3)
- Auteurs Du Monde (3)
- Bilboquet (3)
- Buchet Chastel (3)
- Casterman (3)
- Ceres Editions (3)
- Cerf (3)
- Cipango (3)
- Complicites (3)
- Creations Du Pelican (3)
- Ctp Rue Des Enfants (3)
- Droz (3)
- Editions De L'Aire (3)
- Editions De Paris (3)
- Editions Du Pantheon (3)
- Eme Editions (3)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (3)
- Frontieres (3)
- Grancher (3)
- Hachette Romans (3)
- Helium (3)
- Hors Collection (3)
- Horvath Pelican (3)
- Hurtubise (3)
- Intervista (3)
- Jungle (3)
- Laura Fontaine (3)
- Le Ballon (3)
- Les Editions De Ta Mere (3)
- Les Trois Colonnes (3)
- Librinova (3)
- Mediaspaul (3)
- Parole Et Silence (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Pub De L'Universite De Montpellier (3)
- Sarbacane (3)
- Seguier (3)
- Slatkine (3)
- Slatkine Reprints (3)
- Spinelle (3)
- Tanibis (3)
- Un Monde Different (3)
- Vigot (3)
- Voix De Son Livre (3)
- Voolume (3)
- Zodiaque (3)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (2)
- Adult Pbs (2)
- Agnes Vienot (2)
- Alphonse Leduc (2)
- Amsterdam (2)
- Assouline (2)
- Balzac (2)
- Biotop (2)
- Bnf Editions (2)
- Bonneton (2)
- Bookelis (2)
- Cahiers De L'Egare (2)
- Chant Du Monde (2)
- Chocolat (2)
- Cle International (2)
- Cnrs (2)
- Criteres (2)
- Dalloz (2)
- Depaysage (2)
- Didier Jeunesse (2)
- Dis Voir (2)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (2)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (2)
- Ecosociete (2)
- Editions Cec (2)
- Editions De L'Oeil (2)
- Editions Du Genevrier (2)
- Editions Sutton (2)
- Edp Sciences (2)
- Eli Srl (2)
- Exbrayat (2)
- Fauves (2)
- Filigranes (2)
- Flammarion Jeunesse (2)
- Fleuve Editions (2)
- Gautier Languereau (2)
- Grasset (2)
- Guy Tredaniel (2)
- Hannenorak (2)
- Hello Editions (2)
- Hermann (2)
- Imprimerie Nationale (2)
- Jacques Marie Laffont - Les Presses Du Management (2)
- Jasmin (2)
- Jdh (2)
- Jets D'Encre (2)
- Julliard (2)
- Karthala (2)
- L'Art De S'Apprivoiser (2)
- L'Homme Nouveau (2)
- La Boite A Bulles (2)
- La Cafetiere (2)
- La Compagnie Du Savoir (2)
- La Pionniere (2)
- La Vie Du Rail (2)
- Le Layeur (2)
- Le Livre Qui Parle (2)
- Le Livre de Poche Jeunesse (2)
- Le Moniteur (2)
- Les Indes Savantes (2)
- Les Malins (2)
- Les Petits Matins (2)
Jean De La Fontaine
-
Fables
Jean de La Fontaine
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 26 Octobre 1971
- 9782253010043
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety La Fontaine Fables Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux et que notre parole quotidienne fait renaître. Et tout se passe comme si une correspondance secrète se maintenait de siècle en siècle entre ces Fables et l'identité de notre pays comme de notre langue.
Le premier recueil paraît en 1668, et le second dix ans plus tard. Le succès est immense et les poèmes, alors, appartiennent pleinement à leur temps : la France du règne de Louis XIV. Mais le mystère de leur pouvoir est de s'émanciper très vite de cet environnement immédiat, d'éclairer nos réalités successives, d'allier de manière toujours éclatante le particulier et l'universel. Dans cette «comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers», le texte se dérobe à toute signification définitive. Mais La Fontaine, à chaque page, nous convainc que la poésie, à ses yeux, demeure instrument de connaissance : il existe une beauté du savoir - et nous ne cessons pas de la retrouver en lui.
Edition de Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat.
-
Tout le monde a entendu ou appris des fables à l'école... Voici l'occasion de rafraîchir ses souvenirs : que chante la cigale à la fourmi ? Quelle leçon le renard énonce-t-il au corbeau ?
Pour la comédie, la tragédie ou l'éloquence, toutes les places étaient déjà prises. La Fontaine ressuscite alors la fable, qui dormait depuis l'Antiquité et le Moyen Âge. Un genre très humble mais qui lui offrait tout le théâtre de l'univers.
Avec des animaux, il allait bâtir une comédie humaine et prodigieuse de délices et de cruauté, et réinventer, dirait-on, la langue française.
La Fontaine était un enfant, un sphinx, un farceur, un philosophe, un génie du langage. Rien n'égale, dans aucune littérature, la popularité de ses fables. Le lire et le relire, c'est retrouver le paradis sur Terre. -
Près de quatre siècles nous séparent de la parution du chef-d'oeuvre de La Fontaine, mais le plaisir de plonger dans la lecture de ses Fables demeure intact. Leur inventivité, leur fraîcheur et leur morale ne laissent personne indifférent. Cet ouvrage réunit la totalité de cette oeuvre considérable et intemporelle.
On retrouve avec bonheur les fables les plus célèbres, celles qui ont bercé l'enfance de toutes les générations : Le Corbeau et le renard, La Cigale et la fourmi ou encore Le Lièvre et la tortue et l'on découvre la richesse des fables moins connues. -
Fables : Illustrées par des maîtres de l'estampe japonaise
Jean de La Fontaine
- Picquier
- Illustres
- 3 Novembre 2023
- 9782809716443
A la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et l'Europe découvre stupéfaite les merveilles de l'estampe traditionnelle japonaise. C'est à ce moment-là qu'un éditeur de Tôkyô et un Français fin connaisseur des arts asiatiques conjuguent leurs talents pour publier ces fables de La Fontaine illustrées par des maîtres de l'estampe ukiyo-e.
Les artistes s'approprient le bestiaire bien connu des fables en l'imprégnant de réalité japonaises : paysages de glycine, de pins et de maisons au toit de paille, guerriers samouraïs, petit temple shintoïste perché sur son promontoire, silhouette enneigée du mont Fuji...
Pour nous qui connaissons par coeur au moins une de ces fables qui ont enchanté notre enfance, retrouver leur comédie animalière sous le pinceau d'illustrateurs japonais nous procure le plaisir fascinant, savoureux, de découvrir ce qui nous est familier sous un jour nouveau. -
Fables, livres VII à XI ; 1re ; parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle
Jean de La Fontaine
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 28 Août 2019
- 9782401056831
Le deuxième recueil des Fables (livres VII à XI), suivi d'un parcours littéraire « Imagination et pensée au XVIIe siècle ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre Le lion, monarque absolu, met à mort ceux de ses sujets qui n'ont pas la chance de lui plaire. Une laitière, qui espérait s'enrichir à la ville, voit ses rêves s'écrouler...
Dans les fables qui composent les livres VII à XI, La Fontaine dresse - sous des apparences plaisantes - un tableau sans concession du Grand Siècle. Ce faisant, il nous offre un art de vivre fondé sur la rêverie, l'amitié et l'amour.
Le parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle » 10 textes du XVIIe siècle pour comprendre comment la fiction peut se mettre au service des idées. La réflexion est organisée selon ce plan :
1. L'imagination : une ennemie de la pensée, pour les philosophes et les moralistes 2. L'imagination : une alliée de la pensée, pour les auteurs de fiction 3. Le recours aux images pour soutenir une pensée Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider » - après le texte :
- des repères sur l'oeuvre - un groupement de textes complémentaires sur le thème du procès de la Cour - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français Des prolongements artistiques et culturels 6 oeuvres révélatrices de la place des arts à la cour du roi Soleil, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images. -
Fables choisies
Jean De La Fontaine
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 15 Août 2019
- 9782075131353
«Rien ne sert de courir
-
«Ceci vous sert d'enseignement», écrit le fabuliste à la fin de La Cour du Lion : le «pouvoir des fables», c'est d'embarquer le lecteur dans de courts récits, légers et plaisants, pour le mener au port du «comprendre». Et le tour de force de La Fontaine, c'est que cette sagesse souriante devienne poésie.
Au fil du recueil :
- 2 analyses de textes.
- 1 commentaire de texte.
-
Contes interdits
Jean de La Fontaine
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 16 Novembre 2023
- 9782364906242
?La face cachée de Jean de La Fontaine, auteur de contes strictement réservés aux adultes.
Jean de La Fontaine aura toujours côtoyé les fossés de l'interdit jusqu'à y tomber en 1675, avec ces contes, objets d'une sentence très sévère du lieutenant de police La Reynie, qui en décréta la saisie car " remplis de termes indiscrets et malhonnêtes, et dont la lecture ne peut avoir d'autres effets que celui de corrompre les bonnes moeurs et d'inspirer le libertinage ". Sans compter quelques critiques puritaines qui le poursuivirent jusqu'à sa mort. Mais quelque grâce veillait aussi sur sa tête, jusqu'à lui accorder, après quelques hésitations de Louis XIV, son entrée à l'Académie en 1684 -; accompagnée il est vrai du reniement formel de ces textes sulfureux mais " inimitables ", comme disent Bayle et Chamfort.
Quelques siècles plus tard, il nous reste le privilège de ces textes gaillards et hardis, amusants et enlevés, plus coquins que cochons, et en filigrane, les moeurs d'un siècle où les ecclésiastiques fornicateurs ne manquaient pas... -
Oeuvres complètes Tome 1
Jean de La Fontaine
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 12 Avril 1991
- 9782070112029
La Fontaine restera éternellement l'auteur des Fables. Sans doute parce qu'en chacun de nous survit quelque chose de l'enfant maussade qui ânonnait La Cigale et la Fourmi sur l'estrade d'une salle de classe. Il y a les Contes, aussi. Mais dans les Contes, les nonnes font des manières à la grille du couvent, les courtisanes sont amoureuses, les
cocus vont se percher dans les arbres : trop d'audace, peut-être, pour les écoles. Audace calculée cependant : lecteur de Boccace et de l'Arétin, «Arétin mitigé» lui-même (d'après Furetière), La Fontaine enveloppe les égarements du coeur et la faiblesse de la chair dans des voiles qui, naturellement, montrent plus qu'ils ne dissimulent. L'érotisme, déjà, est «là où le vêtement bâille». Les fables, pourtant... «Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être.» Dans leur univers discrètement cynique, les faibles paient pour les forts, et les naïfs pour les roués. Proches de notre poésie - parce qu'elles traduisent en la sublimant la parole universelle -, elles ont parfois de riantes duretés. Elles répètent inlassablement qu'une fois passé le temps des amours il ne reste plus, des heures joyeuses, qu'un souvenir nostalgique et lancinant. C'est toujours trop tard, lorsqu'on a compris qu'elle a des bornes, que l'on mesure combien la vie est précieuse. La présente édition est la seule à procurer l'intégralité des gravures originales des fables, dues à François Chauveau. En tête du volume, une notice sur les illustrateurs de La Fontaine, qui comprend 70 reproductions, analyse l'attrait qu'ont exercé, depuis le XVII? siècle jusqu'à nos jours, les fables et les contes sur les artistes. On trouvera en appendice des textes de Houdar de La Motte, La Harpe, Chamfort et Taine, tous consacrés au fabuliste. -
Les amours de Psyché et de Cupidon précédé d'Adonis et du songe de Vaux
Jean de La Fontaine
- Folio
- Folio Classique
- 20 Mai 2021
- 9782072803970
Derrière le fabuliste se cache un autre La Fontaine : celui qui commença sa carrière littéraire sous la protection de Fouquet. Fruits de l'inspiration raffinée, badine et sensuelle qui régnait à sa cour, les trois textes ici réunis associent les légendes de la mythologie et l'esprit aigu du classicisme naissant, dans une quête de la beauté et de la sensualité, une conciliation du sérieux et du léger, entre le rêveur qui s'égare et l'oeil qui observe. La Fontaine y conte en vers et prose, sur le mode de l'élégie, du lyrisme, du songe ou de la promenade, l'amour de Vénus pour Adonis, les aventures de Psyché aimée de Cupidon et les rêveries poétiques et philosophiques que lui inspirent les jardins de Vaux et ceux de Versailles qu'inventait alors Le Nôtre. À mi-chemin entre la hardiesse rieuse des Contes et la gaieté enchanteresse des Fables, voici un La Fontaine méconnu, délicat et insolite qui, ici aussi, amuse, charme et envoûte.
-
La raison du plus fort ; faibles choisies
Jean de La Fontaine
- J'Ai Lu
- Librio ; Poesie
- 14 Juin 2017
- 9782290146132
Ce renard semble bien amical, mais quel mauvais tour prépare-t-il au bouc ? Dédiées au Dauphin de France, les Fables de La Fontaine sont un chef-d'oeuvre de poésie et de narration conçu pour le plaisir et l'édification des esprits.Les fables proposées dans ce recueil rivalisent de malice, de tours et de flatterie dans des récits plaisants mais qui souvent laissent perplexe : la raison du plus fort est-elle vraiment la «meilleure» ?- Objet d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : les fables engagées ou l'art du message citoyenClasses de sixième.
-
Fables Tome 1 à 6
Jean de La Fontaine
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 9 Juillet 2008
- 9782035842640
Les Fables ne sont pas qu'un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l'usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l'honnêteté et la sincérité. Mais tout l'art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus, martèle le fabuliste, qui n'hésite jamais à prendre à témoin un lecteur médusé et conquis.
-
Oeuvres complètes Tome 2
Jean de La Fontaine
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 13 Juillet 1943
- 9782070102976
«"Diversité, c'est ma devise", devise de son oeuvre, devise de sa vie. Il va "de fleur en fleur et d'objet en objet", promenant partout sa curiosité aussi prompte à se lasser qu'à s'émouvoir, et, au fond de son âme légère, sa mélancolie, son éternel ennui. Car voilà le secret de cette "humeur volage et qui ne saurait souffrir nul attachement", de cette "inconstance", de cette "inquiétude, qui me sont, dit-il encore, si
naturelles". Hoc se quisque modo fugit. À se pencher sur ce vide intérieur, le vertige le prendrait peut-être. Il s'essaie à tous les genres, tente mille aventures, se perd dans ses rêves ; il se fuit. À la fin de sa vie, il écrit à Maucroix : "Je mourrais d'ennui, si je ne composais plus." II avait bien près de soixante-dix ans quand Mme d'Hervart, sa Sylvie, reçut la lettre où Verger le peint au vif : Je voudrais bien le voir aussi, Dans ces charmants détours que votre parc enserre, Parler de paix, parler de guerre, Parler de vers, de vin et d'amoureux souci ; Former d'un vain projet le plan imaginaire, Changer en cent façons l'ordre de l'Univers, Sans douter, proposer mille doutes divers ; Puis tout seul s'écarter, comme il fait d'ordinaire, Non pour rêver à vous qui rêvez tant à lui, Non pour rêver à quelque affaire, Mais pour varier son ennui. Car vous savez, Madame, qu'il s'ennuie partout... Vingt ans plus tôt, un janséniste le jugeait "mélancolique et de bon sens", le bon sens masquant, trompant la mélancolie. Mitton, qui fut à la fois l'ami de Pascal et de La Fontaine, put vérifier sur l'âme du poète ce que le moraliste écrit de l'inconstance et du divertissement...» Pierre Clarac. -
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE
À quarante-sept ans, La Fontaine n'a guère connu de grands succès avec son théâtre et ses contes grivois. Avec les premiers livres des
Fables, dédiés au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV, le miracle se produit. La fable, cette " chose légère ", est tour à tour récit, comédie, farce, fabliau, féerie. Le fabuliste devient enchanteur et sorcier, inventeur d'un opéra où hommes, animaux et nature sont observés par un poète incomparable de malice et de sagesse. Rien n'égale son naturel, son rythme, sa musique, sa tendresse, sa souveraine liberté.
Son sourire et sa légèreté atteignent le comble de l'art et relèvent bien du miracle.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Contes et fables de ruse ; La Fontaine, Perrault, Grimm, Andersen, Marcel Aymé
Jean de La Fontaine
- Hatier
- Classiques & Cie College
- 22 Août 2018
- 9782401047648
En lien avec le thème « Résister au plus fort » du programme de français en 6e, une anthologie réunissant 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher... et de rire aux dépens des plus puissants !
L'anthologie
Comment faire pour se nourrir quand on est pauvre et affamé ? pour laisser croire qu'on est un colosse invincible quand on est petit et faible ? pour se moquer sans risque d'un monarque orgueilleux ? Ou bien encore pour détourner la colère de ses parents ?
C'est la ruse et l'intelligence qui permettent à Renart, au Chat botté, au petit tailleur, à Nasr Eddin et à d'autres héros encore de triompher malgré leur apparente faiblesse.
Une anthologie qui réunit des fables et contes d'hier à aujourd'hui : des fables de La Fontaine, des contes de Perrault, de Grimm, et d'Andersen, des fabliaux venus d'Orient (Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja) et « La Patte du chat » (Contes du chat perché) de Marcel Aymé.
Les compléments pédagogiques
- Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
- Des repères sur les genres de la fable, du fabliau et du conte.
- Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
- Un groupement de documents : « La ruse au féminin », incluant un cahier photos
- Une enquête documentaire sur les contes et leurs origines.
Pour l'enseignant
Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables. -
La Fontaine attachait autant d'importance à ses Contes et Nouvelles qu'à ses Fables. Inspirés du Décaméron, de l'Arioste, de Machiavel autant que de Rabelais et du fonds gaulois, ils sont tous un hommage à l'amour physique, au jeune désir, au fruit défendu, le seul qui compte, au plaisir dérobé mais toujours pardonné. Bacheliers et nonnains, galantes commères et maris trompés y composent une humanité de gaillardise et de ruse évoquée avec un cynisme souriant qui fait des Contes un des chefs-d'oeuvre de la littérature licencieuse.
-
Comment l'esprit vient aux filles
Jean de La Fontaine
- Folio
- Folio 2 Euros
- 8 Janvier 2009
- 9782070359967
Toute matrone sage, à ce que dit Catulle, Regarde volontiers le gigantesque don Fait au fruit de Vénus par la main de Junon : À ce plaisant objet si quelqu'une recule, Cette quelqu'une dissimule. Ce principe posé, pourquoi plus de scrupule, Pourquoi moins de licence aux oreilles qu'aux yeux ? Hardis et savoureux, les Contes de La Fontaine nous offrent une subtile leçon d'érotisme où style et galanterie s'unissent pour notre plus grand plaisir...
-
Oeuvres intégrales - Bac : fables : livres VII à XI
Jean de La Fontaine
- Nathan
- Oeuvres Integrales - Bac
- 29 Août 2019
- 9782091512174
Une nouvelle collection dédiée aux oeuvres intégrales 1re du BAC 2022 et à leurs parcours associés !
Parcours associé : Imagination et pensée au XVIIe siècle
Résumé de l'oeuvre
Dix ans après le premier recueil des Fables, La Fontaine publie les cinq livres d'un deuxième recueil, auquel il accorde un grand prix : ce sera son " livre favori " dit-il dans la fable liminaire à Madame de Montespan, grâce auquel il " ose espérer une seconde vie ". Assurément, les lecteurs de tous les âges et de tous les temps feront leur miel de ces récits dont la délicatesse de l'écriture et l'imagination puissante servent un faisceau inépuisable de significations.
Lire et comprendre l'oeuvre
- Tous les repères sur Jean de La Fontaine et le contexte de l'oeuvre
- Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
- Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
Préparer le Bac
50 pages pour préparer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !
L'oeuvre
- Des tests de lecture de l'oeuvre
- Les clés pour bien connaître l'oeuvre : l'art du récit et de la mise en scène, la satire...
Le parcours
- Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (imagination, fiction, raison, morale...), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
- Vers le Bac : des sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants -
Le Corbeau et le Renard et autres fables
Jean (De) La Fontaine
- Pere Castor
- Castor Poche
- 26 Janvier 2022
- 9782080266439
«Hé! bonjour, Monsieur du Corbeau.Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!Sans mentir, si votre ramageSe rapporte à votre plumage,Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »Ce recueil comprend 35 fables de La Fontaine, parmi lesquelles:Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Coche et la Mouche, Le Pot de terre et le Pot de Fer, La Laitière et le pot au lait et Le Loup devenu Berger.
-
Sélection de fables des Livres I à XII, parfaitement adaptées aux programmes des classes de 6e et de 5e
-
Rusé comme Renard ; fables choisies
Jean de La Fontaine
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 30 Janvier 2019
- 9782081469983
Habile et sournois, le Renard invente à plaisir mensonges et astuces pour duper ses congénères, le Lion, le Corbeau ou encore la Cigogne. Mais attention, ce champion de la ruse risque à tout moment de trouver plus malin que lui... Ce recueil illustré rassemble vingt fables de La Fontaine qui célèbrent avec espièglerie les ruses de l'intelligence. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte littéraire - Genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Exercices d'écriture et de vocabulaire GROUPEMENTS DE TEXTES - Corbeaux et Renards au fil des âges - La fable : un genre qui traverse les siècles.
-
On ne sait pas toujours que Jean de la Fontaine doit aussi une partie de son inspiration à Ibn al-Muqaffa', iranien du VIIIème siècle et à ses fables animalières de Kalila et Dimna, elles-mêmes issues du livre indien du Panchatantra. L'Orient utilisait les fables pour rendre évidente cette morale humaine que La Fontaine a portée à son pinacle. Au XIXème siècle, le diplomate français Félix Sébastien Feuillet de Conches rêve d'un projet fou : il envoie à ses correspondants des recueils des Fables de La Fontaine pour les faire illustrer par les artistes locaux. Il reçoit des peintures typiques d'Égypte, de Perse, d'Abyssinie, de Chine, d'Inde, du Japonâ€- Un trésor d'illustrations conservé au musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry qui n'avait jamais été publié ni révélé au grand public.
-
Comment peindre les défauts des Hommes, et en particulier ceux des courtisans, quand règne un pouvoir monarchique absolu ? En effet, la parole n'est pas libre sous Louis XIV et il faut faire montre d'habileté pour critiquer ses contemporains tout en évitant de les froisser. Jean de La Fontaine trouve la parade idéale chez l'écrivain grec Ésope ; il s'inspire de ses fables mettant en scène des animaux et les adapte au verbe et aux moeurs de son temps. Naissent ainsi plus de 200 textes qui trouvent encore aujourd'hui une certaine résonance avec notre société.
Une cinquantaine de fables choisies parmi les incontournables et d'autres moins connues, qui seront accompagnées de leur degré de difficulté par un picto.
Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre - « Les mots ont une histoire » : Peccadille : de l'espagnol pecadillo , « petit péché », issu de latin peccatum , « faute », + suffixe diminutif. C'est donc une faute minuscule.
Pour une faute grave, on peut être démis : du bas latin demittere , « renvoyer » ; retiré d'un emploi, d'une charge ou d'une dignité. Mais on est condamné à mort pour un forfait : du latin foris , « hors » + facere , « faire » ; crime abominable. - « Les noms propres sont porteurs de sens » : Ratopolis : de rat + polis, « ville » en grec. Donc capitale des rats et des souris.
J'analyse - « Dernières observations avant analyse » : Les renards sont rusés et beaux parleurs. Ils peuvent improviser avec mauvaise foi pour excuser les péchés du Lion ou tenter de duper un coq [...]. La Fontaine emploie alors toutes les ressources de la rhétorique : le lexique élevé, l'interpellation, les interjections, les fausses questions (dites « rhétoriques »), le mensonge, les épithètes mélioratives ou péjoratives, les énumérations ; bref, tous les procédés dont usent les avocats et les courtisans de l'époque.
Prolongements - Textes : « Le Corbeau et le Renard », Ésope ; « Le Corbeau et le Renard » Phèdre - Histoire de l'art : illustrations des Fables par Raymond de la Nézière .
-
Il faut que je vous apprenne jusqu'à mes songes ; correspondance
Jean de La Fontaine
- Le Passeur
- 7 Janvier 2021
- 9782368908068
Pour la première fois réunies dans un recueil, les lettres de La Fontaine nous permettent de découvrir une autre facette du célèbre auteur des Fables. Cette correspondance oubliée constitue un véritable trésor où le style virtuose de La Fontaine fait des merveilles.
Depuis quatre cents ans, les Fables de La Fontaine émerveillent. D'éminents spécialistes les analysent en tout sens. Mais qui était vraiment La Fontaine ? Nous ne connaissons pas toutes les facettes du génie champenois. Il manque un éclairage plus personnel, des traits intimes précieusement révélés.
Les quelques lettres qui nous restent de lui, moins d'une cinquantaine, sont éclairantes. Elles fourmillent de détails cocasses que l'on découvre dans celles adressées à son épouse lorsqu'il partit en aventure jusqu'à... Limoges, ou encore à son ami Maucroix au seuil de sa vie, à son mécène Fouquet si cruellement frappé par Louis XIV, au prince de Conti, au duc de Vendôme ou à son oncle Jannart.
La Fontaine ne dissimulait rien, ni ses peurs, ni ses doutes, ni sa paresse savamment entretenue, ni ses amours plus platoniques que réelles.
Ces lettres, si peu connues, sont un chemin que nous faisons à côté de lui : il nous parle à coeur ouvert, à travers ses amis, avec la même grâce, la même virtuosité de style qu'il développe dans ses extraordinaires fables.