Filtrer
Littérature
-
«Un autre Moyen Âge c'est un Moyen Âge total qui s'élabore aussi bien à partir des sources littéraires, archéologiques, artistiques, juridiques qu'avec les seuls documents naguère concédés aux médiévistes "purs". C'est la période qui nous permet le mieux de nous saisir dans nos racines et nos ruptures, dans notre modernité effarée, dans notre besoin de comprendre le changement, la transformation qui est le fonds de l'histoire en tant que science et en tant qu'expérience vécue. C'est ce passé primordial où notre identité collective, quête angoissée des sociétés actuelles, a acquis certaines caractéristiques essentielles.» Jacques Le Goff.
-
Faire de l'histoire - vol01 - nouveaux problemes
Jacques Le goff
- Folio
- 21 Novembre 1986
- 9782070323753
-
Ce livre est un livre d'amour et un acte de mémoire. Mais il est d'abord la tentative de refaire vivre, dans l'individualité de sa personne et de son existence, une femme. Une femme que tous ceux qui l'ont connue s'accordent à dire remarquable et attachante. Il est aussi, en intime liaison avec ce projet, un effort pour prolonger ma vie avec une femme que j'ai profondément aimée et que j'aimerai toujours ardemment jusqu'à ma mort. J'ai quatre-vingts ans.
-
Héros du Moyen Age, le saint et le roi
Jacques Le goff
- Gallimard
- Quarto
- 29 Janvier 2004
- 9782070768448
«Toutes les civilisations honorent des personnages humains et/ou surnaturels, à qui elles vont jusqu'à rendre un véritable culte. Ainsi, l'Antiquité gréco-romaine a vénéré des héros, des dieux et des êtres intermédiaires, héros divinisés et demi-dieux. La mutation des civilisations entraîne une modification de ces catégories.À partir du IV? siècle, l'installation en Occident d'une nouvelle religion, le christianisme, et d'un nouveau système politique et social, la société médiévale, entraîne un changement profond des dieux et des héros. Et d'abord une nouveauté révolutionnaire:le monothéisme remplace le polythéisme. Il n'y a plus qu'un seul Dieu, même si Trinité et Vierge Marie donnent lieu, au stade des croyances et des pratiques courantes, à un certain polythéisme. Il y a l'apparition d'une nouvelle catégorie de héros, les saints, d'un nouveau type de gouvernant, supérieur par nature à ses sujets, le roi.Au XIII? siècle, siècle de saint François d'Assise et de Saint Louis, le Saint et le Roi sont au zénith de l'Europe chrétienne.»Jacques Le Goff.
-
Du silence a la parole - droit du travail, societe, etat (1830-1985)
Jacques Le goff
- La Digitale
- 1 Décembre 1985
- 9782903383176
-
L'humour se porte mal. Il fout le camp, victime de nombre "d'humoriste" qui le dénaturent à longueur de journée sur les antennes. Sous prétexte qu'ils font rire, ils en concluent à leur génie Rien de plus faux. Car si l'humour fait sourire, souvent rire comme l'illustre ce petit livre, il ne se définit pas par le rire. Sa raison d'être : aider à vivre en allégeant le poids des jours. Comme l'a dit un réalisateur turc : "Seul nous aide à supporter la tragédie." Il met de la lumière dans l'ordinaire, rend la relation sociale plus plaisante et peut même guérir.
Redécouvrir ce qu'est et comprendre pourquoi il est si important, c'est l'objet de ces pages en forme de clin d'oeil.
-
Entretien Pierre Soulages - Jacques le Goff
Pierre Soulages, Jacques Le goff
- Peregrinateur
- 1 Novembre 2003
- 9782910352424
Comment une création artistique contemporaine peut-elle s'insérer dans un monument millénaire tout en lui étant fidèle, tout en lui apportant de la modernité ?
Telle est la question qui a réuni l'historien médiéviste Jacques Le Goff et le peintre Pierre Soulages à l'occasion de la création des vitraux que celui-ci a réalisés pour l'abbatiale de Conques, en aveyron.