Filtrer
Support
Prix
Jérôme Goutier
-
Le jardin de curé était l'héritier des antiques jardins monastiques et se distinguait en cela des jardins de nos campagnes. Il comportait des légumes et des fleurs, mais il abondait en plantes médicinales et fleurs destinées à l'autel, en raison de leur valeur symbolique. Pourvu de plus de connaissances que ses paroissiens, le curé de campagne, vivant dans un environnement le plus souvent dépourvu de médecin, avait repris la tradition des moines du Moyen Âge, et son jardin n'était pas sans rappeler l'hortus conclusus essentiellement dévolu aux «simples».Plus de 100 plantes décoratives, symboliques, mais surtout médicinales sont illustrées de gravures du XVIIIe siècle et décrites avec leurs caractéristiques et leurs vertus nutritives ou curatives.Comme la «glane» était souvent de règle à cette époque, sont évoqués également quelques arbres et médicinales «sauvages», plus souvent ramassées que cultivées, mais partie intégrante de cette pharmacopée populaire.
-
Beau livre-belles photos.
C'est une plongée dans des jardins peu connus de notre région révélant des richesses arbustives, florales, végétales en même temps que des trouvailles d'architecture ou de composition. Sols variés, argileux, calcaires, schisteux, cristallins, de vals et de roches, portant des essences très diverses leur correspondant.
-
Il s'agit du quatrième volet des jardins du département de la Manche.
Spécifiquement ceux du Sud, en frontière de Bretagne et Mayenne. Ce dernier guide sur la Manche nous promènera de Granville à Mortain, du Mont-Saint-Michel à Villedieu-les-Poêles à travers l'exubérance de jardins saturés de couleurs et de variétés.
-
L'herbier des jardins de cure - edition illustree par des planches du xviiie siecle : collection de
Jerome Goutier
- Flammarion
- 17 Octobre 2009
- 9782706600487
Le jardin de curé des siècles passés était l'héritier des antiques jardins monastiques et se distinguait en cela des autres jardins de nos campagnes.
Certes, il comportait des légumes et des fleurs, comme les jardins des fermes et des maisons villageoises, mais il abondait surtout en plantes médicinales et fleurs destinées à l'autel, en raison de leur valeur symbolique. Pourvu de plus de connaissances que ses paroissiens, le curé de campagne, vivant dans un environnement le plus souvent dépourvu de médecin, avait repris la tradition des moines du Moyen Âge, et son jardin n'était pas sans rappeler l'hortus conclusus essentiellement dévolu aux " simples ".
C'est à cet aspect des jardins de curé que s'attache plus particulièrement cet ouvrage. Plus de 100 plantes décoratives, symboliques, mais surtout médicinales sont illustrées de gravures du XVIIIe siècle et décrites avec leurs caractéristiques et leurs vertus nutritives ou curatives. Comme la "glane" était souvent de règle à cette époque, sont évoqués également quelques arbres et médicinales "sauvages ", plus souvent ramassées que cultivées, mais partie intégrante de cette pharmacopée populaire.
-
-
Si vous vous apprêtez à franchir le pas, et à aménager votre jardin ou à en renouveler l'intérêt avec audace et créativité, ce livre est conçu pour vous aider. Vous y trouverez : Des idées ' empruntées ' aux plus beaux jardins de France : Agapanthe, La Bizerie, L'Alchimiste, Le Bois des Moutiers, Ainay-le-Vieil, Jardin Plume, Clos du Coudray, Potager du château de Bosmelet, Miromesnil... Une vraie leçon de paysagisme, à travers les commentaires des créateurs des jardins présentés et les suggestions de l'auteur, créateur lui-même du superbe jardin de La Bizerie. Les tendances les plus actuelles - jardin d'un fou de plantes, jardin à la française, petit jardin, jardin de fleurs, jardin formel, jardin paysager, potager fleuri -, illustrées par plus de 400 photos réalisées pour l'ouvrage. Un répertoire illustré de 200 plantes ' tendance ', pour lesquelles sont fournis des conseils de culture.
-
Après les trois guides consacrés aux jardins du Contentin, nous mettons à présent le cap vers le sud autour de deux grandes villes, Coutances et Saint-Lô, la limite méridionale allant de Villedieu-les-Poêles à Granville.
Les jardins du grand sud Manche (Avranchin et Mortainais) feront prochainement l'objet d'un dernier guide pour couvrir tout le département. Les quatre autres guides de Jérôme Goutier sur les jardins de la Manche donnent un éventail encore plus diversifié de jardins ouverts au public dans la presqu'île : Jardins du Nord-Cotentin, de la Hague au Val de Saire ; Jardins du Clos du Cotentin, de Carentan à Carteret ; Le Cotentin côté jardins ; Jardins de l'Avranchin et du Mortainais (printemps 2011).
-
-
-
-
Guide présentant par couleur plus de 200 variétés de roses, en buisson, en arbustes, grimpants, lianes, etc. Avec pour chacune ses dimensions, ses exigences de culture, la période de floraison, de taille, etc.
-
-
Quand l'imagination d'artistes talentueux s'empare du jardin, il s'en trouve transfiguré. Les fleurs y composent des tableaux champêtres, orientalistes ou méditerranéens. Mais elles peuvent être bannies au profit de feuillages donnant l'impression que la nature y existe pour elle-même. Parfois, le jardin devient le théâtre d'un jeu de silhouettes et de moutonnements travaillés au sécateur.Paradoxalement, l'espace jardiné peut rivaliser avec les plantes pour être mis en pages par des dizaines de haies ou modelé par des empilements de pierres qui y recréent des paysages.
Ou bien encore, il peut devenir le cadre d'une fête végétale, mais aussi minérale, qui déploie topiaires, sculptures, bois patinés, baguettes de noisetier en fagots...Dix-huit jardins colorés, sculptés, intimes ou spectaculaires, tous conçus par des artistes de talent - plasticiens pour la plupart - montrent comment les artistes d'aujourd'hui rajeunissent la tradition et tous les styles jardiniers avec une inventivité extrême, qui deviendra source d'inspiration.
-
Jardins de femmes
Jérôme Goutier
- Maison Rustique
- Amenagement Du Jardin
- 23 Octobre 2001
- 9782706601668
Le jardin de roses anciennes de La Bonne Maison (près de Lyon), le potager arc-en-ciel de Bosmelet (Normandie), les salons de verdure de Dominique Lafourcade (Provence), le Jardin Plume, si riche en graminées (Normandie), le jardin romantique de Villiers (Berry)... On ne compte plus les jardins renommés qui ont été créés par des femmes !
A travers 24 jardins, dont certains n'ont jamais été photographiés auparavant, cet ouvrage permet de découvrir toute la diversité des tendances et des orientations marquantes de l'art du jardin au féminin : recherche de variétés nouvelles, passion des plantes poussée jusqu'à la collection, primauté accordée aux effets de couleurs tendres ou audacieux, affirmation d'un style structuré ou foisonnant, émergence d'un thème bucolique, souvent associé à des méthodes de culture biologiques...
-
Loin d'être confiné à des fonctions vivrières, le potager rivalise aujourd'hui avec le jardin d'ornement par l'inventivité des styles rénovant les carrés traditionnels ou jouant le naturel le plus bucolique, ainsi que par le raffinement des couleurs, l'emploi de végétaux aux formes spectaculaires et l'introduction de variétés rares ou exotiques.
Du potager médiéval du domaine de Bois-Richeux au potager méditerranéen de Dominique Lafourcade, en passant par le potager bucolique et «bio» du Blé en herbe, celui dédié à une collection de cucurbitacées au domaine de Montriou ou les célèbres Hortillonnages d'Amiens, cet ouvrage propose un panorama du nouvel art du potager apparu en France depuis quelques années et devenu une tendance majeure de la création au jardin.
-
Buis taillés en moutonnements et enchâssés dans la folle exubérance d'une vigne et d'un sureau : transparence d'un voile de bambous dépouillés jusqu'à un mètre pour laisser entrevoir l'arrière-plan de vivaces ; présence de quelques végétaux recherchés et d'un long plessis rustique dans un «bois jardiné» ;
Féerie de bataillons de topiaires en forme de cônes, boules, obélisques et pyramides ; exquises ondulations blondes de longs rubans ou de vastes étendues de graminées... l'imagination, le raffinement, le goût des architectures sobres et proches de la nature caractérisent ces jardins de paysagistes.
Du Luxembourg à la Côte d'Azur, du Finistère à la rive helvète du lac Léman, cet ouvrage superbement illustré convie le lecteur à la découverte fascinante du jardin privé, la plupart du temps inaccessible, de paysagistes au talent jeune et prometteur. Naturels, minimalistes, graphiques ou d'acclimatation, ces jardins offrent une multitude d'idées, de suggestions, de choix de plantes, d'architectures étonnantes, de jeux nouveaux avec le minéral, et révèlent un emploi totalement renouvelé des oeuvres d'art, qui exclut la statuaire.
-
Roses (coffret) - l'art de la rose - les plus belles roses
Jérôme Goutier
- Flammarion
- 21 Septembre 2005
- 9782706602351
Le premier volume retrace l'histoire de la culture des roses de ses origines en Chine aux créations des obtenteurs contemporains, et propose des conseils pratiques pour la culture et l'entretien des rosiers. Le second présente et décrit une sélection de 88 variétés de roses parmi les plus belles du monde. Dans une reliure fermée par un ruban.
-
Le premier volume retrace l'histoire de la culture des roses de ses origines en Chine aux créations des obtenteurs contemporains, et propose des conseils pratiques pour la culture et l'entretien des rosiers. Le second présente et décrit une sélection de 88 variétés de roses parmi les plus belles du monde. Dans une reliure fermée par un ruban.
-
La Bizerie ; un jardin sans frontières dans le Cotentin
Jérôme Goutier
- Orep
- 8 Juin 2015
- 9782815102636
Saison après saison, Jérôme Goutier dévoile et photographie sans relâche les nombreuses pépites de son jardin qu'il a démarré en 1988. Hêtres austraux, eucalyptus de Tasmanie, rhodos et hydrangeas asiatiques, bulbeuses et Restionacées sud-africaines, échiums des Canaries, euphorbes mellifères de Madère, agave et Beschorneria mexicains, canna de Costa Rica, fougères chiliennes, australiennes et néozélandaises.
Toutes ces plantes se sont parfaitement acclimatées dans le Cotentin et se côtoient le plus naturellement du monde à la Bizerie, un jardin sans frontières !
-