Filtrer
Prix
Ivaldi
-
Les extraterrestres ne sont pas tous méchants, mais il n'est pas dit que l'amitié d'un extraterrestre gentil ne puisse avoir quelque contre-indication.
-
De Le Pen à Trump : le défi populiste ; les droites radicales populistes en Europe et aux Etats-Unis
Gilles Ivaldi
- Universite De Bruxelles
- Ublire
- 30 Mai 2019
- 9782800416434
L'essor des partis et des entrepreneurs « populistes » représente l'un des phénomènes politiques les plus notables de ces deux dernières décennies, en particulier à droite de l'échiquier politique. Ce populisme de droite radicale s'incarne dans une multiplicité d'acteurs en Europe, à l'image des succès récents de ces partis en Italie, en France ou en Autriche. Les thèmes populistes ont également dominé la campagne présidentielle de Donald Trump aux États-Unis et le référendum britannique sur le Brexit en 2016.
Au travers d'un état des lieux de l'important volume de recherches internationales consacrées à la question, l'ouvrage propose une réflexion sur la nature du phénomène populiste tel qu'il se donne à voir. Quels en sont les contours idéologiques ? Peut-on dégager des facteurs explicatifs communs du succès de ce populisme de droite radicale sur les continents européen et américain ? Le développement des droites populiste radicales participe d'une évolution structurelle des sociétés contemporaines, sous l'effet de profondes transformations économiques, culturelles et politiques. À l'image de l'Italie, de la Hongrie et des États-Unis, nombre d'acteurs populistes occupent désormais une place centrale au sein du jeu politique national et constituent un défi croissant pour l'équilibre des démocraties libérales.
Gilles Ivaldi est chercheur CNRS à l'URMIS, Université de Nice, spécialiste du populisme et du phénomène de droite radicale, en Europe et aux États-Unis. Ses thèmes de recherche portent également sur les partis politiques et les comportements électoraux. Gilles Ivaldi a publié de nombreux articles scientifiques sur ces questions et il est l'auteur de deux ouvrages sur les élections présidentielles françaises de 2012 et 2017 en collaboration avec Jocelyn Evans. Gilles Ivaldi dirige actuellement en France le projet international SCoRE d'analyse comparative du vote de droite radicale populiste.
-
« Dans ce recueil, le poète au style inclassable arrose la planète bleue de vers surréalistes.
Pensée enchevêtrée, de mots enlacés qui soudain s'éparpillent en pluie diaphane.
Ici, le brouillard ne voile pas le paysage, il dessine les ombres cachées derrière le soleil.
Des poèmes, à n'en pas douter, écrits sur la frange des nuages... » Chantal Leuvrey, poète
-
Le chant des arrosoirs Tome 2 ; les peines solaires
Laurent Ivaldi
- Le Lys Bleu
- 27 Janvier 2021
- 9791037721907
« Pour lui, l'aphorisme est une science, la métrique une valse, la dérision un credo, le mot un jouet...
Pour lui, écrire est une respiration, pleurer est une aventure, rire est une consolation.
Pour Laurent Ivaldi, la poésie est un refuge : vous y trouverez un abri unique en lisant ses poèmes si originaux. » Guy Delvig
-
Droites populistes et extrêmes en Europe occidentale
Ivaldi Gilles
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- 9 Décembre 2004
- 3303331952053
-
Bobo est un petit garçon maigre dans un monde plein de grosses brutes, mais ne vous inquiétez pas... lui aussi a ses ressources...
-
Aquarelle solitude
Maria maddalena Ivaldi
- Les Deux Encres
- Encres Libres
- 30 Septembre 2010
- 9782351683422
L'univers de Maria Maddalena Ivaldi est semblable à l'âme de la Poétesse : sensible, passionné, mélancolique, lumineux, orageux.
Les thèmes abordés sont : les failles de l'âme, la pollution terrestre, l'amour, l'incompréhension face à la superficialité.
Son style oscille, lui, entre classique et poésie libérée, très musical parfois épuré.
-
-
Ce recueil de poésie de 69 poèmes, parle de notre rapport avec nos racines. Entre non-dits, oublis, ce que l'on imagine, ce que l'on n'arrive pas à retenir, ce que l'on déforme sans s'en rendre compte. Le manque de cette parole que l'on n'entendra plus, les interrogations qui resteront pour toujours. Nous nous accrochons à nos souvenirs pour avancer dans la vie. J'écris aussi pour ça, laisser une trace pour le futur.
"Je suis une racine, l'arbre est à la scierie" est une ?uvre de mémoires et d'imaginaires, inscrite dans le futur autant que le passé. -
Ce recueil de poésie de 48 poèmes est pour moi essentiel à mon ?uvre. Il rassemble mes poèmes relatif à mon expérience et à mon espérance face à la mort.
J'écris la mort, et nos derniers instants, avec un regard plein de douceur et des moments d'apaisement.
Il existe, au-delà de la peur, un regard presque empathique dans les vers de mes poèmes.
Un thème noir, écrit avec des couleurs pastels, une approche nostalgique, l'acceptation d'un destin d'une extraordinaire humanité et d'une formidable espérance.
"Entre ses mains polies
À force d'accueillir
Je ressens l'empathie
De l'usure du temps" -
Résurgences", premier tome de l'?uvre poétique "Le chant des arrosoirs" est la toute première ?uvre de l'an un de ma nouvelle vie.
Entre burn-out et retraite "Résurgences" représente, "j'en ai l'espérance du débutant" le début d'un long chemin en poésie. Dans cette ?uvre, les 174 poèmes apparaissent dans le sens du fil de mes journées d'écriture, ils expriment ainsi leurs variétés, et l'état d'esprit du poète jour après jour.
J'écris, juste parce que ça me fait du bien d'écrire, parce que c'est jubilatoire, parce que j'y prends du plaisir. J'espère que vous en prendrez autant à me lire. -
Les peines solaires", deuxième tome de l'?uvre poétique "Le chant des arrosoirs"
Entre burn-out et retraite "Les peines solaires" représente, la continuité de mon chemin en poésie. Dans cette ?uvre les 182 poèmes apparaissent dans le sens du fil de mes journées d'écriture, ils expriment ainsi leurs variétés, et l'état d'esprit du poète jour après jour. Ce deuxième tome signe une certaine évolution de ma poésie, plus imagé et métaphorique.
J'écris, juste parce que ça me fait du bien d'écrire, parce que c'est jubilatoire, parce que j'y prends du plaisir. J'espère que vous en prendrez autant à me lire. -
Hystérésis", troisième tome de l'?uvre poétique "Le chant des arrosoirs"
Entre burn-out et retraite, ce recueil de 225 poèmes représente une rupture avec les deux premiers tomes. Dans cette ?uvre, à la suite de mes poèmes au fil de mes journées d'écriture, apparaissent quelques poèmes écrits par mon frère Jean-Pierre, ainsi que 80 poèmes écrits à l'âge de 15 ans suite au décès de mon père.
J'écris, juste parce que ça me fait du bien d'écrire, parce que c'est jubilatoire, parce que j'y prends du plaisir. J'espère que vous en prendrez autant à me lire. -
Etcétéra", quatrième tome de l'?uvre poétique "Le chant des arrosoirs"
Entre burn-out et retraite, ce recueil de 200 poèmes se démarque par l'écriture de 3 thématiques, "Chaos quantiques" "Corps de femmes" et "Racines et impossible mémoire", suivis de mes autres poèmes qui expriment leurs variétés, et l'état d'esprit du poète jour après jour.
J'écris, juste parce que ça me fait du bien d'écrire, parce que c'est jubilatoire, parce que j'y prends du plaisir. J'espère que vous en prendrez autant à me lire.
La préface à été aimablement écrite par Thierry Lambert, poète et peintre singulier de renommée internationale -
Continuum", cinquième tome de l'?uvre poétique "Le chant des arrosoirs" Entre burn-out et retraite.
Dans cette ?uvre les 213 poèmes apparaissent dans le sens du fil de mes journées d'écriture. Ils expriment ainsi leurs variétés, leurs originalités avec une signature très particulière. Ils reflètent l'état d'esprit du poète jour après jour.
J'écris, juste parce que ça me fait du bien d'écrire, parce que c'est jubilatoire, parce que j'y prends du plaisir. J'espère que vous en prendrez autant à me lire. -
Mes petites friandises", sixième tome de l'?uvre poétique "Le chant des arrosoirs"
Entre burn-out et retraite est un recueil tout particulier, il est composé uniquement de petits poèmes de 2 à 5 vers, presque 600.
Entre "Mignardises" "Haikus" et "Tankas" ce recueil de poèmes courts représente quatre années d'écriture, de 2020 à 2024.
J'écris, juste parce que ça me fait du bien d'écrire, parce que c'est jubilatoire, parce que j'y prends du plaisir. J'espère que vous en prendrez autant à me lire. -
L'anthologie "Les états de l'amour" est un recueil de 178 poèmes regroupant l'ensemble de mes poèmes d'amour écrits entre 2017 et 2024.
"Les états de l'amour" est un Hymne à l'amour, à tous les amours, possibles, impossibles, incertains, imaginés, espérés, présents, passés ou à venir, aux amours déçus, finissants, passionnés, osés, multiples et éternels.
J'écris, juste parce que ça me fait du bien d'écrire, parce que c'est jubilatoire, parce que j'y prends du plaisir. J'espère que vous en prendrez autant à me lire. -
Ce recueil de poésies est dédié à l'amour charnel et au corps de la femme. Entre sensualités, plaisirs et érotismes, ce receuil vous entrainera sur les rives et les dérives d'un amoureux des femmes.
-
Ce que pèsent les hommes", ce recueil de 62 poèmes est une reflexion sans concession sur l'état des hommes dans l'univers. L'auteur pose des questions existentielles et philosophiques, des origines de l'humanité à aujourd'hui. Un regard particulièrement incisif sur le poids de l'humanité, son utilité, et de son avenir.
-
Ce receuil de poésie regroupe mes poèmes écrits de 14 ans suite au décés de mon père en 1973, jusqu'à l'âge de 24 ans en 1983, anée de mon mariage avec mon épouse Huguette Fondère. Dix années d'errements, d'incompréhentions, de notalgies, de questionements, de fuites et puis les premiers pas dans le bonheur avec recontre de l'amour.
-
Il y avait sous l'eau courante, des montagnes à descendre, des forêts à percer, des campagnes à passer, des villes à traverser, un ciel pour rêver, une fuite vers la mer.
Ce receuil de poésie nous parle de la nature et de nos rêves d'étoiles. -
L'essentiel doit être dense"
ce recueils de 99 poésies très courtes peut s'apparenter parfois aux Haïkus sans ses contraintes. Il exprime l'essence de la pensée de l'auteur qui cherche dans l'immédiateté, la furtivité et la simplicité à exprimer des pensées philosophiques tout en étant souvent ironique, parfois drôle et un peu désuet, mais toujours pertinent dans l'écriture.
Des friandises à déguster sans modération, voir avec excès. Dans tous les cas comme disaient les shadoks "Ça peu pas nuire". -
Ce que je vois est surtout ce que je devine, ce qui transparaît du réel. Ce que je vois est souvent ce que cache l'ombre, tout ce qui est dans la lumière sans être dans son éclat, ce mélange chaque fois renouvelé du soleil et de ce qui est dans sa lumière pour se refléter en tant qu'ombre comme une trace suggérée de lui ; lorsque sa forme est suffisamment complexe pour nous laisser croire la comprendre ou trop simple pour nous laisser la lire en tout aveuglement.
Puis il y a ce que je ne vois pas et qui n'a d'existence que dans l'encre du poème. -
Laisser le monde", le tome numéro VII de mon aventure poétique "Le Chant des arrosoirs", préfigure si ce n'est la fin d'une aventure, le questionnement de deux mondes intimement mélangés et liés dans mon esprit ; le réel et l'imaginaire.
Après avoir écrit quelques 2188 poèmes en cinq années consacrées essentiellement à l'écriture, j'ai l'impression d'une fin d'un monde littéraire intimement mélangé à la fin lente d'un "monde réel".
"les nuages sont pleins de mains blanches ;
elles mélangent dans le ciel
l'albâtre et le pardon ;
ce que les anges puisent,
et soufflent sur les hommes."
Ce recueil de 258 poèmes, est pour moi le plus beau et le plus prof...