Filtrer
Support
Langues
Prix
Isabelle Choko
-
Les filles de Birkenau
Isabelle Choko, Esther Sénot, Ginette Kolinka, Judith Elkan-Hervé, David Teboul
- Les Arènes
- 23 Janvier 2025
- 9791037513151
Les filles de Birkenau rassemble les dernières mémoires de survivantes des camps de la mort, réunies par David Teboul, auteur et documentariste. À travers leurs témoignages puissants et intimes, ce livre révèle des aspects inédits de la vie dans les camps. Témoignages directs et émouvants, ce récit est une exploration poignante et inédite du vécu des déportées.
-
La Mort en échec
Isabelle Choko, Pierre Marlière
- Le Livre de Poche
- Documents
- 5 Juin 2024
- 9782253247777
Quand les troupes nazies envahissent la Pologne en septembre 1939, Izabela Sztrauch, qui ne s'appelle pas encore Isabelle Choko, a onze ans. Envoyée dans le ghetto de ód avec sa famille, elle voit son père mourir d'épuisement et de maladie. À quinze ans, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau, puis à Waldeslust et Bergen-Belsen, où règnent la peur et la violence, les travaux forcés, le froid, les coups, la promiscuité, la faim. Et partout, l'odeur de la mort. Mais il y a aussi des moments de fraternité. Et l'amour qu'Isabelle porte à sa mère, qu'elle tient dans ses bras jusqu'à son dernier souffle. Elle revient de l'enfer seule, avec pour unique bagage son désir de vivre, son intelligence et son humour. Défiant le destin, elle est sacrée championne de France d'échecs, fonde une famille, puis trouve, cinquante ans plus tard, la force de raconter. Isabelle s'est éteinte en juillet 2023.
Comme ses consoeurs de malheur, elle a mis du temps à parler. Leur parole est précieuse, il n'est pas question de la laisser s'échapper. Les Échos.
Un récit absolument nécessaire. L'Alsace.
Un livre précieux, pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah. Slate.fr. -
Lodz 1939 " notre ecole " : paroles de cinq rescapés
Isabelle Choko
- Komedit
- 8 Décembre 2021
- 9782370970732
Nous y sommes enfin : Roman que l'on appelait familièrement Romek serait bien content, les textes sont sortis, édités. Il me les avait confiés il y a une quinzaine d'années. Tous les élèves de « Notre école » seraient contents eux-aussi, mes amis qui ont survécu, aujourd'hui disparus, ou ceux qui ont été broyés. Je pense infiniment à eux. Ces textes ont été écrits par Roman Freund, Marian Weintraub, Jurek Nadel, moi-même Isabelle Strauch Choko et Irka Malowist. Avec Marysia Mazur, nous avons été les rescapés d'une école pilote, et notre enfance s'est trouvée séparée d'une vie normale dès septembre 1939 par des barbelés, des peurs, des exactions sans nom. Nous racontons ici une part de notre périple.
-
En avril 1945, Isabelle Choko, alors Izabela Sztrauch, a 16 ans et ne pèse que 25 kilos. Dans l'hôpital de fortune établi par l'armée anglaise après la libération du camp de Bergen-Belsen, on la surnommait « la jeune fille aux yeux bleus ». Ses yeux qui avaient vu l'horreur n'avaient rien perdu de leur beauté. Izabela est née en Pologne dans une famille aimante et généreuse. En 1940, comme tous les Juifs de Lodz, les Sztrauch sont contraints de s'installer dans le ghetto mis en place par les nazis. Izabela n'a que 11 ans. Enfermés, ils souffrent de la faim et des maladies ; le père d'Izabela y succombera. La jeune fille et sa mère, une femme de tête et de coeur, parviennent à échapper aux rafles jusqu'à la liquidation du ghetto en 1944. Déportées à Auschwitz-Birkenau, elles sont transférées au camp de travail forcé de Waldeslust, un camp annexe de Bergen-Belsen où elles seront évacuées cinq mois plus tard. Les conditions épouvantables qui règnent alors à Bergen-Belsen auront raison de la mère d'Izabela. Elle mourra aux côtés de sa fille. L'adolescente trouvera la force de survivre en venant en aide à ses codétenues. Izabela construira en France une nouvelle vie, forte des valeurs humanistes de ses parents. Fidèle à leurs engagements, elle s'attache à honorer leur mémoire et celle des millions de Juifs exterminés dans la Shoah..
-
La libération des soldats anglais marque sa renaissance et le début de sa deuxième vie. Ma deuxième vie est le temps de sa reconstruction physique et psychologique dans le Paris d'après guerre. Femme blessée, elle trouve néanmoins en elle la force de continuer à vivre. Elle mène de front sa vie de famille et sa carrière. Elle sera championne de France d'échecs puis réussira dans le monde de l'art en tant qu'expert. Aujourd'hui elle poursuit son cycle de témoignage pour la mémoire.