Filtrer
Support
Langues
Hurtubise
-
-
-
La dévotion moderne ; une spiritualité pour aujourd'hui
Pierre Hurtubise
- Mediaspaul
- 3 Octobre 2019
- 9782897602284
La Dévotion moderne (Devotio moderna) est un courant spirituel né vers la fin du 14 e siècle dont l'initiateur est Gérard Groote, converti néerlandais. Il offrait une nouvelle voie spirituelle aux clercs et laïcs de plus en plus nombreux qui ne se sentaient plus à l'aise avec les spiritualités de type monastique jusque-là dominantes. Le modèle proposé par Groote répondait parfaitement à ces attentes. Tout d'abord, en raison du caractère éminemment pratique, réaliste de cette spiritualité. D'où chez Groote le souci des réalités concrètes, ordinaires, voire banales de la vie de tous les jours, car elles font à ses yeux intégralement partie de l'itinéraire de ceux et celles qui sont à la recherche d'une intériorité permettant de donner sens à leur vie. En d'autres termes, une spiritualité fondée sur des réalités humaines pleinement assumées, qui met l'accent sur le caractère singulier de chaque personne et sur son itinéraire spirituel personnalisé. La connaissance de soi devenait ainsi le pilier de cette spiritualité.
Ce courant spirituel exprimait, du côté religieux, les valeurs humanistes de la Renaissance. Gérard Groote avait saisi les attentes de clercs et de laïcs issus, comme lui, de milieux bourgeois porteurs de valeurs nouvelles telles, entre autres, subjectivité, efficacité, liberté, valeurs auxquelles la spiritualité proposée par Groote était loin d'être étrangère. Un texte emblématique de ce courant, toujours réimprimé, est L'Imitation de Jésus Christ. La dévotion moderne se prolongera avec la spiritualité ignatienne, centrée elle aussi sur la personne et le discernement spirituel.
Six siècles plus tard, ne serait-ce pas possible que ces mêmes traits répondent aux attentes de nouveaux chercheurs d'intériorité, porteurs eux aussi de valeurs s'apparentant à celle des milieux dont était issu et auxquels s'adressait en son temps Gérard Groote ? L'auteur du présent ouvrage a fait le pari que oui.
-
Le pape
Pierre Hurtubise, Catherine Clifford, Francis Morrisey
- Novalis
- 25 Questions
- 12 Novembre 2009
- 9782896461080
En 25 questions et réponses, les auteurs apportent un éclairage sur les questions théologiques, canoniques et historiques liées au ministère du pape.
-
Non contents d'embêter les rêveurs, les maldors n'ont de cesse de s'acharner sur les portefaix et de compliquer la quête d'Edwin Robi et de ses compagnons. Des entités secrètes ont besoin des portefaix pour s'incarner, alors que les rebelles les guettent, à l'affût du moment propice pour s'emparer du pouvoir absolu.
Mais les jeunes aventuriers qui se sont donné comme mission de rendre la paix aux visiteurs de la Zone ne sont pas à court de ruses. Au fil de leur expédition visant à affiner leurs pouvoirs, ils trouveront des complices inattendus et déploieront toutes leurs ressources pour s'approprier une force qui pourrait être, pour eux, aussi utile que dangereuse.
-
La zone Tome 6 ; les forces déchaînées
Stéphanie Hurtubise
- Michel Quintin
- 21 Février 2013
- 9782894355480
Phantamar, le rusé maldor, s´est à nouveau enfui de prisonge. Alors qu´il se prépare à faire évader ses compères, Edwin Robi et ses alliés cherchent des mentors disposés à leur transmettre l´art de diriger les éléments. Armés de cette science, les portefaix pourront se mesurer aux malfaiteurs de la Zone onirique. Ils doivent faire vite, car les rêveurs sont de plus en plus nombreux à déserter le pays des songes.La suite des aventures toujours autant captivantes !
-
Si deux des maldors ont enfin été neutralisés, il en reste trois, les plus coriaces. Mais Edwin Robi et ses amis sont déterminés à mettre un terme à leurs méfaits. Ils disposent de nouveaux outils fort efficaces et leur connaissance de plus en plus approfondie des lois qui gouvernent la matière dans la Zone leur permettent de déployer tous leurs talents pour mettre au point des armes inédites. Ainsi équipés, ils iront de découverte en surprise. Les mystères sur lesquels ils parviendront à lever le voile ébranleront les convictions les mieux enracinées chez les Oneiros eux-mêmes. De plus, Edwin fera la connaissance d'une famille onirique dont il était loin de soupçonner l'existence, alors que son ami Balthazar réalisera que l'âme soeur est là, tout près de lui, dans le pays des rêves.
-
-
La zone Tome 4 ; l'énigme des sept soeurs
Stéphanie Hurtubise
- Michel Quintin
- 23 Août 2012
- 9782894355169
Les maldors, ces malfaiteurs de la Zone onirique, ne sont pas les premiers venus. Ils connaissent bien des trucs pour perpétrer leurs crimes et progresser vers le but qu'ils se sont fixé. S'ils veulent les contrer efficacement, Edwin Robi et les portefaix doivent d'abord affiner leurs pouvoirs.
Mais cette mission elle-même n'est pas une mince affaire. Les informations dont ils disposent tiennent davantage de l'énigme que du renseignement. Il leur faut découvrir sept soeurs, mais qui sont-elles, ces dames mystérieuses ? Sans compter qu'ils devront les rencontrer toutes et subir à travers elles des épreuves destinées à tremper leur caractère, aussi bien qu'à accroître leurs dons naturels. Alors que s'affirme leur amitié et que les exigences de leur mission les contraignent à la sincérité, de surprenantes confidences les rapprocheront davantage.
-
Tous les chemins mènent à Rome ; arts de vivre et de réussir à la cour pontificale au XVI siècle
Pierre Hurtubise
- Pu D'Ottawa
- 25 Juillet 2010
- 9782760306943
Cet ouvrage propose une incursion dans le monde de la cour pontificale et des cours cardinalices au XVIe siècle. En quoi consistait ce monde, qui en faisait partie, comment y entrait-on, quels avantages pouvait-on espérer en tirer et pourquoi était-on à ce point attiré par lui? Autant de questions auxquelles l'ouvrage cherche à répondre à partir de nombreux documents d'époque, documents souvent peu connus ou peu exploités : des rôles de cour, des livres de comptes, des registres de salaires, des cérémonials, des correspondances inédites et des traités qui leur sont contemporains. Ces multiples regards sur un monde encore mal connu, sur les personnages, grands et petits, qui en font partie, y trouvant pour la plupart profit et intérêt pour eux-mêmes et leur famille, permettent de comprendre pourquoi la cour pontificale faisait l'admiration, puis surtout l'envie de tant de contemporains qui étaient prêts à tout pour y accéder.
-
Introduction au travail social
Y Hurtubise
- Presses De L'Universite De Laval
- 31 Mai 2008
- 9782763785646
-
Edwin Robi croyait bien en avoir fini avec la pandémie de cauchemars qui affecte des millions de gens. Mais, dans la Zone, on réclame à nouveau son aide. C'est que les méchants maldors, qui s'acharnent sur les rêveurs et les terrorisent, n'ont pu être démasqués et neutralisés comme prévu.
Edwin, né au moment d'une explosion onirique de grande puissance qui lui a conféré des dons étonnants, se voit à nouveau investi d'une mission. Avec l'aide de son ami Balthazar Canier, il doit retrouver les truands et découvrir en quoi consistent les particularités de ces êtres qui se métamorphosent, prenant des formes souvent cauchemardesques.
Nul ne sait qui est le mystérieux géant qui se cache sous une cape violette à capuchon, mais personne ne peut nier que l'Ombre Mauve est le redoutable chef des maldors. Tous le craignent, même ses complices qui ignorent d'où il tire ses profondes connaissances et les pouvoirs qui le rendent quasi invincible, mais savent combien il peut se montrer dur et implacable. Ce géant capé cherche la gloire, il veut que les hommes l'idolâtrent comme un dieu.
-
La zone Tome 3 ; les porteurs du pouvoir
Stéphanie Hurtubise
- Michel Quintin
- 14 Juin 2012
- 9782894354810
Frustrés par l'intervention d'Edwin Robi et de ses acolytes qui veulent contrecarrer leurs actions criminelles, les maldors sont agressifs et ils déploient à leur encontre des moyens de plus en plus sournois. En outre, même la prisonge ne peut les retenir et aucun instrument de recherche ne peut les localiser.
Mais Edwin n'est pas à bout de ressources. En contrevenant aux règles rigides de la Zone onirique, il parvient à créer un merveilleux outil qui le guidera vers des renforts. Ainsi découvrira-t-il les portefaix, des êtres qui partagent avec lui des pouvoirs stupéfiants.
Seulement, son nouvel instrument ne s'exprime que par énigmes et lui et son ami Balthazar Canier auront fort à faire pour découvrir le sens de ses messages.
-
La zone Tome 1 ; les aventures d'Edwin Robi
Stéphanie Hurtubise
- Michel Quintin
- 14 Juin 2012
- 9782894355862
Edwin Robi, un jeune garçon albinos, avait jusqu'à présent toujours pu choisir le contenu de ses rêves et réussir à diriger leur déroulement. Mais voilà qu'un jour tout bascule quand d'horribles créatures, surgies du néant, se mettent à le pourchasser. Le garçon découvre alors l'existence de la Zone, un univers parallèle. Il apprend que dans ce monde, d'étranges habitants veillent au bon déroulement des songes des humains endormis tandis que d'autres mènent une campagne de terreur.
C'est ainsi que les dirigeants de la Zone demandent l'aide du garçon pour arrêter ces malfrats avant qu'il ne soit trop tard. Investi d'une étonnante mission, Edwin et ses amis sont appelés à visiter des recoins mystérieux, des endroits merveilleux ou au contraire sinistres, et où ils devront affronter de redoutables adversaires. Ils n'auront pas trop de toutes leurs ressources pour soulever un tant soit peu le voile de cette énigme et en trouver le fin mot.
-
LIEN SOCIAL ET POLITIQUES : l'intergénérationnel ; regards pluridisciplinaires
Queniart/Hurtubise
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Lien Social Et Politiques
- 24 Avril 2009
- 9782859529925
L'intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l'objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d'emblée la notion de génération à la question de la filiation (les «générations familiales»), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l'associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d'expériences, d'événements, propres à une époque donnée (les «générations sociales»).
C'est ce triple usage de la notion qui va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l'intergénérationnel, et donnera naissance à des réflexions tant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations - au sens à la fois familial, démographique et historique -, que sur les liens et conflits entre générations : qu'est-ce qui circule, se transmet ? Comment ? De qui à qui ? Dans quels buts ? Avec quelles conséquences pour le lien social ?
Réunissant des chercheurs québécois et français reconnus pour leurs travaux en ce domaine, cet ouvrage dirigé par Anne Quéniart et Roch Hurtubise constitue la première synthèse pluridisciplinaire sur le sujet. Il aborde des thématiques aussi diversifiées que la question des donations entre parents et enfants, celle de la mémoire collective ou encore des solidarités et responsabilités intergénérationnelles, sans oublier la problématique de la transmission des opinions politiques et des valeurs religieuses dans la famille.
-
Relire whitehead les concepts de dieu dans process and reality
Hurtubise D
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Novembre 2002
- 9782763777177
-
-
LIEN SOCIAL ET POLITIQUES : l'intergénérationnel ; regards pluridisciplinaires
Anne Quéniart, Roch Hurtubise
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Lien Social Et Politiques
- 24 Avril 2009
- 9782589529929
L'intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l'objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d'emblée la notion de génération à la question de la filiation (les «générations familiales»), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l'associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d'expériences, d'événements, propres à une époque donnée (les «générations sociales»).
C'est ce triple usage de la notion qui va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l'intergénérationnel, et donnera naissance à des réflexions tant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations - au sens à la fois familial, démographique et historique -, que sur les liens et conflits entre générations : qu'est-ce qui circule, se transmet ? Comment ? De qui à qui ? Dans quels buts ? Avec quelles conséquences pour le lien social ?
Réunissant des chercheurs québécois et français reconnus pour leurs travaux en ce domaine, cet ouvrage dirigé par Anne Quéniart et Roch Hurtubise constitue la première synthèse pluridisciplinaire sur le sujet. Il aborde des thématiques aussi diversifiées que la question des donations entre parents et enfants, celle de la mémoire collective ou encore des solidarités et responsabilités intergénérationnelles, sans oublier la problématique de la transmission des opinions politiques et des valeurs religieuses dans la famille.
-
La Zone 1 - Les aventures d'Edwin Robi
Stephanie Hurtubise
- Michel Quintin
- 24 Juin 2015
- 9782894354797
-
L'itinérance est une question fort complexe. Sa compréhension, en tant que problème social, repose sur une exploration des différentes facettes qui la composent: le quotidien de la vie à la rue, les mécanismes d'exclusion, les formes de violence rencontrées, la dégradation de l'état de santé, la réduction des capacités d'agir, les différentes ruptures vécues, le développement des réponses sociales, etc. Depuis de nombreuses années, chercheurs et intervenants développent des recherches et formulent des questions qui permettent de circonscrire cette épineuse question, sans avoir toutefois la prétention d'apporter des solutions définitives.
Dans le présent ouvrage, des membres de l'équipe du Collectif de recherche sur l'itinérance, la pauvreté et l'exclusion sociale (CRI) présentent leur questionnement et leurs réflexions sur la situation actuelle de l'itinérance. L'itinérance en questions permettra aux acteurs concernés, aux citoyens intéressés et aux chercheurs interpellés de mieux comprendre ce phénomène. Il contribuera, nous l'espérons, à sensibiliser les décideurs à ce problème de société et à alimenter le débat dans la perspective d'une mobilisation pour la reconnaissance d'une place citoyenne pour ou par les personnes itinérantes.