Guilhem Lesaffre

  • Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux ! Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée : apprenez à les identifier, découvrez leurs chants et leur mode de vie.

    L'essentiel pour observer facilement les oiseaux !

  • La mésange bleue a-t-elle la même taille qu'un moineau domestique ? Savez-vous qu'un merle pèse autant que vingt roitelets ? L'envergure du pic vert est-elle identique à celle du pic épeichette ?

    Ce guide répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, en vous présentant plus de cinquante oiseaux du jardin classés par taille et illustrés par des photos à taille réelle. Vous pourrez ainsi comparer facilement les oiseaux entre eux et les reconnaître plus facilement.

    Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche descriptive vous donnant les principales caractéristiques à retenir : longueur, envergure, poids, effectifs, lieux et périodes de présence, comportement, alimentation, chant, cris... Pour compléter le tout, l'auteur vous fournit une multitude d'informations et de conseils pour mieux observer, identifier, connaître les petites habitudes des oiseaux et ainsi mieux les protéger.

  • Grâce à ce livre et au CD audio de 50 minutes qui l'accompagne, vous découvrirez les caractéristiques des 30 espèces d'oiseaux les plus communes sur notre territoire et apprendrez à reconnaître leur chant : chardonneret élégant, hypolaïs polyglotte, mésange charbonnière, rossignol philomèle, verdier d'Europe... Outre les 30 chants d'identification figurant sur le CD audio, plusieurs concerts d'oiseaux vous permettront de vous détendre et de vous évader !

    Administrateur de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Guilhem Lesaffre est également vice-président du CORIF (Centre ornithologique d'Île-de-France). Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux oiseaux et à la nature.

  • En cadeau : un CD de plus d'1 heure de chants d'oiseaux permettant de les identifier !

    De nombreux oiseaux fréquentent nos jardins tout au long de l'année à la recherche de nourriture, d'un lieu où nicher... Le jardin n'est plus uniquement un lieu de détente ou de production, il est devenu un maillon essentiel dans la préservation de la biodiversité.

    Cet ouvrage vous invite à découvrir les 77 espèces d'oiseaux les plus communes sur notre territoire, leur période de présence, leurs comportements, leurs chants... : chardonneret élégant, mésange huppée, sizerin flammé, verdier d'Europe... Vous trouverez tous les conseils pour favoriser leur présence dans votre jardin et bien les observer : installation de mangeoires et de nichoirs, choix des plantes, organisation du jardin, matériel d'observation... Car protéger les oiseaux, c'est encourager la biodiversité et faire un geste pour notre planète.

  • Quoi de plus enchanteur que d'observer les oiseaux du jardin ? Avec leur plumage merveilleux et leur personnalité affirmée, ces compagnons de tous les jours sauront vous conquérir... Fauvette babillarde, coucou gris ou pic vert, tous livrent leurs secrets dans ce précieux petit ouvrage.

  • Au fil des saisons, de nombreux oiseaux évoluent le long de nos côtes et en mer. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître. Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : lieux et périodes de présence, abondance, comportement, régime alimentaire et reproduction.
    En introduction, une présentation des différentes familles d'oiseaux, des sites d'observation, et des conseils pour une bonne pratique. Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.

  • Que l'on remonte à plusieurs milliers d'années ou que l'on envisage l'époque contemporaine, l'oiseau est un thème fécond qui a puissamment et constamment investi l'inconscient collectif et stimulé notre imaginaire. Les mythologies et les religions, les textes de toutes sortes, de la formulette populaire à l'épopée grandiose, accordent une place de choix à l'oiseau. Ce qui est vrai sur l'axe du temps l'est aussi au plan géographique. En Égypte comme en Grèce, de l'Islande à l'Inde, en Amérique du Sud autant qu'en Afrique, de l'Alsace à la Provence, l'oiseau est omniprésent. Une pressante incitation à organiser un parcours original dans l'espace et le temps afin de découvrir comment le thème de l'oiseau a été exploité par les hommes. Une trentaine de thèmes sont abordés en fonction des oiseaux, réels ou fabuleux, apparaissant dans les textes dont l'inventivité le dispute à la poésie. Les photos de grande qualité, choisies avec soin par l'auteur, permettent à la fois de visualiser les espèces évoquées et de mieux comprendre pourquoi les générateurs de mythes s'en sont emparés.

  • Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux  ! Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée  : apprenez à les identifier, découvrez leurs chants et leur mode de vie.
      L'essentiel pour observer facilement les oiseaux  !
     

  • Calendrier oiseaux

    Guilhem Lesaffre

    • Rustica
    • 28 Août 2020

    Retrouvez tous les mois :
    - Toutes les informations essentielles sur un oiseau.
    - Des conseils précieux pour le reconnaître du premier coup d'oeil.
    - Une description de son chant à ne pas manquer !
    Calendrier à suspendre à ouverture verticale

  • Portraits d'oiseaux ! Qu'ils soient dans votre jardin, au coeur de la forêt ou en bord d'eau, laissez-vous charmer par ces merveilleux oiseaux !

  • Merveilleux oiseaux grandeur nature Nouv.

    L'observation des oiseaux est facilitée par le fait qu'ils sont présents dans quasiment tous les milieux naturels et tout au long de l'année, mais il est rare de pouvoir les observer de près, à l'oeil nu.
    Grâce à ce beau livre richement illustré et doté de grands rabats, vous allez pouvoir reconnaître facilement les oiseaux qui nous entourent.
    Après vous avoir donné toutes les informations pour bien connaître les oiseaux, favoriser leur présence dans votre jardin et bien les observer, l'auteur vous présente plus de 50 espèces sous forme de fiches détaillées : taille, effectifs, zones et période de présence, habitat, comportement, chant et cri...
    Une plongée pleine de surprises dans l'univers des oiseaux !

  • Même au coeur de la ville la plus agitée, on peut profiter de la présence des oiseaux sur son rebord de fenêtre, son balcon, sa terrasse ou son jardinet. Car beaucoup d'entre eux se sont adaptés à la vie citadine.

    Dans cet ouvrage, vous trouverez des conseils pour attirer et nourrir les oiseaux en ville et bien les observer. En effet, il suffit de procéder à quelques aménagements : cultiver des végétaux attractifs, installer un nichoir et une mangeoire, choisir un matériel d'observation adéquat...

    L'auteur vous invite également à découvrir plus de 35 espèces d'oiseaux des villes et villages, avec leur description, les endroits qu'ils fréquentent et leur répartition sur notre territoire : accenteur mouchet, corneille noire, faucon crécerelle, mésange bleue, moineau domestique, pie bavarde, pigeon ramier, rougegorge familier...
    Et outre le plaisir des yeux, en protégeant les oiseaux en ville, vous préservez la biodiversité !

  • Découvrez les astuces infaillibles pour reconnaître si le chant de l'alouette, différencier un charme et un hêtre ou identifier une empreinte de chevreuil au premier coup d'oeil ! Un naturaliste passionné vous livre ses secrets de terrain, expérimentés dans les sous-bois, sur les plages, à flanc de montagne ou même en ville. Des conseils précieux pour découvrir une nature insoupçonnée, où la vie fourmille dans le moindre brin d'herbe, pour peu que l'on sache l'observer.

  • De nombreux oiseaux fréquentent les jardins, passant tout ou partie de l'année " à demeure ", parmi les arbres, les buissons et les arbustes.
    Ce guide répertorie les 34 espèces les plus communes sur le territoire français, pour vous aider à reconnaître celles qui nichent, séjournent ou se nourrissent dans votre jardin. En apprenant à écouter et à observer les oiseaux, mais aussi à connaître les endroits où ils se cachent et ce qu'ils mangent, vous saurez ainsi mieux les recevoir et les protéger.


  • tantôt redoutés, tantôt adulés, les chouettes et les hiboux ne laissent pas indifférents.
    leur univers nocturne associé à la mort et leur voix parfois effrayante expliquent le sentiment de rejet qu'ils ont pu susciter - et suscitent encore. a l'opposé, leur beauté et la réputation de sagesse qui leur est attachée justifient la perception positive dont ils ont bénéficié - et continuent à bénéficier. cette dualité paradoxale permet de comprendre l'importance de la place qui leur a été octroyée, d'abord dans la littérature mais aussi à travers d'autres formes d'expression, notamment artistiques.
    place d'autant plus importante qu'aux visions manichéennes évoquées vient s'ajouter une utilisation purement fonctionnelle du rapace nocturne : contribuer à l'établissement d'une ambiance nocturne, qu'il s'agisse de fiction romanesque, de cinéma ou de publicité. sans prétendre à une illusoire exhaustivité, la présente anthologie offre un très large panorama du recours aux chouettes et aux hiboux à travers les époques et les cultures.
    si la littérature s'y trouve privilégiée, bien d'autres supports ont été retenus, permettant au lecteur d'appréhender l'étonnante richesse du thème en un voyage au gré des mots et des images : une façon plaisante d'envisager les rapaces nocturnes sous un angle différent.

  • Du colibri au manchot, du pigeon à la mouette, les oiseaux ainsi que leurs moeurs sont aussi variés qu'étonnants. L'auteur dévoile ici leurs secrets dans tous les domaines. A quoi servent les oiseaux ? Les oiseaux sont-ils stupides ? Les oiseaux vivent-ils vieux ? Pourquoi les oiseaux ont-ils des plumes ? Les oiseaux peuvent-ils voler sur le dos ? Comment les oiseaux communiquent-ils entre eux ? Les oiseaux se cachent-ils pour mourir ? Comment font les oiseaux pour vivre dans les villes ? Comment font les migrateurs pour s'orienter ? Que doit-on faire si l'on trouve un oiseau mal en point ? Comment devenir un bon observateur ? 450 réponses claires et précises illustrées de plus de 150 dessins permettent de mieux comprendre la vie des oiseaux. Des informations scientifiques ou anecdotiques, toujours rigoureuses, répondent aux questions que chacun se pose sur les oiseaux et leur comportement.

  • - Une nouvelle collection qui part à la découverte de la personnalité des animaux, de leur sensibilité et de leur intelligence, vues sous l'angle anthropomorphique.

    À la découverte de la personnalité des oiseaux. Mélomane, peureux, téméraire, jaloux et bien plus encore !
    - Une approche inédite et intrigante de l'univers ornithologique.
    - Guilhem Lesaffre, un auteur reconnu par les spécialistes et référent pour le grand public.
    - Un livre qui fourmille d'informations, d'anecdotes et de découvertes.

  • De nombreux oiseaux fréquentent nos jardins tout au long de l'année à la recherche de nourriture, d'un lieu où nicher.
    Le jardin n'est plus uniquement un lieu de détente ou de production, il est devenu un maillon essentiel dans la préservation de la biodiversité. Cet ouvrage vous invite à découvrir les 77 espèces d'oiseaux les plus communes sur notre territoire, leur période de présence, leurs comportements, leurs chants : bergeronnette grise, chardonneret élégant, grosbec casse-noyaux, huppe fasciée, mésange huppée, sizerin flammé, verdier d'Europe.
    Vous trouverez tous les conseils pour favoriser leur présence dans votre jardin et bien les observer : installation de mangeoires et de nichoirs, choix des plantes, organisation du jardin, matériel d'observation. Car protéger les oiseaux, c'est encourager la biodiversité et faire un geste pour notre planète.

  • Les oiseaux vous attirent, mais vous êtes persuadé que c'est trop difficile et n'osez pas " vous y mettre " ? Vous aimeriez apprendre à reconnaître les oiseaux, mais vous pensez que c'est exclusivement une affaire de spécialistes ? Vous aimeriez avoir les clefs pour entrer sans peine dans le monde de l'ornithologie ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Dans ce guide pratique destiné aux débutants, l'auteur a eu à coeur de se mettre à votre place et de vous accompagner dans la découverte du monde passionnant des oiseaux.
    Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à vos premiers pas d'ornithologue.

  • Copain des oiseaux

    Guilhem Lesaffre

    D'où vient la couleur rose des flamants ? Où vont les hirondelles en hiver ? A quelle vitesse peut foncer un rapace ? Capables de parcourir des milliers de kilomètres, les oiseaux nous intriguent et nous fascinent... Ce livre te dévoile leurs plus grands secrets. Et maintenant, prends ton envol dans le sillage des plus beaux oiseaux du monde. Au fil des pages, tu découvriras pourquoi le toucan a un si gros bec ou encore comment fait le perroquet pour compter des cacahuètes. Tu apprendras à identifier leur chant et aussi à leur construire nichoir et mangeoire. Pour devenir leur meilleur allié.

  • 1 livre + 1 CD audio pour reconnaître les oiseaux du jardin et identifier leur chant.

    Ce coffret comprenant un livre et un CD audio vous permettra d'affiner votre oreille et d'en savoir davantage sur 28 oiseaux qui habitent dans votre jardin grâce à un texte très documenté (caractéristiques physiques de l'oiseau, mode de vie, chant.), de magnifiques illustrations en couleurs et les enregistrements des chants de nos « meilleurs chanteurs ».

empty