Filtrer
Support
Prix
Gérard Piouffre
-
U-Boote : La guerre sous-marine des Allemands
Bernard Crochet, Gérard Piouffre
- Ouest-France
- 7 Février 2025
- 9782737391361
Ce livre raconte les origines de la guerre sous-marine initiée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, puis la lutte acharnée dans l'Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le terme U-Boot (abréviation d'Unterseeboot qui signifie sous-marin, U-Boote au pluriel) désigne les sous-marins allemands. Ils sont surtout célèbres pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des États-Unis et du Canada pour l'Europe. Les U-Boote furent une composante majeure de la bataille de l'Atlantique, qui dura jusqu'à la fin de la guerre. La stratégie de l'amiral Dönitz était d'étrangler le Royaume-Uni qui continuait le combat contre l'Allemagne nazie, en coulant les navires qui traversaient l'Atlantique pour la ravitailler. De 1941 à 1942 la stratégie fut payante et les U-Boote semèrent la terreur en atlantique Nord. Ces temps heureux pour la Kriegsmarine prirent fin au milieu de 1942 lorsque les Alliés utilisèrent l'asdic (ancêtre du sonar) et découvrirent aussi la machine à chiffrer Enigma (M3) déjouant ainsi toute la stratégie allemande. Les progrès du radar rendirent possibles les repérages, de jour comme de nuit, des sous-marins en surface. Avec les avancées des Alliés dans la lutte anti-sous-marine, ceux qu'on appelait les Loups gris cédèrent du terrain et coulèrent toujours moins d'unités Alliées.
-
Lapérouse : le voyage sans retour
Gérard Piouffre
- Vuibert
- Histoire Grand Public
- 16 Août 2023
- 9782311150513
Le récit d'une destinée hors du commun qui lève le voile sur le sort des derniers survivants de l'expédition Lapérouse.
Été 1785, rade de Brest. Deux majestueuses frégates lèvent l'ancre et partent à l'assaut du monde. À leur bord, le comte de Lapérouse et ses hommes, résolus à faire rayonner les couleurs du roi sur les mers. L'un des plus longs mystères de l'histoire de France commence...
Pour assouvir leurs rêves de gloire et d'aventure, ces intrépides vont devoir défier les brisants et les tempêtes, affronter l'hostilité des populations indigènes et surmonter leurs peurs. Mais le jeu en vaut la chandelle : de l'île de Pâques à la Californie, en passant par le Kamtchatka et l'Australie, les contrées inexplorées se succèdent, et les découvertes extraordinaires se multiplient. Jusqu'à ce jour funeste de 1788, où les deux bateaux disparaissent corps et biens.
Naufrage ? Épidémie ? Attaque de pirates, voire mutinerie ? Des générations se sont passionnées pour retrouver la trace de Lapérouse et découvrir la vérité. L'enquête de Gérard Piouffre démêle l'écheveau de cette énigme devenue légende et lève enfin le voile sur l'un des secrets les mieux gardés du Pacifique. -
-
L'incroyable masse de documents, dont la bibliographie donne un aperçu exhaustif, permet de bousculer les très nombreuses légendes qui courent depuis 105 ans sur le naufrage du Titanic. Et d'établir les faits dans leur vérité crue et tragique.
Le 14 avril 1912, à 23 h 40, le Titanic heurtait un iceberg dans l'Atlantique nord et coulait moins de deux heures et demie plus tard, emportant près de 1 500 passagers et hommes d'équipage.
Si le destin du fleuron de la White Star Line est toujours aussi captivant, c'est que son histoire ressemble à un grand roman devenu vrai , selon la formule de James Cameron, réalisateur du film Titanic. Et que l'on se pose toujours des questions entêtantes sur ce drame.
Le paquebot a-t-il été victime de la mauvaise qualité de son acier, d'officiers ivres, de l'absence de jumelles ou d'un incendie ? S'est-il lancé dans un concours de vitesse ? Y a-t-il eu une fausse manoeuvre ? Le nombre d'embarcations de sauvetage a-t-il été réduit par souci d'économie ? Les navires proches ont-ils été incrédules ?
Entre enquête sur une catastrophe, plongée dans l'histoire de la marine et des sciences, reportage dans les chantiers navals de Belfast et les compagnies transatlantiques, choses vues dans l'univers des croisiéristes richissimes et des modestes migrants en quête du Nouveau Monde, ce livre bouscule les légendes sur une tragédie encore à vif plus de cent ans après les faits. Pour mieux établir la vérité, crue et tragique. -
Le sauvetage en mer, des origines à nos jours
Gérard Piouffre
- Ouest-France
- Histoire
- 27 Octobre 2017
- 9782737374197
Gérard Piouffre, spécialiste de la mer et des bateaux, nous raconte les origines du sauvetage en mer.
Des naufrageurs et pilleurs d'épaves à la création des sociétés de secours aux naufragés, des premiers canots au moyen modernes d'intervention, ce sont plus de deux siècles d'histoires heureuses ou dramatiques qui nous sont contés ici par Gérard Piouffre.
-
Pirates, flibustiers et forbans ; des origines au XXI siècle
Gérard Piouffre, Bernard Crochet
- Du May
- 14 Mars 2009
- 9782841021208
-
Le courrier doit passer ! l'aventure de l'aéropostale
Gérard Piouffre
- Larousse
- 13 Juin 2007
- 9782035833556
l'aéropostale évoque à tous des noms mythiques, saint exupéry, mermoz, guillaumet, et tant d'autres. mais c'est surtout une aventure humaine, industrielle et commerciale extraordinaire, dont l'histoire est en elle-même un fabuleux roman épique.
la ligne toulouse-santiago, c'est d'abord la chaîne des pyrénées avec les nuages qui dissimulent ses sommets, puis c'est l'espagne et son climat instable. c'est ensuite l'immensité du désert mauritanien que parcourent des tribus hostiles. puis il y a l'atlantique sud où les grands hydravions latécoère remplaceront peu à peu les frêles avisos du début.
l'aventure se poursuit au-dessus de la jungle brésilienne surnommée le « chou-fleur » tant sa végétation est dense. plus loin, c'est la pampa balayée par des vents si violents que saint-exupéry parlera du « pays où les pierres volent ». et pour atteindre santiago du chili, il reste à franchir le formidable barrage de la cordillère des andes...
-
Un crime de guerre en 1915? le torpillage du Lusitania
Gérard Piouffre
- Vendemiaire
- Chroniques
- 16 Avril 2015
- 9782363581723
7 mai 1915, 14 h 25 : le Lusitania sombre dans les eaux froides de l'Atlantique, au large de l'Irlande. Une torpille lancée par un sous-marin allemand vient de le frapper à tribord, entraînant la mort de plus de la moitié des 2 165 civils américains et britanniques présents à bord.
Six jours plus tôt, lorsque le luxueux paquebot de la Cunard Line quittait le port de New York pour Liverpool, tous, passagers et membres d'équipage, se sentaient pourtant bien loin du conflit qui sévissait en Europe. Immédiatement après le drame, l'opinion publique américaine se déchaîne, dénonçant un « assassinat de masse » froidement orchestré par le Kaiser et le gouvernement allemand à l'encontre d'un pays neutre. Mais n'avait-on pas averti le commandant que tout navire circulant dans les eaux territoriales britanniques risquait d'être détruit ? Et celui-ci n'était-il pas au courant qu'une cargaison d'explosifs et de munitions illégale avait été chargée dans les cales ?
Un siècle après ce terrible naufrage, les historiens n'ont pas fini de s'interroger sur les mystères du Lusitania.
Retraçant la traversée du grand paquebot, les procès qui suivirent la catastrophe et les débats qu'elle souleva, l'auteur revient sur un événement qui infléchit de façon décisive le cours de la Grande Guerre ; deux ans plus tard, les États-Unis entraient dans le conflit.
-
Les femmes et les enfants d'abord ! les grands naufrages de l'Histoire
Gérard Piouffre
- First
- 2 Juin 2016
- 9782754086981
« Une belle manoeuvre est souvent un accident évité de justesse. », disent les marins. Les naufrages des paquebots sont plutôt rares, car tout est fait pour assurer aux passagers une sécurité maximale. En 1912, le Titanic possédait par exemple l'équipement le plus moderne de son temps pour combattre l'ennemi numéro un des navires de l'époque : le feu. C'est finalement la glace qui a eu raison de lui.
Du Lusitania au Costa Concordia, voici l'histoire de 38 catastrophes maritimes qui ont frappé les esprits, rappelant ainsi que la mer demeure une étendue sacrée, imprévisible et parfois terriblement dangereuse.
-
Les objets de notre quotidien ont une histoire !
Les objets de notre quotidien n'ont pas toujours existé ! Pour que l'on puisse enregistrer nos fichiers sur clé USB, nous moucher dans un mouchoir en papier, conserver nos aliments au réfrigérateur ou encore prendre le train, il a bien fallu que quelqu'un, un jour, se penche sur la question et tente l'impossible.
Par exemple, si les amoureux des lettres manuscrites ont le plaisir d'écrire leur courrier à l'encre, c'est parce que le Roumain Petrache Poenaru a fait breveter en 1827 la " plume portable sans fin, qui s'alimente elle-même avec de l'encre ", quelques années avant que Waterman ne la perfectionne et ne lui donne la forme que nous connaissons, celle du stylo à plume. Si vous pouvez soigner votre fièvre ou celle de votre enfant grâce à un cachet d'aspirine, c'est bien parce que le chimiste allemand Felix Hoffmann a eu la bonne idée de l'inventer en 1899, après les tentatives non abouties de ses collègues !
Munissez-vous de ce livre et vous apprendrez la fabuleuse histoire de tous ces objets qui composent votre quotidien et que vous ne remarquez même plus. -
Tout en restant ancrée dans le XIXe siècle avec ses assauts d'infanterie et ses charges de cavalerie, cette guerre fait aussi un emploi important de l'artillerie et des mitrailleuses. C'est sur mer que le Japon va infliger à une nation européenne sa première grande défaite depuis les invasions mongoles.
Guerre emblématique symbolisant la tradition des grandes guerres du XIXe siècle, la guerre russo-japonaise est aussi annonciatrice du premier grand conflit mondial du XXe siècle combinant l'utilisation massive de l'artillerie lourde à la cavalerie. Sur mer, les mines occasionnent de lourdes pertes aux deux adversaires et la base russe de Port Arthur devient l'objectif principal des Japonais et le pivot de la défense russe. La capitulation de ce port stratégique en janvier 1915, malgré la résistance acharnée de ses défenseurs et les interventions de quelques croiseurs et torpilleurs de Vladivostok, ouvre le passage aux Japonais du fleuve Yalou vers la Mandchourie. Les batailles de Moukden, du Liao Toung, du Cha-Ho sont autant de défaites sanglantes pour les Russes, malgré leur héroïsme. Moins audacieuse et dynamique que l'armée japonaise, la Russie capitule lors de l'écrasante défaite navale de Tsoushima (du 27 au 28 mai 1905) qui oblige le tsar Nicolas II à demander la paix. C'est la première défaite de grande ampleur infligée à une nation européenne par un peuple asiatique depuis les invasions mongoles. À partir de documents d'époque, Bernard Crochet et Gérard Piouffre se sont attachés à retracer les différentes phases d'un conflit qui, avec dix ans d'avance, montre l'horreur absolue de la guerre moderne.
-
Nous sommes prêts à parier que non ! Pourtant, les objets de notre quotidien n?ont pas toujours existé ! Pour que l?on puisse enregistrer nos fichiers sur clé USB, nous moucher dans un mouchoir en papier, conserver nos aliments au réfrigérateur ou encore prendre le train, il a bien fallu que quelqu?un, un jour, se penche sur la question et tente l?impossible.
Par exemple, si les amoureux des lettres manuscrites ont le plaisir d?écrire leur courrier à l?encre, c?est parce que le Roumain Petrache Poenaru a fait breveter en 1827 la « plume portable sans fin, qui s?alimente elle-même avec de l?encre », quelques années avant que Waterman ne la perfectionne et ne lui donne la forme que nous connaissons, celle du stylo à plume. Si vous pouvez aujourd?hui vous rendre au dernier étage d?un immeuble sans perdre votre souffle en cours de route, c?est parce qu?en 1852 le mécanicien Elisha Otis a inventé l?ascenseur. Et si vous pouvez soigner votre fièvre ou celle de votre enfant grâce à un cachet d?aspirine, c?est bien parce que le chimiste allemand Felix Hoffmann a eu la bonne idée de l?inventer en 1899, après les tentatives non abouties de ses collègues !
Munissez-vous des Grandes Inventions de Gérard Piouffre et, en plus de mesurer la chance que vous aurez de lire un livre de papier (qu?il a bien fallu inventer !), vous apprendrez la fabuleuse histoire de tous ces objets qui composent votre quotidien et que vous ne remarquez même plus.
-
Nous étions à bord du Titanic du 27 mars au 15 avril 1912
Gérard Piouffre
- First
- 5 Janvier 2012
- 9782754029773
Lorsque le RMS Titanic quitte le port irlandais de Queenstown (aujourd'hui Cobh) le jeudi 11 avril 1912, il transporte 2 228 hommes, femmes et enfants de toutes conditions sociales.
Le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40, il heurte un iceberg et coule deux heures et quarante minutes plus tard. Dans la catastrophe, 1 523 personnes disparaissent ; 705 d'entre elles se retrouveront, toutes barrières sociales effacées, dans de petits canots dérivant en plein Atlantique Nord. À travers les destins d'une vingtaine de personnes, la courte existence du Titanic est reconstituée de l'intérieur.
S'inspirant de leurs témoignages et de celui de leurs compagnons, la parole a été donnée à quelques-uns des acteurs du drame pour mieux le comprendre et revivre les derniers moments du majestueux paquebot. Marins, soutier, chef opérateur, hôtesse, architecte naval, passagers, ils s'appelaient William, Joseph, Hugh, Violet, Thomas, Madeleine, Anna Sofia... Certains ont disparu avec le Titanic, d'autres ont survécu.
Leur histoire ne va durer que quelques jours. Un ouvrage vivant et vibrant, qui fait revivre avec intensité et précision les derniers jours et les dernières heures, fatales, du Titanic.
-
Les grands naufrages ; du Titanic au Costa Concordia
Gérard Piouffre
- First
- 1 Mars 2012
- 9782754028134
"Une belle manoeuvre est souvent un accident évité de justesse", disent les marins.
Les naufrages des paquebots sont plutôt rares, tout étant fait pour assurer aux passagers une sécurité maximale. Cette obsession de la sécurité ne date d'ailleurs pas d'hier ! En 1912, par exemple, le Titanic possédait l'équipement le plus moderne de son temps pour combattre l'ennemi numéro un des navires de l'époque le feu. C'est finalement la glace qui eut raison de lui, non sans l'aide d'une incroyable accumulation de malchances.
Cent ans plus tard, la mauvaise fortune aurait cette fois laissé un rocher ouvrir la coque du Costa Concordia... Mauvais temps, incendies, iceberg, échouements, voici l'histoire de 38 catastrophes maritimes, de 1873 à 2012. Au coeur de cette traversée historique figurent en bonne place les naufrages du Georges Philippar, du Lusitania ou de l'Estonia. Du Titanic au Costa Concordia, toutes ces catastrophes ont frappé les esprits, rappelant ainsi que la mer, bien que plus sûre qu'elle ne le fut au cours des deux siècles passés, demeure une étendue sacrée, imprévisible et parfois terriblement dangereuse.
-
Les machines se mettent à ronfler et la sirène mugit. les garçons de cabine et les grooms parcourent vivement les coursives en agitant leur cloche : il est temps pour les visiteurs de quitter le navire. les passagers se bousculent au bastingage et se penchent vers le quai pour crier encore quelques mots d'adieu tandis qu'en bas la foule agite des mouchoirs. la sirène retentit à nouveau : cette fois on lève l' ancre ! le rivage s'éloigne, celui de naples, de marseille, de gênes, de liverpool, du havre, de hambourg. dans quelques jours, un autre port apparaîtra à l'horizon, celui de new york, d'alger ou d'alexandrie. dans quelques semaines on gagnera bombay, shanghai, singapour, yokohama ou rio via dakar. le lecteur est invité à prendre la mer et à embarquer dans ces paquebots qui, durant un siècle, vont être les ambassadeurs du monde. de 1850 à 1950, du déclin de la navigation à voile à l'essor de l'aviation civile, les bateaux à vapeur, relayés par le chemin de fer, assurent la communication des peuples et des continents. un réseau de lignes internationales sillonne la planète, reliant les principaux ports les uns aux autres. ce sont ces lignes que l'on découvre ici, avec leurs escales légendaires, et leur atmosphère particulière. car l'on ne navigue pas vers l'alaska comme on le fait vers new york ou shanghai. le paquebot, moyen de transport, est aussi un art de vivre : selon les destinations, les passagers et leurs motivations diffèrent, et les coutumes du bord aussi. un siècle de navigation à vapeur, six grandes routes maritimes à parcourir, des tempêtes de l' atlantique aux aurores du pacifique, des escales tropicales aux glaciers du grand nord : tels sont les ingrédients de ce tour du monde qu'illustrent des documents d'archive exceptionnels.
-
Paquebots ; des lignes régulières aux croisières
Gérard Piouffre, Bernard Crochet
- Etai
- 14 Mars 2009
- 9782726888520
Avant 1830, seul le bateau, ses voiles gonflées par le vent, permet de se rendre d'un continent à l'autre. Les voyages, interminables, s'effectuent dans des conditions très inconfortables. Puis arrive la machine à vapeur, qui révolutionne la navigation, comme elle a métamorphosé beaucoup d'autres domaines auparavant. A l'aube du XXe siècle, des paquebots relient couramment l'Europe à l'Amérique du Nord en cinq jours. Cette ligne est en effet la vitrine des compagnies maritimes et la concurrence y est sévère, se manifestant par le lancement de paquebots toujours plus rapides et par le luxe des installations réservées aux passagers. Après la Seconde Guerre mondiale, l'avion commence à se poser en concurrent du paquebot. Pour ne pas disparaître, les compagnies maritimes inventent alors la croisière. D'abord - limité aux pays chauds, ce type de vacances s'étend rapidement au reste du globe. Des tout premiers navires à vapeur aux étonnants bâtiments de croisière modernes, les paquebots ont suivi une évolution que nous retracent Bernard Crochet et Gérard Piouffre dans cette grande aventure humaine, industrielle et financière.
-
Le naufrage, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, de l'un des plus beaux paquebots de tous les temps a captivé les esprits dès le premier jour. sans doute parce que c'est un rêve de luxe qui sombre avec le titanic, ce palace flottant. la foi dans le progrès également : on avait pourtant dit que le navire, véritable prouesse technologique, était insubmersible ! aussi sans doute parce que bien des interrogations subsistent autour de la catastrophe qui, selon certains, aurait pu être évitée : pourquoi, par exemple, les officiers du californian, cargo stoppé au milieu des glaces à quelques miles du titanic, n'ont-ils pas cherché à déchiffrer les mystérieux signaux lumineux qu'ils distinguaient depuis leur bord ? l'ouvrage de gérard piouffre mêle une écriture romancée, très vivante (nombreux dialogues restitués d'après l'enquête officielle), et des informations techniques et historiques moins connues : les méthodes pour construire ce géant des mers et son frère jumeau, l'olympic, dans les chantiers de belfast ;la bataille acharnée que se livrent les grandes nations européennes pour conquérir la liaison transatlantique vers les états-unis, nouvel eldorado des européens pauvres ; les arcanes des enquêtes américaine et britannique ; l'histoire de la découverte de l'épave, par 4 000 mètres de fond...
-
Lorsque le RMS Titanic quitte le port irlandais de Queenstown (aujourd'hui Cobh) le jeudi 11 avril 1912, il transporte 2228 hommes, femmes et enfants de toutes conditions sociales. Le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40, il heurte un iceberg et coule deux heures et quarante minutes plus tard. Dans la catastrophe, 1523 personnes disparaissent ; 705 d'entre elles se retrouveront, toutes barrières sociales effacées, dans de petits canots dérivant en plein Atlantique Nord.
A travers les destins d'une vingtaine de personnes, la courte existence du Titanic est reconstituée de l'intérieur. S'inspirant de leurs témoignages et de celui de leurs compagnons, la parole a été donnée à quelques-uns des acteurs du drame pour mieux comprendre et revivre les derniers moments du majestueux paquebot. Marins, soutier, chef opérateur, hôtesse, architecte naval, passagers, ils s'appelaient William, Joseph, Hugh, Violet, Thomas, Madeleine, Anna Sofia. Certains ont disparu avec le Titanic, d'autres ont survécu.
Leur histoire ne va durer que quelques jours.
Un ouvrage vivant et vibrant, qui fait revivre avec intensité et précision les derniers jours et les dernières heures, fatales, du Titanic.
-
Des frégates en bois du XVIIe siècle aux croiseurs modernes, les auteurs nous entraînent à la découverte d'un type de navires qui a traversé les siècles avec toujours autant de succès, alors que vaisseaux, cuirassés, torpilleurs, sous-marins et porte-avions se disputaient tour à tour une hypothétique maîtrise des océans.
Gérard Piouffre et Henri Simoni, l'un par son texte didactique et plaisant à lire, et l'autre grâce à ses silhouettes des différents navires, réussissent à dresser un tableau précis de ce que fut l'épopée des croiseurs français.
Ce livre est une très bonne introduction à la connaissance maritime, et un résumé saisissant des évolutions de la construction navale.
-
-
2 000 entrées pour découvrir toutes les particularités du langage maritime, et naviguer à bord des navires d'hier et d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de bâtiments de guerre, de commerce, de pêche, de plaisance, de compétition, ou encore des unités de la marine scientifique. La mer, c'est aussi l'aéronautique navale et les oiseaux marins. C'est également le « monde du silence » avec sa faune, sa flore, et ses trouvailles archéologiques. C'est enfin un univers qui a inspiré des musiciens, des poètes, des écrivains, des peintres, des cinéastes... Historien de la marine et de l'aviation, passionné de plongée sous-marine, Gérard Piouffre nous propose un dictionnaire sans équivalent. Le néophyte y apprendra les bases du langage maritime. Le marin accompli y découvrira que son monde est infiniment plus vaste qu'il ne le pensait jusqu'alors.
-
-
Pirates, corsaires, flibustiers et autres forbans
Gérard Piouffre
- Ouest France
- Histoire
- 26 Octobre 2018
- 9782737378423
Des pirates barbaresques en passant par les corsaires du Roi jusqu'aux attaques récentes sur les côtes somaliennes, ce beau livre illustré d'une très belle iconogrpahie nous conte 7 siècles d'aventures maritime.
Ce magnifique ouvrage nous raconte l?épopée des pirates, flibustiers et autres corsaires qui ont façonné l?histoire et fascinent notre imaginaire.
Pirate ou corsaire ? Ce qui les unit, ce qui les différencie, de l?illégalité à la légalité.
Les pirates en Méditerranée , les flibustiers des Caraïbes.
La « Course » ou le combat sur mer des Corsaires au service du roi.
Les corsaires fameux : René Duguay Trouïn Jean Bart, Robert Surcouf.
La Course durant les guerres aux XIXe et XXe siècles.
La nouvelle piraterie des mers du sud.
-
Du XVe au XIXe siècle, des millions d'Africains ont été arrachés à leur terre natale pour être envoyés comme esclaves aux Antilles. Les navires qui les transportaient étaient magnifiques, mais ils n'en restaient pas moins des bateaux-prisons à bord desquels, les captifs subissaient des conditions de vie épouvantables. La maladie et l'entassement dans l'entrepont avaient vite raison des plus faibles.
Les autres étaient promis à une mort lente après un travail épuisant dans les plantations antillaises. Dans le meilleur des cas,l'espérance de vie n'excédait pas dix ans. Derrière la canne à sucre, le rhum, l'indigo et le café ; derrière les hôtels particuliers des riches armateurs négriers, se cachaient deux génocides. Celui des indiens caraïbes d'abord, puis celui des Noirs africains, condamnés parce qu'officiellement ils étaient capables de travailler sous un soleil brûlant officieusement parce que, selon les Blancs, leur couleur de peau était celle du Diable.