Filtrer
Support
Gérald Cohen
-
Le monde change. Et c'est une bonne nouvelle ! Après des décennies de consommation effrénée, de gaspillage, de pollution et de destruction, de nouvelles initiatives naissent partout dans le monde dans tous les domaines et proposent de vivre désormais en harmonie sur notre planète et sans compromettre notre avenir.Ce nouveau siècle qui arrive, malgré le danger, le bruit et la fureur qui le caractérisent encore, se révèle passionnant et enthousiasmant par la créativité et l'audace de toutes celles et ceux qui ont choisi de s'engager pour un monde meilleur. Nous savons que nous serons bientôt 10 milliards, mais qui sait déjà comment nous allons pouvoir tous nous épanouir ensemble ?Voici des dizaines d'entreprises et d'organisations pionnières ainsi que des portraits des personnalités précurseuses qui nous guident vers le beau et le bon monde de demain, qu'il s'agisse de finance, de mode, d'art, de cuisine, de tourisme, d'école, d'énergie, d'agriculture, de biotech...
-
La mode, observatoire du monde qui change
Gérald Cohen
- Cent Mille Milliards
- 15 Juin 2020
- 9782850710926
«Et soudain, d'autres sont déjà là. Ils sont beaux. Les garçons sont doux et barbus. Les filles sont jeunes et décidées. Elles ne baissent pas les yeux. Ils ont l'insolence de ceux sur qui le temps n'a pas de prise. Tous ont la formidable énergie de ceux qui ne savent rien. Ils veulent tout, tout de suite, à commencer par notre mort. Je les regarde avec émerveillement, sans aucune envie d'être à leur place. Ces moins de trente ans, je les appelle les babys. Ils vont devoir affronter le dérèglement climatique, les catastrophes naturelles, les nouvelles épidémies, la pollution. Ils vont devoir faire face aux révolutions et aux guerres. Ils vont subir des crises financières à répétition. [...] Ce siècle qui déboule est un adolescent turbulent de quinze ans. Ça va tanguer...»
-
-
Libavtini achoti chala chant
Gérald Cohen
- Oxford University Press Music
- 1 Janvier 1999
- 9780193861596
-
Léo Strauss, judaïsme et philosophie
Danielle Cohen-Levinas, Marc de Launay, Gérald Sfez
- Beauchesne
- Le Grenier A Sel
- 3 Octobre 2016
- 9782701020938
Leo Strauss (1899-1973) a inscrit sa pensée dans l'héritage de la tradition grecque, mais également dans celui de la tradition biblique. Se rapportant au judaïsme comme à une révélation de la Loi (pour laquelle la dimension de la foi est secondaire), il fait retour à une pensée juive (Pourquoi nous restons juifs) et tente de prolonger la réflexion de Maïmonide dans les conditions nouvelles des temps présents.
Il s'oppose ainsi à sa rénovation par l'approche phénoménologique de Franz Rosenzweig comme à la pensée de Martin Buber, tout en se tenant à distance de la réflexion sur le mysticisme juif de Gershom Scholem avec lequel il dialogue.
Cet ouvrage interroge la manière dont Strauss pense les relations de corrélation et de conflit entre philosophie et judaïsme. En quoi la réflexion sur la Loi, dont il poursuit l'élaboration dans la lignée de la pensée médiévale et à contre-courant de la modernité des Lumières, représente- t-elle un approfondissement de la pensée juive et jette-t-elle une lumière crue sur la situation du judaïsme dans le monde ? Quels sont les termes du débat avec les penseurs contemporains du judaïsme avec lesquels il est en relation ? Quelles sont aujourd'hui les possibilités et les limites d'une telle réflexion pour la vitalité du judaïsme et de la philosophie ?
Les études présentes ouvrent des voies différentes, voire divergentes, essentiellement heuristiques, sur les possibilités et les limites de la réflexion straussienne pour la vitalité du judaïsme et de la philosophie. Elles s'accompagnent de la parution d'un texte inédit en français : « La situation religieuse actuelle » (1930), qui représente un moment décisif de la réflexion de Strauss sur la question.
Ont contribué à ce volume : Danielle Cohen-Levinas, Bruno Karsenti, Marc de Launay, Jean-Claude Monod, Géraldine roux, Gérald Sfez, Heinz Wismann.
-
Si tu es pour l'égalité, pourquoi es-tu si riche ?
Gerald allan Cohen
- Hermann
- L'avocat Du Diable
- 26 Octobre 2010
- 9782705669676
Fondateur du « marxisme analytique », Gerald-Allan Cohen était l'un des principaux philosophes politiques contemporains. Entre réflexion philosophique et autobiographie intellectuelle, Si tu es pour l'égalité, pourquoi es-tu si riche ? évoque son parcours, de son enfance dans une famille juive communiste de Montréal, à ses années d'enseignement à Oxford.
Mais cet essai brillant constitue surtout un dialogue avec les grandes pensées politiques de l'égalité, qui concilie, comme le note Philippe Van Parijs dans sa postface, « rigueur intellectuelle sans complaisance et engagement ferme au service d'une conception résolument égalitaire de la justice sociale ».
Contre Karl Marx, Cohen affirme qu'aucun sens de l'histoire n'assure l'évolution de nos sociétés vers l'égalité, et qu'il faut donc en penser les conditions et la justification. Contre John Rawls, il affirme qu'il ne suffit pas, pour qu'une société soit juste, que les institutions politiques soient réglées par des principes de justice : il faut aussi qu'un ethos égalitaire guide les actes de chacun. Si nous sommes pour l'égalité, alors nous devons agir en conséquence. -
La cupidité et la peur restent les principaux ressorts du marché. Même quand nos préoccupations dépassent notre petite personne, le marché nous rend avides et peureux en nous présentant nos concurrents comme d'éventuelles sources de profit ou comme des menaces à notre réussite. On a beau être blasés par des siècles d'accoutumance à la civilisation capitaliste, quelle triste façon d'envisager autrui ! Ce n'est évidemment pas au capitalisme que l'on doit l'invention de la cupidité et de la peur : ces sentiments sont profondément ancrés dans notre nature humaine. Mais, à la différence de la civilisation féodale qui l'a précédé et qui avait la délicatesse (chrétienne ou autre) de condamner la cupidité, le capitalisme en fait l'apologie.
G.A. C.