Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
De Boree
-
Au fil des pages, des citations littéraires de toutes les époques se font l'écho de vues aériennes parfois mystérieuses, surprenantes, voire énigmatiques.
Ce livre, lieu d'évasion et de découverte culturelle, est proche de la vision de florine asch : " je me suis promenée à travers l'alsace sans parcours prémédité, et je m'arrêtais pour dessiner au fil de mes désirs et de mon inspiration. cette promenade, je l'ai voulue aux antipodes des poncifs traditionnels si fréquents ".
-
La picardie est au coeur de l'histoire de france.
Deux raits parmi des dizaines d'autres le rappellent : la dynastie capétienne est née à noyon, le français est devenu langue administrative officielle grâce au traité de villers-cotterêts signé par françois 1er terre d'invasion, la picardie vécut longtemps au rythme des batailles et des conflits. mais la part de l'histoire de france qui a fait souche en picardie ne se résume pas à une juxtaposition d'événements tragiques.
Elle touche à d'autres domaines. ainsi, l'art gothique a trouvé sa floraison avec d'immenses cathédrales à amiens, beauvais, senlis, laon... l'architecture militaire a laissé des témoignages impressionnants à coucy-le-château, pierrefonds, rambures, doullens. l'architecture classique a donné de superbes joyaux comme le domaine de chantilly et son château qui font une percée majestueuse dans une forêt profonde.
Picardie, terre à betteraves : cette image a longtemps prévalu comme un préjugé agaçant. la réalité est autre avec une succession de paysages variés. les bocages de la thiérache et du vexin français s'opposent aux vastes plateaux du soissonnais, aux plaines du santerre dont le jaune et le vert des champs vus du ciel font penser à des compositions abstraites. les forêts de compiègne, de saint-gobain, de crécy, d'hez-froidmont sont les poumons verts d'une région qui place le développement durable dans ses priorités.
La picardie, terre industrielle : elle a donné à des dizaines de localités de la vallée de la nièvre à proximité de flixecourt ou dans le saint-quentinois des alignements d'usines, d'ateliers et de cités ouvrières dont les maisons s'imbriquent les unes dans les autres. dans ce livre, la picardie expose, vue du ciel, l'harmonie de ses paysages et leurs contrastes. vous ne verrez plus comme avant les abbayes comme celles de vauclair, de fontaine-chaalis, les sept cathédrales picardes, les beffrois, les ruines romantiques de septmonts, les nombreux châteaux, témoins de la grandeur picarde.
La baie de somme et la baie d'authie révèlent dans les photos de cet ouvrage les tourments de la mer qui les ravinent en chenaux inextricables. les longues plages de fort-mahon, de quend, du crotoy et leurs populations estivales, la pointe du hourdel et sa colonie de phoques, les plages de galets de cayeux, les falaises altières d'ault et de mers-les-bains ponctuent ce voyage aérien à travers une région attachante.
-
Sil fallait établir un ordre des renommées régionales, la normandie arriverait incontestablement dans le trio gagnant : tout un chacun saurait, en effet, reconnaître sur n'importe quelle carte postale son bocage si verdoyant, ses pommiers en fleurs ombrageant les vaches normandes, garantes des meilleurs laitages, la côte maritime omniprésente offrant des paysages vastes et variés.
Des falaises de la côte d'albâtre qui ont inspiré guy de maupassant et gaston leroux, aux longues plages de sable fin qui ont permis au d-day de marquer à jamais l'histoire de france et du monde, la normandie est une mémoire vive commune à des générations d'hommes et de femmes. on pense aux invasions vikings qui ont fondé la normandie après en avoir pillé les terres et ses trésors, on pense surtout à guillaume le conquérant, cet enfant du pays qui a magnifié la région jusqu'aux frontières anglaises.
Mais il ne faut pas s'y tromper, la normandie n'est pas faite que d'images intemporelles et idéales, il ne suffit pas de savourer un pont-l'évêque ou de flâner sur les plages du débarquement pour apprécier pleinement la normandie. le parcours de découverte passe aussi par la goutte d'eau parfois trop humide, le filet de pêche regorgeant de trésors halieutiques, les courbes géologiques parfois surprenantes de la seine, de l'orne ou de la vire nichées dans un univers pourtant si reposant.
Dans ce livre où chaque parcelle de bonheur est vue du ciel, vous vous laisserez volontiers guider par des images où la réalité naît de l'union des éléments et de leurs tourments naturels. vous ne verrez plus alors comme avant la vache dans son vert bocage, les abbayes et les vestiges religieux, les nombreux châteaux, témoins de la grandeur normande, les longues plages de sable ou de galets qui voient aujourd'hui défiler les flots de touristes toute l'année : le vent d'ouest mêlant les couleurs du ciel normand si cher à eugène boudin et à claude monet aura soufflé dessus.
-
-
Au cours de cette balade normande vue du ciel, vous survolerez la côte fleurie, de trouville à cabourg, la côte d'albâtre aux falaises crayeuses d'etretat et de saint-valery-en-caux.
Les îles chausey, tatihou ou saint-marcouf vous étonneront par leur nature sauvage. les châteaux de nacqueville, de carrouges ou château gaillard, les abbayes de hambye, de jumièges, vous plongeront au coeur de l'histoire de cette région au passé riche. les villes et villages du bocage normand achèveront de vous séduire.
-
Au fil des pages, des citations littéraires de toutes les époques se font l'écho des vues aériennes exceptionnelles de Frank Mulliez. La richesse de l'iconographie et la grande diversité des textes nous invitent à redécouvrir le Nord-Pas-de-Calais à travers un voyage mi-géographique, mi-sentimental.