Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Franck Dubourdieu
-
Petit vocabulaire du vin de Bordeaux
Didier Ters, Franck Dubourdieu
- Confluences
- Les Petits Vocabulaires De L'histoire De L'art
- 24 Août 2010
- 9782355270499
Parmi tous les grands vignobles, celui de Bordeaux est un des plus réputés au monde. Mais le vin de Bordeaux, c'est aussi une civilisation, une culture et un art de vivre, évoqués ici en près de 400 mots. De " courtier " à " négociant ", de " cabernet " à " merlot ", de " frontignan " à " château ", des mots de la vigne à ceux de la dégustation, c'est tout un univers qui nous est proposé. Les professionnels du vin y trouveront un pense-bête, les amateurs matière à nourrir leurs connaissances et leur conversation. Les néophytes enfin pourront, à travers ce vocabulaire, s'initier à la complexité de ce monde du vin de Bordeaux.
-
De la pratique de la dégustation à la guerre du goût
Franck Dubourdieu
- Confluences
- 23 Mai 2012
- 9782355270888
Enthousiasme, pour l'authenticité et la finesse qui leur sont associées. Le cheminement de mon goût [...] m'a conduit à cette profonde conviction. Cette prise de position forte rencontre la crise qui secoue aujourd'hui le monde du vin. Le considérable développement des vins du Nouveau Monde, la domination progressive d'un goût mondialisé et la démission d'une grande partie des vins français, notamment bordelais, en sont les causes les plus profondes.
Après avoir, dans une première partie, défini et expliqué le sens de ce mot trop galvaudé de "terroir", et des notions qui en découlent, Franck Dubourdieu, s'appuyant sur sa longue expérience de dégustateur, se penche sur la question du goût du vin et cherche à nous en faire comprendre toute la complexité. Enfin il analyse la véritable "guerre du goût", qui est aussi une guerre économique, pour "attirer l'attention de l'amateur, du dégustateur, sur un débat culturel relatif à la civilisation du vin".
Cet ouvrage engagé ne serait pas complet sans un long chapitre sur la pratique de la dégustation, à destination du dégustateur professionnel comme de l'amateur.
-
Petit guide des grands Bordeaux abordables ; généralités sur le vin de Bordeaux
Franck Dubourdieu
- Confluences
- 1 Novembre 2018
- 9782355272295
Alors que les prix de ses plus grandes étiquettes s'envolent, le vignoble bordelais demeure une source inépuisable de vins authentiques, sérieux, véritables témoins de leur Terroir, à des prix abordables. La sélection réalisée dans ce livre de quelques 300 « Grands Bordeaux Abordables » est la continuité depuis trente ans du travail de dégustation mené par Franck Dubourdieu (en solo ou en comités de sélection dans le négoce) et de la publication de plusieurs guides.
Ce choix regroupe la totalité des AOC Bordeaux. La fourchette de prix retenue varie de 5 € à 35 € ( prix communiqués à titre indicatif).
Le lecteur ne trouvera dans ce guide ni étoiles, ni notes, ni classement ; le fait d'y avoir été retenu est la preuve, pour les crus cités - rouges, rosés, blancs secs et liquoreux, crémant -, d'offrir une qualité régulière à chaque millésime.
Certains crus (marqués AB), conduisant le vignoble en bio ou en biodynamie, ont ajouté dans leur cahier des charges, celle de la qualité hygiénique.
Le guide des « Grands Bordeaux Abordables » s'adresse aux vrais amateurs qui ne veulent pas se ruiner. Il facilitera leur choix chez le caviste, lors des foires au vin ou pour commander directement par Internet.
-
Cette nouvelle édition des grands bordeaux de 1899 à nos jours, la quatrième, est dédiée aux plus grands vins de bordeaux, les crus classés et assimilés.
Elle offre à l'amateur un éclairage pertinent sur la qualité et la longévité des crus en bouteille de 2004 à 1945, avec une note sur 100 et la période favorable de dégustation.
Le goût de l'auteur s'inscrit dans un courant " classique", s'opposant en cela à une certaine critique qui privilégie la puissance, l'extraction et le boisé exacerbé, au détriment de la finesse, des équilibres subtils et du potentiel de vieillissement.
à la fin de l'ouvrage, de nouveaux textes viennent compléter les publications précédentes, en particulier sur la dégustation ainsi que sur la qualité et les styles des vins de bordeaux.
Une présentation, claire et vivante, permet au lecteur de repérer immédiatement ce qu'il cherche et de consulter l'ouvrage comme un guide pratique qu'il peut amener partout avec lui.
-
-
Grands bordeaux de 1945 a nos jours (3eme ed.) : notations, longevite (les)
Franck Dubourdieu
- Mollat
- 5 Octobre 2000
- 9782909351650
-
-
Sales, un château en Pomérol
Eric Cron, Franck Dubourdieu
- Confluences
- Visages Du Patrimoine En Aquitaine
- 1 Septembre 2020
- 9782355272561
Le Libournais se distingue par la diversité de ses paysages entrecoupés par les vallées sinueuses de la Dordogne et de l'Isle. Aux zones de palus se substituent de larges coteaux et plateaux presque exclusivement recouverts de vigne et de bois. Si le Libournais est réputé pour ses vins (appellations Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Saint-Émilion, Fronsac et Canon-Fronsac), cette spécificité appartient toutefois à une histoire récente. Le XVIIIe siècle offrait un panorama plus diversifié : cultures et bois y dominaient et de nombreux palus étaient exploités pour le pâturage et le fourrage.
Marqué par le développement de domaines détenus par la bourgeoisie libournaise, ce territoire se transforma peu à peu à partir du XVIe siècle et surtout au XIXe siècle. Constituant la plus grande propriété viticole du Pomerol par sa superficie, le château de Sales fut un maillon essentiel de cette conquête progressive de la vigne.
La reconstruction du royaume après la guerre de Cent ans passa par des phases de remembrement pour remettre en culture les terres. Des fiefs furent alors créés. La terre de Sales, qui ne possédait pas de château avant le XVIIe siècle, entra dans l'histoire. Elle est la manifestation de l'ascension sociale d'une famille bourgeoise de Libourne, les Sauvanelle, qui donnèrent à la ville de nombreux jurats et maires. L'aboutissement de cette ascension fut marqué par l'accession à la noblesse et se matérialisa dans la pierre par la construction au milieu du XVIIe siècle d'un château, attaché à une exploitation viticole. Le château de Sales est demeuré depuis ce temps dans la même famille. Chaque génération y apporta sa marque, du décor peint remarquable du vestibule dédié aux vertus conjugales aux jardins en passant par le cuvier doté d'une remarquable charpente d'assemblage à petits bois.