Filtrer
Support
Prix
François Neveux
-
L'aventure des Normands VIIIe-XIIIe siècle
François Neveux
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 5 Février 2009
- 9782262029814
Qu'y a-t-il de commun entre un chef viking, un roi de la mer danois et Guillaume, duc d'une principauté du royaume de France puis conquérant de l'Angleterre, ou Roger II, créateur du royaume de Sicile ? Sûrement pas la continuité biologique ni la chronologie, étendue sur cinq siècles. Mais sans doute l'esprit d'aventure, un sens de l'administration hors pair qui a servi de modèle à l'Angleterre Plantagenêt puis à la France ou à la Sicile et une capacité d'adaptation culturelle saisissante. Les Normands savent faire coexister Français et Anglais, Grecs, Arabes, Berbères ou Lombards. En ce sens, François Neveux, professeur à Caen, raconte une histoire de bâtisseurs qu'il s'agisse de dynasties, de châteaux forts ou de langue.
-
Histoire de la Normandie : De l'ancien duché à la nouvelle région
François Neveux, Claire Ruelle
- Ouest-France
- 29 Mars 2024
- 9782737390104
La Normandie est l'une des seules régions de France dont on connaisse la date de naissance précise (911). Elle a été fondée par un chef viking, Rollon, le seul qui ait réussi à s'implanter durablement sur le territoire de royaume de France et à y fonder un Etat. De ces origines scandinaves, les Normands ont gardé un esprit d'aventure, qui s'est manifesté avec la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, puis avec la conquête progressive par des Normands de l'Italie du Sud et de la Sicile (1000-1091). Par la suite, la Normandie s'est parfaitement intégrée dans le royaume de France, surtout lorsqu'elle a été à son tour conquise par Philippe Auguste (1204). Elle a cependant conservé des particularités avec son droit normand, en usage jusqu'en 1789 (et encore aujourd'hui dans les Îles anglo-normandes). Aux XIXe et au XXe siècles, la Normandie se développe sur le plan agricole et industriel. Elle tire les bénéfices de sa proximité avec Paris, dont elle est le débouché sur la mer. Riche de ses stations balnéaires, la Normandie attire les vacanciers, les écrivains et surtout les peintres impressionnistes. Marquée par l'occupation allemande et le débarquement de 1944, la Normandie a été divisée après la guerre en deux régions, heureusement réunifiées en 2015. Cette nouvelle région a marqué plus que d'autres l'histoire de l'Europe. Son histoire millénaire mérite d'être connue et redécouverte par de nombreux lecteurs français et européens.
-
L'épopée des Normands commence au moment où s'achève l'aventure des Vikings. Le nom de Normands évoque les « hommes du Nord », rappelant l'origine d'une partie de la population du duché. Pourtant il n'y a pas de continuité entre les raids vikings et les entreprises normandes en Angleterre et en Méditerranée. Il s'écoule presque un siècle entre la fondation de la Normandie par Rollon (911) et les premières expéditions en Espagne ou en Italie du Sud (1000-1040). L'épopée des Normands commence par l'intégration des Vikings dans le territoire de la Normandie et se poursuit par la conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile. Dans cette région, sont lancés des « coups de main » conduits par des soudards issus de lignages obscurs, dont le projet consistait le plus souvent à s'approprier des moyens de survie. Ensuite, la conquête de l'Angleterre est opérée par une armée composée de Normands, mais aussi de Bretons, de Flamands et de « Français ». Le duc Guillaume se considérait comme l'héritier légitime de la couronne d'Angleterre. Il s'agit donc une entreprise d'État, menée par un prince territorial au lignage illustre, selon un plan bien préparé, avec une armée parfaitement organisée. Ces réussites normandes en Europe et en Méditerranée s'expliquent à la fois par la supériorité militaire des chevaliers normands et par leur aptitude des Normands à s'adapter à des pays différents et à les administrer avec une grande efficacité.
-
Fils de Robert, duc de Normandie, Guillaume le bâtard deviendra en quelques années Guillaume le Conquérant, étendant son territoire au Maine et à l'Anjou.
- En 1066, sa victoire lors de la bataille d'Hastings lui permet de devenir roi d'Angleterre.
- Grand administrateur, remarquable chef de guerre, protecteur et restaurateur de l?Église normande, il cultive l?art roman normand en Normandie et en Angleterre et favorise la vie intellectuelle dans le duché et dans le royaume.
- L'ouvrage s'attache à montrer la trace de Guillaume le Conquérant dans notre histoire.
-
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre
François Neveux
- Ouest-France
- Histoire
- 22 Février 2019
- 9782737379871
- Fils de Robert, duc de Normandie, Guillaume le bâtard deviendra en quelques années Guillaume le Conquérant, étendant son territoire au Maine et à l'Anjou.
- En 1066, sa victoire lors de la bataille d'Hastings lui permet de devenir roi d'Angleterre.
- Grand administrateur, remarquable chef de guerre, protecteur et restaurateur de l'Église normande, il cultive l'art roman normand en Normandie et en Angleterre et favorise la vie intellectuelle dans le duché et dans le royaume.
- L'ouvrage s'attache à montrer la trace de Guillaume le Conquérant dans notre histoire.
-
- Une synthèse de l'histoire de la Normandie rédigée par un historien.
- Le texte assez dense est découpé en courts chapitres d'une double page pour en faciliter la lecture.
- Les épisodes les plus marquants de l'histoire normande sont mis en images par un illustrateur de talent.
-
Les orgues de la cathédrale de Bayeux ; de l'instrument médiéval aux cavaillé-coll
François Neveux
- Lieux Dits
- Parcours Du Patrimoine
- 25 Avril 2014
- 9782362190940
"Les orgues de la cathédrale de Bayeux ont une longue histoire, remontant au Moyen Âge. Dès le XIIIe siècle, un orgue était situé sur une tribune en surplomb toujours visible aujourd'hui. Ce premier instrument a été détruit en 1562, mais il fut remplacé par un grand instrument classique, construit en 1597 par Jean d'Argillières. Le buffet de cet orgue existe encore en grande partie. En revanche, la partie instrumentale (tuyaux et mécanisme) a été entièrement refaite au XIXe siècle.
Tel qu'il se présente aujourd'hui, le grand orgue de Bayeux est l'oeuvre du facteur Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), le plus célèbre de l'époque. Il a été inauguré en 1862, peu de temps après l'orgue de choeur construit par le même facteur. Les deux instruments sont restés dans leur état d'origine : ils sont désormais classés monuments historiques.
Le grand orgue de Bayeux figure parmi les plus belles réalisations de l'illustre facteur, comme Saint-Sulpice de Paris, Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Étienne de Caen."
-
La tapisserie de Bayeux
Pierre Bouet, François Neveux
- Ouest-France
- Histoire
- 12 Mai 2015
- 9782737367373
-
La dernière bataille des chevaliers ; Azincourt 1415
François Neveux
- Ouest-France
- Histoire
- 15 Septembre 2015
- 9782737367625
-
La tapisserie de Bayeux ; révélations et mystères d'une broderie du Moyen âge
Pierre Bouet, François Neveux, Sylvette Lemagnen
- Ouest-France
- 16 Mars 2018
- 9782737367977
Deux historiens spécialistes de la Tapisserie de Bayeux nous font découvrir, en images, l'épopée de Guillaume le Conquérant et nous plongent au coeur de la civilisation du Moyen Âge.
La Tapisserie de Bayeux - Mystères et révélations d'une broderie du Moyen Age La Tapisserie de Bayeux continue de fasciner tous ceux qui viennent la contempler. Ce chef-d'oeuvre unique du XIe siècle, qui a survécu à tous les périls, a fait l'objet de nombreux travaux de recherche depuis deux siècles. Et pourtant, sur bon nombre de questions, elle conserve ses secrets.
Les auteurs nous montrent tout ce que la Tapisserie nous apprend sur le Moyen Age, ils présentent ce que la recherche a révélé d'inédit sur cette oeuvre, et tentent d'élucider bien des mystères : pourquoi la fille de Guillaume reçoit-elle une giffle ? Que signifie la présence d'hommes dénudés dans la frise du bas ? Pourquoi Harold est-il bien traité et respecté sur la Tapisserie ? Pour qui travaillent les espions visibles sur plusieurs scènes ? Quand la Tapisserie a-t-elle été vraiment brodée ?
-
Le titre de duc de Normandie fut porté par différents dirigeants politiques normands, français ou anglais.
Le premier duc de Normandie fut le chef viking Rollon (en 911) et le dernier fut Louis XVII de France (titré à sa naissance en 1785).
Il y eut surtout 9 Ducs de Normandie importants, de Rollon à Henri 1er Beauclerc, les deux plus célèbres étant Rollon, Jarl Viking fondateur de la dynastie, et Guillaume le Conquérant, qui sera le premier Duc de Normandie et Roi d'Angleterre.
-
Découvrir Bayeux, une ville très connue et visitée, surtout pour le musée de la Tapisserie, réunit aussi bien d'autres trésors et curiosités.
-
Guillaume le Conquérant
François Neveux, Claire Ruelle
- Ouest France
- Histoire
- 22 Mai 2013
- 9782737359583
-
Dès le début de la guerre de cent ans, la normandie fut l'un des principaux théâtres d'opération, mais surtout l'un des enjeux majeurs du conflit.
Solidement amarrée au domaine royal français au xvie siècle, elle fut efficacement défendue par charles v et du guesclin. au xve siècle, la province allait être systématiquement conquise par le roi lancastre, henri v. l'occupation anglaise devait se prolonger pendant plus de trente ans (1417-1450). la normandie ne fut pas directement touchée par l'aventure de jeanne d'arc, sinon par son procès et sa condamnation à rouen (1431).
La pucelle avait pourtant suscité beaucoup d'espoir et encouragé un puissant mouvement de résistance. vingt ans après la mort de jeanne, le "recouvrement" sera l'oeuvre de charles vii "le victorieux". dès lors, la normandie est à nouveau contrôlée par le roi de france et les dernières velléités d'autonomie seront étouffées par louis xi (1465-1469). ces événements politiques et militaires ont eu de graves conséquences sur le plan économique et la normandie connut alors la plus sérieuse crise de son histoire.
Un premier relèvement, à la fin du xive siècle, fut suivi d'une rechute pendant l'occupation anglaise. il faut attendre le traité de picquigny, entre la france et l'angleterre, en 1475, pour que se produise un essor remarquable. sur le plan artistique, cette période est aussi celle du triomphe de l'art gothique flamboyant, qui trouve en normandie l'une de ses terres d'élection. a l'issue de cette époque troublée, la normandie est devenue définitivement française.
-
Histoire illustrée de la Normandie
François Neveux, Jean-Marie Michaud
- Ouest France
- 25 Juin 2012
- 9782737351303
Une synthèse de l'histoire de la Normandie rédigée par un historien.- Le texte assez dense est découpé en courts chapitres d'une double page pour en faciliter la lecture.- Les épisodes les plus marquants de l'histoire normande sont mis en images par un illustrateur de talent.
-
La Normandie, des origines à nos jours
François Neveux
- Ouest France
- Histoire Des Provinces
- 17 Novembre 2010
- 9782737351235
Voici une synthèse de l'histoire de la Normandie depuis les premiers pas de l'homo erectus jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Le texte, qui se veut agréable et accessible à tous, est étayé par une abondante illustration : à côté des documents incontournables, des sources iconographiques moins connues trouvent la place qui leur revient. La prise en compte, par un historien soucieux de rigueur, des acquis récents de la recherche contribue à faire de ce livre un ouvrage indispensable aussi bien à ceux qui résident en Normandie qu'à ceux qui viennent la visiter. Au fil des siècles, plus celle-ci s'est ouverte sur le monde, plus se sont manifestés ses caractères originaux qui rendent compte de l'attrait qu'exercent toujours ses paysages, son patrimoine et sa culture.
-
Pour avoir dirigé le procès de Jeanne d'Arc et procédé à sa condamnation, en 1431, Pierre Cauchon est depuis cinq siècles voué à l'enfer de l'Histoire, comme traître et comme «bourreau». La personnalité de l'évêque de Beauvais vaut mieux que cette exécution sommaire. Brillant universitaire parisien, il prend, comme beaucoup d'autres, parti pour le duc de Bourgogne, auquel, plus que d'autres, il restera fidèle, le suivant dans l'alliance anglaise. Ce politique fut aussi un prélat actif, soucieux des intérêts de l'Église alors profondément divisée. À soixante ans, il se saisit de l'affaire Jeanne d'Arc. Il conduit scrupuleusement la procédure, en pleine conformité avec les normes judiciaires de l'époque. À l'issue de cette rude tâche, il vivra encore plus de dix ans, et finira évêque de Lisieux. Son malheur fut d'être confronté à la personnalité exceptionnelle de la Pucelle, que le parti opposé ne fit d'ailleurs rien pour sauver. Immergé dans une période tumultueuse où la royauté française était en perdition, cet homme de culture et de caractère avait fait le mauvais choix, en tenant pour légitime un roi de France venu d'Angleterre. Cet ouvrage, première biographie complète de Pierre Cauchon, permet, sinon
de le réhabiliter, du moins de le comprendre. -
La langue des ramses - grammaire du neo-egyptien
Francois Neveu
- Kheops
- 1 Décembre 2004
- 9782950436832
Langue parlée pendant le Nouvel Empire, le néo-égyptien devient progressivement la langue des lettres privées, des textes administratifs et judiciaires et, enfin, de la littérature. C'est essentiellement la langue courante de l'époque ramesside.
Cette «Grammaire du néo-égyptien» se veut un outil pédagogique dont l'objectif est de permettre à ses lecteurs de lire et de comprendre les textes rédigés en néo-égyptien. Bien qu'ouvrage d'enseignement, ce livre est résolument «moderne» et tient compte des travaux les plus récents. Des centaines d'exemples illustrent l'exposé grammatical divisé en chapitres. La lecture des textes de cette période nous fait connaître, entre autres, la vie quotidienne des ouvriers de Deir el-Medineh, les mouvements sociaux qui secouèrent cette communauté, les complots fomentés à la cour, les malversations de certains prêtres, les grands événements historiques, sans oublier les contes et romans.
-
La Normandie royale, XIII-XIV siècle
François Neveux
- Ouest France
- Universite Ouest France
- 10 Mai 2005
- 9782737336935
En 1204, la Normandie est conquise par le roi de France, Philippe Auguste. Il s'agit pour la province d'un événement de première grandeur, car depuis plusieurs siècles elle avait eu une histoire singulière, marquée notamment par la conquête de l'Angleterre (1066), à laquelle son destin était lié depuis lors. Au cours du XIIIe siècle, la Normandie est d'abord colonisée par les Français d'Île-de-France, puis elle s'intègre progressivement dans le royaume de France, en particulier grâce à l'action de Saint Louis. Sous Philippe le Bel, les Normands parviennent pour la première fois au pouvoir. Malgré les difficultés politiques, le XIIIe siècle est un temps de croissance et de prospérité, se traduisant par une expansion agricole doublée d'un remarquable essor urbain. Le XIVe siècle correspond à un retournement de conjoncture. La crise économique débouche sur une grave crise démographique, et surtout sur le retour de la guerre, qui frappe directement la province. La Normandie apparaît en effet comme un enjeu majeur du nouveau conflit entre la France et l'Angleterre, qu'on appelle la « guerre de Cent Ans ».
-
La tapisserie de Bayeux ; mystères et révélations d'une broderie du Moyen Age
Pierre Bouet, François Neveux
- Ouest France
- Beaux Livres
- 16 Novembre 2013
- 9782737361746
-
La cathédrale de Bayeux a été commencée à l'époque romane, sous l'évêque Hugues, et continuée sous l'évêque Odon, frère de Guillaume le Conquérant (XIe siècle). Après de graves incendies au XIIe siècle, elle a été reconstruite en style gothique au XIIIe siècle. La tour centrale fut entreprise au XVe siècle, sous l'évêque Louis d'Harcourt, et achevée au XIXe siècle, après les grands travaux d'Eugène Flachat. Le présent ouvrage propose un court historique et un guide de visite du monument, extérieur et intérieur. Il nous permet de découvrir l'une des grandes cathédrales françaises, qui est sans conteste un chef-d'oeuvre de l'art gothique normand.
-
De l'hérétique à la sainte : Les procès de Jeanne d'Arc revisités
François Neveux
- Pu De Caen
- 16 Novembre 2012
- 9782841334216
Jeanne d'Arc est à la fois l'une des figures les mieux connues du Moyen Âge et l'une des plus énigmatiques. Elle a été l'objet de deux procès, de condamnation (1431) et de réhabilitation (1456). Ces procès d'Église étaient des procès politiques : à travers Jeanne, le premier cherchait à déconsidérer Charles VII et le second à lui restituer son honneur. Cet ouvrage a pour objet de présenter à un large public les résultats récents de la recherche : le contexte historique du procès - celui d'une occupation d'une bonne partie du royaume de France par les Anglais - ainsi que certains aspects juridiques (le premier procès dirigé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, suit étroitement les règles de la procédure d'inquisition). D'autres aspects linguistiques ou historiques sont pour la première fois analysés. C'est ainsi que le latin, langue de la traduction officielle du premier procès, est étudiée, de même que le second procès est éclairé par l'analyse des mémoires relatifs au procès de condamnation produits par de savants clercs pour la procédure de révision. Est également étudiée la représentation des procès, qui a beaucoup évolué dans le temps, du XVIe au XXe siècle. Cette évolution est sensible aussi bien dans l'historiographie que dans la littérature, les arts plastiques, le cinéma ou la musique. Jeanne a été en effet considérée tour à tour comme une hérétique, une illuminée, une sainte et une héroïne nationale, et son image peut se prêter à toutes les récupérations politiques.
-
-
Construction of Bayeux Cathedral began in the Roman period, under Bishop Hugues, to continue under William the Conqueror's brother, Bishop Odo (11th Century). Following serious fire damage during the 12th Century, the cathedral was rebuilt in Gothic style in the 13th Century. Construction of the central tower began in the 15th Century, under Bishop Louis d'Harcourt, to be completed only in the 19th Century following major work by Eugène Flachat. The aim of this book is to provide a short history and guided exterior and interior tour of the monument. It helps visitors and readers to discover of one of France's finest cathedrals and an indisputable masterpiece of Norman Gothic art.