Florence Ferran
-
Les determinants a l'achat de produits issus du commerce equitable
Florence Ferran
- Editions Universitaires Europeennes
- 11 Février 2011
- 9786131515712
A l''heure des échanges mondiaux, nos sociétés occidentales de consommation et d''abondance ne doivent pas oublier qu''il est nécessaire de respecter des règles communes pour pouvoir vivre ensemble. Dans cette optique, suivant l''idée d''échanges plus justes entre les pays du Nord et les pays du Sud, le commerce équitable s''est développé et connait aujourd''hui un engouement non négligeable. Pourquoi les produits issus du commerce équitable intéressent les consommateurs? Qu''est-ce qui les conduit à acheter un produit équitable plutôt que son alternative non équitable? Cette recherche doctorale répondra à ces questions par le biais de deux études. Elle dévoilera les motivations à l''achat de café équitable et les différentes caractéristiques individuelles et situationnelles qui les déterminent.
-
La peinture en procès ; l'invention de la critique d'art au siècle des Lumières
René Démoris, Florence Ferran
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Janvier 2001
- 9782878542141
La critique d'art naît en France au siècle des Lumières, avec les Réflexions de La Font de Saint-Yenne en 1747, à l'heure où l'art devient chose publique, enjeu de société.
Dix ans avant Diderot, naît un genre littéraire nouveau et volontiers contestataire, qui ne craint pas d'intenter un procès aux peintres contemporains, coupables de rococo. Les salons bénéficient aussitôt d'une très large audience. Ce sont des textes à la fois témoins et agents d'une mutation qui conditionne notre appréhension actuelle de l'art. A travers le compte-rendu d'exposition et les polémiques qu'il soulève, on est au coeur des débats non seulement esthétiques, mais politiques et moraux, qui passionnent l'époque.
Rien ne vaut ici la lecture des textes. René Démons, professeur à la Sorbonne Nouvelle, auteur de plusieurs études sur les textes d'art, et Florence Ferran, enseignante-chercheuse qui prépare un livre sur la naissance de la critique d'art en France, en ont retenu et présenté quatre : une lettre de 1741, savoureux document sur le salon au temps de Marivaux, les Réflexions fondatrices de La Font, les- Sentiments de 1754, du même auteur, où s'annonce le néoclassicisme, et enfin, de 1787, La Plume de Gorsas, où le " salon " se fait bacchanale prérévolutionnaire.
De quoi visiter avec un oeil neuf des territoires méconnus du siècle des Lumières et revoir sa peinture.
-
Image et enseignement ; perspectives historiques et didactiques
Florence Ferran, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, François Vanoosthuyse
- Honore Champion
- Didactiques Des Lettres Et Des Cultures
- 28 Septembre 2017
- 9782745334404
Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu'apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Ce volume confronte les points de vue de spécialistes de littérature, d'histoire de l'art, d'arts plastiques, de cinéma et de didactique, ainsi que les regards d'une éditrice, d'une romancière et d'un graphiste : il retrace une histoire de la pédagogie par l'image et propose des éléments pour une didactique de l'image aujourd'hui, donnant aux réflexions contemporaines l'éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
-
Les éphémères imprimés et l'image : histoire et patrimonialisation
Olivier Belin, Florence Ferran, Bertrand Tillier
- Pu De Dijon
- Art, Archeologie Et Patrimoine
- 12 Avril 2023
- 9782364414693
Les éphémères imprimés forment une part importante de notre culture visuelle. Affiches, tracts, cartes postales, prospectus : non seulement tous ces documents produits en masse depuis le XIXe siècle sont abondamment illustrés, mais leur efficacité même est tributaire d'un certain usage - politique, commercial, artistique - de l'image. Comment se déploie l'inventivité technique des éphémères illustrés ? Quelles relations établissent-ils entre textes et images ? Quelles fonctions occupent-ils dans les pratiques sociales d'une époque ? Quelles sont les valeurs, les représentations voire les fétichisations qui s'attachent à ces documents ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans ce volume, qui réunit des conservateurs d'institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) et des chercheurs de disciplines différentes (études littéraires, histoire de l'art, histoire culturelle ou politique, graphisme), afin d'aborder les éphémères dans toute la richesse de leur prisme