Filtrer
Fernando López Rodríguez
-
Fernando López Rodríguez retrace l'évolution de l'histoire du flamenco depuis 1850, d'un point de vue politique, social et économique, et sa réception en France. Un art né garçon avec pour ancêtre le tablao du temps du café chantant, jusqu'à la naissance de l'opéra flamenca et ses croisements avec la danse contemporaine. Il éclaire la question du genre, la féminisation de cet art, et la double normativité à l'oeuvre, tentant de dépasser un pur binarisme au profil d'une esthétique du travestissement, dans la rue et au théâtre. Le flamenco queer ou une révolution intersectionnelle pour une abolition des représentations esthétiques et des sexualités normatives ?
-
Trois esquisses d'un philosophe en danse ; le geste nietzscheen de la pensée dansante autour de l'espace de la per(sistance)ception
Fernando lópez Rodriguez
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Novembre 2018
- 9783639542653
Dans ce recueil je présente trois textes sur des aspects fondamentaux en danse depuis le point de vue d'un philosophe-danseur en transition entre la philosophie classique et les études en danse. Le premier texte constitue une théorisation de cette transition sous la forme d'un désir de conjonction entre la sphère de la pensée abstraite et celle du mouvement dansé. Les deux textes qui complètent le recueil sont, en effet, des tentatives de mener à bout avec ces deux exigences, en mettant ma « raison chorégraphique » au service de deux questions techniques en danse: l'espace et la perception.
-
Paisajes de guerra ; huellas, reconstrucción, patrimonio (1939 - años 2000)
Stéphane Michonneau
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 12 Septembre 2019
- 9788490962282
Ce livre explore différents types de paysages de guerre surgis à la suite des principaux conflits en Europe et en Asie au cours du siècle dernier. Comparant l'évolution de ces paysages, l'ouvrage explore les reconstructions et les politiques de mémoire d'après-guerre et l'utilisation récente, tant touristique que patrimoniale, de ces témoignages. L'ouvrage insiste sur le caractère transnational de cette histoire particulière de reconstruction post-conflit, sans oublier sa dimension artistique et culturelle ou l'impact du phénomène sur le cinéma et la littérature.
Avec, notamment, la participation d'Annette Becker et de Sophie Wahnich.