Filtrer
Support
Langues
Fabrice Rizzoli
-
" Avec ce livre, le lecteur entre enfin dans le monde de l'antimafia, propre à l'Italie : des figures célèbres l'incarnent : le général Dalla Chiesa mais aussi mon ami Giovanni Falcone et le juge Borsellino. Et tant d'autres : cette foule des héros anonymes qui ont risqué leur vie en combattant la Piovra, un nom qui lui va si mal. Travailleurs sociaux, inspecteurs du travail, syndicalistes, policiers, prêtres, magistrats, élus locaux, universitaires, journalistes, mais aussi entrepreneurs et commerçants résistant au pizzo et à la concussion. Lire ce dictionnaire, c'est aussi se forger des armes intellectuelles contre cette sous culture mafieuse qui irrigue progressivement notre société contemporaine . bien au-delà des frontières italiennes ! " Mario Vaudano (magistrat italien)
-
La mafia de A à Z ; crime organisé, mafias, antimafia ; 160 définitions pour un état des lieux
Fabrice Rizzoli
- Tim Buctu
- 3 Novembre 2015
- 9782954890968
C'est dans son atelier de Vence que Michel Joyard, artiste peintre et graveur, a réalisé les cinquante et une illustrations des petits poèmes en prose de Charles Baudelaire. La technique utilisée est celle du « monotype » qui ne produit qu'un unique tirage de l'estampe.
La présente édition, qui a été tirée a 100 exemplaires sur papier munchen, dont 97 numérotés de 1 à 97 et 3 numéros hors commerce de A à C, comporte 51 reproductions des monotypes de Michel Joyard. Tous les exemplaires ont été signé par l'artiste après tirage. -
Revue questions internationales n.125-126 : La gangstérisation du monde
Clotilde Champayrache, Fabrice Rizzoli
- Documentation Francaise
- Revue Questions Internationales
- 1 Juillet 2024
- 9782111579460
Gangstérisation : le terme peut surprendre, et surprendre à double titre.
D'un côté, on parle plus volontiers de « criminalisation ». Mais la criminalisation désigne une réponse à la gangstérisation, non le phénomène lui-même. La criminalisation relève du droit, la gangstérisation est un fait. D'un autre côté, ne risque-t-on pas de tomber dans le complotisme, et de surestimer le « roman noir » de la mondialisation ?
La consultation du sommaire du dossier doit relativiser ce risque. Il y est question de trafics de stupéfiants, de groupes mafieux, de blanchiment et fraude fiscale, de trafics d'êtres humains, de corruption organisée... Bref, on s'appuie sur des faits, dans la mesure où ils sont connus. Ces activités transgressives mettent au défi les États ainsi que l'ordre international. Ces défis, les États cherchent à les relever par différents moyens, policiers, douaniers, judiciaires, mais aussi sécuritaires, par la force armée. Tous ces moyens appellent une coopération internationale normative et opérationnelle approfondie
Ce sont ces deux dimensions qu'analyse le présent dossier, en étant conscient que le combat entre la gangstérisation et l'ordre régulier des États n'est pas gagné d'avance !