Filtrer
Support
Langues
Prix
Fabienne Durand
-
Physiologie des sports d'endurance en montagne
Fabienne Durand, Kilian Jornet
- De Boeck Supérieur
- Sciences Et Pratiques Du Sport
- 12 Août 2012
- 9782804171575
"Depuis une dizaine d'années, de nombreux athlètes s'orientent vers de nouvelles activités d'endurance, voire d'ultra-endurance. Ainsi, le monde de la course en montagne, ou trail, est en plein essor, et les sportifs ne cessent chaque année de repousser leurs limites physiologiques.
Comment l'athlète doit-il se préparer pour faire face à de tels challenges ? Comment l'organisme s'adapte-t-il à de telles charges ? Comment peut-on courir pendant plus de 20 heures, s'adapter à l'extrême chaleur ou au froid des courses d'altitude ?
Cet ouvrage didactique est le fruit de la rencontre entre Kilian Jornet, grand champion de l'endurance en montagne, et Fabienne Durand, physiologiste de l'exercice passionnée de montagne. Il propose une analyse des principaux systèmes de l'organisme impliqués à l'exercice, leurs adaptations et leurs limites dans le contexte de l'altitude. Des problématiques propres aux athlètes entraînés en endurance sont abordées, comme l'hyperréactivité bronchique, l'hypoxémie d'exercice ou le stress oxydant. De nombreux éléments incontournables, aussi bien anatomiques que physiologiques, sont présentés de façon claire et synthétique, à l'aide d'encadrés, photos et figures, tout en couleur.
Pour illustrer ces apports scientifiques, Kilian Jornet révèle, dans chaque chapitre, ses stratégies face à l'effort et à ses limites, ainsi que des informations sur la réalité de sa pratique. Il explique comment il utilise sur le terrain les données physiologiques pour optimiser son entraînement."
-
-
Les Hommes à leurs heures perdues
Anne Carson, Fabienne Durand-Bogaert
- L'Arche
- 23 Mai 2025
- 9782381980867
Catherine Deneuve, Sigmund Freud, Jean-Luc Godard, Socrate ou encore Virginia Woolf sont parmi les nombreuses figures qui se croisent dans ce nouveau livre d'Anne Carson, réflexion sur le temps, la création et la mort, qui mêle et pastiche les genres avec une liberté sans limites.
Entremêlant commentaires de fragments de poèmes de Sapho, de Catulle ou d'Emily Dickinson, visions et épitaphes, des réécritures contemporaines en tout genre, des Confessions de saint Augustin revisitées dans une chambre à Brooklyn, jusqu'à un remake télé fantasmé où Thucydide converse avec Virginia Woolf, ou un script de scénario sur sa vie en tant que Catherine Deneuve, en professeur de poésie antique troublée par une étudiante, qui atteint son climax avec un essai sur l'impureté féminine, la saleté et le désir dans l'Antiquité, suivi d'un appendice final plus intime sur le temps et la mort, Anne Carson déploie une hybridité littéraire maximale, un jeu infini où comme dans une fête foraine la littérature se regarderait dans les miroirs déformant du temps.
Par une pratique systématique presque naturelle de l'anachronisme, Carson fait se télescoper des mondes, opère des rencontres d'artistes d'époques éloignées, éclaire le présent par les vies antiques, maniant avec virtuosité et ironie l'esthétique du fragment. Telle une odyssée qui explorerait plusieurs galaxies littéraires simultanément, Les hommes à leurs heures perdues est une oeuvre éclatée en mille tessons, aux visions qui se superposent et troublent les frontières de genre. -
Après Telle aurait pu être sa vie, nous retrouvons Maëlys, l'héroïne de ce premier opus. Après deux ans passés dans le coma suite à un accident domestique, elle a dû réapprendre à vivre et se réadapter à sa nouvelle vie. Trahie par ses proches, la parution d'un livre bouleverse ses habitudes.
D'anciens démons reviennent la hanter, une obsession dont elle n'arrive pas à se défaire, de mauvaises fréquentations, le poids de l'entourage emmèneront Maëlys vers un destin inévitable.
-
Dans le futur, un grand cataclysme contraint les terriens à vivre sous terre. Dans un monde de science et de technologie, deux doctrines s'opposent suite à la découverte d'une nouvelle planète viable pour l'humanité. Les Ratras gardent l'espoir de sauver la Terre, tandis que les Prosperanzas ne jurent que par la colonisation de Bêta 2.0. malgré ses inconvénients.
Le Pr Oxbridge et son équipe s'appuieront sur une vieille légende familiale pour tenter de sauver la Terre.
Ou quand le plus cartésien des scientifiques n'a d'espoir que dans le mysticisme pour sauver la Terre ; la légende des Coucous Rouges vous fera voyager du XIXe siècle à une nouvelle planète à travers les histoires des aïeules d'un homme qui aura toujours eu foi en l'humanité et aura consacré sa vie à la sauver.