Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eric Cron
-
Mauriac, Malagar et Johanet, Gironde ; visages du patrimoine en Aquitaine
Eric Cron
- Confluences
- 29 Septembre 2015
- 9782355271793
Malagar, sur la commune de Saint-Maixant, et le fameux « chalet », sur la commune de Saint- Symphorien, sont les deux demeures girondines de François Mauriac. L'une dans les paysages vallonés et lumineux du Langonnais, l'autre au milieu de la forêt landaise. L'une, la propriété du Mauriac devenu l'écrivain célèbre, l'autre, la maison d'enfance.Ces deux demeures sont essentielles pour comprendre le personnage et l'écrivain, et sont pleines des échos de l'oeuvre.
Aujourd'hui, propriétés de la Région Aquitaine, ce sont deux lieux de pélerinage pour les mauriaciens du monde entier, mais aussi deux lieux de culture qui acceuillent des visiteurs et des intellectuels célèbres. A travers les histoires de ces maisons et les Itinéraires qui les accompagnent, le lecteur sera plongé dans un des plus grands univers littéraires du XXe siècle.
-
Bidart : entre terre et mer
Maïté Elhinger, Eric Cron, Adrienne Barroche
- Le Festin
- 14 Septembre 2021
- 9782360622832
Située entre Biarritz et Guéthary, la discréte Bidart n'a rien à envier à ses illustres voisines et peut s'enorgueillir d'un riche patrimoine à découvrir dans ce livre, quatorzième opus de la collection de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Nouvelle-Aquitaine, « Visages du patrimoine ». Entre terre et mer, ce joyau de la Côte basque se dévoile à travers quatre itinéraires - le bourg, de l'Uhabia à Parlementia, Ilbarritz et le Plateau, l'arrière-pays.
Sommaire Introduction : À la croisée des chemins Partie 1 - Du village côtier à la station balnéaire - La pêche à la baleine au Pays basque - Une famille d'artistes à Bidart : les Decrept - Le régionalisme néo-basque : une autre face de la modernité Partie 2 - ITINÉRAIRES Itinéraire 1- Le bourg Henri Rateau (1886-1951) : un architecte « populaire » Itinéraire 2- De l'Uhabia à Parlementia Man Ray : un surréaliste à Emak Bakia Itinéraire 3- Ilbarritz et le Plateau Itinéraire 4- L'arrière-pays Les archives Gélos : à la source des jardins du Pays basque -
Vauban, Blaye et le verrou de l'estuaire
Alain Beschi, Eric Cron, Michel Dubau, Adrienne Barroche
- Confluences
- Visages Du Patrimoine En Aquitaine
- 16 Septembre 2022
- 9782355272806
Dispositif de défense du royaume voulu par Louis XIV et mis en oeuvre par Vauban, le « verrou de l'estuaire » forme un triptyque de fortifications cade-nassant la Gironde en aval de Bordeaux. Édifié autant par défiance envers cette ville ligueuse que pour prévenir toute incursion navale, composé de la citadelle de Blaye sur la rive droite de la Gironde, du Fort Paté sur une île et du Fort Médoc sur la rive opposée, cet ensemble constitue un témoignage unique en France de mise en défense d'un estuaire. Son intérêt patrimonial ne fut reconnu que tardivement, avec les premières protections au titre des Monuments historiques dans les années 1930. Élément du réseau des Sites majeurs de l'oeuvre de Vauban, la reconnaissance internationale est intervenue en 2008 avec le classement du « Verrou » au patrimoine mondial de l'UNESCO.Si de nombreux écrits ont été produits sur chacun des éléments du triptyque, peu d'ouvrages présentent un panorama complet du projet de Vauban. Synthèse historique rigoureuse et itinéraires de visites, ce guide richement illustré offrira au lecteur exigeant aussi bien qu'au simple curieux une invitation à la découverte de l'oeuvre de Vauban en Gironde, d'une rive à l'autre de l'estuaire.
-
Blaye et le "verrou de l'estuaire"
Alain Beschi, Eric Cron, Michel Dubau
- Confluences
- 19 Avril 2011
- 9782355270475
Ce guide offre une invitation à la découverte de l'oeuvre de Vauban en Gironde, d'une rive à l'autre de l'estuaire.
-
Bidart : Entre terre et mer
Maïté Ehlinger, Eric Cron, Adrienne Barroche
- GESTE
- Monographie
- 14 Juin 2024
- 9791035325534
Cet ouvrage est le fruit d'un inventaire exhaustif du patrimoine local entrepris à partir de 2018 par la municipalité, sous la Direction scientifique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Publiés dans cet ouvrage, les résultats de cette étude mettent en exergue les qualités architecturales et paysagères exceptionnelles de cette commune pour lui redonner sa juste place dans l'histoire de la villégiature balnéaire de la côte basque.
-
La réputation mondiale de Sarlat - incontestablement l'une des plus belles villes de France ! - tient à la richesse de son histoire depuis le Moyen Âge, une histoire qui lui a légué un patrimoine d'exception à de nombreux égards. Outre des monuments remarquables préservés des caprices destructeurs de l'Histoire, c'est tout un ensemble de ruelles, de placettes et de passages qui demeurent miraculeusement intacts ou ont été patiemment restaurés ; tout un village en somme qui, avec ses toits de lauzes et ses maisons en pierre ocre, incarne avec force et nostalgie la richesse de son passé.
-
-
Sales, un château en Pomérol
Eric Cron, Franck Dubourdieu
- Confluences
- Visages Du Patrimoine En Aquitaine
- 1 Septembre 2020
- 9782355272561
Le Libournais se distingue par la diversité de ses paysages entrecoupés par les vallées sinueuses de la Dordogne et de l'Isle. Aux zones de palus se substituent de larges coteaux et plateaux presque exclusivement recouverts de vigne et de bois. Si le Libournais est réputé pour ses vins (appellations Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Saint-Émilion, Fronsac et Canon-Fronsac), cette spécificité appartient toutefois à une histoire récente. Le XVIIIe siècle offrait un panorama plus diversifié : cultures et bois y dominaient et de nombreux palus étaient exploités pour le pâturage et le fourrage.
Marqué par le développement de domaines détenus par la bourgeoisie libournaise, ce territoire se transforma peu à peu à partir du XVIe siècle et surtout au XIXe siècle. Constituant la plus grande propriété viticole du Pomerol par sa superficie, le château de Sales fut un maillon essentiel de cette conquête progressive de la vigne.
La reconstruction du royaume après la guerre de Cent ans passa par des phases de remembrement pour remettre en culture les terres. Des fiefs furent alors créés. La terre de Sales, qui ne possédait pas de château avant le XVIIe siècle, entra dans l'histoire. Elle est la manifestation de l'ascension sociale d'une famille bourgeoise de Libourne, les Sauvanelle, qui donnèrent à la ville de nombreux jurats et maires. L'aboutissement de cette ascension fut marqué par l'accession à la noblesse et se matérialisa dans la pierre par la construction au milieu du XVIIe siècle d'un château, attaché à une exploitation viticole. Le château de Sales est demeuré depuis ce temps dans la même famille. Chaque génération y apporta sa marque, du décor peint remarquable du vestibule dédié aux vertus conjugales aux jardins en passant par le cuvier doté d'une remarquable charpente d'assemblage à petits bois.