Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Les Impressionnistes en Normandie ? C'est d'abord, dans la société en mutation des années 1860 à 1880, une histoire d'amitié entre jeunes gens désargentés qui, réfractaires à un art académique confiné entre ateliers et cimaises, tentent de vivre de leur peinture en plantant leurs toiles en plein air, faisant éclater et miroiter les couleurs de la Normandie à toutes les heures, à toutes les saisons. Refusés, Indépendants, Intransigeants, Irrégularistes ou encore Pleinairistes, ils trouveront sur leur chemin des critiques, des mécènes, des écrivains, qui permettront que vive l'Impressionnisme. Le tableau de Jules-Alexandre Grün, reproduit en couverture, nous a semblé illustrer parfaitement l'ambiance si particulière, à la fois fiévreuse et factice, de ces Salons qui permettaient de faire ou défaire la carrière d'un peintre.
-
L'atelier de l'artiste
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- Autour D'un Tableau
- 31 Octobre 2015
- 9782355070754
Chaque tableau a son histoire ; en dévoiler les péripéties permet au spectateur un regard plus attentif. L'atelier de l'artiste, pastel de Charles Léandre, acquis par la ville de Vire, est exposé au musée de Vire depuis peu. Il doit beaucoup aux mécènes qui se sont penchés sur lui. Mais surtout, il est révélateur de l'univers du peintre, de ses goûts, de ses méthodes, de ses affections. Quoi de mieux qu'un atelier d'artiste pour expliquer une oeuvre ?
-
Vivre à Vire ; un voyage avec le labomylette
Stephane Janou, Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 16 Décembre 2011
- 9782355070402
Depuis 2006, le photographe du Labomylette, Stéphane Janou, arpente les rues de Vire, frappe aux portes, rencontre les habitants, les photographie dans leur vie de tous les jours comme dans leurs moments d'exception. De ce travail collectif, de ces rencontres, s'est dégagée une ambiance, une atmosphère particulière, une tonalité affective et réservée, un brin mélancolique, un tantinet farceuse. Sur les instants saisis par Stéphane Janou, Dominique Bussillet a mis des mots.