Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Dominique Sauzeau
-
Si alors : cahier d'activités PIX collège : cahier élève
Dominique Sauzeau
- Delagrave
- Si Alors
- 13 Avril 2021
- 9782206105567
Un cahier pour mettre en oeuvre la nouvelle certification PIX des compétences numériques des élèves au collège.
Une structure qui couvre les 5 domaines PIX (Informations et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Protection et sécurité, Environnement numérique) comprenant les 16 compétences PIX.
Pour chaque compétence, on trouvera :- un mémo des connaissances de base requises suivi d'un QCM pour se tester.- une série d'exercices très brefs « Je m'entraîne ».- Des exercices « comme sur Pix » avec des exercices originaux Pix pour préparer la certification de fin de 3e. -
Une nouvelle édition entièrement repensée pour mettre en oeuvre, en mathématiques et en techno, l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation au cycle 4.
Cinq séquences notionnelles avec un grand nombre d'exercices simples et progressifs (rubriques « J'applique », « Je m'entraîne », « J'approfondis »),
Des pages Projets pour une pédagogie active et ludique en maths et en techno,
Des pages Brevets renforcées,
De nouvelles ressources numériques (tutos vidéos et flashcards).
Et toujours des choix technologiques qui privilégient un matériel facile à mettre en oeuvre et conforme aux recommandations pédagogiques : Scratch, micro:bit.
Nos ouvrages étant destinés à un usage scolaire et non à la formation en autonomie, les ressources associées (tels que les corrigés) sont uniquement mises à disposition des enseignants dans le cadre de leur préparation de cours. Ces ressources ne sont donc pas accessibles aux particuliers ou aux élèves. -
20 activités pour valider le B2I ; collège (édition 2008)
Dominique Sauzeau
- Delagrave
- 1 Juillet 2008
- 9782206012902
Cet ouvrage est un support complet pour valider le B2i collège à travers plusieurs disciplines scolaires, conformément aux textes officiels. Il a été rédigé par une équipe de professeurs de collège issus d'établissements divers.
Ce cahier propose une série d'activités mettant en oeuvre l'outil informatique et Internet. Chaque activité vise l'acquisition de capacités et de connaissances disciplinaires d'un niveau donné et constitue l'occasion de valider un ensemble de compétences du B2i.
Une activité est scindée en étapes, à chaque étape sont associés une ou plusieurs compétences du B2i. Ces dernières sont donc couvertes plusieurs fois tout au long de l'ouvrage, ce qui permet à l'équipe pédagogique, en fonction du niveau des élèves, de les utiliser pour l'apprentissage ou l'évaluation.
Les élèves ne doivent donc pas nécessairement traiter l'intégralité des activités ou des étapes pour valider le B2i: une grille de correspondance en début d'ouvrage permet aux enseignants de choisir les compétences à travailler.
En menant ces activités, les élèves pourront valider le Brevet Informatique et Internet Collège tout au long de leur scolarité. Pour ce faire, ils trouveront en fin d'ouvrage une feuille de position du B2i permettant de suivre leur progression.
-
-
B21 niveau 1 ; cahier d'apprentissage
Dominique Sauzeau
- Delagrave
- Cahiers De Poste
- 23 Décembre 2004
- 9782206087535
Ce Cahier de poste regroupe dix-huit fiches relatives aux compétences du B2i niveau 1. Chaque fiche détaille les savoirs et/ou savoir-faire spécifiques à chaque compétence.
Elles doivent aider les élèves, durant l'activité menée en classe, à passer d'une approche intuitive de l'informatique et de ses utilisations, à une pratique raisonnée. Ceux-ci pourront trouver dans ce cahier des informations du domaine de la culture informatique et des informations techniques relatives aux maniements de base des principaux logiciels
-
20 activités pour valider le B2i collège ; de la 6e à la 3e ; livre du professeur
Dominique Sauzeau
- Delagrave
- 19 Novembre 2008
- 9782206013756
Le livre du professeur propose de nombreux conseils ainsi que des corrigés du cahier. Il comprend un CD-Rom qui contient les fichiers nécessaires à certaines des activités proposées.
-
Sciences numériques et technologie ; 2de ; livre du professeur
Dominique Sauzeau
- Delagrave
- 22 Juillet 2019
- 9782206103839
Ce livre du professeur est un guide complet pour organiser ce nouvel enseignement de 2de.
Le livre du professeur donne tous les corrigés des activités et des exercices proposés dans le manuel élève. Il fournit des indications pédagogiques et vous accompagne dans l'enseignement des Sciences numériques et technologies. -
Si alors : sciences numériques et technologie ; 2de ; manuel élève
Dominique Sauzeau, Stéphane Fay, Arnaud Turquois
- Delagrave
- Si Alors
- 6 Mai 2019
- 9782206103389
Un manuel pour comprendre le monde numérique qui nous entoure et ses enjeux.
Un manuel ancré dans le quotidien des élèves.
Des repères historiques pour situer les grandes découvertes technologiques du XXe et XXIe siècle.
Des activités clés en mains pour acquérir les capacités attendues du programme.
Un cours complet pour comprendre chaque notion.
Des enrichissements numériques : vidéos, vidéos interactives, QCM interactifs Un guide Python pour réactiver les fondamentaux de programmation Des pages « #LeNumeriqueEtvous » pour ouvrir des débats, réaliser des exposés, des mini-projets, développer le travail en groupe.
Un lexique illustré pour définir les mots du numérique et les avoir toujours à portée.
NOUVEAU EN 2023 !Le manuel numérique s'enrichit de nouveaux contenus pédagogiques :
Les activités branchéespour manipuler l'outil informatique dans le prolongement des activités de chaque thème les travaux pratiquespour expérimenter et appliquer les notions du thèmes dans une séance de 45 minutes les enjeux sociétaux/environnementauxpour développer une réflexion liée à l'environnement, l'écocitoyenneté et les problématiques de société les jeux de rôlespour organiser des débats en classe Testez dès à présent les démos numériques : https://demo.edulib.fr/bibliotheque -
Si alors : Sciences numériques et technologie (SNT) : 2de ; Cahier de l'élève
Stéphane Fay, Anne Lorette, Dominique Sauzeau, Ellie Schmidt, Arnaud Turquois
- Delagrave
- Si Alors
- 17 Avril 2024
- 9782206112282
Le cahier de Sciences Numériques et Technologie : découvrez notre nouvelle édition !
Un cahier prêt à l'emploi, à utiliser indépendamment ou en complément de tout manuel, pour traiter tout le programme à travers 42 activités, 150 exercices et 7 évaluations PIX.
Actualisations 2024 :
Mise à jour des données liées à l'actualité
14 TP pour appliquer les notions des thèmes
Des animations interactives de France-ioi -
Si alors Technologie 5e (2024) - Cahier élève
Dominique Sauzeau, Grégory Anguenot, Stéphane Fay, Sarah Lacaze, Julien Müller, Jean Nory, Jean Reynaud
- Delagrave
- Si Alors
- 15 Avril 2024
- 9782206112749
4 missions ludiques et originales pour un embarquement immédiat de vos élèves en technologie
Le cahier, conforme au nouveau programme 2024, a été pensé et conçu par une équipe de 10 auteurs et 3 conseillers scientifiques spécialisés dans la formation et l'enseignement en technologie au collège. Il a été créé avec des partenaires experts des technologies numériques, de l'informatique embarquée et des concours scientifiques pour collégiens.
Ce cahier propose :
des séquences clés en main organisées en plusieurs activités en immersion dans 4 univers différents
4 missions avec une approche originale pour couvrir tout le programme : -mission arctique = choisir et utiliser des objets-mission sciences partagées = produire et partager des données-mission réparation = prendre soin des objets-mission science-fiction = évolution, conception et fabrication des objets
des tutos avec Geek Junior pour travailler autrement et éveiller la curiosité des élèves
une rubrique de synthèse en texte et en images associée à des QCM pour retenir l'essentiel
des ressources numériques : des méthodes et des exercices à télécharger -
Cahier d'algorithmique et de programmation ; cycle 3 ; initiation au cidage avec Scratch
Richard Colombani, Carole Facq, Dominique Sauzeau, Arnaud Turquois, Olivier Vogt
- Delagrave
- Les Cahiers D'algorithmique Et De Programmation
- 16 Février 2017
- 9782206102214
Ce cahier comprend 21 fiches réparties sur 3 niveaux de difficulté croissante.
Sa structure vous offre :
- 12 activités simples et variées pour se familiariser progressivement aux principes de l'algorithmique.
- 9 projets dans les domaines du jeu et de la robotique (robot mBot) pour s'initier à la programmation. Exemples de projets développés : Contrôler l'atterrissage d'une fusée - Guider un robot - Découvrir un nombre mystère - Programmer une télécommande - Chasser des fantômes dans un labyrinthe - Réaliser un quiz - S'entrainer au calcul mental.
- Les ressources numériques (algorithmes et programmes au format Scratch) sont accessibles directement et gratuitement via des liens Internet identifiés au fil des pages.
- Le livre du professeur donne de nombreux conseils pour l'installation de Scratch et propose toutes les réponses aux activités et projets.
-
Spécimen Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 4 - 2016 : Technologie - Mathématiques - Enseignements pratiques interdisciplinaires
Dominique Sauzeau, Julien Launay, Grégory Anguenot, Robert Corne, Olivier Vogt
- Delagrave
- 29 Avril 2016
- 9782206101538
Une progression sur le cycle 4 pour acquérir les compétences et les connaissances des programmes de mathématiques et de technologie.
Des projets pour mobiliser les compétences des élèves, pour certains utilisables dans le cadre des EPI.
Un outil d'entraînement en vue du Brevet.
Un matériel et des logiciels Open Source faciles à mettre en oeuvre et conformes aux recommandations pédagogiques : Scratch et son extention mBlock, Robot mBot sous Arduino (disponible chez A4 , Easytis, Technologie Service).
Nos ouvrages étant destinés à un usage scolaire et non à la formation en autonomie, les ressources associées (tels que les corrigés) sont uniquement mises à disposition des enseignants dans le cadre de leur préparation de cours. Ces ressources ne sont donc pas accessibles aux particuliers ou aux élèves. -
Brevet informatique et internet (B2i) Collège - Cahier activités élève
Dominique Sauzeau, Martine Lely, Arnaud Turquois, Laurent Dard
- Delagrave
- 13 Juillet 2007
- 9782206011400
Cahier d'activités B2i Brevet informatique et Internet
Le Cahier d'activités B2i collège est un outil simple, complet et efficace pour vous permettre d'obtenir le brevet informatique et Internet à la fin de votre scolarité au collège.
Chacune des capacités du B2i est traitée en une double page qui vous propose :
. un exposé des principales notions relatives à la capacité ;
. des exercices d'entraînement ;
. des situations d'évaluation des compétences listées dans la nouvelle feuille de position (BO n° 42 du 16 novembre 2006).
Ce cahier comprend aussi un lexique des termes liés à l'informatique et à Internet ainsi qu'une feuille de position pour suivre votre progression. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre parcours au sein des technologies de l'information et de la communication.
-
Cahier d'algorithmique et de programmation ; cycle 3
Richard Colombani, Carole Facq, Dominique Sauzeau, Arnaud Turquois, Vogt Olivier
- Delagrave
- 17 Juin 2017
- 9782206102221
Ce livre du professeur donne toutes les informations utiles pour une mise en oeuvre rapide du cahier de l'élève.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires :
Des conseils pour l'utilisation des logiciels et matériels mis en oeuvre :- une présentation générale de l'enseignement de l'informatique au cycle 3 ;- une synthèse de Scratch pour aider les élèves à programmer ;- une description des principales caractéristiques techniques du robot mBot et de son fonctionnement ;- une présentation des blocs d'instruction du logiciel mBlock (extension robotique de Scratch). Les réponses aux questions du cahier :- les connaissances et compétences associées visées - les prérequis éventuels ;- l'organisation de l'activité ou du projet en classe et ses prolongements ;- les corrigés. -
Technologie cycle 4 (2017) - Spécimen enseignant
Jean Cliquet, Dominique Sauzeau, Jean-michel Baron, Nicolas Dromel, Agnès Billot, Philippe Drumez
- Delagrave
- 28 Avril 2017
- 9782206101927
Pour vous, enseignant
Dans le manuel de cycle, des repères de progressivité.
Une aide à la mise en oeuvre de la démarche par compétences : au début de votre manuel, un tableau présente les compétences travaillées dans les chapitres et les exercices.
Des exercices pour vérifier les connaissances de vos élèves (QCM interactifs) et les exercer aux compétences.
Une préparation au Brevet dès la classe de 4e et des Brevets pour entrainer vos élèves tout au long de la classe de 3e.
Pour vos élèves
40 projets innovants et modernes proches du quotidien de vos élèves pour travailler en autonomie ou en groupe.
Une démarche dynamique qui les invite au questionnement et à l'interaction grâce aux 30 projets et aux 10 tâches complexes.
Des méthodes étape par étape, pour accompagner vos élèves dans la démarche de projet.
Une démarche qui favorise leur autonomie grâce aux :-grilles d'autoévaluation,-QCM d'entrainement,-liens minis pour consolider leurs connaissances ou pour aller plus loin.
L'interdisciplinarité est mise en oeuvre dans les projets d'EPI.
De nombreuses ressources numériques à télécharger gratuitement sur www.editions-delagrave.fr :
Pour vos élèves, un accès direct grâce aux liens Internet identifiés au fil des pages : des vidéos, des tutoriels, des simulations, des QCM interactifs.
Pour vous enseignant, un tableau complet des compétences travaillées tout au long de l'année ; toutes les questions des activités des pages « Observer » présentées sous forme de fiches consommables ; des grilles d'évaluation pour faire le point sur les compétences acquises dans le chapitre et des fichiers TICE de simulation.
Présentation numérique
Avec une simple connexion internet, vos élèves accèdent à 102 ressources :
-16 Fichiers TICE-30 QCM interactifs-30 Fiches d'activités-27 Vidéos -
Technologie 5e (2017) - Spécimen
Jean Cliquet, Dominique Sauzeau, Jean-michel Baron, Nicolas Dromel, Agnès Billot, Philippe Drumez
- Delagrave
- 20 Avril 2017
- 9782206101934
Pour vous, enseignant
Une aide à la mise en oeuvre de la démarche par compétences : au début de votre manuel, un tableau présente les compétences travaillées dans les chapitres et les exercices.
Des exercices pour vérifier les connaissances de vos élèves (QCM interactifs) et les exercer aux compétences.
Une préparation au Brevet dès la classe de 4e et des Brevets pour entrainer vos élèves tout au long de la classe de 3e.
Pour vos élèves
40 projets innovants et modernes proches du quotidien de vos élèves pour travailler en autonomie ou en groupe.
Une démarche dynamique qui les invite au questionnement et à l'interaction grâce aux 30 projets et aux 10 tâches complexes.
Des méthodes étape par étape, pour accompagner vos élèves dans la démarche de projet.
Une démarche qui favorise leur autonomie grâce aux :
- grilles d'auto-évaluation,
- QCM d'entrainement,
- liens minis pour consolider leurs connaissances ou pour aller plus loin.
L'interdisciplinarité est mise en oeuvre dans les projets d'EPI.
De nombreuses ressources numériques à télécharger gratuitement sur www.editions-delagrave.fr :
Pour vos élèves un accès direct grâce aux liens Internet identifiés au fil des pages : des vidéos, des tutoriels, des simulations, des QCM interactifs.
Pour vous enseignant, un tableau complet des compétences travaillées tout au long de l'année ; toutes les questions des activités des pages « Observer » présentées sous forme de fiches consommables ; des grilles d'évaluation pour faire le point sur les compétences acquises dans le chapitre et des fichiers TICE de simulation.
Présentation numérique
Avec une simple connexion internet, vos élèves accèdent à 39 ressources :
- 8 Fichiers TICE- 11 Vidéos- 10 QCM interactifs- 10 Fiches d'activités -
Technologie 4e (2017) - Spécimen
Jean Cliquet, Dominique Sauzeau, Jean-michel Baron, Nicolas Dromel, Agnès Billot, Philippe Drumez
- Delagrave
- 20 Avril 2017
- 9782206101958
Bimanuel Delagrave : le manuel papier + la licence numérique Elève incluse.
Pour vous, enseignant Une aide à la mise en oeuvre de la démarche par compétences : au début de votre manuel, un tableau présente les compétences travaillées dans les chapitres et les exercices.
Des exercices pour vérifier les connaissances de vos élèves (QCM interactifs) et les exercer aux compétences.
Une préparation au Brevet dès la classe de 4e et des Brevets pour entrainer vos élèves tout au long de la classe de 3e.
Pour vos élèves 40 projets innovants et modernes proches du quotidien de vos élèves pour travailler en autonomie ou en groupe.
Une démarche dynamique qui les invite au questionnement et à l'interaction grâce aux 30 projets et aux 10 tâches complexes.
Des méthodes étape par étape, pour accompagner vos élèves dans la démarche de projet.
Une démarche qui favorise leur autonomie grâce aux :
- grilles d'auto-évaluation, - QCM d'entrainement, - liens minis pour consolider leurs connaissances ou pour aller plus loin.
L'interdisciplinarité est mise en oeuvre dans les projets d'EPI.
De nombreuses ressources numériques à télécharger gratuitement sur www.editions-delagrave.fr :
Pour vos élèves un accès direct grâce aux liens Internet identifiés au fil des pages : des vidéos, des tutoriels, des simulations, des QCM interactifs.
Pour vous enseignant, un tableau complet des compétences travaillées tout au long de l'année ; toutes les questions des activités des pages « Observer » présentées sous forme de fiches consommables ; des grilles d'évaluation pour faire le point sur les compétences acquises dans le chapitre et des fichiers TICE de simulation.
Présentation numérique Le numérique intégré au fil des pages de votre Bimanuel Avec une simple connexion internet, vos élèves accèdent à 32 ressources :
- 4 Fichiers TICE - 8 Vidéos - 10 QCM interactifs - 10 Fiches d'activités -
Technologie 3e (2017) - Spécimen
Jean Cliquet, Dominique Sauzeau, Jean-michel Baron, Nicolas Dromel, Agnès Billot, Philippe Drumez
- Delagrave
- 24 Avril 2017
- 9782206101965
Pour vous, enseignant
Une aide à la mise en oeuvre de la démarche par compétences : au début de votre manuel, un tableau présente les compétences travaillées dans les chapitres et les exercices.
Des exercices pour vérifier les connaissances de vos élèves (QCM interactifs) et les exercer aux compétences.
Une préparation au Brevet dès la classe de 4e et des Brevets pour entrainer vos élèves tout au long de la classe de 3e.
Pour vos élèves
40 projets innovants et modernes proches du quotidien de vos élèves pour travailler en autonomie ou en groupe.
Une démarche dynamique qui les invite au questionnement et à l'interaction grâce aux 30 projets et aux 10 tâches complexes.
Des méthodes étape par étape, pour accompagner vos élèves dans la démarche de projet.
Une démarche qui favorise leur autonomie grâce aux :
- grilles d'auto-évaluation,
- QCM d'entrainement,
- liens minis pour consolider leurs connaissances ou pour aller plus loin.
L'interdisciplinarité est mise en oeuvre dans les projets d'EPI.
De nombreuses ressources numériques à télécharger gratuitement sur www.editions-delagrave.fr :
Pour vos élèves un accès direct grâce aux liens Internet identifiés au fil des pages : des vidéos, des tutoriels, des simulations, des QCM interactifs.
Pour vous enseignant, un tableau complet des compétences travaillées tout au long de l'année ; toutes les questions des activités des pages « Observer » présentées sous forme de fiches consommables ; des grilles d'évaluation pour faire le point sur les compétences acquises dans le chapitre et des fichiers TICE de simulation.
Présentation numérique
Avec une simple connexion internet, vos élèves accèdent à 32 ressources :
- 4 Fichiers TICE- 8 Vidéos- 10 QCM interactifs- 10 Fiches d'activités -
Technologie ; 6ème ; livre du professeur
Jean-michel Baron, Dominique Sauzeau, Nicolas Dromel, Igor Ferrieu
- Delagrave
- 30 Juillet 2013
- 9782206019215
* Le livre du professeur contient les corrigés de toutes les activités proposées ; des suggestions d'organisation en classe.
* De nombreuses ressources numériques pour compléter les documents et les recherches des élèves dans le CD-Rom du professeur.
-
Brevet informatique et internet (B2i) Collège - Livre du professeur : Avec CD-Rom inclus
Dominique Sauzeau, Martine Lely, Arnaud Turquois, Laurent Dard
- Delagrave
- 23 Octobre 2007
- 9782206011417
Cahier d'activités
Brevet Informatique et Internet
Collège
Livre du professeur
Ce Livre du professeur est composé de deux ensembles :
. un livret ;
. un CD-Rom.
Le Livret donne une présentation du cadre général du B2i.
Il explicite pour chaque fiche du cahier d'activités :
. la capacité et les compétences à mettre en oeuvre ;
. les prérequis ;
. les ressources papier ou informatique ;
. les conseils et commentaires spécifiques ;
. le corrigé détaillé des exercices et situations-problèmes.
Le CD-Rom regroupe l'ensemble des ressources informatiques :
. des liens vers les principaux textes officiels ;
. les dossiers et les fichiers nécessaires aux apprentissages et aux évaluations.
Ces ressources peuvent être lues sous la forme d'un site Web et installées sur chaque ordinateur sous la forme d'une arborescence de dossiers.
-
Technologie 3e: Outils et notions - Livre du professeur : Avec CD-Rom inclus
Jean Cliquet, Dominique Sauzeau, Jean-michel Baron, Françoise Rodriguez, Nelly Grosdidier
- Delagrave
- 13 Septembre 2007
- 9782206012599
Ce Livre du professeur accompagne le cahier d'activités Outils et Notions, Technologie 3e.
Il donne toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre des activités et à leur correction.
Le cahier d'activités Outils et Notions, Technologie 3e
Il comporte treize séquences pédagogiques couvrant les cinq parties du programme.
Chaque séquence est construite en relation avec une réalisation particulière selon une démarche
de projet. Les activités du cahier apportent les notions et compétences du programme
à acquérir et soutiennent les activités de réalisation en apportant des éléments de réponses aux
problèmes technologiques posés.
Le livre du professeur
Il commente les pages du cahier relatives à la réalisation proposée («Notre problème en
classe» ; «Le projet en classe» ; «La revue de projet») et la partie «activités» en relation
avec la réalisation correspondante. Il présente les notions ou compétences visées, ainsi que des
conseils de correction ou d'évaluation.
Le cédérom
Le cédérom contient tous les fichiers nécessaires aux activités de réalisations proposées. Certains
sont des ressources ou des fiches de consignes, d'autres servent directement à l'activité des élèves.
Un certain nombre de fichiers constitue des exemples de productions attendues (correction).
-
Sciences numériques et Technologie (SNT) 2de (2019) - Manuel - Spécimen enseignant
Dominique Sauzeau, Arnaud Turquois, Stéphane Fay, Anne Lorette, Elie Schmidt
- Delagrave
- 18 Juin 2019
- 9782206103556
Un manuel ancré dans le quotidien des élèves.
Des repères historiques pour situer les grandes découvertes technologiques du XXe et XXIe siècle.
Des activités clés en mains pour acquérir les capacités attendues du programme.
Un cours complet pour comprendre chaque notion.
Des enrichissements numériques : vidéos, vidéos interactives, QCM interactifs
Un guide Python pour réactiver les fondamentaux de programmation
Des pages « #LeNumeriqueEtvous » pour ouvrir des débats, réaliser des exposés, des mini-projets, développer le travail en groupe.
Un lexique illustré pour définir les mots du numérique et les avoir toujours à portée.
NOUVEAU EN 2023 !
Le manuel numérique s'enrichit de nouveaux contenus pédagogiques :
les activités branchées
pour manipuler l'outil informatique dans le prolongement des activités de chaque thème
les travaux pratiques
pour expérimenter et appliquer les notions du thèmes dans une séance de 45 minutes
les enjeux sociétaux/environnementaux
pour développer une réflexion liée à l'environnement, l'écocitoyenneté et les problématiques de société
les jeux de rôles
pour organiser des débats en classe
Testez dès à présent les démos numériques : https://demo.edulib.fr/bibliotheque