Filtrer
Support
Prix
Denis Rolland
-
Téné
Aliette Sallée, Denis Rolland, Sophie Montdésir
- L'Harmattan
- Contes Des Quatre Vents
- 3 Mai 2000
- 9782738437068
Les rencontres extraordinaires dans la brousse africaine de la petite Téné que sa belle-mère et sa demi-soeur Poko jalousent. Comme dans tous les vrais contes les mauvais seront condamnés au malheur sans fin et Téné vivra heureuse.
-
Mumm, saga familiale et industrielle, durant un siècle, de Reims à New York en passant par Francfort. En Allemagne, la famille Mumm von Schwarzenstein produisait un vin pétillant fort réputé, le Sekt de Johannisberg. La maison Mumm de Reims fut créée en 1827. En 1914, elle était le 3e producteur de champagne. La déclaration de guerre sonne le glas de la puissance des Mumm. Bien que désireux de rester en France, car non mobilisable, Hermann est arrêté puis soupçonné d'espionnage, tandis que Walther, retourné en Allemagne, est mobilisé dans l'aviation allemande.
Durant toute la guerre, la société de Reims est mise sous séquestre. Elle est vendue aux enchères en 1920 par l'Etat français. Un certain Alaric d'Ornhjelm l'achète sous couvert d'une nouvelle entreprise, la Société des vignerons de Champagne (S. V. C.). Pendant plus de vingt ans, cette acquisition sera à l'origine d'une lutte sans merci avec la famille Mumm à propos de l'utilisation des marques Mumm.
Elle se termine par la mort d'Hermann Mumm en 1937 dans un accident de voiture. Walther, venu chercher fortune aux Etats-Unis, est rapidement ruiné et tente de se suicider. En 1940, Gottfried, le fils d'Hermann Mumm, sous la pression de l'autorité allemande, prend le contrôle de la S. V. C. Installé à Paris, il administre efficacement la société rémoise, tandis que son épouse, la sulfureuse Madeleine, défraie la chronique mondaine.
Avec la Libération, le tribunal des spoliations de la Seine rétablit la S. V. C. dans ses droits.
-
Les Tréteaux de France, 2001-2011 ; récit d'une reconquête théâtrale
Jean-Luc Grandrie, Nathalie Costa, Denis Rolland
- L'Harmattan
- Inter-National
- 23 Mars 2012
- 9782296970014
Porteuse d'une voix artistique spécifique, les Tréteaux de France ont été un des outils majeurs de l'aménagement du territoire en matière culturelle. Après plusieurs décennies de décentralisation culturelle,ce Centre dramatique national à vocation itinérante, devait être repensé. Ce fut la tâche entreprise par Marcel Maréchal et son directeur-adjoint, Jean- Luc Grandrie. Après dix années d'expériences aux côtés du metteur en scène, acteur et gérant que fut Marcel Maréchal, Jean-Luc Grandrie expose dans ce livre les moyens mis en oeuvre pour le redéploiement de cette entreprise si particulière.
-
La récente histoire sur la guerre de 14-18 a privilégié l'étude du quotidien des Poilus, au front et à l'arrière.
Denis Rolland, par le présent ouvrage, se démarque de cette tendance historiographique et s'attache à retracer le parcours et la psychologie d'un officier d'état-major, Robert Georges Nivelle, considéré comme le responsable du désastre du Chemin des Dames, de la démoralisation de l'armée et des mutineries de 17. Mais tout cela, nous dit l'auteur, a l'aspect d'un mythe. Car pourquoi Nivelle, dont l'incompétence semble unanimement reconnue, simple colonel d'artillerie au début de la guerre, a-t-il été si rapidement promu et nommé, dès 1917, au commandement suprême ? A-t-il même conçu les plans d'attaque du Chemin des Dames, dont on lui fait grief ? Et dans quelle mesure et pour quelles raisons l'offensive fut-elle un échec ? Nivelle est-il vraiment responsable, comme le dit la rumeur, des événements qui allaient conduire l'armée française au bord de l'abîme ? Avait-il plus de mépris pour la vie humaine que les autres généraux ? Qu'est-il devenu après avoir été relevé de ses fonctions ? Denis Rolland répond à ces diverses questions, et montre que l'arrêt de l'offensive n'atteint pas le prestige de Nivelle, à son apogée en 1920.
Il rappelle le rôle décisif de cet officier à la bataille de Verdun, relate l'histoire et le véritable enjeu de la bataille du Chemin des Dames, s'intéresse aux coulisses politiques des décisions militaires, et décrit l'action de Nivelle en Algérie. D'une façon très convaincante, il dévoile la fabrication tardive, qui s'imposa vraiment dans les années 60, de la figure du général incompétent. En historien rigoureux et impartial, Denis Rolland remet ainsi brillamment en question nombre d'idées préconçues sur une des périodes les plus tragiques de notre Histoire.
-
Greve des tranchees. les mutineries de 1917 (la)
Denis Rolland
- Imago
- 21 Septembre 2005
- 9782849520208
en 1917, avec l'offensive nivelle et la terrible bataille du chemin des dames, l'armée française, déjà épuisée par trois années de guerre, subit à nouveau une insupportable hécatombe.
sur le front, les conditions de vie - ou de survie - des poilus sont effroyables : situation matérielle et sanitaire déplorable, démoralisation face à un conflit qui dure, retard considérable des permissions, carence manifeste des états-majors et, bien sûr, éprouvante promiscuité du sang et de la mort. influencés par les mouvements sociaux de l'arrière, mais surtout lassés par des combats absurdes et meurtriers, des soldats se mettent " en grève " et refusent de se battre.
longtemps couvertes par le secret défense, ces " mutineries " de grande ampleur et leur répression - allant des peines de prison aux " exécutions pour l'exemple " - ne cesseront d'alimenter rumeurs et polémiques. afin de mieux comprendre le déclenchement et la propagation de ces insurrections, et de cerner plus précisément la personnalité des " rebelles ", de leurs officiers et de leurs juges, l'auteur croise archives militaires et témoignages.
par cet ouvrage qui fera date dans l'historiographie de la grande guerre, denis rolland dissipe nombre de préjugés et rétablit dans sa dimension humaine une tragédie jusqu'alors mal connue.
-
Pour comprendre la Bolivie d'Evo Morales
Denis Rolland, Joëlle Chassin
- L'Harmattan
- 8 Novembre 2007
- 9782296044944
Peut-on réduire la Bolivie à une image d'indigène impassible au vêtement multicolore sur fond de montagne andine ou de lac Titicaca et de musique folklorique ? A un étalage de feuilles de coca ou de patates incroyablement variées ? A l'image d'un Président Indien ? Certainement pas. Cet ouvrage propose un panorama interdisciplinaire de ce pays méconnu d'Amérique du Sud. Riche de nombreux documents, fiches et analyses, ce livre offre les éléments essentiels Pour comprendre la Bolivie d'Evo Morales.
-
Histoire de l'Harmattan : genèse d'un éditeur au carrefour des cultures (1939-1980)
Denis Rolland
- L'Harmattan
- Historiques
- 3 Octobre 2022
- 9782343248257
Comment naît un éditeur ? Cet ouvrage retrace la genèse et les premières années très militantes d'un éditeur atypique. Inspirée par Maspero et Présence africaine, la librairie-édition L'Harmattan a en effet été créée en 1975 par deux anciens prêtres missionnaires, Robert Ageneau et Denis Pryen, entourés d'un petit groupe engagé en faveur des décolonisations et du « tiers-monde ». Si les éditions L'Harmattan « jouent un rôle fondamental dans la publication des travaux de sciences humaines depuis plus de quarante ans » (Jean-Yves Mollier, préface), elles ont aussi contribué à faire connaître nombre de grands écrivains : qui sait ainsi que Wole Soyinka, premier Africain Prix Nobel (1986) de littérature, n'était alors édité que par L'Harmattan ou que Maryse Condé, « Prix Nobel alternatif de littérature » en 2018, y a publié plusieurs ouvrages ? Cette histoire d'un éditeur et libraire « au carrefour des cultures », examinée jusqu'à la scission donnant naissance à Karthala en 1980, apporte une contribution nouvelle à l'histoire de l'édition, à l'histoire culturelle, comme à l'histoire mouvante des représentations du monde.
-
La Guyane, frontières visibles et invisibles : introduction à une région francaise d'Amerique du sud, entre insertions réglionale et nationale
Hervé Théry, Henry Panhuys, Denis Rolland, Stéphane Granger
- Sepia
- Bibliotheque De Peiresc
- 27 Septembre 2021
- 9791033401551
Cet ouvrage est une introduction simple et précise à la Guyane. Il permet de dépasser les visions réductrices : poumon de la planète ou enfer vert, bagne, orpaillage, sur fond de base spatiale et de bidonvilles. La Guyane, terre du troisième homme de la négritude, le poète Léon-Gontran Damas, du gouverneur général et compagnon de la Libération Félix Eboué, du footballeur Bernard Lama ou de la députée puis ministre Christiane Taubira, mérite d'être beaucoup mieux connue. Pour appréhender la complexité de ce territoire passionnant, grand comme l'Autriche ou la Nouvelle Aquitaine, des spécialistes reconnus et des journalistes du Guyane la 1ère construisent ensemble un panorama.
-
Construire l'Europe, la démocratie et la société civile de la Russie aux Balkans
Denis Rolland
- L'Harmattan
- Inter-national
- 17 Mars 2011
- 9782296543683
Le Conseil de l'Europe, institution créée en 1949, rassemble 47 pays et ne dépend pas de l'Union européenne. Sa vocation politique a été dynamisée par la désagrégation de l'Europe communiste. Il promeut des Ecoles politiques ou Ecole de la démocratie qui suscitent des cycles de rencontre et de formation de jeunes acteurs politiques et animateurs de la société civile dans les seize pays, des Balkans au Caucase. (Des articles en français et en anglais).
-
La crise du modèle français ; Marianne et l'Amérique latine ; culture, politique et identité
Denis Rolland
- L'Harmattan
- Inter-national
- 27 Juillet 2011
- 9782296564572
Au XIXe siècle et pendant une partie du XXe, la France, mère spirituelle des nouveaux Etats latino-americains, est omniprésente dans le discours et la sphère publique. Depuis, ses représentations vont s'affaiblissant. Comment "Marianne" est passée du miroir au simple enjeu de mémoire ? Comment la référence à un modèle étranger a évolué dans les cultures et politiques latino-américaines et, plus globalement, quelles sont les modalités d'évolution des aires de civilisation ?
-
Relations internationales du Brésil Tome 1 ; les chemins de la puissance / brazil's international relations Tome 1 ; paths to power
Denis Rolland, Antônio Carlos lessa
- L'Harmattan
- Inter-national
- 27 Octobre 2010
- 9782296135437
Le Brésil, autrefois "grand pays du futur", puissance émergente, apparaît au XXIe siècle comme une puissance du présent. La visibilité du pays a exceptionnellement augmenté, y compris via une forte présence sous bannière internationale. Pendant ses deux mandats présidentiels, le Président Lula a largement su imposer son pays en tant qu'acteur global, soutenu pas une économie et un marché intérieur en plein essor. (Articles en français ou en anglais).
-
Relations internationales du Brésil Tome 2 ; les chemins de la puissance / brazil's international relations Tome 2 ; paths to power
Denis Rolland, Antônio Carlos lessa
- L'Harmattan
- Inter-national
- 27 Octobre 2010
- 9782296132108
Le Brésil, autrefois "grand pays du futur", puissance émergente, apparaît au XXIe siècle comme une puissance du présent. La visibilité du pays a exceptionnellement augmenté, y compris via une forte présence sous bannière internationale. Pendant ses deux mandats présidentiels, le Président Lula a largement su imposer son pays en tant qu'acteur global, soutenu pas une économie et un marché intérieur en plein essor. (Articles en français ou en anglais).
-
La colombie aujourd'hui ; vue par la presse colombienne
Denis Rolland, Carreno Uribe
- L'Harmattan
- Horizons Amerique Latine
- 24 Avril 2007
- 9782296030855
Que connaît-on en europe de la colombie aujourd'hui ? pas grand-chose, à l'évidence.
Le pays est ainsi parfois et publiquement confondu avec la bolivie, y compris au plus haut niveau des hiérarchies politiques occidentales. il est, en outre, perçu de l'extérieur à travers des stéréotypes occultants, violence et drogue au premier plan, empêchant toute perception d'une " normalité éventuelle. aussi ce livre a-t-il un objectif et une méthodologie très simples : fournir à un public francophone curieux un matériau documentaire important, une matière à penser.
Et donc, pour dépasser les stéréotypes européens, il ouvre sur une autre perception, celle de la colombie des colombiens, en donnant la parole aux journalistes, politiques, universitaires ou acteurs de la vie sociale s'exprimant librement dans les colonnes d'opinion de leur presse nationale.
-
LOUIS JOUVET ET LE THÉÂTRE DE L'ATHÉNÉE : " Promeneurs de rêves " en guerre de la France au Brésil
Denis Rolland
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2000
- 9782738494924
Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, Louis Jouvet est au sommet de sa gloire, au théâtre, au Conservatoire, au cinéma. A partir de 1941, l'Athénée donne des représentations en Suisse et en zone libre avant de partir pendant 4 ans représenter la France en Amérique Latine chargée en 1941 et 1942 d'une mission officielle de propagande culturelle extérieure financée par l'Etat français. Pourtant Jouvet apparaîtra à la Libération comme l'ambassadeur de la résistance culturelle française. Récit d'un itinéraire exceptionnel porteur de significations ambivalentes.
-
Archéologie du sentiment en Amérique latine : L'identité entre mémoire et histoire XIXe-XXIe siècles
Denis Rolland
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2005
- 9782747592406
Populaire ou savante, l'identité entretient des relations étroites de légitimation avec la mémoire et l'histoire nationale ou régionale. C'est ce qu'examine cet ouvrage, dans une périphérie de l'espace occidental: l'histoire des nations de l'Amérique latine indépendante bruisse des souvenirs du passé, des conflits internes ou externes, des vagues d'immigrants et de leurs bagages culturels.
Une contribution importante sur un sujet essentiel de l'histoire latino-américaine : comprendre les racines très diverses et les modalités d'évolution des sentiments nationaux et de leurs représentations. -
L'intellectuel, l'etat et la nation - bresil / amerique latine / europe
Denis Rolland
- L'Harmattan
- 1 Mai 2006
- 9782296004610
Quelles relations les intellectuels entretiennent-ils avec l'Etat ? Existe-t-il des modalités différentes de ces relations entre les deux rives de l'Atlantique ? Quel est le poids réel du contexte politique, autoritaire ou démocratique, sur les modalités de cette relation ? Comment caractériser les intellectuels travaillant pour l'Etat ou instrumentalisés par lui ? Existe-t-il des "Intellectuels d'Etat" ? Ce livre apporte des éléments de réponse sur cette relation protéiforme entre les intellectuels, l'Etat et la nation.
-
L'Harmattan, matériaux pour l'histoire d'un editeur, 1962-1980
Denis Rolland
- L'Harmattan
- Historiques
- 3 Octobre 2022
- 9782140256530
Pour comprendre la naissance d'un éditeur, L'Harmattan, créé en 1975, ce livre réunit un ensemble documentaire inédit. Une première partie rassemble des éléments concernant l'itinéraire personnel des protagonistes de cette création, avant la mise en oeuvre du projet éditorial. Une deuxième reconstitue le catalogue des éditions L'Harmattan pour la période de la création, de 1975 à 1980. Une troisième documente la construction de la visibilité du nouvel éditeur et le fort investissement militant d'une partie de l'équipe. Enfin, une dernière partie réunit des témoignages. L'éditeur est un porteur d'eau vive des auteurs : ce livre de Matériaux (1966-1980) est un reflet sur l'onde du travail accompli.
-
Construire l'espace politique européen, historiographies, politiques et territoires ; building the european political space, historiography, policies and territoires
Ariane Landuyt, Denis Rolland
- L'Harmattan
- Inter-National
- 22 Janvier 2013
- 9782296997424
La construction de l'espace européen est un sujet complexe. La crise économique et financière a ramené au coeur du débat l'architecture insitutionnelle de l'Europe et son niveau de légitimation démocratique. La mise en oeuvre d'une politique plus solidaire requiert en effet la réalisation concrète d'un espace de démocratie. Tels sont certains des aspects qu'abordent ici nombre de spécialistes européens de haut niveau. (Articlrs en français et en anglais).
-
L' Amérique latine et la France
Denis Rolland
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 4 Novembre 2011
- 9782753513396
La relation culturelle entre l'Amérique latine et la France est dense. Français ayant abordé l'Amérique latine, au moins en imagination, ou Latino-Américains ayant accosté, provisoirement ou durablement, dans l'Hexagone : ce livre étudie individus ou groupes, - « acteurs », « passeurs », « médiateurs » - auxquels s'attachent usuellement les mots d'« influence » et de « francophilie ». Entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle, les trajectoires des uns et des autres éclairent les modalités et représentations diverses des liens culturels et politiques unissant les deux rives, les congruences ou oppositions mémorielles, les succès ou limites des transferts, voire de la reproduction méthodologique...
-
Saisies, spoliations et restitutions ; archives et bibliothèques au XX siècle
Alexandre Sumpf, Vincent Laniol, Denis Rolland
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 22 Août 2012
- 9782753519961
Les saisies opérées dans les archives et les bibliothèques par les autorités nazies, puis en grande partie collectées par l'Armée rouge et conservées secrètement par les Soviétiques, sont un phénomène massif tant par l'ampleur des détournements que par la diversité des spoliés. Les meilleurs spécialistes (historiens, bibliothécaires et archivistes d'Europe, de Russie et des États-Unis) en présentent dans ce livre une analyse globale : motifs des saisies, utilisations nazie et soviétique de la documentation, réactions des spoliées ainsi que la question des choix opérés au moment du retour de ces archives.
-
Les Amériques, des constitutions aux démocraties : Philosophie du droit des Amériques
Jean-rené Garcia, Denis Rolland, Patrice Vermeren
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 5 Février 2015
- 9782735117581
Le défi consiste à comprendre un mécanisme emblématique de la constitutionnalisation de ces pays. C'est-à-dire la conciliation entre la légitimité démocratique et la nécessité de la « puissance de l'État », élément historiquement ancré dans la région des Amériques. À travers leurs recherches, les auteurs entendent cerner ce qui fait la spécificité de cette dynamique afin de comprendre le passage de constitutions républicaines à des constitutions démocratiques contemporaines.
-
Modernités nationales, modernités importées ; entre Ancien et Nouveau Monde ; XIX-XXI siècles
Daniel Aarão reis, Denis Rolland
- L'Harmattan
- Inter-national
- 11 Juillet 2012
- 9782296996038
Les modernités n'apparaissent pas comme un objet complet. Point de modernité donc qui rayonnerait simplement à partir d'un moment donné, conditionnant et faisant "avancer" peuples et régions du monde. Ce livre traite de l'impact et de la diffusion croisée des influences modernisatrices sur la société et la culture du XIXe siècle dans le Nouveau et l'Ancien Monde. Il aborde aussi la modernité à travers le prisme de la dictature au Brésil.
-
Le Brésil des gouvernements militaires et l'éxil 1964-1985 ; violence politique, éxil et accueil des brésiliens en France : témoignages et documents
Idelette Muzart-fonseca dos santos, Denis Rolland
- L'Harmattan
- 30 Mai 2008
- 9782296058293
Ce livre est un recueil documentaire exceptionnel sur la violence politique dans le Brésil des années noires (du coup d'Etat militaire de 1964 à la redémocratisation des années 1980) et sur l'une de ses conséquences, l'exil brésilien. L'ouvrage commence par une initiation documentaire et photographique à la violence politique au Brésil dans les années 1960 et 1970. Vient ensuite la parole des témoins, archives orales de l'exil. Enfin la place est donnée aux archives écrites de l'exil, françaises ou brésiliennes.
-
L'éxil brésilien en France ; histoire et imaginaire
Idelette Muzart-fonseca dos santos, Denis Rolland
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 4 Juin 2008
- 9782296058323
En 1964, le coup d'Etat militaire au Brésil marque la fin de l'expérience réformiste de gauche et une première vague d'exils : celle des hommes politiques exclus du pouvoir. Après le coup d'Etat de 1973 à Santiago, les Brésiliens réfugiés au Chili doivent trouver une nouvelle terre d'accueil. La France est un pays d'accueil important de cet exil...