Filtrer
Prix
Daniel Dufour
-
La blessure d'abandon ; exprimer ses émotions pour guérir
Daniel Dufour
- Editions De L'Homme
- Developpement Personnel
- 18 Avril 2024
- 9782761963510
Un guide essentiel pour retrouver l'amour en soi.
Vous est-il déjà arrivé de penser que vous n'êtes pas aimable ? D'avoir peur de vous engager dans une relation? De songer à quitter votre partenaire parce que vous vous dites que si ce n'est pas vous, c'est lui qui partira ? Si oui, c'est probablement que vous êtes abandonnique. Dans ce cas, ce livre est conçu pour vous. Vous y trouverez des histoires de cas, des analyses, des conseils, bref, tout ce qui peut vous aider à guérir pour aimer mieux, c'est-à-dire dans la sérénité, sans crainte d'être abandonné. La solution? Aller au-delà de vos barrages mentaux pour redécouvrir votre corps physique et vos sensations, reconnaître et vivre vos émotions, et reprendre contact avec votre être profond. En d'autres termes, apprendre à vous aimer en vous prodiguant de "petites touches d'amour ". Leçon de vie, leçon d'amour, tel est le message que vous livre l'auteur dans cet ouvrage qui couronne un parcours de 15 années de travail sur la question de l'abandon. -
Les tremblements intérieurs : Accepter et vivre ses émotions
Daniel Dufour
- Editions De L'Homme
- Developpement Personnel
- 16 Mai 2024
- 9782761963534
Votre corps est votre ami le plus fidèle , le saviez-vous ?
La maladie est un message que nous envoie le corps, notre plus fidèle ami. Selon le Dr Daniel Dufour, les causes profondes et réelles de la
maladie proviennent des émotions non exprimées qui s'accumulent et s'apparentent aux tremblements d'un volcan sur le point d'entrer en éruption.
Reconnaître ses émotions, les accepter et les vivre avant qu'elles nous submergent, c'est choisir de rester en bonne santé ou de guérir. Pour y parvenir, il faut vivre le moment présent et emprunter le chemin du respect de soi, point de départ indispensable pour s'ouvrir aux autres et à la vie. -
Des cabanes dans les arbres
Daniel Dufour, Sylvain Tesson, Alain Laurens
- Pacifique
- Aquarelles
- 31 Octobre 2019
- 9782878682540
Introduction : Sylvain Tesson.
Illustrations : Daniel Dufour.
Conseil éditorial : Alain Laurens.
Un texte inédit de Sylvain Tesson sur les cabanes où il questionne à la fois sa soif de nature et d''escalade.
Très belles aquarelles de cabanes réalisées pour des particuliers au cours des vingt dernières années.
180 illustrations originales.
-
Un nouveau Notebook richement illustré d'aquarelles de cabanes.
Les illustrations de ce Notebook sont extraites du livres Des cabanes dans les arbres, publié aux Éditions du pacifique en ocrobre 2019 (Des cabanes dans les arbres, 9782878682540, préface de Sylvain Tesson)
-
Le bout du tunnel ; guérir du trouble de stress post-traumatique
Daniel Dufour
- Editions De L'Homme
- 12 Avril 2018
- 9782761948401
Méconnu, sous-estimé et sous-diagnostiqué, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) touche non seulement les soldats et les victimes de la guerre, mais aussi bon nombre de personnes directement ou indirectement exposées à un traumatisme, quel qu'il soit. Le dogme matérialiste sur lequel reposent les traitements actuels part du principe que le cerveau est responsable du dérèglement grave dont souffre la victime. Or, il n'en est rien : lors du traumatisme, les réactions automatiques de survie ne passent pas par cet organe. Résultat : les émotions éprouvées par la personne lors de l'événement demeurent bloquées en elle, empêchant la circulation de l'énergie. Les approches actuelles échouent donc à guérir la maladie et permettent tout au plus à la victime de fonctionner avec le TSPT, souvent avec une médication et des limitations importantes. La cause première de son mal n'étant pas correctement traitée, cette personne souffre souvent de maux sévères que l'on attribue à d'autres causes.
L'approche OGE, dite « à l'envers de l'ego », élaborée par le Dr Dufour permet de libérer l'énergie et les émotions bloquées chez les victimes, ce qui prévient l'apparition de troubles secondaires. À condition d'être utilisée le plus rapidement possible après le traumatisme, cette méthode peut même se révéler fort utile pour prévenir l'apparition du TSPT. Retrouver l'autonomie sans médicaments et vivre pleinement après un TSPT, c'est maintenant possible !
-
Rêvons perchés ; cabanes autour du monde
Ghislain André, Jacques Delacroix, Daniel Dufour, Alain Laurens
- Éditions de la Martinière
- 4 Juin 2015
- 9782732470214
Qui n'a jamais rêvé de vivre en haut d'un arbre, d'éprouver ce sentiment de liberté, hors du temps ? Qui n'a jamais rêvé qu'on lui conçoive un refuge sur mesure, à son image, selon ses rêves les plus fous ?
Ceux qui l'ont fait nous ouvrent ici leurs repaires nichés dans des arbres vénérables. Sont présentées 40 cabanes perchées, très largement inédites et toutes uniques. Ces cabanes, qui occupent jusqu'à 30 m2 de superficie, perchées à quinze ou vingt mètres du sol, peuvent accueillir une chambre à coucher, un bureau, une salle de bains, une terrasse-promontoire... Rustiques ou plus luxueuses, elles sont conçues dans le respect de l'arbre qui les accueille, élaborées sans clous, sans toucher aux branches existantes, et tenues grâce à des anneaux en métal caoutchoutés fixés autour des troncs. Qu'elles soient en France, en Suisse, en Belgique, au Danemark, en Russie, en Italie, en Espagne ou aux Etats-Unis, ces cabanes nous appellent irrésistiblement à monter, à voir le monde des cimes, à hauteur de nos rêves d'enfant.
Longtemps président d'une grande agence de publicité, Alain Laurens a choisi de réaliser un rêve d'enfant, celui du Baron perché d'Italo Calvino : vivre dans les arbres. En 2000, il crée La Cabane perchée, s'entourant de l'aquarelliste Daniel Dufour, qui conçoit et dessine des cabanes, et du compagnon charpentier Ghislain André, qui les construit avec son équipe de charpentiers et de menuisiers. Aujourd'hui, La Cabane perchée a réalisé près de 350 cabanes en France, mais aussi en Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Russie, Danemark, Etats-Unis...
Avec un père et un grand-père photographe, c'est tout naturellement que Jacques Delacroix est devenu photographe. Dans ses travaux, il s'est intéressé à l'architecture, au design, à la mode et a réalisé de nombreux reportages en Asie. Il est le photographe du livre Cabanes d'exception (Editions de La Martinière, 2009).
-
Tout au long de ses séances avec ses patients, le docteur Dufour s'est rendu compte que, dans la plupart des cas, la souffrance dans la vie quotidienne est liée à une blessure d'abandon. Il nous donne une vision assez large de cette notion, qui correspond ici au sentiment, pour ces patients, qu'ils n'ont pas été aimés comme ils auraient voulu l'être dans leur vie.
Bien entendu ces personnes ne savent pas associer le terme d'abandon à leur mal-être, mais le manque d'amour, le rejet par les personnes aimées les mènent à penser qu'ils ne sont pas aimables, qu'ils sont abandonniques. Ils ont alors la peur constante de se retrouver seul, d'être abandonné par les êtres chers.
L'auteur propose d'en guérir, de réapprendre à aimer mieux, sans la crainte d'abandon, par sa méthode « OGE* » à l'envers de l'ego. Il s'agit d'aller au-delà des barrages mentaux, de redécouvrir le corps physique et les sensations, de vivre ses émotions, de reprendre contact avec son être profond.
Il dresse un état des lieux, en décrivant les origines de l'abandon, le sentiment d'abandon à travers des cas concrets. Il en analyse les conséquences comportementales, qui se traduisent par des attitudes sociales et affectives souvent extrêmes. La guérison nécessite de parler du mentale à l'envers en passant par ses émotions. La finalité du parcours pour chaque patient étant tout simplement l'amour.
*La méthode OGE est un outil hautement performant afin de se libérer des fausses certitudes et des prisons intérieures que notre mental (ego) a forgé et afin de retrouver sa vraie nature et « ses valeurs ajoutées ». L'équilibre est atteint lorsque la personne parvient à s'apprécier telle qu'elle est ; à reconnaître, de façon intuitive et consciente, quelle est la voie à suivre pour elle-même et à l'intégrer dans sa vie quotidienne.
-
Trente ans après avoir oeuvré comme chirurgien, puis coordonnateur médical sur les points les plus chauds de la planète (la Rhodésie-Zimbabwe, la frontière thaïe-kampuchéenne, les camps de Sabra et Chatila, le Liban, la frontière pakistano-afghane), le Dr Dufour raconte le quotidien d'un médecin sur le front, le contexte difficile dans lequel il exerce son métier et les choix troublants qui en découlent. Dans cet ouvrage, il revient sur certains épisodes marquants de son parcours, démonte le mécanisme du trouble de stress post-traumatique (TSPT) qu'il a vécu, et en décrit les effets dévastateurs. À la fois témoin et victime collatérale de la barbarie humaine, il a mis des années à guérir des multiples traumatismes subis et souhaite aujourd'hui partager son expérience avec tous ceux, nombreux, qui continuent à souffrir en silence de cette pathologie méconnue.
Aucun traitement ne permet actuellement aux victimes de guérir du TSPT ; tout au mieux parvient-on à en limiter les effets. C'est aussi pourquoi le docteur Dufour a voulu livrer son témoignage.
*Le trouble de stress post-traumatique ou TSPT désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort.
-
Les phares racontés aux enfants
Philip Plisson, Francis Dreyer, Daniel Dufour
- La Martiniere Jeunesse
- 6 Mai 2005
- 9782732432946
Philip plisson a photographié les phares du monde entier, majestueux et fascinants.
Comment et pourquoi ont été construits les premiers édifices ? quels sont les différents types de phares (en mer, des côtes ou de terre) ? quel est leur langage, c'est-à-dire quels signaux donnent-ils aux bateaux ? vous découvrirez aussi l'existence des gardiens de phares ;avant leur automatisation : comment vivaient-ils dans ces tours ? comment supportaient-ils la solitude ? en quoi consistait leur travail ?
-
Nous avons en nous un potentiel d'éternité et le choix de vieillir ou non. Le saviez-vous ?
Dans nos sociétés, le vieillissement est considéré comme inéluctable, un dogme qu'appuie la médecine matérialiste largement pratiquée aujourd'hui. Et si nous avions tout faux ?
Et si nous pouvions ralentir la vieillesse, voire l'abolir ? C'est ce que l'auteur, fort de 40 ans de pratique en médecine holistique, se propose de prouver dans ce livre, science à l'appui. Voyez comment les découvertes récentes, en particulier dans le domaine de la physique quantique, bouleversent nos certitudes et notre conception du corps humain, du cerveau, de la santé et de la vieillesse. Découvrez comment la science la plus avancée rejoint certains savoirs millénaires. Nous détenons tous le pouvoir de guérison, pour autant que nous en prenions conscience et sachions éteindre notre mental, source de tous nos maux. Ce nouveau savoir acquis, nous pourrons alors faire un choix capital, celui de vieillir ou non.
Un ouvrage provoquant, qui suscite au moins autant de questions qu'il n'apporte de réponses, et dont on ne ressort pas indemne. -
Dans les paysages que j'aime dessiner, il y a presque toujours une ligne qui part, vers l'horizon.
C'est une sente, un chemin côtier, une route, une venelle, une digue, une ruelle.
Je me suis tenu à ce principe graphique pour vous faire partager quelques unes de mes balades favorites sur l'ile de Noirmoutier qui m'accueille depuis 40 ans.
Daniel Dufour
-
Sur les traces de Georges Lommel
Daniel Dufour
- L'Harmattan
- Acteurs De La Science
- 9 Février 2011
- 9782296139527
La vie de l'ingénieur Georges Lommel, ballotté au gré des conflits et des faillites, permet de revivre quelques grands évènements de la fin du 19e siècle : l'influence des intellectuels dans les troubles de 1848, l'expédition du Mexique vue par un légionnaire, la construction des chemins de fer du Simplon, de Porto Rico, et du Tonkin au début de la colonisation, ainsi que la tourmente financière du canal de Panama. Ce Bavarois, naturalisé par Napoléon III, fut un acteur modeste, témoin de son époque.
-
Pour les hommes et les femmes qui souffrent, la maladie est d'abord un message du corps.
Si ce message est entendu, la voie de la guérison et du bien-être s'ouvre à eux. Les causes profondes et réelles de la maladie sont souvent des émotions non vécues qui s'apparentent aux tremblements d'un volcan sur le point d'entrer en éruption. Reconnaître ses émotions, les accepter et les vivre avant qu'elles ne nous submergent, c'est choisir de guérir et de rester en bonne santé. Pour y parvenir, le Dr Dufour nous entraîne sur le chemin du respect de soi et d'autrui, point de départ indispensable pour s'ouvrir aux autres et à la vie.
-
Séparation, perte d'emploi, maladie, un jour ou l'autre, nous sommes tous confrontés aux difficultés de la vie.
Pourtant, quelle que soit notre situation, nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour rebondir. C'est ce que nous révèle Daniel Dufour qui croit en la capacité de chacun à se battre pour soi-même afin de surmonter les obstacles. Se centrer sur soi, reconnaître, ressentir et exprimer ses émotions, s'enraciner dans son noyau fondamental et son savoir inné : autant d'étapes sur le chemin de la guérison.
Véritable mouvement d'amour, ce retour à soi fait de chacun de nous un créateur de sa vie plutôt qu'une victime du destin. Il est aussi une ouverture sur le monde et les autres qui scelle notre appartenance à l'univers.
-
Le football raconté aux enfants
Benoît Nacci, Daniel Dufour
- La Martiniere Jeunesse
- Le Monde Raconte Aux Enfants
- 4 Mars 2010
- 9782732441542
Le Football raconté aux enfants, publié pour la première fois en mai 2004, est un « beau livre » dans la lignée de sa collection : il réunit des photos spectaculaires sélectionnées avec soin par Benoît Nacci, grand spécialiste du sujet et ancien joueur. Une iconographie révélatrice du dynamisme propre à ce sport populaire. Benoît Nacci invite son jeune lecteur à se projeter dans l'action. Un livre pour les jeunes qui rêvent à de futurs exploits, et pour les plus âgés qui revivent leurs émotions d'hier à jamais gravées dans leur mémoire. Une description précise de gestes techniques (tacle, plongeon du gardien, reprise de volée, petit pont.). Des conseils aux joueurs sur l'attitude à adopter pour devenir un grand footballeur (fair-play, patience avant d'être nommé au poste souhaité.). Des hommages à de grands joueurs. Avec une vingtaine de nouvelles photos, et des focus sur les joueurs d'aujourd'hui et de demain !
-
Les barrages inutiles ; ces pensées qui rendent malade
Daniel Dufour
- Alexandre Stanké
- 4 Octobre 2017
- 9782895176633
Apprenez à surmonter les peurs qui nuisent à votre santé.
La maladie et l'inconfort physique, ces signes indéniables de mal-être, sont des messages d'alerte que notre corps nous envoie. Comment parvenir à surmonter et à guérir ces maux?
En limitant les pensées nocives, qui, à la manière d'un barrage retenant l'eau, nous empêchent de vivre dans le moment présent les émotions qui nous submergent.
Seule l'expression de nos émotions peut ouvrir la brèche au lâcher prise et au pardon, les deux clés de la guérison.
En développant le respect et l'amour de soi, nous pouvons parvenir non seulement à contourner les obstacles à notre bonheur, mais aussi à donner libre cours à la créativité et à l'intuition qui sommeillent en nous.
-
"Née dans une famille bourgeoise, Jeanne passe une jeunesse insouciante en Suisse, où son père participe à la construction du chemin de fer du Simplon. À la suite de la faillite de sa société, commence, pour cet ingénieur une succession de postes à l'étranger : le canal de Panama, Porto Rico et le Tonkin. Sa famille reste à Paris et Jeanne va assister aux grands événements de cette fin de siècle, tels que la construction de la tour Eiffel ou les deux Expositions universelles de 1889 et 1900.
Après un mariage de raison, elle va connaître la maternité, des deuils, deux guerres, la grippe espagnole et des problèmes financiers qui l'obligent à travailler. Elle devient « Madame Juanina », chanteuse bohémienne, et fréquente de nombreux artistes.
De Montmartre, où elle a vécu quarante ans, elle assiste à la transformation de Paris : la construction du métro, l'arrivée des automobiles, le développement du cinéma et de la radio, l'installation de l'électricité et du téléphone dans les foyers, les années folles ou encore le charleston..." -
Belle-Ile-en-Mer.
Ici, la toponymie n'est guère avare en pléonasmes. C'est peu dire, Belle-Ile est plus que cela, elle est féminine et envoûtante. Avec Daniel Dufour, illustrateur de talent, laissez-vous doucement guider sur ce plat pays, paisible et souriant qui pourtant affronte gros temps et gros vents Port-Coton, Locmaria, Sauzon, Bangor, Le Palais et sa citadelle ! Vauban y construisit des fortifications, qui figurent parmi les chefs-d'oeuvre de l'architecture militaire, Monet y planta son chevalet, littéralement envoûté par la Côte Sauvage, Sarah Bernhardt y passa de longs séjours dans un fort, qui ressemble à un décor de théâtre, et qui désormais porte son nom.
Vieille coutume de marins, ici, les façades des maisons sont rehaussées de couleurs vives, avec ce qui reste des peintures des coques des bateaux de pêche. A chacun ses priorités. Façades rose pastel, vert pomme ou bleu - marine comme il se doit - un peu façon pulls que l'on trouve dans les magasins d'accastillage. Belle-Ile a aussi sa Côte Sauvage, ses falaises déchiquetées, le bruit fracassant de la mer, ses phares avec leurs drôles de petits chapeaux rouges, d'un rouge vif qui fait le bonheur des aquarellistes, un peu le rouge des fanions des casiers qui tranche si bien avec les reflets métalliques des mers démontées, ou encore cette tache rouge sous le bec du goéland d'Audouin.
A Belle-Ile, le Conservatoire du littoral, avec le concours précieux et efficace de la Communauté de communes, déploie toute son énergie pour protéger ces côtes de sable et de vent.
-
Pourquoi des couples semblent-ils prédestinés à vivre dans le tumulte? La réponse à cette question est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Depuis l'enfance, certaines personnes portent inconsciemment en elles une blessure d'abandon. L'adulte abandonnique possède souvent l'intime conviction qu'il ne mérite pas d'être aimé.
Cette croyance entraîne de multiples réactions spontanées et automatiques qui peuvent miner le bonheur conjugal. Illustrant son propos de confidences reçues de ses patients, le Dr Dufour nous montre à quel point l'expression de puissantes émotions retenues depuis l'enfance est indispensable pour quiconque souhaite aimer véritablement. Grâce à des pistes de réflexion et des exercices simples, il nous ramène au coeur de nous-mêmes, là où réside la clé d'une vie amoureuse authentique et sereine.
Ce livre est une continuité du best de l'auteur La blessure d'abandon. Daniel Dufour y explique les conséquences que peut avoir la notion d'abandon sur le couple.
-
Pour l'homme ou la femme qui souffre, la maladie est un message du corps. Si ce message est pris en compte, la guérison et le bien-être deviennent possibles. Les causes profondes et réelles de la maladie sont des émotions non vécues qui s'apparentent aux tremblements d'un volcan sur le point d'entrer en éruption. Reconnaître ses émotions, les accepter et les vivre avant qu'elles nous submergent, c'est choisir de rester en bonne santé ou de guérir.
Pour y parvenir, le Dr Daniel Dufour nous entraîne sur le chemin du respect de soi et d'autrui, point de départ indispensable pour s'ouvrir aux autres et à la vie.
-
L'abandon et la violence comptent parmi les causes communes des peurs, de la perte de confiance en soi, des maladies et du mal-être. Paradoxalement, ces signes qui se manifestent dans le corps de différentes façons peuvent devenir des messages d'espoir.
Comment parvenir à surmonter et à guérir ces maux ?
En ressentant dans le moment présent ces émotions que nous contenons, tel un barrage qui empêche l'eau de s'écouler. Seul ce ressenti peut ouvrir la brèche au lâcher-prise et au pardon. Le respect et l'amour de soi permettent non seulement de vaincre les maladies et les peurs, mais aussi de retrouver confiance en soi. Ils contribuent également à l'émergence de l'intuition et de la créativité dont tout être humain est doté.
-
Mécanique quantique ; une introduction générale illustrée par des exercices résolus
Daniel Baye, Marianne Dufour, Benjamin Fuks
- Ellipses
- References Sciences
- 19 Septembre 2017
- 9782340019379
La mécanique quantique peut être considérée comme la théorie la plus fondamentale de la physique contemporaine. Elle est cependant difficile à appréhender car elle implique une description probabiliste peu intuitive des phénomènes physiques. Par ailleurs, elle est souvent présentée dans un formalisme mathématique qui peut s'avérer déroutant.
Ce livre est pensé comme un premier livre de mécanique quantique, une introduction générale aussi pédagogique que possible. Il est le fruit d'une longue expérience des auteurs dans ce domaine. Son contenu a été testé auprès de nombreux étudiants. Le formalisme mathématique est simplifié en proposant l'approche ondulatoire. De nombreux sujets tels que les puits et barrières de potentiel, les paquets d'onde, les oscillateurs harmoniques et l'atome d'hydrogène sont traités. Le spin et des thèmes délicats comme les inégalités de Bell sont abordés. Le livre comporte une ouverture sur la mécanique quantique relativiste. Chaque chapitre propose des exercices de compréhension suivis d'une solution détaillée.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants francophones qui commencent ou approfondissent l'étude de la mécanique quantique mais aussi à toute personne curieuse de comprendre cette matière. Il est conçu pour permettre une étude personnelle et comme support de cours. Les prérequis en mathématiques et en physique sont ceux d'une première année d'université.
-
Rebondir ! une approche creative pour surmonter les obstacles
Dufour Daniel
- Editions De L'Homme
- 4 Mars 2010
- 9782761927000
Surmontons les obstacles de la vie !
Tout être humain, au cours de sa vie, doit affronter des situations difficiles (perte d'emploi, séparation, deuil, maladie, ...), mais chacun a en lui-même toutes les ressources nécessaires pour rebondir de la meilleure des façons. Pour ne pas sombrer dans la dépression, ne pas répéter les mêmes erreurs ou les mêmes schémas de vie, l'être humain a à sa disposition ces "outils" :
Ses émotions qu'il doit reconnaître, ressentir et exprimer.
Son savoir inné et sa capacité de créer son propre futur (la pensée créatrice).
En utilisant ces outils dans l'intention de s'apporter de l'Amour, chacun peut ainsi rebondir pour aller plus loin, mieux, et dans le bien-être. -
This book is a hymn to Love and life. It emphasizes that illness is a message for the suffering person sent by his body. When this message is understood and taken into account, recovery and well-being occur. The real, underlying causes of illness are unlived emotions; when they are lived, the result is health and recovery. The foundation of good health, good living and dying is love and self-respect, without which true love of others and of life cannot exist.