Filtrer
Dane Cuypers
-
L'impertinent du Cambodge ; entretiens
François Ponchaud, Dane Cuypers
- Magellan & Cie
- Ancres Contemporaines
- 22 Mai 2013
- 9782350742380
En 1976 paraissent une série d'articles sur le Cambodge et les souffrances imposées par les Khmers rouges au peuple cambodgien. Ces articles sont signés François Ponchaud, il tente d'alerter les français sur les exactions commises ces années-là.
Prêtre des Missions étrangères de Paris, François Ponchaud est une figure incontournable pour qui s'intéresse au Cambodge et à son histoire.
Il embarque vers le Cambodge en 1965, ordonné depuis moins d'un an. Il tente de s'intégrer le plus rapidement possible, apprenant la langue pour être au plus proche de la population et, en 1975, il vivra l'arrivée des Khmers rouges avec le peuple Cambodgien.
Sous la forme d'entretiens menés par Dane Cuypers (elle-même auteure du livre Tourments et merveilles au pays Khmer, Acte Sud) avec François Ponchaud, cet ouvrage revient sur le parcours d'un drôle de missionnaire au Cambodge. Il revient sur sa vie au sein de la population, ses actions mises en place pour aider le peuple des campagnes à sortir peu à peu de la misère : la mise en place de latrines, de canaux d'irigations. Il s'arrête sur son rôle de missionnaire qui dit ce qu'il pense au risque de déranger. Traducteur de la bible en khmer, il a su s'adapter à la culture khmère afin de se faire comprendre de tous.
Mais surtout, il s'exprime sur ce génocide et les procès qui ont lieu en ce moment, tentant de montrer et de dénouer toute la complexité de cette histoire d'un peuple martyr qui tente de se reconstruire lorsque les bourreaux et les victimes se côtoient quotidiennement.
-
1906. Marseille est dans son âge d'or?: premier port de France, le pont transbordeur - sa Tour Eiffel - entre les deux quais. Albert Cohen et Marcel Pagnol, nés tous deux en 1895, l'un à Aubagne, l'autre à Corfou, et arrivés à Marseille au début du siècle, se rencontrent au Grand lycée, devenu le lycée Thiers. Leur amitié surgit là, tout de suite, une évidence: «Marcel de mon enfance, aussitôt aimé, le premier jour de mon entrée en sixième d'abord appelé Pagnol et puis, quelques semaines plus tard, appelé Marcel, à jamais mon frère et ami»?, écrit Cohen. Elle durera toute leur vie. Entrant dans l'âge adulte, ils quittent Marseille, l'auteur de Belle du Seigneur pour Genève, celui de Marius pour Paris. Ils se reverront très peu. Loin des yeux mais près, très près, du coeur. Si différents, si proches.
-
Okoun tchraeun !Merci beaucoup ! dit Dane Cuypers au fil des pages. Le Cambodge lui a beaucoup donné : silhouettes dégingandées des cyclo-pousses, filles aux yeux de star trimant dans des usines textiles, ondulation des lianes dans la forêt primordiale, ribambelle débonnaire de bonzes, fleurs de frangipanier dans la cour du centre de torture de S21... Douceur et violence, abondance et misère, rien de nouveau au Sud mais avec, dans ce pays, une acuité particulière due au choc entre un lointain passé glorieux et le cataclysme de l'histoire récente. Le roi Sihanouk a connu de Gaulle, Nehru, Nasser, Mao-Tsé-toung. Les sortilèges d'Angkor ont fait rêver Albert Londres, Pierre Loti, André Malraux. Le Cambodge, pays des apsaras, danseuses sa-crées, demi-déesses dont Rodin tombe amoureux, mais que les Khmers rouges déciment. "Vivants vous êtes inutiles, morts vous engraissez la terre" : adage destiné aux intellectuels sous Pol Pot. Comment tout cela fut-il possible ? Dane Cuypers laisse la parole autant à des spécialistes qu'à des témoins. Sous le charme de paysages splendides, où, par ailleurs, règnent promoteurs, grande pauvreté et prostitution, enquêteuse à Prey Nop, sur les traces de Marguerite Duras qui forgea son écriture en pays khmer, ou éprouvée par la pollution et le vacarme de Phnom Penh mais goûtant le bonheur de rentrer dans "sa rue", Dane Cuypers nous propose un livre documenté comme un essai, sensible comme le journal d'une voyageuse.
-
-
-
Question de style
Dane Cuypers
- Centre Formation Perfectionnement Des Journalistes
- 8 Novembre 2006
- 9782353070008
Ce livre n'est pas un manuel de ce qu'on appelle habituellement « l'écriture journalistique », l'écriture efficace pour atteindre un lecteur : angle, message essentiel, structures, lisibilité. Cet ouvrage traite de ce qui vient en plus, de ce qu'on appelle la « plume » ou la « patte ». De « l'écriture tout court ». Question de style est un manuel de l'usage des mots, matière première pour mettre en scène la vie et les sensations. C'est un ouvrage pratique mais aussi un chant jubilatoire autant pour ceux qui cherchent à s'exprimer dans une écriture de l'imaginaire, que les journalistes qui veulent témoigner de ce qui est dans les genres informatifs vivants comme le reportage et le portrait.
Un livre pour apprendre à donner du plaisir au lecteur... et à l'auteur.
-
Question de style ; manuel d'écriture (2e édition)
Dane Cuypers
- Centre Formation Perfectionnement Des Journalistes
- 24 Février 2011
- 9782353070381
"Question de style" n'est pas un manuel de "l'écriture journalistique" habituelle, l'écriture efficace pour atteindre son lecteur. Il traite de ce qui vient en plus, de la "plume", de la "patte". C'est un manuel pratique de l'usage des mots, matière première pour mettre en scène la vie et les sensations, autant pour ceux qui cherchent à s'exprimer dans une écriture de l'imaginaire que pour les journalistes qui veulent témoigner dans des genres informatifs vivants comme le reportage ou le portrait. Cette 2e édition apporte plein de nouveaux exemples et un nouveau chapitre, consacré au reportage littéraire.
-
Aventures mystiques d'une toute petite fille (les)
Dane Cuypers
- Leo Scheer
- Melville
- 1 Septembre 2004
- 9782915341171