Filtrer
Éditeurs
- Maison Des Sciences De L'Homme (19)
- Hatier (6)
- Retz (6)
- Complicites (3)
- Educagri (3)
- GALLIMARD (2)
- Cap Bear (1)
- Editions Le comble (1)
- Elah (1)
- Fcba (1)
- Filosphere (1)
- Hachette Pratique (1)
- L'Harmattan (1)
- LA BOITE A PANDORE (1)
- Larcier (1)
- Le Regard (1)
- Magellan & Cie (1)
- Mare & Martin (1)
- Maxima (1)
- Mordicus (1)
- Points (1)
- Publibook (1)
- SEUIL (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
Prix
Catherine Gérard
-
Sur la courbe de nos rondeurs terrestres
Catherine Gérard
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 22 Mars 2015
- 9782350743103
« Chaque voyage relève d'une séparation que je redoute plus que tout. Un cauchemar qui va hanter mes nuits.
Une certitude incontrôlable : tout aura disparu à mon retour. Tout le monde sera parti.
Il photographie. Des détails. Des bulles de savon qui ne volent pas. Du temps qui s'en va en globules évanescents.
Il serre des images de plus en plus précises, des perles jointives sans ciment, des millions de ronds qui se désagrègent en un flux que rien ne retient.
Loin et vite. Rythme modernisé implanté dans nos fonctionnements. À peine vingt-quatre heures pour s'effacer de notre temps, s'ingérer dans celui de l'autre, se dissoudre dans les nuages.
Urgent. Y retourner. Comme l'inéluctable continuité d'une année écoulée entre deux errances. Évaporée.
Je m'endors. Profondément. Je prends de l'altitude en divaguant face au vent qui me pousse. Brindille décharnée dans une forêt primaire.
Passer les frontières, ces traits noircis sur des cartes attestant de la séparation des mondes. Cicatrices imbibées dans des territoires, symboles déchirés s'empêtrant dans l'Histoire officielle que l'avion docile imprime en une traînée blanchâtre signant la trajectoire de l'oubli.
En fuite, sans boussole, l'engin métallique se contente de survoler des espaces, abandonnant à leur sort ces pauvres hommes assis dans les airs conditionnés, gelés par le froid comme figés dans leurs croyances. Engelures modernes, démangeaisons invisibles du passé. »
-
En rimes ou en prose, Catherine Gérard capture d'une plume légère et fluide les petites scènes du quotidien. Impressions, images et parfums s'entrelacent en un bouquet de fraîcheur où la nature est sacrée reine.
-
1955, Rome : une gamine, Teona Chodiechvili, se prostitue sur ordre de ses parents.
2014, Florence : la Princesse Pernozzi s'apprête à se retirer des affaires.
En un peu plus d'un demi-siècle, la réfugiée géorgienne a bâti un empire. Criminelle habile et redoutable spécialisée dans le blanchiment, elle a en même temps créé une entreprise majeure du marché mondial de l'art contemporain.
Mais au moment de prendre sa retraite, elle redoute encore que le ratage partiel de son premier méfait finisse par la rattraper. -
Simple, discrète et artiste, Catherine-Nadège Gérard est à l'écoute de sa petite voix, en résonnance avec le monde. Elle crée une poésie empreinte d'humour, d'espoir et de délicatesse.
-
"Mes yeux clignotent Quand il pleut Ils cherchent les essuie-glaces En vain Mon coeur clignote Quand tu es là Alors mon pacemaker Devient multicolore Mon âme clignote De gourmandise Devant les anges En crème chantilly Ma petite deux-chevaux elle Clignote parce qu'elle Voudrait bien tourner Ailleurs que dans le marc de café"
-
L'âme vagabonde, Je me promène dans Une aquarelle de Sacha Au milieu des coquelicots Et des prés de colza Des blés, et les tapisseries En patchwork Se déroulent sous mes pas L'âme vagabonde Je me promène dans Une aquarelle de Sacha Où quelques maisonnettes Ponctuent ce merveilleux Paysage champêtre En « variation orange »
-
Vraiment peindre
Gérard Garouste, Catherine Grenier
- Points
- Points Document
- 2 Septembre 2022
- 9782757896112
L'art et la vie de Gérard Garouste sont peuplés de fantômes et de hantises. Le peintre livre ici, sans aucun fard, tous les tourments intimes qui ont façonné son parcours : la violence et l'antisémitisme de son père, la dyslexie, l'échec, la folie, la dépression, l'incompréhension. Nous entraînant dans les rouages de la création, cet entretien mené par Catherine Grenier révèle un personnage passionné, cultivé, à la franchise déconcertante et à l'engagement artistique sans faille.
-
Bel-ami, de Guy de Maupassant
Gérard Delaisement, Catherine Botterel
- Hatier
- Profil D'une Oeuvre
- 4 Juin 2002
- 9782218740848
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman de Guy de Maupassant.
- Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Les personnages féminins et masculins - Bel-Ami, un roman naturaliste ?
- Les principaux thèmes : l'argent et la réussite, les femmes, l'amour et le mariage...
- Les techniques narratives de Maupassant.
- Ce Profil d'une oeuvre comprend également six lectures analytiques :
- un extrait du chapitre 1 de la partie I ;
- un extrait du chapitre 5 de la partie I ;
- un extrait du chapitre 7 de la partie I ;
- un extrait du chapitre 2 de la partie II ;
- un extrait du chapitre 4 de la partie II ;
- un extrait du chapitre 10 de la partie II.
Existe aussi en DVD Copat. -
Vraiment peindre ; entretien
Gérard Garouste, Catherine Grenier
- SEUIL
- Fiction Et Cie
- 4 Mars 2021
- 9782021476699
L'art et la vie de Gérard Garouste sont peuplés de fantômes et de hantises. L'artiste livre ici, sans aucun fard, tous les tourments intimes qui ont façonné son parcours : la violence et l'antisémitisme de son père, la dyslexie, l'échec, la folie, la dépression, l'incompréhension.
Nous entraînant au coeur des rouages de la création, cet entretien révèle un personnage à la franchise déconcertante, teintée d'humour et de tendresse. Garouste y décrit toutes les étapes de son art et les chocs heureux qui l'ont conduit à des choix décisifs. Autodidacte initié tout d'abord par l'art brut pratiqué par son oncle, réfractaire à l'enseignement des Beaux-Arts, il a emprunté une voie singulière, souvent à contre-courant. L'artiste désigne ses maîtres : Duchamp, en qui il découvre une radicalité indépassable, le Tintoret, le Greco, Zurbarán, Manet, De Chirico...
Témoignant de ses découvertes et de ses engagements, il évoque aussi sa passion pour l'étude talmudique, sa conversion au judaïsme, ainsi que la création de La Source, association artistique dédiée aux enfants défavorisés.
-
Construire le droit de la santé : Pionnières et pionniers de la science et du droit
Gérard Mémeteau, Catherine Puigelier, Collectif
- Mare & Martin
- Science & Droit
- 13 Février 2025
- 9782386000973
La construction du droit de la santé a nécessité la volonté de femmes et d'hommes hors du commun. Il a fallu bien du courage pour rendre autonome une discipline appartenant tout à la fois au droit privé et au droit public, au droit européen et au droit international. Des femmes médecins témoignant des horreurs endurées dans les camps de concentration nazis sous la Seconde Guerre mondiale, aux juristes préservant la dignité humaine, la santé est devenue le socle d'un respect de l'autre. Les histoires de Lucie Adelsberger, Adélaïde Hautval, Gisella Perl, Ella Lingens, Pierre Cüer, Raphaël Dierkens, René Savatier, Jean-Henri Soutoul, Jean-Marie Auby, Jean Foyer et André Demichel sont passionnantes en ce qu'elles bouleversent un habituel juridique négligeant, voire oubliant, que la santé (ou une quiétude physique et psychologique) est l'une des raisons d'être du droit. C'est l'objet de ce livre que de rappeler les parcours subtils (et parfois glaçants) des pionnières et pionniers de la science et du droit.
-
Ligne de risque : (1997-2005)
Gérard Guest, Bernard Sichère, Catherine Millot, Michel Cassé, Barbara Cassin, Marc Dachy, Marcel Detienne
- GALLIMARD
- 28 Avril 2005
- 9782070774302
Ligne de risque a été fondée en janvier 1997. Depuis cette date, la revue pose la question du nihil qui détermine le nihilisme. D'un geste constant depuis Platon, la métaphysique occidentale évacue le rien. Selon la logique, une pensée tournée vers le néant agirait à l'encontre d'elle-même. Elle ferait exploser les principes d'identité et de non-contradiction. Comment, dès lors, penser le néant ? Le travail de Ligne de risque, durant huit ans, n'a pas eu d'autre objet. Cette longue et endurante méditation implique de convoquer simultanément plusieurs systèmes de références. Mais ce qui s'entreprend ici est plus proche du ravissement d'un non-savoir que du discours universitaire. Le but : rendre possible ce nouveau commencement en le laissant émettre des signes depuis toutes les traditions. C'est pourquoi nous interrogeons plusieurs spécialistes sur la pensée grecque, la pensée chinoise, le Veda ou l'oeuvre de Martin Heidegger. Nous faisons le pari qu'il est enfin possible de lire ENSEMBLE les textes les plus différents, de passer d'un poème orphique à un écrit taoïste, d'une méditation védique à des éclaircissements sur Rilke, Hofmannsthal, Blanchot ou Jean Genet, sans qu'il s'agisse d'un quelconque syncrétisme.
-
Le Féminin - Filiations, etc. : Actes des journées d'étude Françoise Dolto 2003 et 2004
Caroline Eliacheff, Muriel Djéribi-Valentin, Catherine Dolto, Jean-Pierre Winter, Gérard Guillerault
- GALLIMARD
- 17 Mars 2005
- 9782070773817
Ce volume regroupe les actes de deux journées d'étude qui se sont tenues à Paris et qui avaient pour thème «Le féminin», le 18 janvier 2003, et «Filiations, etc.», le 13 mars 2004. Le travail pionnier de Françoise Dolto, qui a abouti à la publication du texte majeur Sexualité féminine et s'est développé de 1960 à 1985 autour de la question du féminin, reste peu connu. D'où l'intérêt de situer historiquement sa recherche et de préciser son apport dans ce domaine. Mieux connue est son intuition clinique majeure dans l'ordre de la filiation, qui lui fait reconnaître l'enfant comme sujet de désir dès sa conception, en l'inscrivant dans son histoire familiale, et la conduit à interroger les parents sur les événements familiaux en remontant jusqu'à la troisième génération. Comment ses avancées, ses intuitions cliniques et ses élaborations théoriques alimentent-elles aujourd'hui la réflexion et le travail des uns et des autres sur les questions du féminin et des filiations ?
-
Méthode de lecture CP : Mika Série 1
Gérard Chauveau, Magdalena Guirao-Jullien, Catherine de Santi-Gaud, Mireille Usseglio
- Retz
- 23 Avril 2002
- 9782725621951
Ce cahier individuel (2 couleurs, 21 x 29,7 cm, 80 pages) permet aux enfants de constituer progressivement leur propre album ; des exercices nombreux et variés, parfaitement adaptés à la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée.
-
Méthode de lecture CP : Mika Série 1
Gérard Chauveau, Catherine de Santi-Gaud, Mireille Usseglio, Gianni Saviozzi
- Retz
- 26 Février 2002
- 9782725621852
Pour compléter la méthode Mika, l'album reprenant les textes et les illustrations en couleurs de la deuxième histoire intégrale découverte en classe.
-
Mika CE1 Manuel
Gérard Chauveau, Catherine de Santi-Gaud, Mireille Usseglio
- Retz
- 7 Février 2002
- 9782725621814
Ni une anthologie de textes, ni un éventail de types d'écrits, un vrai livre de lecture de 224 pages pour former des enfants lecteurs de livres, c'est-à-dire de textes littéraires complets et variés. Il comporte 5 types de récits présentés comme des petits livres illustrés et respectant une progression en longueur et en difficulté : 8 contes très courts, une histoire policière, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un roman documentaire.
-
Ce livre prolonge et complète « Amour 1+1=3 » - (2022-Cap Béar Editions)
Les amoureux s'interrogent ici sur leur rapport au monde.
Comment vivre l'amour dans le monde d'aujourd'hui ?
Comment vivre heureux dans un monde qui ne l'est pas ?
Quel contenu concret donner au mot "liberté" ?
Ce livre est un dialogue d'amoureux dans une période particulièrement
liberticide et mortifère (2020-2022). Tout à la fois journal, en prise avec les
événements du moment, et réflexions entrecroisées.
Il questionne et conteste tout ce que nos sociétés comportent de négatif
pour affirmer d'autres possibles.
Changer de société, c'est élargir l'horizon du bonheur et faire en sorte
qu'il ne soit plus entravé. -
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14/2015 : Élites et savoirs
Anne-Catherine Wagner, Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 6 Juillet 2015
- 9782735120024
Élites du Nord, élites du Sud : savoirs en concurrence ? Cette interrogation soulève la complexité des rapports des élites aux savoirs.
-
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016 : Éducations autochtones contemporaines
Marie Salaün, Bruno Baronnet, Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 28 Juin 2016
- 9782735122608
Le dossier de ce numéro des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd'hui, une décennie après l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l'exercice de la souveraineté en matière d'éducation. Au Nord comme au Sud, la redéfinition des rapports entre les États modernes et les collectivités indigènes constitue un des grands défis du XXIe siècle. Du Nunavik au Brésil, des archipels du Pacifique au Québec, de la Guyane française à la Namibie, du Mexique au Pérou, en passant par l'Equateur, les contributeurs à ce dossier témoignent de ce que le cas autochtone offre un terrain exceptionnel pour tester les limites du désir de concilier l'universalisme du droit à l'éducation avec la reconnaissance de la diversité culturelle, dans des Etats pourtant irrémédiablement pluriels.
-
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 7/2019 : Scolarisation de l'art, artistisation de l'école
Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon, Stéphane Bonnéry, Remi Deslyper
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Décembre 2019
- 9782735126606
Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n'ont été introduits que plus récemment. Ils se donnent aussi pour objectifs de décloisonner les disciplines et de favoriser un échange entre diverses approches, afin de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur les questions relatives à l'éducation, à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et politiques des savoirs.
-
CAHIERS DE LA RECHERCHE : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 1/2002 : Écoles et "jeunes" dans les médias du Sud
Laurence Proteau, Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Cahiers De La Recherche
- 1 Mai 2002
- 9782735109487
Cette nouvelle revue en sciences sociales est consacrée aux savoirs, à l'éducation et à la jeunesse dans les pays dits du "Sud" ; elle croise les expériences et réflexions de chercheurs en anthropologie, démographie, histoire, linguistique et sociologie dans les pays concernés. Car au-delà des différences contextuelles, nécessairement prises en compte, s'affirment ici la volonté d'une comparaison internationale de la recherche sur les thèmes choisis. Des phénomènes communs, tels l'affirmation de politiques libérales et le recul de l'État, des logiques similaires d'appropriation des savoirs peuvent être mis au jour et leurs analyses enrichir les approches des uns et des autres. Décloisonnement des disciplines, confrontation internationale des analyses et des méthodes et refonte théorique sont les fondements de cette nouvelle revue.
-
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 7/2008 : Intégration éducative des minorités en Amérique latine
Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon, Sylvie Didou aupetit
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 8 Décembre 2008
- 9782735112418
Ce dossier s'attache à montrer les ressorts et les résultats des actions publiques de redistribution des chances éducatives, tout en démontant la permanence des logiques de reproduction des inégalités sociales, et selon les contextes culturels.
-
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 2/2009 : Mobilité universitaire et circulation internationale des idées. Le Brésil et la mondialisation des savoirs
Marie-claude Munoz, Afrânio Jr Garcia, Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 29 Juin 2009
- 9782735112678
Séjours d'études à l'étranger et transformation des sciences sociales au Brésil éclairent l'émergence de nouveaux savoirs, comme la transformation d'ensemble de la société brésilienne et sa projection sur la scène internationale.
-
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 11/2012 : Mélanges et variations
Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 19 Juillet 2012
- 9782735114351
Ce numéro, le premier "Cahiers" de ce genre, mêle tour à tour des perspectives thématiques et géographiques entrecroisées, dont la réunion conforte l'intérêt de regards pluriels sur l'éducation.
-
CAHIERS DE LA RECHERCHE : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 2/2003 : La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social
Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon, Bernard Geay, Arlette Meunier
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Cahiers De La Recherche
- 1 Octobre 2003
- 9782735110049
Derrière la rhétorique des chiffres et leur utilisation politique, quels faits sociaux recouvrent des notions telles que "décrochage scolaire" ou "processus de déscolarisation" ? Loin de tout étiquetage, ce dossier consacré à la construction institutionnelle de la déscolarisation se propose d'éclairer les logiques socio-politiques des luttes et des enjeux de cette question. Pour ce faire, les contributions privilégient l'exposé de situations concrètes et une approche d'espaces circonscrits : le quartier, l'établissement scolaire, le bureau de la conseillère d'orientation, le cabinet du médecin scolaire... Se dessinent ainsi la fabrication d'un phénomène, avec ses dispositifs d'expertise et son traitement social, hier et aujourd'hui.