Filtrer
Support
Langues
Prix
Bruno Mercier
-
Blind memory ; des objets de mémoire
Sylvain Lavelle, Bruno Mercier
- Magellan & Cie
- Merveilles Du Monde
- 30 Mars 2014
- 9782350742885
Peut-être que nos coeurs saturés par la quête effrénée du toujours plus, plus de sensations, plus d'émotions, ne savent plus écouter...
Recevoir... Pas même le simple souvenir des hommes qui un peu avant nous, ont partagé les mêmes rêves, les mêmes espoirs, ont vécu, ont aimé, ont lutté, ont souffert et sont tombés ici, sur ces côtes, si belles, dans la lumière farouche d'un matin de juin...
Fauchés à l'aube de leur vie, la tête farcie de rêves, et le coeur gonflé de cette même rage de vivre qui pulse aussi en nous...
Le fait, aujourd'hui, de nous remémorer ces jeunes hommes, plus tout à fait des enfants, à peine des adultes, nous inspirera-t-il d'être davantage responsables les uns des autres ?
Comme nous y invitait Saint-Exupéry dans Le Petit Prince. Ou bien demeurerons-nous dans cette indifférence dont Élie Wiesel a dit qu'elle était « le plus grand péché de tous » ?
Aujourd'hui, demain, ici ou ailleurs... Sur tous ces lieux de conflits qui fleurissent chaque jour et voient tous les matins l'homme tuer son frère en mondovision dans les carrés bleutés que les télés allument au sein de nos mémoires aveugles. Alors, au-delà de l'aspect commémoratif, il paraît tout aussi nécessaire de revisiter ces lieux que Pierre Nora appelle justement de « mémoire » car ces lieux où des hommes se sont battus, où ils sont tombés pour ne plus se relever, nous parlent encore aujourd'hui de ces rêves, ces espoirs...
Les pierres blessées de cette époque en ont gardé la trace, comme un murmure lumineux qui décile notre mémoire et raconte. C'est l'unique propos de cette série de photographies en noir et blanc intitulée justement Blind Memory.
Des côtes du Cotentin à celles du Calvados, à travers ces lieux que l'histoire a marqué du fer rouge de la violence des combats, Bruno Mercier et Sylvain Lavelle font la visite des bunkers en ruines de la Seconde Guerre mondiale. Un voyage dans le passé, au fil de l'eau de mer qui vient sécher sur ces plages, à l'écoute des rêves, des espoirs et du souffle d'hommes aujourd'hui disparus et à qui ils ont voulu redonner la parole. C'est aussi une invitation à venir parcourir ces lieux, pour peut-être juste redonner la vue qui manque à nos mémoires.
-
La mafia française ; ses méthodes, ses réseaux
Bruno Mercier
- Actania
- Terre D'actualite
- 12 Avril 2010
- 9782361720001
Issus des organisations mises en place par les services secrets occidentaux pour constituer des réservoirs de combattants de l'ombre destinés à empêcher l'arrivée des communistes en France, des hommes se sont progressivement transformés en mafieux.
Ils ont notamment infiltré tout le système dit de la " Françafrique " avant d'étendre leur influence sur l'Asie et la corne de l'Afrique. Ce récit dévoile l'organisation tentaculaire qu'ils sont parvenus à mettre en place, les méthodes mises au point par eux ainsi que les liens les unissant à la plupart des affaires qui ont empoisonné les relations de la France avec l'Afrique et l'Asie. Ainsi sont révélés les dessous des affaires de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, du Juge Borrel à Djibouti, de l'infiltration de Canal +, des financements occultes de nombreuses ONG, et de bien d'autres encore...
-
Les sentiers du littoral en Cotentin
Emmanuelle Lemesle, Bruno Mercier
- Les Editions Du Cotentin
- 1 Septembre 2011
- 9791090687011
Suivez le guide ! Voici le moulin de Marie Ravenel, Gatteville et son célèbre phare qui inspira les cinéastes, le pittoresque tue-vaques et le Grand Bal du Musée Dior. Mais « Les sentiers du Littoral en Cotentin » vous apprendront bien d'autres choses, qui sont les «Demoiselles de Cherbourg», par exemple ou ces fameuses Hermelles architectes de tant de châteaux.
-
Cuisine en Cotentin
Emmanuelle Polle, Bruno Mercier
- Les Editions Du Cotentin
- 1 Septembre 2011
- 9791090687004
Ah, les « Blondes » de Barfleur !. Ah, les huîtres de Saint-Vaast !. D'accord, on les adore ! Mais il ne faudrait pas croire que la gastronomie cotentinoise se limite à elles seules. A travers recettes et anecdotes, faites le plein d'idées et apprenez à exploiter pleinement le patrimoine gourmand d'une presqu'île. savoureuse !
-
Le scandale de la fausse monnaie ; un vaste trafic international
Bruno Mercier
- Actania
- 28 Octobre 2010
- 9782361720049
Après « La mafia française.
Ses méthodes, ses réseaux » sorti en avril 2010, Bruno Mercier s'attaque à un nouveau scandale qui gangrène le système politico-financier français et international, celui de la fausse monnaie. Tirant l'essentielle de son information de son expérience de responsable de la sûreté d'une usine de fabrication de billets de banque dans la région parisienne, il montre en quoi les feuilles de papier fiduciaire et les chutes de papier-monnaie font l'objet d'un vaste trafic international.
Ce dernier est organisé au sein même d'entreprises qui ont pourtant reçu l'agrément et la certification de la Banque centrale européenne. La fausse monnaie est aussi vieille que la monnaie elle-même. En raison des pratiques de fabrication et d'impression des billets de banque qui n'ont pratiquement pas évolué, la mafia et les faussaires ont maintenant la possibilité de passer à leur propre fabrication industrielle dans le but de se rapprocher des groupes terroristes ou pour déstabiliser des pays souverains.
C'est cette réalité que démontre ce livre par des exemples concrets et vécus, réalité que la Banque Centrale Européenne et au moins 150 Etats dans le monde semblent ignorer. Aux faux billets de banque en circulation qui peuvent ne jamais être décelés, s'associent désormais ceux des papiers officiels. Le nerf de la guerre étant l'argent, le terrorisme international est ainsi en mesure de trouver le financement nécessaire à son action.
-
Résumé bientôt disponible
-
Le scandale de la fausse monnaie : De l'imposture des vrais-faux billets de banque
Bruno Mercier
- Publibook
- 2 Avril 2012
- 9782748382303
Devant l'ingéniosité des faussaires à créer des billets de banques d'une remarquable qualité, les États s'organisent et disposent d'un arsenal répressif efficace et d'organisations internationales redoutables pour mener la lutte. Pourtant, malgré ce dispositif impressionnant, des faux billets plus vrais que natures continuent à inonder les marchés. Peut-être est-il temps de s'intéresser de plus près à un scandale jusque-là délaissé : le trafic du papier fiduciaire.
Véritable enquête de terrain, l'ouvrage de Bruno Mercier appuie là où cela fait mal. Très précis dans ses affirmations, très fluide dans sa démonstration, il lève le voile sur quelques mystères bien cachés. D'étranges voyages en Amérique du Sud en livraisons suspectes, en passant par des arrangements étranges et des vols de papier non déclarés, ses révélations dignes du grand journalisme d'investigation mettent sérieusement en doute la sécurité autoproclamée de l'euro. Un vrai pavé dans la mare des autosatisfaits... -
Dans la première partie de ce recueil, l'auteur révèle son engagement pour la nature, la terre-mère. Il dénonce la pollution, le gâchis de la société de consommation avec ironie et véhémence. Cependant, des rêveries influencées par Rousseau, Lamartine ou Walt Whitman font grandir en lui un sentiment d'attachement, voir de patriotisme affectif envers le pays d'adoption, la Suisse. L'auteur ne se limite pas à l'écologie environnementale, il nous livre son humanité, qu'il appelle volontiers « l'écologie de l'âme ». Sa lutte poétique pour la paix et la réconciliation au Proche-Orient, sa soif de découverte, de partage de cultures différentes situent l'amour au coeur de la poésie. La deuxième partie du livre consacre au savon d'Alep une série de poèmes que l'auteur dédie aux civils syriens. Des vers légers qui retracent la naissance du savon, sa fabrication, ses vertus, et son coté véritablement sensuel. Un vrai plaisir de lecture.
-
Pas de vaccin pour Olaf
Bruno Gibert, Julie Mercier
- Gautier Languereau
- Tu Me Lis Une Histoire ?
- 5 Août 2015
- 9782013978811
Comme chaque année, au pôle Nord, la population est appelée à se faire vacciner pour ne pas attraper la goutte au nez. Tous les habitants de la banquise se mettent en rang devant l'igloo du docteur. Sauf Olaf. Le petit pingouin a une peur bleue des piqûre