Filtrer
Support
Langues
Prix
Antoine Buéno
-
Faut-il une dictature verte ? la démocratie au secours de la planète
Antoine Buéno
- Flammarion
- Documents
- 18 Octobre 2023
- 9782080432858
Nul ne sait si la crise environnementale détruira l'humanité, mais elle est bel et bien en train de la rendre folle : climatoscepticisme, collapsologie, survivalisme, éco-anxiété, activisme vert potache, géo-ingénierie d'apprentis sorciers, messianisme décroissanciste... on ne compte plus les symptômes de la panique écologique. Elle va jusqu'à faire germer l'idée qu'il faudrait une dictature verte. L'objet du présent essai est de nous rappeler à la raison pour présenter une stratégie de transition crédible, qui serait aussi la chance de la démocratie. Un manifeste pour une autre écologie, aux antipodes de l'écologisme idéologique qui domine le débat public.
-
L'effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieu
Antoine Buéno
- Flammarion
- Documents
- 19 Octobre 2022
- 9782080266736
L'apocalypse écologique est-elle inéluctable? L'économie mondiale va-t-elle se disloquer? Allons-nous droit vers un effondrement de la civilisation? De plus en plus de gens en sont convaincus, et c'est ce qu'affirment collapsologues et survivalistes.Pourtant, tenter de répondre à ces questions sans verser dans le catastrophisme ni le déni de principe, en les passant au crible de l'analyse prospective, donne des raisons d'espérer. Oui, l'effondrement est possible, mais non, il n'est ni inévitable, ni même probable.Crises économiques, pic pétrolier, raréfaction des ressources, réchauffement climatique:Antoine Buéno livre une évaluation sans équivalent des dangers qui nous menacent et de ce que nous pouvons encore faire pour éviter le pire. Ce faisant, il nous restitue notre capacité à écrire notre avenir.
-
Notre civilisation va-t-elle s'effondrer? La croissance peut-elle être durable? Le travail va-t-il disparaître? L'IA va-t-elle nous remplacer? À quoi ressembleront l'art et le sexe de demain? Serons-nous immortels?
-
En pleine campagne présidentielle, Antoine Buéno, le trublion du Sénat, fait entendre une voix discordante et pourtant familière : celle des tenants de l'abstention, seule réponse possible selon lui à la menace du FN et aux dérives du monde politique français. Après No logo et No kids, voici No vote !
Une abstention massive, si elle est revendiquée, demeure le meilleur acte protestataire possible. D'abord parce que le système politique actuel est paralysé.
Mais aussi parce que ne pas voter est la meilleure façon de ne pas voter FN : tous les électeurs tentés par les extrêmes pourraient trouver moyen de se rassembler dans le boycott des élections. L'objectif est de faire bouger le système, pour séparer l'action citoyenne directe, qui détermine les priorités de réforme.
Un pamphlet remarquable de précision et de force de conviction, qui revendique le "coup de gueule démocratique" et ouvre grand les portes de la réflexion.
-
L'an 570 après Ford (2478 après Christ). La planète est un Éden ultralibéral régi par un Directoire planétaire, une jungle luxuriante d'humains bigenrés et d'Intelligences Artificielles. Réalité matérielle, narcotique et virtuelle s'y entremêlent. Le monde est enfin « durable ». Les humains aussi : ils sont immortels.
C'est dans ce contexte que Karl Carnap mène campagne pour devenir le nouveau PDG mondial, que John-Stuart Minh s'éprend d'une luciole et que Léon Nozick enquête sur un évanouissement...
Ils vont découvrir que l'immortalité se paie cash.
Édition revue et corrigée par l'auteur
-
Le triptyque de l'asphyxie - ou chronique de la mort des macchabees
Antoine Buéno
- La Table Ronde
- 9 Février 2006
- 9782710327950
Un taré réunit, au fond d'une cave, un public de femmes pour leur délivrer un message messianique à l'occasion d'un one-man-show très spécial...Une jeune chercheuse veut prouver dans sa thèse que la BD des Schtroumpfs présente une société totalitaire achevée empreinte de stalinisme et de nazisme...
Une émission providentielle permet aux candidats au suicide de venir s'exécuter devant des millions de téléspectateurs... Et le triptyque de l'asphyxie est constitué. Une asphyxie résultant de notre incapacité à regarder la mort en face. Une asphyxie qui nous conduit inéluctablement à l'avènement d'une nouvelle utopie. Puisque nous voici voués à l'immortalité, ne sommes-nous pas déjà des petits hommes bleus ?
-
Texte de bande : Nous serons 11 milliards en 2100 ! Comment sauver la planète ? L'état d'urgence ultime est décrété. La démographie le démontre : avec une population mondiale de 11 milliards en 2100, notre planète est plus que jamais en péril. Nous ne pourrons pas survivre. Poids des religions et des traditions, politiques natalistes, système capitaliste... Tout incite à procréer. Mais les dégâts sont là : manque de ressources, migrations climatiques, détérioration de l'environnement.
Un seul constat s'impose : il faut repenser la liberté de procréer. Dépassant le débat initié par certains auteurs anglo-saxons, Antoine Buéno, chargé de mission au Sénat pour le développement durable et la prospective, livre une réflexion taboue mais vitale dans un essai passionnant et polémique. Il propose une solution inédite pour sauver ce qui peut encore l'être.
-
Attention, livre infréquentable ! Un cours de mauvaise éducation. Mais pourquoi ? Pour apprendre aux petits nenfants à faire tout ce qu´il ne faut pas : mentir, fouiller, espionner, voler, violer...En 24 leçons pédagogiques, ludiques et illustrées, « Bueno le clown » propose aux petits de 8 à 13 ans un parcours allant de la simple désobéissance à l´aboutissement de toute carrière enfantine réussie, le parricide. De 8 à 13 ans parce qu´avant, ils sont trop petits, et qu´après, ils sont passibles du Code pénal. Entre les deux, les petits nenfants rois jouissent, dans notre société pédagogisée et psychologisée, d´une liberté totale. Une liberté qu´ils ne retrouveront plus jamais. Mais, si tout est permis aux enfants, ils l´ignorent ! Quelle intolérable hypocrisie ! Alors, poussons notre logique jusqu´au bout et donnons-leur les moyens de vraiment jouir de l´incroyable liberté qui leur est octroyée.Telle est l´ambition du présent pamphlet qui, en aidant nos bambins à devenir de parfaites ordures, s´affranchit lui-même de toute limite. Pour des raisons évidentes, ce livre est donc interdit aux moins de 13 ans.
-
Même si les mentalités évoluent vite, être de droite est encore considéré en France comme une honte, une tare, une infirmité. Montrées du doigt, les créatures de droite sont contraintes au silence et vivent dans la peur. Le présent opuscule n'a qu'un seul objet: aider ces malheureuses. Les aider à découvrir leur droite intime, l'accepter, vivre en paix avec elle, l'affirmer et, peut-être un jour, en jouir. Pour cela, ce livre n'est rien d'autre qu'un guide. Un guide de l'outing de droite. Homme, femme de droite, libère-toi. Tu n'as rien d'autre à perdre que les chaînes de tes salariés. Redresse-toi et crie à la face d'un monde de droite que tu lui appartiens. Redresse-toi et, toi aussi, comme les ténors du parti socialiste, ose hurler: je suis de droite... et je vous emmerde!
-
«L'hypothalamus sécrète des libérines, hormones contrôlant les sécrétions de l'antéhypophyse. L'antéhypophyse est responsable de la sécrétion de nombreuses hormones [dont] l'hormone folliculo-stimulante et l'hormone lutéinisante qui stimulent les testicules et les ovaires [déclenchant ainsi la production] des hormones sexuelles, oestradiol et testostérone.» Larousse médical, édition 1999. «Injecter dans l'hypothalamus d'un rat une pincée de lulibérine fait naître chez lui de vives pulsions sexuelles qu'il satisfait au plus vite.» Éric Fottorino, in «Le carrousel des émotions», Le Monde, 6 février 1998. «Le temps n'est pas loin où l'on dira "mon hypothalamus baigne dans la lulibérine" au lieu d'un banal "je vous aime".» Jean-Didier Vincent, in Biologie des passions, Odile Jacob, 1986.
-
-
Le maître bonsaï
Antoine Buéno
- Albin Michel
- Domaine Francais Albin Michel
- 26 Février 2014
- 9782226256003
« La légende de la fin des temps raconte qu'après la mort de Sakurako le monde n'était plus que désolation. Pourtant, sur la terre désertée, s'éleva bientôt un arbre à l'endroit même où la jeune fille s'était éteinte, frappée par le sabre de son père. À la fin du monde, ne subsista plus qu'un cerisier blanc, gardé par un serpent. » Empreint de mystère et d'étrangeté, ce roman à la lisière du conte initiatique nous ouvre à la magie des bonsaïs pour révéler un secret : celui de notre part d'ombre. Un texte envoûtant.
-
Les schtroumpfs, tout le monde connaît. Un chef omniscient, le Grand Schtroumpf, seul à être vêtu de rouge. Une Schtroumpfette unique, blonde et cantonnée aux tâches ménagères. Un ennemi juré, Gargamel, doté d'un chat nommé Azraël alors que son faciès rappelle une caricature antisémite... Utopie totalitaire ou société égalitariste ? L'auteur nous propose une analyse aussi instructive qu'amusante, de ces petits êtres bleus.
Édition enrichie
-
Le petit livre bleu - analyse critique et politique de la societe des schtroumpfs
Bueno Antoine
- Éditions Hors Collection
- 1 Juin 2011
- 9782258088917
"Mieux vaut exercer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes." Les Shadocks Nous aimons tous les Schtroumpfs. Leur univers fait partie intégrante de notre enfance. Pas question, pour l'auteur, d'en casser la magie ou d'en rompre le charme ; mais bien au contraire de prolonger le plaisir autrement...Les Schtroumpfs peuvent être étudiés sous une infinité d'angles : culturel, esthétique, marketing, économique, juridique, historique, sociologique, psychologique, psychanalytique. Pédagogique également : ils s'adressent en priorité à un public d'enfants. Une telle approche explique certains traits saillants du monde des Schtroumpfs, comme l'absence de sexualité. Le village des Schtroumpfs peut apparaître comme la métaphore d'une classe d'école.Mais allons plus loin dans l'analyse :Les petits lutins de Peyo se ressemblent tous : bonnet blanc, collant blanc, corps bleu, petite schtroumpf bleue, excepté le grand Schtroumpf, ils vivent en collectivité et travaillent tous à une cause commune : réparer le village après le passage d'un méchant, bâtir un pont sur la rivière Schtroumpf... l'initiative privée est rarement récompensée, elle est même la plupart du temps réprimée, ils prennent leur repas tous ensemble dans une salle commune, ils ont un chef unique, ils sortent très rarement des limites de leur petit pays...Cela ne vous évoque rien ? Une dictature politique par exemple ?Antoine Bueno, professeur à l'IEP de Paris, nous propose une étude intéressante autant que divertissante émaillée d'exemples divers pris dans l'oeuvre de Peyo. Son raisonnement étayé en étonnera plus d'un, et livrera aussi toutes les réponses aux questions fondamentales que pose la série, comme la taille réelle des Schtroumpfs.A l'issue de la lecture, nous espérons qu'il vous aura convaincu d'une chose : Le monde des Schtroumpfs semble bien un archétype d'utopie totalitaire. Alors, cela change-t-il pour autant le regard que nous portons dessus ? En aime-t-on moins les petits lutins de Peyo ? Sans doute pas. Faut-il s'en inquiéter ? C'est toute la question...