Filtrer
Support
Langues
Prix
André Bord
-
Saint Jean de la Croix (1542-1591), contemporain de sainte Thérèse d'Avila et réformateur du Carmel comme elle, est l'auteur de grands poèmes mystiques. Son oeuvre est ici rassemblée dans une nouvelle traduction conforme au texte original.C'est un bonheur de redécouvrir Les Sentences, La Montée du Mont Carmel, la Nuit obscure, les Poèmes et les Lettres qu'écrivit le grand saint et de comprendre que sa spiritualité est intemporelle.La nouvelle traduction réalisée par André Bord d'après l'edición critica espagnole, enrichie de notes et d'explications, permettra au lecteur de pénétrer au mieux le message exceptionnel de saint Jean de la Croix.
André Bord, est docteur es Lettres et membre correspondant de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Il est également membre sociétaire des écrivains catholiques, membre des philosophes chrétiens et doyen de la société de philosophie de Bordeaux. -
La vie de Blaise Pascal ; une ascension spirituelle suivie d'un essai Plotin, Montaigne, Pascal
André Bord
- Beauchesne
- 1 Janvier 2000
- 9782701013985
Ce n'est pas un livre à propos de Pascal, mais bien un Pascal vivant, débarrassé des fables fallacieuses attachées aux grands.
A la portée de tous, dénué de toute érudition excessive, cet ouvrage bouscule certaines idées reçues, permet de goûter le charme de détails inaperçus tout en dévoilant le cheminement enthousiaste et si douloureux parfois qui, de détachements en dépouillements, mènera Pascal, mû par l'Esprit d'Amour dont il est le témoin, au sommet de l'union à Dieu.
Avec des découvertes personnelles, André Bord apporte un nouvel éclairage à l'édifice pascalien, en particulier un remarquable commentaire du fameux Mémorial.
-
-
La biographie du cheminement spirituel exceptionnel d'une brillante intellectuelle, éducatrice, poétesse et âme d'oraison qui ne cessa de progresser sur le chemin de la sainteté.
Pour la première fois, à la lumière de ses écrits, se dessine un portrait riche et émouvant. De sa petite enfance à ses derniers jours, elle nous révèle, avec une spontanéité qui touche parfois à la confession, un être extrêmement doué, séducteur, passionné de Dieu et de la vérité.
Soeur Jacqueline porte un nom, éclipsée par le rayonnement du génie de son frère, elle est reléguée dans l'ombre de l'histoire officielle.
Cette biographie dévoile de façon inédite une personnalité dont le cheminement intérieur est indissociable du déploiement spirituel de Pascal.
-
-
-
-
En deux versions qui ont eu grand succès, Gilberte nous offre des textes émouvants, irremplaçables pour la connaissance de Blaise Pascal. Pour la première fois, une lecture attentive en révèle des aspects inédits. Mais Gilberte n'écrit pas une biographie de son frère, elle se fait une obligation de témoigner de ce qu'elle a vécu avec lui, pendant plus de vingt-six ans, en des périodes cruciales : enfance, retraites, derniers mois. Ce qui explique des lacunes qu'André Bord signale ; ce qui excuse les erreurs qu'il se fait un devoir de rectifier. Des voies nouvelles choqueront parfois certains. Ils pourront ne pas en tenir compte. Ils pourront aussi, selon le pur esprit pascalien, s'attacher à les vérifier sans a priori, avec la même minutie persévérante qui a permis de les découvrir, car la tradition ne doit jamais prévaloir contre les faits. Cet ouvrage dévoile un Pascal plus authentique, à la fois encore plus grand et plus humain.
-
Les Lumière et Ténèbres dénonce d'abord les légendes fallacieuses qui ont défiguré Pascal.
Puis nous fait assister, à travers les épreuves et les nuits, à la montée continue du plus grand des Français vers la sainteté, en même temps que son génie brille en de nombreux secteurs profanes. On découvre des perspectives insoupçonnées: un amour malheureux, une famille, les Chardon, dont l'influence fut décisive sur Etienne, Blaise et Florin, les retraites de Pascal à Bienassis. L'alternance de la lumière et des ténèbres se retrouve en philosophie qui conduit à la théologie, et dans la religion qui conduit à la mystique.
Les témoignages se multiplient. Le Père Bro, o.p., frère Roger de Taizé, soeur Emmanuelle et beaucoup d'autres, et des plus jeunes, l'attestent: Pascal est non seulement un génie spirituel, mais un maître à penser et à vivre, la voix que le XXIe siècle attend.
-
Scientifiquement établie sur des textes enfin restitués dans leur authenticité, cette étude révèle une vision originale de la mémoire chez Jean de La Croix ; vision qui annonce, mieux que celle d'Augustin lui-même, la psychologie moderne : le souvenir comme pensée, le souvenir comme avoir personnel.
Si les valeurs semblent ne devoir être retrouvées aujourd'hui que par un renouveau mystique, on fera son profit de belles analyses de la pauvreté spirituelle et de l'espérance théologale.
Enfin les thèses sur le monde et la gloire complètent heureusement une structure dont on ne peut plus se passer pour connaître la pensée de Jean de La Croix.
L'ouvrage doit intéresser le philosophe et l'hispaniste, le théologien comme le spirituel, et d'une façon générale l'honnête homme : présenter non pas une étude exhaustive de l'oeuvre et de ses problèmes, mais s'attacher à un point particulier, important, caractéristique, étonnamment délaissé ; faire un travail nouveau qui de plus donne une idée du dynamisme de l'oeuvre ; essayer ainsi d'intéresser à la fois le spécialiste et le profane, tel est le propos de l'auteur.
-