Filtrer
Alexis Lavis
-
Lorsque les Chinois, au début du XXe siècle voulurent mettre à bas l'héritage traditionnel de leur nation, ils s'en prirent spontanément à Confucius, confirmant par là son caractère indissociable de la civilisation chinoise. Il y eut certes en Chine de nombreux courants de pensée qui marquèrent durablement sa culture, mais seul le confucianisme en fut pour ainsi dire le cadre qui fit de l'empire du Milieu un monde si spécifique. Si l'étude de la pensée confucéenne est d'une importance capitale à celui qui veut comprendre ce monde chinois, elle offre également une méditation fondamentale sur l'homme. C'est à ce titre que Confucius figure parmi les grandes figures de l'humanité telles Socrate, Bouddha ou Jésus. Sa pensée est habitée par une vision traditionnelle du monde où l'humain trouve sa place dans un ordre naturel qu'il s'agit de respecter.
Cette anthologie des grands textes confucianistes offre au lecteur un large champ au sein duquel il pourra entrer de façon approfondie dans cette pensée qui ordonna tout l'esprit d'un peuple.
INÉDIT -
L'imprévu : que faire lorsqu'on ne sait plus ?
Alexis Lavis
- Autrement
- Les Grands Mots
- 13 Octobre 2021
- 9782746759701
«Pour qu'un véritable changement se produise, il faut que survienne un événement ou une rencontre qui contrarie nos prévisions. Prenons donc quelque temps pour regarder en face cet imprévu qui nous angoisse, nous bouleverse et nous agite tant. Tâchons, au lieu de tenter de le maîtriser, comme nous y invitent la tradition occidentale et la méthode cartésienne, de penser à lui, de l'accueillir à partir de notre assise dans le monde, comme le proposent les arts martiaux et la pensée chinoise. Ouvrons la parenthèse pour découvrir ses différents visages et les multiples façons d'y faire face.» A.L.
-
L'espace de la pensée chinoise ; confucianisme, taoïsme, bouddhisme
Alexis Lavis
- Oxus
- 16 Novembre 2010
- 9782848981321
On ne doit plus réduire le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme à des phénomènes culturels étrangers.
Si ces trois voies se sont développées en Chine et y ont pris une « couleur locale », elles regardent fondamentalement en direction de l'être humain en tant qu'être humain, et nous concernent, à ce titre, de la manière la plus directe. Cet essai cherche à rendre le plus sensible et vivant possible la façon dont ces trois axes de la pensée chinoise surent chacun répondre à la plus décisive question humaine : comment vivre dignement une vie d'homme ?
-
L'auteur présente sous ses quatre aspects fondamentaux ce qui demeure de nos jours : vie et savoir-vivre, calendrier, monde symbolique, médecine traditionnelle. Ainsi, en matière de règles de vie, il s'attache à les décrire, après en avoir expliqué les mobiles. La lecture de l'ouvrage montre combien il sera difficile pour cette Chine qui entre de plain-pied dans la société de consommation de maintenir ses traditions et son sens des symboles. Une raison essentielle pour apprendre et comprendre ce qui a fait la force chinoise depuis tant de millénaires.
-
Le taoïsme est un art de vivre profond, en phase avec les rythmes secrets de la nature, du corps et de l'esprit qu'il cherche à mettre en harmonie, et constitue ainsi l'une des grandes voies d'éveil de l'humanité.Cette anthologie donne la parole aux fondateurs de la pensée taoïste et permet ainsi au lecteur d'aller à l'essentiel. Les maîtres que sont Laozi, Zhuangzi et Liezi, grâce à leur ton vif et souvent plein d'humour, élèvent l'intuition sans jamais s'appesantir. Le choix des textes donne la part belle aux contes, mode d'expression privilégié en Chine, qui délivrent au fil d'histoires surprenantes les plus hautes vérités de l'existence.Un livre pour comprendre la singularité de la vision taoïste, plus que jamais d'actualité. INéDIT
-
Les philosophies chinoises, qu'ont-elles encore à nous apprendre ? Confucianisme, bouddhisme, taoïsme
Alexis Lavis
- Oxus
- 7 Janvier 2025
- 9782848982175
L'unité des trois voies chinoises que sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme - et que l'on appelle aussi le San Jiao (??) - est difficile à déterminer concrètement dans un unique enseignement, car ces voies ont leur cohérence propre. Toutefois, on peut s'apercevoir qu'elles reposent sur le même constat qu'exister, pour l'être humain, ne peut jamais consister en simplement être là. Il nous faut advenir?; et cette advenue à soi de l'être humain ne se fait pas seulement sur le mode de la croissance biologique ou selon le modèle d'un programme. Elle requiert un élément d'aventure dans laquelle l'existence se risque en un chemin dont la destination n'est pas réductible à un plan, puisqu'il ne se dessine qu'à la mesure de nos pas. Cet essai cherche à rendre aussi sensible et vivante que possible la façon dont ces trois axes de la pensée chinoise savent chacun répondre à la plus décisive question humaine : comment vivre dignement une vie d'être humain??
-
Paroles de sages chinois ; "la noblesse de l'être humain réside dans son humanité"
Alexis Lavis
- Seuil
- Essai Religieux
- 19 Septembre 2013
- 9782021011265
La série " Paroles de " présente les grandes traditions spirituelles d'une façon originale, à partir d'un choix de " paroles " ou sentences tirées de ses textes majeurs, et commentées. Une exégèse vivante, comme un récit, visant à rendre compte d'une perception du monde, de l'homme et de ce qui les relie.
Difficile de pénétrer la tradition spirituelle chinoise, qui informe fortement la Chine contemporaine, tant sa représentation du monde, de l'être au monde, de la " pensée ", y sont différentes de celles dont nous sommes pénétrés. Une autre difficulté tient au fait que plusieurs traditions qui y cohabitent : l'école taoïste (Lao tseu, Tchouang tseu, etc.), l'école confucéenne (Confucius, Mencius, etc.) et la voie chinoise du Bouddha. Ce livre résout toutes ces difficultés en nous donnant les clés de l'enseignement des sages chinois. Grâce à la diversité des citations réunies, il rend compte des trois écoles et des auteurs, pour beaucoup méconnus, qui les incarnent. Grâce au commentaire des citations, semblables à des sentences souvent énigmatiques, il permet, comme s'il faisait parler leurs auteurs, de déployer le sens qu'elles contiennent, cela autour de thèmes fondamentaux : l'ordre du monde et l'être au monde, régner et gouverner, l'agir authentique, le retour à la source, et comment être humain. Ainsi prendront sens des affirmations telles : " Le Yin est sombre comme le fond des eaux ; le Yang est force brillante " ; " Ceux qui veulent prendre le contrôle du monde et agir sur lui échoueront purement et simplement " ; " Le pouvoir doit rester cacher ; il s'enracine dans le non-agir " ; " La noblesse de l'être humain réside dans son humanité ".
-
Les Trente-six Stratégies est un livre à l'histoire étrange. Ce manuel ésotérique de l'art de la guerre fut trouvé par hasard sur un marché du nord de la Chine en 1939. Après expertise, on le data de la période Ming (XVIIe). Le caractère ésotérique de ce traité provient de son utilisation des maximes du Livres des mutations (Yi Jing) qu'il applique à la stratégie militaire. Cet ouvrage est ainsi constitué de 36 aphorismes inspirés du Yi Jing, associés à un commentaire de l'auteur anonyme. Face au style volontairement sibyllin de ce dernier, Alexis Lavis nous propose une nouvelle traduction et y ajoute son propre commentaire afin d'éclairer au mieux les points obscurs de l'oeuvre.
-
La Bhagavad-Gîtâ (littéralement " Chant du Bienheureux ") est la partie centrale du poème épique Mahabharata. Ce texte court, sous forme dialoguée, est souvent considéré comme un abrégé de la doctrine védique, c'est l'un des écrits fondamentaux de l'hindouisme. Le récit est constitué du dialogue entre le dieu Krishna et le guerrier Arjuna.
Hésitant à se lancer dans la bataille, Arjuna demande conseil à Krishna sur la conduite à tenir. Le dieu lui délivre alors un enseignement à la fois mystique, guerrier et politique. Même si tous les chemins diffèrent, leur but fondamental reste le même : échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi.
-
La conscience à l'épreuve de l'éveil
Alexis Lavis, Santideva
- Cerf
- Religions
- 20 Avril 2018
- 9782204127622
Le Bodhicaryavatara de Santideva ou, selon sa version française, L'Exposition des pratiques d'Éveil, est sans doute l'un des plus beaux fleurons de ce qu'on appelle le Bouddhisme du Grand Véhicule. Mais de quoi l'Éveil est-il exactement le nom ? C'est ce qu'essaie de dévoiler Alexis Lavis dans cet ouvrage, à travers certaines réflexions phénoménologiques, tout en révélant au lecteur la richesse sémantique des langues indo-européennes, qui cachent dans leurs racines des formes élémentaires d'être au monde... Sa traduction du chef-d'oeuvre de Santideva, à la fois moderne et rigoureuse, et la longue étude qu'il livre de ce texte permettront à chacun de découvrir une pensée radicalement autre, complètement méconnue du monde occidental, mais d'une beauté et d'une profondeur unique. Un ouvrage passionnant, qui offre une rencontre rare avec le bouddhisme véritable. Préface de Michel Bitbol Alexis Lavis est professeur agrégé et docteur en philosophie comparée. Enseignant à l'université de Rouen et à Sciences po, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pensée chinoise, en particulier le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.