Rayons
- Littérature (1149)
- Parascolaire (59)
- Sciences humaines & sociales (44)
- Jeunesse (30)
- Vie pratique & Loisirs (24)
- Arts et spectacles (19)
- Entreprise, économie & droit (19)
- Tourisme & Voyages (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Religion & Esotérisme (3)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Policier & Thriller (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Éditeurs
- Hachette Bnf (667)
- Culturea (253)
- Tredition (39)
- Folio (32)
- Gallimard (25)
- Classiques Garnier (20)
- Flammarion (20)
- Le Livre De Poche (17)
- Pocket (17)
- Books On Demand (16)
- Cle International (16)
- Bouquins (15)
- Complexe (15)
- Phebus (13)
- Archipoche (12)
- J'ai Lu (12)
- Mercure De France (12)
- Hesiode (10)
- Adult Pbs (9)
- Alteredit (9)
- Belles Lettres (9)
- Hachette Fle (9)
- Editions Des Regionalismes (8)
- Bartillat (7)
- Grand Caractere (7)
- Hatier (7)
- Julliard (7)
- Le Livre De Poche Jeunesse (7)
- Le Livre Qui Parle (7)
- Oxford University Press English Language Teacher (7)
Alexandre Dumas
-
Nouvelle édition en un volume en 1994, puis en 2001
-
1815 : Edmond Dantès est ce jeune marin à qui tout réussit. On lui promet le grade de capitaine ; il va pouvoir épouser sa fiancée. Mais, victime d'une machination, il est accusé d'être un conspirateur bonapartiste. Son bonheur et son ascension sociale sont brisés net. Dans les geôles du château d'If, au large de Marseille, s'amorce le roman de sa vengeance. Après quatorze années d'enfermement, Edmond Dantès n'aura de cesse de punir ceux qui l'ont trahi. Puisque sa vie lui a été volée, autant en rêver d'autres. Il est temps de se réinventer : le simple marin devient comte de Monte-Cristo. Entre liberté et justice, vengeance et métamorphose, voici le chef-d'oeuvre du roman d'aventures.
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
Le Comte de Monte-Cristo Tomes 1 et 2
Alexandre Dumas
- Gallmeister
- Litera
- 22 Septembre 2023
- 9782351789056
Accusé à tort de trahison, le jeune Edmond Dantès se retrouve enfermé le soir de ses fiançailles au château d'If, forteresse imprenable au large de Marseille. Il s'y lie d'amitié avec un autre prisonnier qui lui confie l'existence d'un trésor enfoui sur l'île de Monte-Cristo. Après de longues années de captivité, Dantès réussit à s'évader, et le voilà de retour dans la société, sous le nom du richissime comte de Monte-Cristo. Obsédé par l'idée de punir les responsables de son funeste destin, il ne reculera devant rien pour faire triompher sa justice.
Roman d'aventures empli de fougue et de passion, Le Comte de Monte-Cristo est l'une des plus belles histoires de vengeance jamais écrites. -
Les Trois Mousquetaires Tome 2 : Milady
Alexandre Dumas
- Folio
- Folio Classique
- 30 Novembre 2023
- 9782073016164
Dumas fait ici revivre toute l'Histoire de France. Le Moyen Âge, parce que son roman est une épopée chevaleresque ; le XVII? siècle dominé par Richelieu, fondateur de la France moderne ; le romantisme, parce que le récit met en scène des héros exceptionnels, qui ont disparu de la société réelle. L'auteur y déploie tout son art : vitesse, humour, sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, fort comme Porthos, profond comme Athos, mystérieux comme Milady... et poète comme Dumas. Redécouvrez la seconde partie de ce chef-d'oeuvre qui, depuis sa parution en 1844, ne cesse de nous émerveiller, nous émouvoir, nous transporter.
-
Le vicomte de Bragelonne
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 2 Novembre 2023
- 9782073039750
Le volet central de la trilogie des Mousquetaires était intitulé Vingt ans après. Le Vicomte de Bragelonne est sous-titré «Dix ans plus tard». Alexandre Dumas est un romancier du temps. Du temps historique : l'un des sujets du roman, le principal peut-être, est la prise du pouvoir par Louis XIV et la consolidation de son règne personnel. La disgrâce de Fouquet et l'ascension de Colbert, sur lesquelles se greffe la romanesque affaire du Masque de fer, sont au coeur du livre. Du temps individuel aussi : les mousquetaires ont pris de l'âge. Dumas peint leur vieillissement et leurs déchirements. Car leurs routes divergent, et le «tous pour un» prononcé trente ans plus tôt n'est plus qu'un souvenir. Le romancier de l'avenir et du présent devient celui du passé et de la mémoire. «Ce que je cherche, surtout, ce que je regrette avant tout, ce que mon regard rétrospectif cherche dans le passé, c'est la société qui s'en va, qui s'évapore, qui disparaît.» Le charme puissant qui émane de Bragelonne confirme que cette évaporation est un très grand sujet romanesque. Ce qui est vrai des sociétés l'est aussi des hommes : il ne fait pas bon vieillir. Les héros ne sont plus ce qu'ils étaient. Mais le souvenir de ce qu'ils furent nous rend sensibles à ce qu'ils deviennent. Aramis est désormais évêque de Vannes. Un secret découvert, celui du Masque de fer, fait de lui le général des jésuites, fonction dans laquelle il redouble d'intrigues. Il y survivra, ce qui n'est pas le cas de ses compagnons. Enrichi, entiché de noblesse, Porthos se laisse berner et entraîner par son prélat d'ami ; sa mort dans l'effondrement de la grotte de Locmaria - «Trop lourd !» - est celle d'un titan. Athos, comte de La Fère, le plus âgé des quatre, jouit du bonheur d'être père puis meurt de la mort de son fils. Quant à d'Artagnan, resté mousquetaire, il a pris du galon, est devenu plus politique, mais songe parfois à tout quitter. Un boulet le renverse sous les murs d'une ville assiégée au moment où on lui apporte le bâton de maréchal de France. «Des quatre vaillants hommes dont nous avons conté l'histoire, il ne restait plus qu'un seul corps. Dieu avait repris les âmes.» Et Bragelonne ? Le jeune Raoul, qui est le fils naturel d'Athos, tient le rôle-titre. Mais il arrive, dans les romans, que les amoureux soient fades. Mlle de La Vallière, dont le jeune homme est épris, est désirée en plus haut lieu ; la faveur du roi lui fait oublier l'amour de son ami d'enfance. La mort de Raoul, qui ressemble à un suicide, n'a pas la dimension mythologique de celle de Porthos. Disparaître dans une guerre lointaine, d'un point de vue romanesque, c'était sans doute simplement ce qu'il avait de mieux à faire. Mélancolique roman des générations, de l'échec et du souvenir, Le Vicomte de Bragelonne est l'un des grands livres du XIX? siècle et le chef-d'oeuvre de Dumas. Non pas, comme on le dit souvent, son Temps retrouvé. Mais son Temps disparu.
-
Avec une vie d'Alexandre Dumas par Léon-François Hoffmann. Nouvelle édition en un volume en 1995
-
Nouvelle édition en 2009
-
«Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N'ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre : tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse. Dans l'un et l'autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte.»Pauline (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Cristo se trouve en germe. C'est un livre qu'il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en «noir», nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres.Pauline fait face à un bourreau mystérieux, «homme fatal». C'est le roman d'une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.
-
L'intrigue se résume en une ligne : Edmond Dantès, injustement condamné, revient se venger quatorze ans plus tard. Le héros principal a la grandeur des principales créations romantiques, d'Hernani, de Jean Valjean, de Julien Sorel. Il atteint même, par ses allures de surhomme dévoué à sa mission, une grandeur épique. Mais la société contemporaine de Dumas, militaires, magistrats, financiers, est peinte avec une force égale, et une joyeuse férocité. Au service des héros, et de la société, une technique romanesque haletante, des pages qui se tournent toutes seules. Personne n'oubliera Edmond Dantès jeté à la mer dans le linceul de l'abbé Faria, l'empoisonneuse se glissant à minuit dans la chambre de sa belle-fille, ou le procureur de la République enterrant clandestinement le corps de son enfant nouveauné...
-
Les trois Mousquetaires ; vingt ans après
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 11 Mai 2023
- 9782073032560
Dumas découvrit tôt à travers Walter Scott, Shakespeare, Schiller, puis les mémorialistes du passé et enfin Augustin Thierry, que l'histoire pouvait inspirer de grandes oeuvres littéraires. Il fut le romancier de l'histoire. C'est d'abord sous cet angle qu'il est présenté et étudié dans cette édition. Les notes qui accompagnent le texte des deux romans éclairent non seulement les personnages et les allusions historiques de Dumas, mais aussi les sources qui sont nombreuses et variées. Plus d'un lecteur découvrira avec surprise que si Dumas était un merveilleux conteur, il connaissait aussi fort bien l'histoire et que le fond de tableau des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après n'est pas une brillante improvisation mais le résultat d'une mise au point sérieuse. Cette édition, présentée et annotée par Gilbert Sigaux, réunit autour des deux célèbres romans de Dumas, une préface où le «cas» Maquet est étudié, une chronologie détaillée de la vie et des oeuvres de Dumas, des notes nombreuses et une bibliographie.
-
Texte extrait du recueil des Mille et Un Fantômes
-
Coffret Les Trois Mousquetaires I, II
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 2 Novembre 2023
- 9782073047656
Coffret réunissant Les Trois Mousquetaires - Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne
-
Le comte de Monte-Cristo Tome 1
Alexandre Dumas
- Classiques Pocket
- 2 Novembre 2023
- 9782266340717
Un grand texte du XIXe siècle.
Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d'emprunt, il est d'abord Edmond Dantès, l'ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d'If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l'abbé Faria, prélat italien détenteur d'un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...
Le captif s'évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d'une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels... -
Le comte de Monte-Cristo Tome 2
Alexandre Dumas
- Classiques Pocket
- 2 Novembre 2023
- 9782266340724
Un grand texte du XIXe siècle.
Naguère trahi par la bassesse et la lâcheté de ses amis, l'ex-capitaine Dantès poursuit son oeuvre de vengeance et de haine. Mais Dantès existe-t-il toujours ? De sa rencontre miraculeuse au château d'If avec l'abbé Faria et son trésor est né le richissime, l'extravagant comte de Monte-Cristo. Grâce à sa fortune et à son savoir, cet homme, ce surhomme, peut tout désormais. Il règne sur les êtres et les choses. Le monde est à ses pieds, mais il ne peut jouir de rien.
Dantès est mort, victime de la cruauté humaine, mais Monte-Cristo n'est qu'une ombre, une obsession, un fantôme, une incarnation de la loi du Talion, acharné à détruire ceux qui ont voulu sa perte. -
Roman d'aventures dans la plus pure tradition, Le Maître d'armes est une plongée dans les mystères de la Russie, dans la démesure souveraine de sa nature, dans les passions qui tourmentent sa vie politique et bouleversent son histoire. Dumas raconte, à travers le récit de Grisier, maître d'armes à Saint-Pétersbourg, l'insurrection des décembristes en 1825, ces révolutionnaires qui ont voulu obtenir une constitution de la part du tsar Nicolas Ier. Mais le maître d'armes relate surtout sa rencontre avec la belle Louise, qui suivra jusqu'en Sibérie son amour condamné à l'exil. Un récit palpitant, qui dévoile une facette surprenante de Dumas, celle de conteur et d'écrivain-voyageur.
Romans caucasiens sont également parus dans la collection Syrtes poche. -
Dix ans après les derniers événements de Vingt ans après, notamment la Fronde, le groupe des Mousquetaires n'est plus. Chacun a choisi de tracer sa route, à l'image d'Athos, devenu comte de La Fère, et de son fils, Raoul de Bragelonne, qui a obtenu une place de choix au sein de la cour du roi. Ce dernier doit faire face aux conséquences de ses décisions passées, à l'état des finances du royaume et à l'ambition du cardinal Mazarin. Mais tout converge vers une seule et grande histoire : le destin d'un continent.Avec Le Vicomte de Bragelonne, Alexandre Dumas nous offre le dernier volet de sa trilogie des Mousquetaires. Ce roman incarne le sommet de ce genre si populaire du XIX? siècle à nos jours : le roman de cape et d'épée. Plus qu'une suite d'événements historiques réinventés par Dumas, ce livre est une magistrale leçon d'histoire.Édition en trois volumes.
-
Dix ans après les derniers événements de Vingt ans après, notamment la Fronde, le groupe des Mousquetaires n'est plus. Chacun a choisi de tracer sa route, à l'image d'Athos, devenu comte de La Fère, et de son fils, Raoul de Bragelonne, qui a obtenu une place de choix au sein de la cour du roi. Ce dernier doit faire face aux conséquences de ses décisions passées, à l'état des finances du royaume et à l'ambition du cardinal Mazarin. Mais tout converge vers une seule et grande histoire : le destin d'un continent.Avec Le Vicomte de Bragelonne, Alexandre Dumas nous offre le dernier volet de sa trilogie des Mousquetaires. Ce roman incarne le sommet de ce genre si populaire du XIX? siècle à nos jours : le roman de cape et d'épée. Plus qu'une suite d'événements historiques réinventés par Dumas, ce livre est une magistrale leçon d'histoire.Édition en trois volumes.
-
Dix ans après les derniers événements de Vingt ans après, notamment la Fronde, le groupe des Mousquetaires n'est plus. Chacun a choisi de tracer sa route, à l'image d'Athos, devenu comte de La Fère, et de son fils, Raoul de Bragelonne, qui a obtenu une place de choix au sein de la cour du roi. Ce dernier doit faire face aux conséquences de ses décisions passées, à l'état des finances du royaume et à l'ambition du cardinal Mazarin. Mais tout converge vers une seule et grande histoire : le destin d'un continent.Avec Le Vicomte de Bragelonne, Alexandre Dumas nous offre le dernier volet de sa trilogie des Mousquetaires. Ce roman incarne le sommet de ce genre si populaire du XIX? siècle à nos jours : le roman de cape et d'épée. Plus qu'une suite d'événements historiques réinventés par Dumas, ce livre est une magistrale leçon d'histoire.Édition en trois volumes.
-
Inspirés par le voyage d'Alexandre Dumas en Russie en 1858-1859, les Romans caucasiens font découvrir des terres méconnues, réputées dangereuses où rôdent brigands et rebelles. Entre le conte et le roman d'aventures, Sultanetta et La Boule de neige entraînent le lecteur au coeur d'un pays enchanteur mais menaçant, où des héros téméraires et ténébreux sont prêts à tous les excès pour une belle aux yeux de braise ou par amour de la liberté. Sous l'apparente simplicité des histoires d'amours contrariées, se cache toute la complexité de cette région à l'histoire tumultueuse.
Restés inédits plus d'un siècle, exotiques à souhait, Les Romans caucasiens dévoilent une facette sans doute peu connue d'Alexandre Dumas, mais qui confirme son immense talent de conteu -
En 1793, dans une période historique mouvementée, deux généraux républicains, sont envoyés pour surprendre une messe clandestine dans le bocage vendéen; ils assistent écoeurés à un carnage qu'ils ne cautionnent pas. Soudain, un jeune Vendéen vient supplier le général Marceau de le sauver. Marceau dépouille un cadavre républicain de son uniforme et revient pour en revêtir le Vendéen qui a perdu connaissance. En dégrafant son habit, Marceau découvre qu'il s'agit d'une jeune fille...
-
-
Décembre 1628. D'Artagnan et les trois mousquetaires participent au siège de La Rochelle. Victorieux des anglais, le Cardinal de Richelieu regagne Paris. Au même moment, arrive dans la capitale un jeune aristocrate, le Comte de Moret, porteur de mystérieuses lettres destinées à la mère, à la femme et au frère du roi Louis XIII, respectivement Marie de Médicis, Anne D'Autriche et le duc d'Orléans.
C'est le début d'une véritable saga, comme les affectionne Dumas, faite de complots, d'aventures, de passions et de jeux de pouvoir. Au coeur de ce tourbillon palpitant se tient Le Sphinx Rouge : Le Cardinal de Richelieu lui-même, dont l'ombre planait déjà sur les Trois Mousquetaires et qui apparaît ici en pleine lumière, déjouant toutes les intrigues qui menacent le trône de France.
Le Sphinx Rouge est suivi ici d'un autre récit de Dumas, La Colombe, qui conclue les aventures du Comte de Moret. -
En 2000 ans, le voyage vers la lune n'a jamais cessé de fleurir au sein du domaine littéraire : depuis Lucien de Samosate et son texte fondateur du genre (L'Histoire véritable), puis à travers les siècles où nombre d'auteurs ont pris part à l'affaire, parmi lesquels : Kepler, Cyrano de Bergerac, Godwin ou bien Jules Verne, pour ne citer que cette poignée-là. Et si le thème du voyage dans la lune a nourri quantité d'autres champs (comme le cinéma, par exemple) l'auteur des Trois mousquetaires a quant à lui choisi délibérément les voies du conte, de la cocasserie et de la truculence, en narrant les aventures burlesques d'un personnage nommé Mocquet, dans un récit extravagant et d'une grande tendresse : une petite merveille de périple à travers la rêverie et le ciel, où l'emportent à chaque coin de phrase les plus beaux accents de la farce la plus exquise et la plus réjouissante.