Filtrer
Support
Langues
Prix
Alain Schaffner
-
ALBERT COHEN DANS SON SIECLE, ACTES DU COLLOQUE DE CERISY
Alain Schaffner, Philippe Zard
- Le Manuscrit
- 1 Septembre 2005
- 9782748155624
Son nom est longtemps resté ignoré des histoires littéraires,mais c'est de son vivant qu'il collabora à l'édition de ses oeuvres en Pléiade.Plus de vingt ans après sa mort,il importait de prendre la vraie mesure de son oeuvre.C'est à cette tâche que s'est consacré,à Cerisy-la-Salle, le colloque:"Albert Cohen dans son siècle". Qu'Albert Cohen soit de son siècle, tout l'atteste:son style, son esthétique,ses engagements,ses obsessions- celles d'une ère de soupçon et de désastres.Mais que cette oeuvre occupe dans son siècle une place singulière, qu'elle fasse entendre une parole décalée, orientée par un projet d'une rare unité, forçant la modernité à se confronter à nouveau à des catégories et à des questions anciennes(celles du sens,des valeurs).
-
Albert Camus : l'exigence morale ; hommage à Jacqueline Lévi-Valensi
Agnès Spiquel, Alain Schaffner
- Le Manuscrit
- L'esprit Des Lettres
- 21 Avril 2006
- 9782748171006
Jacqueline Lévi-Valensi, présidente de la Société des Études Camusiennes disparue en 2004, ne cessait de souligner l'actualité et la force de la pensée d'Albert Camus, «pensée qui refuse la démesure et qui, n'oubliant jamais l'exigence morale, en fait le principe de toute action.» Pour lui rendre hommage, des penseurs et des chercheurs interrogent cette pensée et le mode de rapport au monde, à l'homme et à l'Histoire qu'elle implique.
-
-
Le gout de l'absolu. l'enjeu sacre de la litterature dans l'oeuvre d'albert cohen.
Alain Schaffner
- Honore Champion
- 1 Janvier 1999
- 9782745300140
-
Le porte-plume souvenir. alexandre vialatte romancier.
Alain Schaffner
- Honore Champion
- 1 Janvier 2001
- 9782745304995
-
CAHIERS ALBERT COHEN N°15, 2005, O VOUS FRERES HUMAINS
Alain Schaffner, Philippe Zard
- Le Manuscrit
- 1 Septembre 2005
- 9782748158441
Relire Ô vous, frères humains impose de réfléchir aux conditions particulières de sa genèse, mais aussi aux éclairages fluctuants que viennent projeter ses contextes d'écriture et de réception : le traumatisme d'un enfant juif humilié en 1905 par un camelot antidreyfusard , la première version de ce récit, en 1945, avec le génocide en arrière-plan , la reprise et l'amplification du témoignage, en 1972, à une époque où l'antisémitisme semble définitivement hors la loi. Et aujourd'hui ? Comment lire ce texte, à l'heure où des manifestations d'intolérance ont lieu jusque dans les écoles de la République ? Peut-on faire d'Ô vous, frères humains une arme au service de l'antiracisme ?
-
Cahiers Albert Cohen Tome 8 : lectures de Belle du seigneur
Philippe Zard, Alain Schaffner
- Le Manuscrit
- Cahiers Albert Cohen
- 9 Juin 2008
- 9782304013726
La parution de Belle du Seigneur en mai 68 constituait un double pavé dans la mare. Comment douter que la dénonciation, dans l´oeuvre d´Albert Cohen, de tous les pouvoirs - sexuel, social, militaire et politique - s´accordât avec la sensibilité libertaire du moment ? Mais à l´heure où l´on célébrait la fin des antiques morales répressives, voici qu´un écrivain faisait l´apologie des interdits, proclamait la grandeur des commandements bibliques et vouait aux gémonies le « maudit amour des corps » ! Le destin de Solal et d´Ariane n´a pas fini de nous surprendre : comment un roman aussi ambitieux, iconoclaste, contradictoire et désespéré, a-t-il pu rencontrer le grand public au point de devenir le cadeau idéal des amoureux ? Paradoxe d´une oeuvre qui, prétendant donner congé au mythe de la passion, est amenée à lui redonner vie. Mais Belle du Seigneur n´est pas seulement un « grand roman d´amour et de mort » : c´est aussi un roman métaphysique, un roman politique, un roman comique, une fête du langage. Ce sont toutes ces facettes du texte que, en 1998, Les Cahiers Albert Cohen avaient pris l´initiative d´explorer. Ce « numéro anniversaire » était devenu introuvable : il était temps de le rééditer, pour célébrer dignement les quarante ans du chef-d´oeuvre.
-
Albert Cohen, le grandiose et le dérisoire
Alain Schaffner
- Zoé
- Ecrivains Zoe
- 14 Novembre 2013
- 9782881829062
Albert Cohen o re dans ses romans une peinture caustique de la société des années 30, emportée vers la catastrophe par son propre aveuglement. À la gravité de la grande passion amoureuse entre Ariane, belle aristocrate genevoise, et Solal, juif oriental et sous-secrétaire général à la SDN, s'oppose la fantaisie débridée des cousins orientaux de Solal. « La prolifération glorieusement cancéreuse » dont parle Cohen à propos de son travail de création, associe ainsi constamment le grandiose et le dérisoire dans un jeu d'antithèses et de renvois qui évoque l'esthétique baroque.
-
Marcel Bénabou. Archiviste de l'infini
Alain Schaffner, Christophe Reig
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 29 Juin 2015
- 9782878546385
Marcel Bénabou, oulipien et historien de l'Antiquité, fait entendre sa petite musique dans le concert de l'Ouvroir de Littérature Potentielle - dont il est depuis près de cinquante ans le Secrétaire définitivement provisoire. Cet homme discret et cordial est l'auteur de livres délicieusement inaboutis et aux titres parfois provocateurs. Une forme de mélancolie, qui se traduit par une mosaïque d'emprunts et d'allusions érudites, mine son écriture hantée par la nostalgie du sacré et le goût de l'infime. Ami de Perec, celui qui figure dans La Disparition sous le nom d'Hassan Ibn Abbou a tenu à écrire lui-même le centième chapitre de La Vie mode d'emploi.
-
Emmanuel Carrère : le point de vue de l'adversaire
Alain Schaffner, Christophe Reig, Alain Romestaing
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 29 Novembre 2016
- 9782878546903
Tour à tour romancier et journaliste, biographe, scénariste et cinéaste, Emmanuel Carrère a su faire naître de cette diversité son identité d'écrivain en mouvement. Situés aux frontières du fantastique et du réel, ses premiers romans étaient placés sous le signe de la virtuosité formelle ; ils cèdent bientôt la place à des récits biographiques ou autobiographiques qui mettent au jour les ambivalences des consciences. Rouvrant progressivement l'écriture du moi à la richesse et à la diversité du monde, les livres de Carrère, souvent élaborés autour d'une structure d'enquête, constituent un des massifs les plus singuliers de la littérature contemporaine.
-
Histoires naturelles des animaux XXe - XXIe siècles
Alain Schaffner, Alain Romestaing
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 24 Janvier 2017
- 9782878546927
La fascination pour les bêtes sauvages, bien mise en évidence par Jean-Christophe Bailly dans Le Versant animal, s'étend aussi aux textes qui parlent des animaux. Devenue scientifiquement obsolète comme discipline, l'histoire naturelle, dans son ambition inassouvie d'inventaire universel, peut désormais être explorée comme une réserve poétique de discours sur le monde animal. Entre les lignes, elle dit le besoin de raconter des histoires de bêtes, et souligne ainsi l'importance non seulement de la description mais aussi du récit dans l'élaboration des savoirs.
S'interroger sur les échos de l'histoire naturelle, depuis Buffon, dans la littérature française, en mettant l'accent sur les textes des xxe et xxie siècles, nourris de darwinisme et d'éthologie, revient à poser à nouveau frais la question des rapports, au sein du monde animal, entre l'humain et le non-humain. Érudition et fantaisie se côtoient dans des textes qui ne dissimulent plus leur empathie à l'égard des bêtes - dans le cadre désormais reconnu, mais menacé, d'une appartenance commune au monde vivant. -
Julien Green et alii ; rencontres, parentés, influences
Carole Auroy, Alain Schaffner
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 24 Février 2011
- 9782915611762
Entre l'oeuvre d'autrui et celui qui lui donne durablement hospitalité dans son espace intérieur, l'émotion esthétique révèle souvent une correspondance profonde. Quand le lecteur est lui-même auteur, comme Julien Green, la découverte de ses livres de prédilection est pour la critique une voie d'approche privilégiée. L'originalité d'un écrivain n'est pas donnée d'avance, elle se construit toujours " en lisant, en écrivant ". Amplifier quelques-uns des accords, parfois ténus, qui vibrent au coeur de son écriture permet à la fois de mieux connaître son oeuvre et d'en faire apparaître la singularité. Nous avons donc choisi dans ce recueil de partir des influences littéraires les plus ouvertement revendiquées par l'écrivain pour élargir ensuite notre investigation aux parentés - inavouées ou moins visibles - avant de nous intéresser aux rencontres - plus lointaines, plus épisodiques et parfois tout à fait inattendues.
-
Des écritures engagées aux écritures impliquées ; littératur française (XXe-XXIe siècles)
Catherine Brun, Alain Schaffner
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 21 Mai 2015
- 9782364411326
Contre l'idée selon laquelle le deuil de l'utopie révolutionnaire aurait rendu anachronique la question même de l'engagement, ce volume aide à repenser l'articulation de la littérature et du politique. Que vise la langue quand elle renonce à être le véhicule transparent de significations ? Quelles ont été, aux XXe et XXe siècles, les conditions de possibilité (historiques, politiques, idéologiques, éditoriales, esthétiques) d'une écriture préoccupée ? Prenant acte de la mise en crise occidentale de l'artiste prophète et maître à penser, les deux volets de l'ouvrage - «Engagements littéraires» et «Poétiques de l'implication» - s'attachent à quelques figures qui, non sans contradictions ni déchirements, s'efforcent depuis l'affaire Dreyfus de pop{noir encore sans ignorer qu'en s'engageant, en s'impliquant, ils mettent en jeu, outre leur personne, la création même : avec Mauriac, Camus ou Sartre, relus à nouveaux frais, Platon, Suarès, Claudel, les féeries du premier XXe siècle, Audiberti, Breton, Paulhan, les Hussards, Genet.
Barthes, Tel Quel, Laurent Mauvignier, Marie Cosnay ou le théâtre amateur. On comprend alors comment a pu s'opérer un nouveau partage des valeurs et des positions et se substituer, à un imaginaire du surplomb, une pensée des connexions.