Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Alain Mourgue
-
Printemps 1962 : l'Algérie s'apprête à devenir indépendante. L'OAS multiplie les attentats. Dans un château de la campagne auvergnate, on découvre le corps inanimé de l'ex-général Xavier Royer des Touches. Les gendarmes concluent rapidement au suicide. Alerté par un de ses amis, le commissaire Loubeyre arrive sur les lieux... Qui était véritablement la victime ? Quel rôle joue donc son entourage et surtout sa belle-soeur, la mystérieuse Marie-Caroline ? Autant de questions qui relancent l'enquête. Celle-ci est vite soumise à de fortes pressions politiques car l'époque est troublée et dangereuse. Le commissaire est rapidement entraîné dans un monde où se mêlent passion, terrorisme, services secrets et barbouzes.
-
Depuis la défaite de Jean le Bon à Maupertuis en septembre 1356, la population a le sentiment d'être abandonnée par la noblesse. Les paysans - les « Jacques - ne supportent plus d'être la proie permanente des exactions. Le lundi 28 mai 1358, une échauffourée oppose des soldats aux habitants de Saint-Leu-d'Esserent. Des châteaux commencent à brûler. Guillaume Calle, originaire du village de Mello et ancien soldat, consent à devenir le « capitaine général » de l'insurrection. Alliés aux milices bourgeoises parisiennes d'Etienne Marcel, les Jacques font trembler la noblesse qui parvient à les écraser à Nointel et à Meaux le 9 juin. Le lendemain, Guillaume Calle est exécuté. La répression est féroce.
-
Mérigot Marchès ; gentilhomme brigand 1360-1391
Alain Mourgue
- Le Manuscrit
- 28 Février 2007
- 9782748187427
Mérigot Marchès a tout juste une vingtaine d'années lorsqu'il entre dans l'histoire du grand brigandage. En cette année 1379, les chemins du royaume de France sont sillonnés de « routiers », redoutables combattants démobilisés et privés de solde durant les trêves qui émaillent la guerre de Cent Ans. Sa participation à la prise par ruse du château de Ventadour en Limousin, près d'Ussel, est son premier « exploit. » D'une bravoure reconnue, Mérigot devient rapidement le chef d'une bande armée qui, au nom du suzerain anglais mais agissant le plus souvent pour son propre compte, mène la vie dure aux seigneurs d'Auvergne. Il n'hésite pas à s'attaquer aux biens d'un des plus puissants personnages du royaume de France, le duc de Berry.
-
Paris, 23ème siècle... La Raison et la Science ont vaincu les obscurantismes religieux. Les réfractaires au post-modernisme triomphant ont été relégués dans des zones spéciales aux frontières sévèrement contrôlées afin d'éviter toute contamination philosophique ou religieuse de la nouvelle société occidentale. Le sémillant professeur Jacques Frege enseigne, avec une passion qui confine au fanatisme, l'histoire des pensées magiques. Parmi ses élèves, il y a Small, futur policier affecté aux services spéciaux de l'Etat. Son physique disgracieux contraste avec la beauté de Luce qui incarne la qualité irréprochable des clones de haut de gamme. Elle se prépare à une mission qui va bouleverser son destin et celui de millions de ses compatriotes.
-
Prenant appui sur ses Mémoires qu'elle rédigea à partir de 1594, sur sa correspondance, sur les mémoires des témoins de son temps et sans omettre les pamphlets qui ne l'épargnèrent point, le présent ouvrage retrace la vie de Marguerite de Valois, plus connue sous le sobriquet de reine Margot, durant son séjour forcé à Usson, en Auvergne. Après plusieurs années de grandes difficultés, la malheureuse épouse d'Henri de Navarre, parviendra à réunir autour d'elle une petite cour brillante et cultivée.
-
Le lundi 12 mars 1956, à Royat, petite commune résidentielle de la banlieue de Clermont-Ferrand, le corps inanimé de Janine Lindecker, tuée de deux coups de feu tirés par une arme de poing, est découvert par son mari en rentrant du travail. Au fil des investigations, les soupçons pèsent sur l'époux de la victime, Alfred Lindecker, ingénieur chez Michelin, qui clame son innocence et persiste à dire que sa femme s'est suicidée. Relayé par la presse, le drame de Royat devient l'affaire Lindecker. Faute de preuves, la justice conclura à un non-lieu, mais en l'absence de procès, les doutes subsistent : suicide ou meurtre ? Avec Le drame de Royat, Alain Mourgue revient sur un fait divers devenu feuilleton judiciaire, et dont les zones d'ombres n'ont toujours pas été levées, cinquante-six ans après les événements.