Magasin Pittoresque

  • Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager. Elle l'est tout autant dans notre cuisine. Très appréciée pour ses qualités nutritionnelles, la tomate est l'aliment minceur par excellence, elle se décline dans de nombreuses recettes : tomates farcies, salade, velouté, tarte.
    Retrouvez une centaine de recettes autour de cet aliment si précieux et découvrez ses nombreuses variétés : coeur de boeuf, marmande, roma.

  • Le fromage de chèvre, ce n'est pas un vulgaire crottin sec qui rassit. C'est un met savoureux, parfumé, blanc, gris ou cendré. Cynthea Gregory était professeur dans une école hôtelière en Grande-Bretagne, elle vit en France depuis une vingtaine d'années et porte un regard très british sur notre gastronomie. Elle a découvert le fromage de chèvre français et sait l'exploiter sous toutes ses formes : frais, demi-frais, sec, très sec. Destiné à ceux qui aiment le fromage de chèvre, mais aussi à ceux qui ne l'apprécient pas encore, le livre de Cynthea offre un regard inattendu sur notre gastronomie et des recettes délicieuses. Il est en plus agrémenté de magnifiques photos culinaires.

  • Le chocolat, il faut en user et non en abuser. Il fait frétiller nos papilles. C'est une matière noble, les pâtissiers n'auront pas de mal à vous en convaincre ; mais les cuisiniers aussi ! Les plats teintés de chocolat sont légions : sanglier au chocolat, lapin au chocolat, filet de porc au chocolat.
    Comme le café, le chocolat apporte longueur en bouche à vos plats salés, il transforme le cuisinier en poète !

  • Pendant des siècles, la vache a été la seule richesse et la principale ressource des familles en offrant son lait et en permettant de fabriquer le fromage, un élément important de l'alimentation.
    L'élevage des vaches était au coeur de la civilisation rurale. Aujourd'hui encore, la France possède le cheptel bovin le plus important d'Europe. La vache incarne toujours la France rurale. Et, même si la recherche de rentabilité a vu disparaître certaines espèces, la France est un des pays qui compte la plus grande diversité d'espèces bovines.
    Charolaise, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Normande, Salers, Blonde d'Aquitaine, Gasconne, Abondance, Vosgienne... Nos vaches évoquent tout le charme et la variété de nos terroirs.
    Ce livre dresse le portrait de chaque espèce avec son origine, sa vocation, son implantation, ses signes particuliers...
    Cet ouvrage est un hymne aux vaches de nos terroirs.

  • La cuisine bourguignonne est une cuisine très variée composée d'une grande diversité de produits : vins, truffes, escargots, volailles. font la fierté de ce terroir. Les oeufs en meurette, le jambon persillé, le boeuf bourguignon, le coq au vin, la tarte aux pêches de vigne. L'évocation de ces recettes suffit à elle-seule à nous mettre l'eau à la bouche.
    Apprenez à préparer ces plats incontournables et devenez spécialiste de la cuisine bourguignonne.

  • Avant la Première Guerre mondiale, le milieu agricole était figé dans son environnement et les fermiers n'avaient que des outils manuels pour travailler, d'où les faibles rendements. Il fallait du temps pour aller d'un champ à l'autre, et encore plus pour le labourer ou faucher la récolte. Par ailleurs, la pénibilité du travail de la terre fatiguait les hommes et leur famille. Seule la force des animaux pouvait augmenter celle de l'homme. La guerre de 14/18 a précipité les choses et accéléré le développement mécanique. Les tracteurs sont apparus dans les campagnes pour faciliter le travail des exploitations agricoles. L'arrière-grand-père ou le grand père ont vécu cette modernisation, assistant à l'apparition des tracteurs Mac Cormick rouges, des SFV (Société Française de Vierzon), des tracteurs John Deere de couleur verte, des Massey-Ferguson... Cet ouvrage s'adresse donc à tous les passionnés du monde agricole et de son histoire, mais aussi à ceux qui s'intéressent à celle de leur famille. Allez à la rencontre du « P'tit Gris » et découvrez les tracteurs fabriqués par de grandes marques automobiles comme Porsche, Renault, Ford ou Fiat. Lisez leur histoire, apprenez leurs caractéristiques et regardez les splendides photographies de chacun d'entre eux.

  • Fleuron de l'art de vivre à la française, le champagne, souvent imité mais jamais égalé, est l'un des rares vignobles de l'hexagone à afficher une santé insolente avec une production volontairement limitée à 300 millions de bouteilles malgré une demande mondiale bien supérieure. S'il accompagne à merveille les mets les plus délicats de l'apéritif au dessert, il entre également dans la composition de nombreuses recettes et leur confère raffinement et finesse. Les plus grands restaurateurs ne s'y sont pas trompés et ont élaboré de nombreux mets autour de ce vin d'exception.
    Retrouvez dans cet ouvrage de savoureuses recettes à déguster en famille ou entre amis pour leur plus grand plaisir.

  • L'Auvergne est une région à la gastronomie très riche. On ne présente plus ses fromages si parfumés . Seule région de France à produire cinq fromages d'Appellation d'Origine Protégée, l'Auvergne nous enchante avec son Saint-Nectaire, sa fourme d'Ambert, son Salers, son Cantal ou encore son bleu d'Auvergne. Mais le fromage n'est pas le seule atout de cette belle région célèbre également pour sa charcuterie et ses plats goûteux : potée auvergnate, pâté aux pommes de terre, tripoux, soupe au chou, pounti. Toutes ces recettes n'auront plus de secret pour vous.

  • La cuisine limousine est une cuisine variée et inventive, composée des produits que l'on cueille dans les sous-bois de cette région sauvage (châtaignes, champignons.) et des poissons que l'on pêche dans les eaux vives ou les lacs de ce pays vallonné. Le Limousin est aussi une terre d'élevage, les qualités gustatives de son boeuf sont reconnus par tous. Cuisine goûteuse et de tradition, l'évocation de quelques recettes suffit à elle seule à nous mettre l'eau à la bouche : soupe de châtaignes, côte de boeuf, écrevisses au vin blanc, omelette aux orties, clafoutis aux cerises..
    Retrouvez tous ces plats incontournables et régalez-vous.

  • Des recettes fétiches, incontournables, que nous réalisons très souvent, pour ne pas dire régulièrement, nous en avons tous : le gâteau au chocolat, le tôt-fait aux pommes, la tarte aux abricots. Toutes ces recettes que nous échangeons entre amis, qui nous ont été transmises de mères en filles, font partie intégrante de notre cuisine.
    Ce sont ces recettes que vous trouverez dans ce livre, celles de trois gourmandes qui adorent régaler famille et amis avec leurs délicieux desserts. Elles ont chacune souhaité partager avec vous leurs meilleures recettes de pâtisseries, entremets, biscuits et autres douceurs. Rien de très compliqué ou de très élaboré, mais simplement toutes les recettes classiques du répertoire des desserts et que tout cuisinier doit maîtriser.
    Mousse au chocolat, crème brûlée, gâteau au yaourt, baba au rhum, madeleines, cookies, tarte aux pommes, gâteau au citron, crêpes, biscuit de Savoie, charlotte au chocolat, bavaroise aux fruits rouges, cake aux fruits confits. voilà quelques exemples des recettes que vous pourrez réaliser très simplement.

  • Ch'tis, à vos fourneaux ! Les spécialités du terroir sont nombreuses dans le Nord et le Pas-de-Calais : potjevleesh, flamiche au maroilles, carbonade. Il est temps de mettre à l'honneur tous ces grands classiques et ces plats authentiques qui trônent sur nos tables, et qui ont forgé la notoriété de notre gastronomie régionale !
    Notre cuisine de terroir est renommée dans toute l'Europe pour sa qualité et sa diversité. Elle est le fruit d'un héritage séculaire d'exception, construit grâce aux produits régionaux. Elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui n'hésitent pas à la revisiter pour nous surprendre.
    Retrouvez les meilleures recettes de la cuisine des Ch'tis.

  • Retrouvez les saveurs de la mer ! Les poissons, les fruits de mer et les crustacés vont faire votre plaisir de gourmet.
    Préparez la sole et le cabillaud en papillotes pour préserver la finesse de leur chair.
    Profitez de l'air du large avec les moules, les palourdes, les huîtres, les coques, les bulots... et leur goût unique.
    Découvrez le charme des crustacés : le crabe, la langoustine, la langouste, le homard... que vous apprécierez pour leur chair tendre et raffinée.

  • Ça y est ! Chasseurs, vous vous êtes enfin décidé à adopter un chien. C'est une décision que vous avez longuement mûrie au cours de vos veillées du soir. Oui, mais voilà, quel chien ? Alors là, vous avez de quoi occuper plusieurs soirées pluvieuses, car des races de chiens, il en existe d'innombrables.
    En fait, vous appréhendez, pour l'avoir constaté maintes fois, que votre choix d'aujourd'hui devienne une petite catastrophe plus tard. Et puis, donner une bonne éducation à votre futur compagnon, vous semble complexe.
    Pour vous aider dans cette démarche, nous allons évoquer votre ou vos pratiques de chasse, ce qui déterminera les races les mieux appropriées. Sachez qu'éduquer un chien, c'est très facile en lui donnant un peu de temps. Pour faire cela, il vous suffira d'appliquer quelques trucs et astuces que nous allons vous confier.

  • Si les anglais ont inventé le train - moyen de transport parti de la simple idée de faire circuler une « voiture à cheval sur des roues guidées par des rails » -, les français vont le perfectionner. Grâce aux prouesses des ingénieurs des Compagnies (puis de la SNCF) et à l'inventivité des cheminots, les innovations « ferroviaires » vont se succéder à un rythme effréné jusqu'à le faire passer de la vapeur au TGV !
    Postes d'aiguillage à itinéraires, électrification, automotrices de banlieue, voitures métallisées de grandes lignes, signalisation lumineuse..., le chemin de fer sera - de la Belle Epoque aux trente glorieuses - un laboratoire permanent d'idées et d'innovations techniques et commerciales ! Ce livre, richement illustré par plus 300 documents, photos et cartes postales d'époque, vous en dévoile toutes les facettes...
    Paris ne s'est pas fait en un jour... le chemin de fer non plus ! Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez l'évolution de votre moyen de transport préféré !

  • Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de ses châteaux et de ses paysages. Cet ouvrage iconographique présente, sur les trois départements et au fil de la Loire, les châteaux de cette région, berceau du patrimoine et de l'Histoire de France. Riche de nombreuses photographies de qualité, ce livre nous dévoile les châteaux incontournables mais aussi d'autres lieux oubliés, rares ou simplement trop discrets, faisant de cet ouvrage une référence sur les beaux châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret. Près de 180 sites médiévaux, Renaissance, Empire, classiques... construits par amour ou pour la guerre, jalonnent les pages de ce livre, véritable éloge à la découverte.

  • Normands, à vos fourneaux ! Les spécialités du terroir normand sont nombreuses : boeuf braisé à la normande, entrecôte Mère Poulard, lapin à la cauchoise. Il est temps de mettre à l'honneur tous ces grands classiques et ces plats authentiques qui trônent sur nos tables et qui ont forgé la notoriété de notre gastronomie régionale !
    Notre cuisine de terroir est renommée dans toute l'Europe pour sa qualité et sa diversité. Elle est le fruit d'un héritage séculaire d'exception, construit grâce aux produits régionaux. Elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui n'hésitent pas à la revisiter pour nous surprendre.
    Retrouvez les meilleures recettes de la cuisine normande.

  • Fruits, légumes, viandes, poissons ou encore crustacés... le barbecue est arrivé dans nos foyers il y a plusieurs générations et il fait désormais partie de notre tradition culinaire. Arrivée en France plus récemment, la plancha est venue compléter nos soirées d'été avec sa cuisine saine et naturelle, qui limite la matière grasse.
    Étonnez votre monde grâce aux variations culinaires que vous propose ce livre. Nos recettes vont vous permettre de varier et sublimer vos soirées plancha et barbecue.
    Ce soir, le chef, c'est vous.

  • Je suis né en 1943 à Boulogne Billancourt, ville où j'ai passé mon enfance. L'année de mes douze ans, mon oncle Georges nous invite à venir déjeuner, au mois de septembre, dans sa maison de campagne en Beauce. Georges, c'est un chasseur enragé et, dans le courant de l'après-midi, il nous invite, mon père et moi, à l'accompagner. Nous marchons dans un chaume, lorsqu'un perdreau gris se lève, quasiment entre mes pieds. L'émotion intense que me cause son envol fait que je la ressens encore aujourd'hui. Je viens d'attraper le virus de la chasse, virus qui ne me quittera plus tout au long de ma vie. Au fil du temps, me sont révélées les différentes pratiques de chasse. Toutes me passionnent. D'abord la chasse aux chiens d'arrêt, et plus particulièrement celle de la bécasse et de la bécassine. En vacances dans le midi, je découvre, ébahi, la chasse ensorcelante du gibier d'eau, comme la passée et la chasse de nuit, puis, dans le Morbihan, la chasse en punt. Ensuite, la vénerie en forêt d'Orléans, les grandes battues de perdreaux en Beauce, celles de faisans en Sologne, l'approche du brocard l'été en Alsace. Très tôt, je m'investis dans différentes associations. En premier le Club du braque français, où je suis nommé secrétaire général, le tir de compétition, dont le tir au vol, où la encore, je deviens le secrétaire général de notre fédération. De 1973 à 1976, j'écris pour la revue Le Saint-Hubert. Avec mon ami, le vétérinaire Philippe de Wailly, je participe à la publication d'un premier livre sur les braques, suivi d'un autre sur les pointers. Mon activité professionnelle fait que je ne trouve le temps d'écrire qu'une fois installé en Sologne et à la retraite, en 2001. Cette annéelà, Antoine Berton me propose de devenir pigiste à la RNC, revue dans laquelle j'ai toujours la charge du « Carnet » et de la plupart des histoires de chasse. Ces histoires plaisent à Charles-Henri Bachelier, dirigeant du Salon de Rambouillet, qui publie maintenant régulièrement quelques-uns de mes textes dans ses revues comme Bécasses-passion, Sanglierspassion, Nos chasses-migrateurs... Je suis devenu, en 2003, le rédacteur en chef de L'Almanach du chasseur et de La chasse en Sologne édités par CPE à Romorantin, qui a fait publier trois de mes livres : Chasse, le bonheur est en Sologne, La trompe et le fouet, Vent de secteur est. Sachez que la majorité des histoires que je vous propose de lire sont des morceaux de ma vie.

  • Vous vous demandez comment réaliser de délicieux sorbets, glaces ou granités avec les fruits de saison ou surgelés ?
    Comment préparer une glace bien crémeuse et onctueuse ? Vous avez envie de proposer à vos convives un sorbet salé en guise d'apéritif ou entre deux plats ? Jean-Marc Gourbillon vous livre tous ses conseils et astuces pour préparer ces entremets glacés si rafraîchissants en été. Recettes faciles, originales et parfois surprenantes, les sorbets, glaces et granités n'auront plus de secrets pour vous.

  • Niçois, provençaux, languedociens à vos fourneaux ! Les spécialités du terroir provençal sont nombreuses : fougasse, pichade, pissaladière. Il est temps de mettre à l'honneur tous ces grands classiques et ces plats authentiques qui trônent sur nos tables et qui ont forgé la notoriété de notre gastronomie régionale !
    Notre cuisine de terroir est renommée dans toute l'Europe pour sa qualité et sa diversité. Elle est le fruit d'un héritage séculaire d'exception, construit grâce aux produits régionaux. Elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui n'hésitent pas à la revisiter pour nous surprendre.
    Retrouvez les meilleures recettes de la cuisine de la Côte d'Azur.

  • Alsaciens, à vos fourneaux ! Les spécialités du terroir alsacien sont nombreuses : Baeckeoffe, Sürkrüt, Flammekueche.
    Il est temps de mettre à l'honneur tous ces grands classiques et ces plats authentiques qui trônent sur nos tables et qui ont forgé la notoriété de notre gastronomie régionale !
    Notre cuisine de terroir est renommée dans toute l'Europe pour sa qualité et sa diversité. Elle est le fruit d'un héritage séculaire d'exception, construit grâce aux produits régionaux. Elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui n'hésitent pas à la revisiter pour nous surprendre.
    Retrouvez les meilleures recettes de la cuisine des Alsaciens.

empty