Coop Breizh

  • Classique des classiques, cet ouvrage capital est la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis, transcrits et fidèlement traduits du breton par Anatole Le Braz. Un fidèle miroir de la sensibilité et de l'imagination des Bretons.

  • Tout part à vau-l'eau : les insectes disparaissent à vue d'ocelles, les oiseaux piquent du bec et les mammifères se cassent le museau sur notre propension à tout détruire. Il reste pourtant quelques irréductibles naturalistes à vivre leur passion pour des paysages à couper le souffl e, des vols d'oiseaux qui vous transportent vers l'infi ni et des lumières qui vous transcendent. Cette nature est encore magique. Elle est verte, bleue, un peu grise, elle est Glaz !
    Vous faire partager le bonheur de vivre la nature bretonne, vous donner envie de chausser des bottes et de partir sur les quatre chemins à la découverte de ce brin d'herbe mystérieux qui vous chatouille la curiosité, tel est l'objectif de cette nouvelle publication de Coop Breizh.

  • 79 recettes pour toutes sortes de plats et pas seulement végétariens !

    300 plantes comestibles illustrées et répertoriées par grand type de milieu et par familles botaniques.

    Les secrets d'un chef dans la nature.

  • Héros du Vendée Globe 2020, terminant 4e de la course, Jean Le Cam a plus que jamais marqué les esprits par ses prouesses en mer. L'attachement et l'engouement du public pour ce navigateur au caractère unique se sont aussi révélés par le succès des dessins humoristiques d'Emmanuel Guiavarc'h, partagés chaque matin de la course sur les réseaux sociaux. Des dessins inspirés par les vidéos embarquées de Jean, mais aussi par l'évolution du classement, la météo ou encore l'actualité « terrienne ».
    Après le succès de l'édition 2017 (Le Vendée Globe de Jean Le Cam en 80 jours, 3 000 exemplaires vendus), le trio Manu Guiavarc'h/Jean et Anne Le Cam se reforme pour proposer la compilation de ces illustrations retraçant l'épopée 2020 du roi Jean. Enrichis des commentaires du couple, on y trouvera également quelques révélations d'après course (lors de conférences de presse, interviews, mais aussi dans l'entourage proche).

  • Glaz #2 : la nature bretonne... par nature Nouv.

    Réunis par Emmanuel Holder, des naturalistes vous font vivre leur passion pour des paysages à couper le souffle, des vols d'oiseaux qui vous transportent vers l'infini et des lumières qui vous transcendent.

    Une mise en page élégante, des textes forts et une iconographie exceptionnelle.

  • Au-delà même des frontières de la basse et haute Bretagne. Cet ouvrage raconte une culture traditionnelle vivace, riche de son passé mais évolutive, depuis son rôle social à l'origine jusqu'aux grands rassemblements d'aujourd'hui, sans oublier les cercles celtiques et les concours, tout à la fois instruments de conservation, de transmission et d'évolution.

    Le public non-initié apprendra l'histoire et les enjeux actuels de cet art qu'ils découvrent généralement lors de différents événements festifs. Le lecteur initié y trouvera une synthèse complète, agrémentée de profondes et nouvelles réflexions des auteurs sur l'état et le rôle de la transmission aujourd'hui.

  • Le départ du Tour de France 2021 est lancé à Brest samedi 26 juin. La grande boucle sillonne ensuite la Bretagne pendant plusieurs jours, faisant de ce millésime 2021 un évènement sportif et populaire exceptionnel pour la Bretagne et les bretons.
    À travers cet ouvrage, Jean-Paul Ollivier rend hommage à une centaine de champions cyclistes nés en Bretagne et dont les victoires ainsi que les souffrances ont émaillé le Tour de France depuis sa création en 1903.
    Au fil des Tours, l'auteur nous emporte dans une fresque humaine et sportive, rappelant à tous l'origine, le caractère et le parcours de ces champions. De Petit Breton à Julien Simon en passant par Job Morvan et Bernard Hinault, les champions bretons du Tour de France sont nés et ont grandi à côté de chez vous !
    Dans un second volet, Jean-Paul Ollivier nous narre les nombreuses villes-étapes qui depuis plus d'un siècle ont accueilli le Tour de France en Bretagne. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir ou de se remémorer nombre de faits sportifs ou d'anecdotes croustillantes qui ont fait du Tour la grande fête populaire que nous connaissons.

  • Construit à partir d'une réflexion sur les mondes celtes, le Festival interceltique de Lorient (FIL pour les intimes) a vu le jour au début des années 1970, dans une période d'intense folie créative.

  • Il est le garant du statut social de celui qui le possède et le porte. On présente souvent ces habits comme des cartes d'identité, pourtant les informations qu'ils diffusent vont bien au-delà...

    Plutôt qu'un découpage par terroir, cette étude très complète et accessible permet de mieux appréhender les liens très concrets, fixés par la nécessité, les rivalités de villages, l'esthétique ou tout simplement le hasard, qui unissent les gens et leurs vêtements traditionnels. Une étude pour comprendre l'évolution des coiffes et costumes, qui renseigne aussi sur l'ensemble de la société en Bretagne.

  • Les Bretons ont-ils toujours mangé des crêpes? Et pourquoi l'image de ce plat est-elle autant associée à la région? Pour le voyageur en Bretagne, la crêpe est une évidence. Mais précisément parce qu'elle est quotidienne et « banale », profondément ancrée dans l'histoire et la vie des Bretons, la crêpe est un sujet dont les limites s'étendent au-delà du cadre étroit des disciplines.

  • Les bâtards du diable

    Daniel Cario

    En 1958, dans une maison isolée au plus profond de la forêt, une femme tient captif un jeune homme d'une vingtaine d'années. Démence, vengeanceâ?¦ Que lui veut-elle ? Elle va jusqu'à abuser de lui. Après des jours de doutes, d'angoisses et d'émotions troubles, le jeune séminariste, Silvère Lavarec parvient à fuir. Mais comme pour redonner à cette pauvre âme égarée - qui a contre toute attente réveillé ses sens endormis - une certaine dignité, le religieux veut reconstituer l'histoire de celle dont il a découvert par hasard l'identité : Blandine de Quincy. Sous le sceau du secret de la confession auprès de ceux qui l'ont connue, Silvère entrevoit peu à peu le chemin qui a conduit cette femme de trente-six ans, bien née, vers la folie, la solitude et l'obsession de la maternité. Car sa vie est une succession de tragédies et de violences. La mission de Silvère, aussi charitable soit-elle, n'est-elle pas risquée ? Car il ne le sait pas encore, mais il est déjà damné.

  • Il aura fallu attendre le siècle des Lumières pour que l'on s'intéresse aux mégalithes de Carnac. Jusqu'alors, on les considérait comme les habitations des korrigans et des fées. On racontait également que saint Corneille - Sant Korneli - y avait pétrifié la légion romaine qui le poursuivait.

    Préface Yves Coppens.
    Textes et illustrations choisis par Roland Becker.

  • La musique bretonne, cette épopée sans fin, cette mosaïque complexe de personnages, d'idées, de foi et d'histoire, mérite un arrêt sur image. Parce que l'imprégnation du passé conditionne toute création, parce que la Bretagne en musique résonne encore et plus que jamais, parce que c'est un plaisir sensuel que d'écouter des voix haut perchées chanter du kan ha diskan, le binioù et la bombarde dialoguer dans un tumulte réjouissant. Un livre indispensable pour découvrir et comprendre la musique bretonne sous toutes ses formes, par un musicien spécialiste de renom et une agrégée de sciences sociales passionnée par la société bretonne.

  • En Bretagne, la mer offre généreusement ses fruits sur les grèves et les rochers de son extraordinaire littoral.
    Fourmillant d'anecdotes personnelles ou de conseils pratiques, ce guide donne les clefs d'une pêche à pied réussie. Il permet ainsi de comprendre le phénomène des marées afin d'optimiser une activité qui ravira les petits comme les grands.
    De nombreuses recettes permettent d'accommoder les coquillages et les crustacés récoltés.

  • 14 contes traditionnels emblématiques adaptés par Evelyne Brisou-Pellen, auteure incontournable de la littérature jeunesse.
    Où l'on retrouve le roi Marc'h aux oreilles de cheval, la ville d'Ys, des korrigans, des fées, des sirènes et de nombreux autres grands personnages du monde merveilleux breton.
    Richement illustré en noir et blanc par l'artiste Xavier Husson.

  • Patrick Galliou présente un nouveau guide traitant exclusivement de l'âge du Fer, ou de ce que l'on appelle "l'époque gauloise", c'est-à-dire des trois derniers quarts du premier millénaire avant notre ère.
    L'auteur décrit d'abord, de manière synthétique, les différentes facettes de cette période dans la péninsule (langue, société, habitat, agriculture et élevages, échanges, artisanat, divinités...), et présente ensuite une cinquantaine de sites et d'objets de l'époque découverts dans les départements bretons.

    Rédigé par un spécialiste, ce quide est destiné à tous : il rassemble de multiples données archéologiques et historiques -jusqu'alors éparpillées dans d'innombrables publications d'accès souvent difficiles - présentées sous formes de notices claires et faciles à aborder, classées par lieux et par département.

  • Quai de la perle

    Dominique Marny

    1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régatesâ?¦ Un cadre enchanteur et cosmopolite qu'affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de modernité, décide de créer sa marque de papiers peints. Au coeur des Années folles, Alice ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces. Dominant la mer, la villa Margarita sera son plus sûr refuge en cas de fortes tempêtes. À travers les engagements et les choix d'Alice se révèlent le charme, la notoriété et les fastes de Dinard, perle de la côte d'Emeraudeâ?¦

  • Eaux douces : à la découverte d'un milieu naturel breton Nouv.

    La Bretagne est une terre arrosée qui regorge de rivières et d'étangs. Des crêtes des monts d'Arrée au bord de mer, les fleuves creusent les flancs de l'ouest de la péninsule tandis que les rivières se prélassent en méandres dans la partie orientale. L'eau génère une biodiversité exceptionnelle et il faut parfois mouiller le maillot pour partir à sa découverte. Des poissons, des oiseaux, des bestioles, des mammifères, des fleurs s'ébattent dans les eaux douces pour la plus grande joie des curieux de nature. Eaux douces saura vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie d'aller voir ce qui se trame dans les zones humides ou les rivières.

  • La nuit offre son ombre aux korrigans qui hantent les champs de granit et gigantesques pierres de Bretagne. Quand le vent de gwalarn souffle à travers les genêts et les ajoncs, les villageois croient entendre le biniou qui mène autour des menhirs le magique fest-noz d'une tribu de nains-danseurs.

  • Au XVIIe siècle, à Locronan, dans le Finistère sud, une jeune fille, aux dons exceptionnels, est injustement accusée de sorcellerie. Quittant sa ville natale de Quintin avec sa mère, Maëlig devient orpheline à la suite du meurtre sauvage de celle-ci. Survivant dans les bois, seule, avec son violon, elle est recueillie par Mahaut, experte dans l'art de la guérison par les plantes. Initiée, Maëlig soigne à ses côtés les grands bourgeois de Locronan. L'un d'eux,Foulques Bertrand, homme aimé de tous, cache un terrible secret que Maëlig a découvert : il est le meurtrier de sa mère. Bertrand ne peut accepter de voir son destin entre les mains de la jeune guérisseuse. Aussi retourne-t-il la situation : la tâche de naissance de Maëlig sur la nuque, la couleur rouge de ses cheveux, son don trop exceptionnel pour le violon ne sont-ils pas autant de preuves qu'elle fraie avec le Diable ? De là à évoquer la sorcellerie, il n'y a qu'un pas que le notable franchit sans états d'âme...

empty